Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Témoignage : De quoi ai-je besoin pour me déplacer?



  1. #1
    thomrider

    Témoignage : De quoi ai-je besoin pour me déplacer?

    + + +

    Je suis étudiant en 3 année d'architecture à Grenoble. Afin de préparer mon orientation de master, je recherche des témoignages de personne sur leurs modes de mobilités au quotidien ou occasionnellement? leurs temps de déplacement? à combien? constat climatique de leur région 30% de pluie, fort vent dominant du nord dû à la manche etc.

    L'objectif pour moi est de prendre conscience de la diversité de mes future recherche sur ce sujet et de la charge de travaille à prévoir sur 1 an ou 10 ans



    Voici la question : De quoi ai-je besoin pour me déplacer?


    Voici un exemple :

    Je vis en couple avec un enfant. Mon boulot est situé à 12 km via un trajet semi urbain sur une toutes petites routes. L'ensemble des services (commerces, administrations etc...) que j'utilise sont sur cette voie ou presque.Lorsque je me déplace seul et en période ou le climat est favorable, je vais bosser en vélo je part à 7h30 et je rentre à 17H30 18H00. Lorsque je dois emporter des charges, faire les courses ou déposer mon fils chez la nounou je dois prendre ma voiture car ma femme utilise la sienne pour son trajet perso.

    Mon idéal serai d'avoir un beaux véhicule et si le besoin s'en fait sentir un autre véhicule de quartier à ma disposition que je peux utiliser selon une entente de voisinage. Les véhicules, aurai différentes volumétries et serai stockés sur un parking munie de borne électrique.

    Pour partir en vacance ou en weekend j'utiliserai le train ou la belle voiture.



    Je vous souhaite une bonne expression écrite à tous ceux qui répondent à cette question. Bonne soirée

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Cécile

    Re : Témoignage : De quoi ai-je besoin pour me déplacer?

    Je travaille chez moi --> je me déplace à pied de ma chambre à mon bureau
    Je vais souvent à Paris --> vélo jusqu'à la gare, puis RER
    Pour tous mes déplacements de moins de 5 kilomètres (petites courses en ville, amener les enfants à l'école, aller faire du sport...) --> vélo.
    Pour les plus grands déplacements (grosses courses, déplacements en dehors des endroits desservis facilement par les transports en commun...) --> voiture
    Vacances -->voiture.

    Couple avec 2 enfants, une seule voiture (qui nous suffit), banlieue parisienne.

  4. #3
    dasys

    Re : Témoignage : De quoi ai-je besoin pour me déplacer?

    Salut Thomrider,

    Je me lance (ton témoignage témoin ressemble bigrement à ma vie mes habitudes de mobilité) :

    Je vis en union libre avec un enfant en bas âge. Nous sommes en province au centre d'un petit ville de 30 000 habitants (150km au sud de Paris). Mon boulot est situé à 1km et je mis rend à vélo (je pars à 9h30, je retourne déjeuner le midi, et je rentre vers 20h le soir). J'utilise ce mode de transport dans un rayon de 5km environ si je n'ai pas de lourde charge à transporter.

    Mon amie n'utilise pas de vélo et se déplace à pied ou empurnte le seul petit véhicule de la famille que nous utilisons pour faire nos courses ou pour déposer notre enfant chez la nounou.

    Pour nos vacances, jusqu'à présent, nous voyageons avec notre véhicule en France ou en avion -pas bien - à l'étranger (nous déposons alors notre véhicule dans un parking pour la durée du séjour).

    Mon idéal serait de pouvoir se passer de tout véhicule à moteur en effectuant nos courses dans les commerces de proximité ou en équipant le vélo d'une petit carriole pour déposer notre enfant chez sa nounou. Un véhicule adapté serait loué si nécessaire pour transporter de grosse charges ou partir en vacances. Idéalement une carte permettrait louer de manière direct, transparente et à n'importe quelle heure un véhicule.

    Bonne change pour ton master !

    Bien à toi,
    dA

  5. #4
    cricri78

    Re : Témoignage : De quoi ai-je besoin pour me déplacer?

    Bonjour,
    J'habite en Banlieue, près d'une gare. Malgré tout, mon lieu de travail ayant changé il y a une petite dizaine d'années, depuis je me rends au bureau en voiture, car cela ne me prend qu'une quinzaine de minutes contre 40 à 50 mn en train + RER. Si les billets étaient moins chers à l'unité (ou au carnet), je prendrais plus souvent les transports en commun...
    Depuis que je bosse, je me suis toujours arrangé pour ne pas dépasser la demi-heure de trajet maison-boulot, au besoin en déménageant... (Pendant toutes mes études j'étais pensionnaire, donc avec un trajet limité!).

