Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !



  1. #1
    invite7b01caa0

    Cool Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !


    ------

    Je voudrais bien savoir si, ici, quelqu'un aurait déjà réalisé matériellement quelque chose de pratique pour que les particuliers puisse économiser de l'eau potable !!??

    Bien évidémment en dehors de toute intention de ce que ces quelqu'uns auraient bien voulu faire pour économiser cette eau, parce que pour cela le "NET" est inondé de discussions politiques et scientifiques du style des "YACAS", du style "FOCON" et du style "ONDEVREZ" !

    Là, je vous dirais simplement "j'ai déjà lu", faute, heureusement de vous dire "j'ai déjà donné" !


    -----

  2. #2
    hle

    Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Citation Envoyé par blanche1
    Je voudrais bien savoir si, ici, quelqu'un aurait déjà réalisé matériellement quelque chose de pratique pour que les particuliers puisse économiser de l'eau potable !!??

    Bien évidémment en dehors de toute intention de ce que ces quelqu'uns auraient bien voulu faire pour économiser cette eau, parce que pour cela le "NET" est inondé de discussions politiques et scientifiques du style des "YACAS", du style "FOCON" et du style "ONDEVREZ" !

    Là, je vous dirais simplement "j'ai déjà lu", faute, heureusement de vous dire "j'ai déjà donné" !

    1. Récupérer l'eau de pluie pour arroser fleurs et légumes (un jeu de poubelles sous un trou de la gouttière, investissement minimal),
    2. Pas de pelouse (je suis près de Toulouse...),
    3. Douche pour toute la famille,
    4. Récupération de l'eau de 3ième rinçage du lave-linge pour les fleurs à l'occasion.

      En "industrialisant" un peu la récupération de l'eau de pluie provenant du toit on peut arriver à une quasi autonomie.

  3. #3
    invite7b01caa0

    Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Tu pourrais développer un peu plus point par point, je te propose de développer le point n°1, ici, maintenant.

  4. #4
    crataegus

    Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Salut,

    Il y a les toilettes sèches (ou à litière) si tu as un jardin:
    http://forums.futura-sciences.com/th...toilettes.html

    Il existe aussi des systèmes que tu places sur tes robinets pour réduire la pression de l'eau.

    Max

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    crataegus

    Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Citation Envoyé par blanche1
    Tu pourrais développer un peu plus point par point, je te propose de développer le point n°1, ici, maintenant.
    Tu pourrais aussi nous donner plus d'infos, par exemple si tu vis en appartement ou dans une maison avec jardin (sa taille), si tu jardines...

    Max

  7. #6
    invite4c3c33b9

    Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    économiser l'eau ! oui gde discution ... j'ai dévié l'évacuation du 2° bac de l'évier via une citerne , je récupère l'eau de rinçage (legume ,éponge, pot d'eau , vaisselle non souillée)
    dévié aussi l'évacuation de la machine à laver : à condition d'utiliser des noix de lavage ...
    sans compter l'eau du toit actuellement je recherche une gde cuve pour stocquer encore plus d'eau .
    je désherbe très peu mon potager et les mauvaises herbes je les utilise comme paillis. des briques ds ma vieille chasse d'eau
    douches rapides et pas de vaisselle à gde eau !!!je copie une amie qui à vécu en afrique pour le nettoyage de la vaisselle.
    pas de pisine y a le rivière ou le lac à 1/2 heure
    qui à d'autres idées???
    bon là j'ai mélanger l'eau potable et l'eau non consommable tu ne m'en voudra pas blanche mais quitte à faire autant tous faire,
    vrai que tu pourrai nous éclairé un peu , blanche , pour tes économies d'eau ! A+

  8. #7
    invite7b01caa0

    Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Et les économies, en argent, que tu fais avec ces gestes simples tu les donnes à qui ?

  9. #8
    invite7b01caa0

    Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Citation Envoyé par crataegus.oxy
    Salut,

    Il y a les toilettes sèches (ou à litière) si tu as un jardin:
    http://forums.futura-sciences.com/th...toilettes.html Max
    Bonjour;

    Merci, pour la litière, je sais que je suis une chatte, cela oui, mais je préfère les toilettes, comme les autres, qui sont comme moi !

