Bonsoir,
polluer la matière ? un nouveau concept ?Si tel était le cas, nous nous rebellons également contre cette barbarie qui cause tant de malheur parmi nos semblables et les autres. Ce n'est pas vraiment contre cette petite bombe, comme tu dis, que l'on se révolte, c'est contre toute l'entreprise spaciale qui a commencé à polluer la matière comme elle l'a fait sur Terre.
l'homme comme toute forme de vie interagit avec son environement et le modifie ! Il y a déja bien longtemps les cyanobacteries ont fait pas mal de dégats sur leur atmosphere d'origine ( à vrai dire ils ont detruit completement leur milieu de prédilection). L'idée d'un environement statique dans le quel les hommes evolueraient et qu'il faudrait proteger de tout changement est absurde. Ce n'est pas non plus pour cela qu'il faut faire n'importe quoi !! .Mais au pire, si notre environement devient impropre à notre survie, nous serons remplacés par une autre forme de vie.
Chaque espece quelle quelle soit à tendance à s'etendre et à explorer son environement, les hommes seraient ils tellement differents des autres especes qu'ils n'en auraient pas le droit ?
tu parles beaucoup du respect de la vie, mais de quel respect parles tu ? celui du renard pour le lapin ? celui du requin pour la sardine ?
Oui si nous voulons survivre il faut faire attention à ce que l'on fait, pas au nom de la nature, elle est bien capable de se debrouiller toute seule, mais au nom de notre propre survie.
Serions nous des dieux pour etre tellement au dessus des autres formes de vie ?
Nous avons déja de la chance, nous savons déja que si nous faisons trop de conneries nous le paierons par la disparition de notre espece.
La seule responsabilité que nous ayons est de reussir à garder notre environnement viable pour nous même. (et c'est déja pas une mince affaire). Ce qui implique que nous reussition aussi à preserver un grand nombre d'autres especes dont nous avons besoin.
fred
-----