  6. #5
    flo1885

    Re : Témoignage : De quoi ai-je besoin pour me déplacer?

    Bonjour, j'habite en banlieue.
    Mon mari bosse à 20 km et il n'y a pas de transport en commun directs pour y aller.
    Je bosse à moins de 10 km de chez moi mais j'y vais en voiture pour 2 raisons:
    je suis médecin et j'utilise ma voiture dans la journée pour faire des visites à domiciles
    j'ai les enfants à récupérer le soir chez mes parents.
    Nous avons 2 voitures que nous utilisons quotidiennement
    Nous partons habituellement en train + location de voiture sur place si besoin
    Dans l'idéal... j'irais bosser à pied (mon mari aussi), et je récupèrerais mes enfants à une heure décente à la garderie, mais bon là faut changer de boulot.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    thomrider

    Témoignage : De quoi ai-je besoin pour me déplacer?

    Super la diversité de vos réponses nous montre qu'il y a un large chant d'action en terme d'axe de travail.

    Voici mes prochains livres sur le sujet



    le déplacement est un temps un budget et aussi un moment à soi ou à partager qui permet à chacun de trouvé un juste milieu d'habiter entre ses divers activités.

    Poursuite d'étude

    Dans un premier tps je vais postuler à l'UQAM en DESS équipement et transport puis l'année suivant je poursuivrais sur l'écriture d'un PFE à L'ENSAG dans le programme AEdification- grands territoires- villes.

    Merci pour vos témoignage

    Pourquoi pas demander à vos amis d'y participer!!
    De mon côté je vais chercher des statistiques sur le territoire Nationale et plus.

    A plutard

  9. Publicité
  10. #7
    thomrider

    Talking Re : Témoignage : De quoi ai-je besoin pour me déplacer?

    Bonjour,

    Je viens de finir mon année à Montréal en Design d'équipement et transport. Tous s'est bien passé, le programme étudier mettait en avant une méthode de travail pour concevoir et mettre en forme un design de transport. L’anthropométrie, l'ergonomie, s’appuyait sur des données scientifique ainsi que sur l'analyse du terrain en situation réel d'activité.

    La deuxième partie de mon programme d'étude est plus délicate, elle consiste à ramifier les échanges que j'ai pu avoir dans le transport et c'est future innovation en articulation avec le programme Aedification - Grands territoires - Villes.

    L'espace d'étude est situé sur un terrain à fort relief en milieu périe urbain. les difficultés des déplacements sont les massifs, qui oblige les habitants à utiliser leurs voitures lors de déplacements pendulaire (travail-habitation).

    De quoi aurais-je besoin pour me déplacer dans 30ans sans carburant fossile et sans nucléaire?

    Tous à pieds ou en vélo, pourquoi pas! pour cela pensé à un urbanisme soucieux des mobilités contemplatives en revenant à des services de proximité serait fort intéressant tout en développant les mobilités synthétique avec des points multimodaux d'intérêt.

    la réflexion reste ouverte

  11. #8
    moijdikssékool

    Re : Témoignage : De quoi ai-je besoin pour me déplacer?

    analyse du terrain en situation réel d'activité.
    te donne-t-on le droit à un brin de fantaisie? Peut-on imaginer un système alternatif au bus (horaire et trajet contraignant) et la bagnole en établissant un concept de transport en commun à base de bus très léger dont les trajets peuvent être modifiés en fonction des personnes qui demandent à faire un trajet (une sorte de taxi partagé). Quel est le nombre minimal de ce type de véhicules pour que cela marche?
    Ceci dit j'émet un doute sur la faisabilité de tel ou tel projet. Plus il est efficace, plus il est demandé. Or, il y a une limite (trafic...) et on risque d'arriver aux mêmes problèmes de la bagnole. Je crois que pendant quelques temps, on a fait s'adapter le transport à nos besoins. Maintenant, on en arrive à modifier nos besoins pour que le transport se déroule correctement

  12. #9
    wizz

    Re : Témoignage : De quoi ai-je besoin pour me déplacer?

    Citation Envoyé par thomrider Voir le message
    De quoi aurais-je besoin pour me déplacer dans 30ans sans carburant fossile et sans nucléaire?
    en 7 lettres: ENERGIE

  13. #10
    hdsbattus

    Re : Témoignage : De quoi ai-je besoin pour me déplacer?