    Les sèches, c'est Monsieur UNDERWASSER (mon architecte décédé, mais préféré) qui l'a proposé dans les projets urbains (entre les autres merveilleux projets)(je ne comprends pas, d'ailleurs, que les villes ont tellement combattus ses oeuvres, il était trop en avance sur son temps, on le comprendra dans 100 ans, seulement, dommage) !

  10. #9
    invite51c9e6f8

    Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Bonjour, avec deux eviers quelle serait la meilleure methode pour economiser l'eau en faisant la vaisselle?
    Merci

  11. #10
    invite7b01caa0

    Cool Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Je ché pa, cela dépend du nombre de vaisselle avec de l'eau que tu fais par jour !

  12. #11
    invite7b01caa0

    Cool Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Citation Envoyé par crataegus.oxy
    Tu pourrais aussi nous donner plus d'infos, par exemple si tu vis en appartement ou dans une maison avec jardin (sa taille), si tu jardines...

    Max
    Pourquoi, me demandes-tu cela ????

  13. #12
    invite7b01caa0

    Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Et, si j'avais posé la question de savoir "comment économiser du vin (alcool)", il y aurait eu plus de réponses, nan !?

  14. #13
    crataegus

    Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Citation Envoyé par blanche1
    Pourquoi, me demandes-tu cela ????
    Simplement pour savoir où et comment tu peux faire des économies.
    Par exemple si tu as une maison, tu peux récupérer l'eau de pluie qui s'évacue par la gouttière habituellement (ce qui me semble difficile en immeuble) pour arroser le jardin (avec les systèmes les plus simples mais les seuls que j'ai réellement vu en place) ou faire ta lessive et prendre des douches (pour les systèmes les plus perfectionnés).

    De même les TLB en appart c'est pas top...

    Ca permet de "développer ici, maintenant" et point par point

  15. #14
    Yoyo

    Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Merci de ne pas confondre le forum avec un t'chat! Yoyo

  16. #15
    invite7b01caa0

    Cool Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Merci, "yoyo", je n'ai pas besoin de "t'tchat", aujourd'hui.

    Ce que je disais, était sérieux, en ce sens qu'il n'y a pas de différence entre épargner de l'eau en étant locataire et épargner de l'eau en étant un propriétaire.

    Il n'y a pas de différence, non plus, entre habiter un appartement et habiter une maison et ce, pour faire (ou essayer de faire) des économies d'eaux !

    D'autre part, je ne veux pas entrer dans une discussion entre un locataire qui veut faire des économies d'eaux et un propriétaire-bailleur qui ne veut pas qu'un locataire en fassent !

  17. #16
    Narduccio

    Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Citation Envoyé par blanche1
    Et, si j'avais posé la question de savoir "comment économiser du vin (alcool)", il y aurait eu plus de réponses, nan !?
    Me plait pas cette phrase.
    Donc, pour tous les autres.
    L'idéal serait de prévoir à la construction et de prévoir une citerne enterrée. J'ai appris qu'il éxiste des maisons en Allemagne ou en Suisse (c'est dans une autre discussion dans ce forum) où la citerne sert aussi pour l'inertie thermique de la maison. Donc, en plus, cela procure de la fraicheur en été et limite les coups de froids en hiver. 2ventuellement, on peut prévoir aussi 2 citernes, l'eau servant pour les toilettes n'a pas besoin d'être une eau potable de première qualité. Il y a des villes qui distribuent 2 eaus différentes, une eau propre pour boire, pour la cuisine, se laver et laver le linge et la vaiselle. Une eau de qualité moindre pour les toilettes et l'arrosage des plantes ornementales.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  18. #17
    invite7b01caa0

    Cool Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Bonjour, "Narduccio";

    Cette théorie là, que tu exposes, personne ne la conteste.

    Mais, là, tu reconnaitras bien facilement, qu'il faut savoir investir, en bel argent, pour pouvoir obtenir des citernes et aussi, pour pouvoir les installer à la bonne hauteur (par rapport à la voie publique)(par rapport au niveau de la mer), si tu veux.

    En plus, je trouve, que souvent, lors de débats concernant les eaux, les avis sont écervellés et surprenants, la question est de savoir pourquoi cela et de savoir pourquoi tant de tabous sur les eaux, y-a-t-il tellement d'intérêts supérieurs ?

