Bonjour,
Nous avons en France quelques centrales atomiques construites en bord de mer, au pied des falaises de CRAIE. Les falaises ont été creusées pour laisser la place à toute l'installation. On sait que la durée de vie d'une centrale est "trés longue" (de plus en plus longue même), qu'une fois arrêtée il faudra encore attendre trés longtemps avant de pouvoir EVENTUELLEMENT la démanteler. A côté de ça on a souvent sous les yeux le devenir des bunkers construits lors de la seconde guerre mondiale, ces bunkers sont souvent tombés des falaises qui ont reculé sous l'effet de l'érosion. Alors on peut se poser des questions sur l'avenir de ces masses de bétons armés que sont les centrales atomiques. Si on laisse la nature faire son oeuvre on finira par avoir des presqu'iles voire des iles a quelques distances de la côte.
Evidemment on peut imaginer que ce processus naturel sera contré par des enrochements et autres défenses.
Mais comme il n'est pas, aujourd'hui, crédible que l'on puisse faire disparaitre totalement toute la centrale (personne ne veut qu'on stocke des déchets nucléaires dans un centre, la masse a traiter et les risques environnementaux et personnels étant tels que ce n'est plus une question de coût qui prime mais le bon sens. ) on doit s'attendre a ce que le site reste plusieurs siècles marqué par la présence de l'enceinte du réacteur.
Qu'une construction humaine traverse les siècles n'a rien d'étonnant, mais la dimension "radioactive" n'avait jusqu'alors pas existé.
-----