    Salut,

    J'habites en pleine campagne bien perdu....
    Dans le village pas loin (2/3km) une boulangerie, j'y vais en vélo ou à pied.
    Pour faire les courses, pas le choix c'est voiture(10km), une fois tout les 15 jours....
    Pour aller bosser et bien covoiturage à 3 pour 2 aller/retour par jour.10km sauf l'été où j'y vais en vélo.

    Ma femme bosse à 50km, alors le vélo... pas possible. 1 aller/retour par jour.

    Mes 2 filles sont à l'école et garderie sur la route du travail à ma femme.

    Vacances, avion ou voiture suivant la destination....

    Voila, pour nous!

    Par contre je crois qu'il faudrait bien différencier les urbains et les "campagnards" qui n'ont pas le même mode de transport, dù à leurs
    localisation bien spécifique.
    Il est clair qu'en campagne et bien les transports en commun sont inexistants, donc pour nous "l'énergie" est une obligation.
    Et habitant un coin avec pas mal de dénivelé le vélo est loin d'ètre aussi simple que le Vélib...relativement plat.

    voili, voilou!

    hdsbattus

  14. #11
    wizz

    Re : Témoignage : De quoi ai-je besoin pour me déplacer?

    Quoique, c'est grace au cout de l'énergie pas chère, ou encore abordable qui a rendu possible votre installation en pleine campagne
    Avant de vous installer à cet endroit, vous avez surement déjà fait le bilan:
    -combien coute le logement en ville (ou proche du travail)
    -quelle est la qualité de vie en ville?
    -combien coute un logement à la campagne? Et quelle est cette qualité de vie
    -...et combien me coute le transport, pour me rendre de ma maison en plein campagne à mon lieu de travail? Et dans ce cout, il y a le cout de l'énergie...

    Bref, comme je l'ai souvent dit, on fait tous des choix, des compromis. Des choix souvent opposés avec chacun leur avantages et leur inconvénients spécifiques. Je suis quasiment sûr que si le carburant coutait 20-25 francs /litre à cette période, alors votre décision en aurait été toute autre

    Donc l'énergie n'est pas une obligation en ce qui vous concerne. C'est vous qui avez fait un choix de vie, et c'est ce choix qui vous a rendu dépendants de l'énergie

  15. #12
    hdsbattus

    Re : Témoignage : De quoi ai-je besoin pour me déplacer?

    Re,

    L'énergie est bien une obligation....
    les logements en ville sont inabordables pour nos revenus...
    De plus ne travaillant pas dans une ville mais dans un village....et bien: Pas de transport en commun!
    ma femme a trouver un boulot à 50km, donc pas trop le choix....

    mais à vous lire, "si j'ai bien compris", elle n'aurait pas dù prendre ce job?
    Et que l'on trouves tout les 2 un job en bas d'un apart en ville?

    Le fait de dire que l'énergie n'est pas une obligation pour nous est injustifiable, compte tenu que
    nous n'avions pas le choix en terme d'emploi!!!!!!

    Ou alors, je démissionnes, ma femme aussi et on va vivre en ville avec les aides sociales!!!

    hdsbattus

  16. Publicité
  17. #13
    invite765732342432
    Invité

    Re : Témoignage : De quoi ai-je besoin pour me déplacer?

    Citation Envoyé par hdsbattus Voir le message
    mais à vous lire, "si j'ai bien compris", elle n'aurait pas dù prendre ce job?
    Non, il dit que c'est un choix.

    Exemple:
    les logements en ville sont inabordables pour nos revenus...
    Ca dépend de quelle taille sont ces appartements. A Paris (pour prendre le pire exemple en matière de prix), certains couples décident d'habiter dans un 15/20 m² à 600 ou 700 euros par mois (dans des quartiers pas géniaux).
    Le prix en lui même n'est pas inabordable, mais ce n'est pas forcément le confort que vous avez choisi.

    Le fait de dire que l'énergie n'est pas une obligation pour nous est injustifiable, compte tenu que
    nous n'avions pas le choix en terme d'emploi!!!!!!
    Bien sur que si ! Mais vous avez certains critères de domaine, de salaire, de pénibilité qui font que vous réduisez votre choix.

    Ou alors, je démissionnes, ma femme aussi et on va vivre en ville avec les aides sociales!!!
    Et pourquoi ne le faites vous pas ? Peut-être parce que jambon-pates les 15 premiers jours du mois et pates-pates les 15 suivant n'est pas ce que vous cherchez comme vie ?