  19. #18
    invite7b01caa0

    Cool Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Bonjour, "Narduccio";

    J'ai oublié de te dire que "karl Popper" n'a pas raison !

    Mais que la théorie est scientifique, que si elle peut se répéter matériellement constamment.

    Maintenant, tu as tout le pouvoir pour m'étêter !

  20. #19
    Narduccio

    Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Citation Envoyé par blanche1
    Cette théorie là, que tu exposes, personne ne la conteste.
    Ou voit-tu une théorie (d'ailleur dans ce cas, il y en a 2). Il s'agit d'applications pratiques qui ont déjà été réalisées. Et comme tu ne restreint pas le sujet en dissociant suivant les cas, toute solution est bonne à dire. Il y a au moins 3 cas différents à traiter.
    - la personne qui vie en ville dans un logement (qu'il soit locataire ou propriétaire change peu à l'affaire). il n'a souvent pas beaucoups de choix, mais il peut minimiser la consommation; on pourrait presque parler plutôt de suppression du gaspillage.
    - les personnes qui habitent dans un pavillon déjà construit. La palette des choix devient déjà plus large (récupération de l'eau de pluie, par exemple). Il est évident que des travaux lourds suppossent l'accord du propriétaire, pour les locataires.
    - les personnes qui envisagent de construire et qui en faisant un investissement de départ peuvent améliorer au mieux la gestion de l'eau dans leur future maison. Ainsi, la mise en place de 2 système de distribution d'eau, une eau propre et potable pour les usages où cette eau est requise. une eau de quaité moindre pour des usages ou la qualité de l'eau requise est moindre.

    Citation Envoyé par blanche1
    Mais, là, tu reconnaitras bien facilement, qu'il faut savoir investir, en bel argent, pour pouvoir obtenir des citernes et aussi, pour pouvoir les installer à la bonne hauteur (par rapport à la voie publique)(par rapport au niveau de la mer), si tu veux.
    Pour diminuer le gaspillage, il suffit de quelques mesures de bon sens. Celles-là ont déjà été proposées. Pour économiser, il faut changer d'échelle, et il faut effectivement investir. Une citerne entérrée ou un double systèe de distribution ou de collecte, ce n'est pas gratuit. Mais on n'a rien sans rien.

    Citation Envoyé par blanche1
    En plus, je trouve, que souvent, lors de débats concernant les eaux, les avis sont écervellés et surprenants, la question est de savoir pourquoi cela et de savoir pourquoi tant de tabous sur les eaux, y-a-t-il tellement d'intérêts supérieurs ?
    J'ai pourtant trouvé que la plupart des intervenants ont fait preuve de bon sens et ont livré des solutions pratiques qu'ils utilisaient depuis un certain temps. Il est gentil pour eux de trouver qu'ils ont émis des avis écervelés. Quand on lance une discussion, il faut savoir preuve de respect pour ceux qui interviennent. Et je trouve que tu n'en a pas beaucoup. Le sujet est interressant et important, je serais désolé que par tes méthodes tu n'en prooque la fermeture. ce serais vraiment dommage pour les autres intervenants.

    [Mode hors sujet/ON] Pour ce qui est de ma signature, c'est mon choix et je l'assume. Il est très mal vu de critiquer les "signatures" qu'utilisent les autres intervenants. C'est quelque chose de personnel. Si tu le désire, tu peux ouvrir un débat sur Popper et son oeuvre (d'ailleurs, je crois qu'il a déjà eu lieu, suffit de faire une recherche sur le forum). Mais quand on vient dans un espace de discussion, il y a des rêgles de savoir-vivre à respecter. Dénigrer les autres est mal vu, on est ici pour discuter de nos arguments, pas pour se "rentrer dedans". [Mode hors sujet/OFF]
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  21. #20
    invite7b01caa0

    Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Lu !

    Et veuillez bien vouloir accepter mes excuses, alors !

    Mais, mes textes ne voulaient pas aller dans cette direction là.

  22. #21
    invite7b01caa0

    Cool Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Citation Envoyé par hle
    1. Récupération de l'eau de 3ième rinçage du lave-linge pour les fleurs à l'occasion.

      En "industrialisant" un peu la récupération de l'eau de pluie provenant du toit on peut arriver à une quasi autonomie.
    Comment fais-tu pour récupérer l'eau du 3ième rinçage, tu as installé une modification dans ton lave-linge ?