    Pour conclure: il ne faut pas prendre comme une attaque personnelle tous les "vous" qui sont employés: nous faisons tous des choix proches des votres. C'est parfaitement normal.
    Mais il faut bien garder à l'esprit que tout cela est un choix tenant en compte des dizaines de critères (parfois opposés).

  18. #14
    hdsbattus

    Re : Témoignage : De quoi ai-je besoin pour me déplacer?

    Re,

    Ok, j'ai bien compris

    mais très souvent, nos choix ne sont pas dictés par nos envies mais par obligation!!!!

    Et il est sûr que je préfères habiter en campagne qu'en ville, mais, il est vrai aussi que nous (ma famille)
    nous réfléchissons avant de prendre la voiture pour x ou y raison. Que ce soit du point de vue financier qu'écologique.

    bref, bonne journée ensoleillé

    hdsbbattus

  19. #15
    antoine11

    Re : Témoignage : De quoi ai-je besoin pour me déplacer?

    nous, couple avec des enfants qui vivent leur vie ailleurs(dont deux ont leurs voitures, plus celle de sa compagne pour l'un, plus divers deux roues...) , vivant en zone rurale assez retirée, mais proche d'une ville (25 Km) et d'un village (7Km), avons en permanence trois véhicules pour deux, nos véhicules privés servant pour notre activité professionnelle, un de réserve est indispensable.
    Pour nos travaux et transports lourds ultra locaux, tracteur, ou petit camion benne à plusieurs pour la route.
    et je ne parle pas du matériel lourd pour travaux sur place...
    notre besoin énergétique est assez important, je compte à terme passer un certain nombre d'engins à l'huile (auto-produite dans ce cas)
    Mais comme dit plus haut, c'est un choix de vie, vivre dans 25m2 avec un boulot salarié, très peu pour nous!
    nous avons fait des choix qui pour certains paraitraient difficiles alors que pour nous, ils sont évidents.L'énergie pour se déplacer fait partie d'un pack global "énergies pour vivre" (se nourrir, bouger, gagner sa vie, se chauffer, construire etc...).
    Trouver des solutions est un véritable travail, de longue haleine, et demande...une énergie personnelle et un engagement constants...

  20. #16
    thomrider

    Re : Témoignage : De quoi ai-je besoin pour me déplacer?

    Voilà trois ans que je suis diplômé en architecture majorant sur ma promotion. Mon mémoire intitulé "l'architecture dans l'épaisseur des mobilités en M1" puis "Living Maramures M2" à été pour moi un vrai travail de recherche sans réponse directe, mais qui conforte mes convictions.

    L'énergie est effectivement le moteur du déplacement. Un rapport énergie humaine / distance / temps / charge son des potentiomètres pour HABITER du Grec ancien "état d'êtres". L’automobile n'est alors plus la voiture et prends sens également du grec ancien αὐτός, autós (« soi-même ») et mobile du Latin mobilis du même sens : Êtres mobile soi-même. La forme de déplacement est particulière à chaque individu ou groupe d’individus selon leurs modes de vies.

    L’Europe est ainsi plutôt pertinente dans son développement des mobilités. Le choix des politiques territoriales n'est plus autocentré sur la forme voiture. Elles incitent les communes/communautés à mettre en place Plan de Déplacement Urbain PDU consultable en Mairie. Cela montre les volontés d'un territoire hétérogène dans ses mobilités.

    Mes voyages : traversé des USA en Van V8 essence, le tour des Alpes en Trottinette artisanale, tour de la Corée en Bus diesel, Grenoble to Suisse en Roller Stop, montre que la diversité des déplacements que j'explore conviennent maintenant à mettre en place "un code du déplacement territorial" intégrant effectivement l'ensemble des automobiles et construire un territoire citoyen respectueux de ses pratiques.

    Le ministère du déplacement et de l'aménagement des territoires doit en faire forme pour asseoir la mutation active des villes et campagne de France.
    Dernière modification par thomrider ; 05/10/2016 à 12h14.

  21. #17
    barda

    Re : Témoignage : De quoi ai-je besoin pour me déplacer?

    Très, très intéressant...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [ PCS0 à Orsay ] besoin de conseils + temoignage
    Par ahmed90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2009, 17h08
  2. se déplacer pour observer
    Par louvecb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/01/2008, 20h16
  3. besoin d'aide ! recherche un témoignage
    Par minaaud dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 00h11
  4. Force pour déplacer objet
    Par orelien dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 19h30
  5. Force pour déplacer chariot!!
    Par Skybreaker dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2007, 09h36