  23. #22
    invite4c3c33b9

    Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Citation Envoyé par blanche1
    Et les économies, en argent, que tu fais avec ces gestes simples tu les donnes à qui ?
    ce n'est pas une question de porte monnaie sais tu au moins combien coute l'investissement d'une cuve et les modifications de tuyauterie ? j'ai 4 gosses moi é n'est pas de temps à perdre en discution d'argent ! ce n'est pas le but du forum il me semble !!suis pas crésus non plus figure toi . mes combines si elles ne t'interesses pas tant pis

    ...l'eau de la machine à laver ... oui elle peu etre utilisée ds l'arrosage à condition de ne pas utiliser de lessive traditionnelle pour le lave vaisselle je n'est pas de solution car les eaux sont grasse .

  24. #23
    Narduccio

    Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Un dossier de "Linternaute" sur le sujet: http://www.linternaute.com/acheter/eau/index.shtml
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  25. #24
    invite7b01caa0

    Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Voilà, je me jette à l'ô, je n'osais pas le faire de peur d'être trop longue dans mes écritures pour exposer, ici, une petite réalisation qui fonctionne, qui ne coûte pas chère et qui va être réalisée de façon plus conséquente maintenant pour récupérer cette fameuse eau de pluies.

    Je vous en parle, aussi, pour pouvoir relever des interventions, à vous, et pour pouvoir les noter pour les analyser par après et peut-être même modifier un petit "quelque chose" à cette "machine" simple et ce, pour améliorer cette récupération d'eau.

    Je suis partie du fait que seulement les propriétaires résidents pouvaient se permettre de faire de la récupération d'eaux pour faire des économies d'argent, étant donné l'état actuel de la législation et étant donné qu'une multiplication des sources d'apprivionnements d'eaux ne peut qu'aggraver les risques de perturbations du bien-être que de sa propre famille.

    A la base, de cette décission et en considérant un habitat, on peut traiter, l'habitat, comme étant un dipôle et essayer d'en tirer un modèle mathématique qui fera bonne figure concernant les eaux uniquement nécessaires au fonctionnement de la maisonnée (ici, je vous épargne les détails, tant ils varient d'un famille à l'autre).

    On peut, alors, s'imaginer facilement, que, ce dipôle a deux entrées et une sortie :

    -A l'une des entrée, il y a de l'eau potable qui y entre grâce au tuyau de la compagnie (eau potable qui, elle, correspond aux normes en vigueur) et qui subit une modification importante à l'intérieur de ce dipôle pour en ressortir par l'égouttage sous la forme d'eaux usées ou sous la forme d'eaux thermisées ou sous la forme d'eaux frigorées ou sous la forme d'eaux chargées et ce, en quantité variable et proportionnelle à la quantité d'eau potable en entrée du dipôle;

    -A l'autre des entrée, il y a de l'eau de chute (eau de pluies) qui y entre grâce au tuyau de descente des eaux de couverture et qui ne subit pas de modification à l'intérieur de ce dipôle pour en ressortir par l'égouttage sous la forme d'eau de pluies identique que celle de l'entrée, en quantité variable et proportionnelle à la quantité d'eau de couverture en entrée du dipôle.

    Ce qui fait, que c'est cette énergie (l'eau), que l'on peut encore essayer d'économiser étant donné que pour les autres énergies, de ce dipôle, pour les épargner, que le doute subsiste toujours en termes de rentabilités de la chose mise en route pour économiser celles-ci (l'électricité, le gaz ou le mazout) et ce, tout en gardant un confort dans l'habitat, évidemment.

    Prennons l'eau de pluie maintenant, la quantité d'eau de pluie que l'on peut récupérer dépend de la surface de la couverture, dépend du matériaux de la couverture et dépend de l'inclinaison de cette même couverture (évidemment, cette récupération dépend aussi de la pluviosité de l'endroit où l'habitat se trouve, donc de la lattitude, et de la longitude) (c'est grâce à cela que l'on détermine les besoins en quantité d'eau d'une maisonnée) (je vous épargne, ici, pour l'instant le calcul);

    Il faut équiper la descente, de l'eau de pluie, d'un filtre spécial qui arrête les feuilles d'arbres (c'est un filtre tubulaire auto-nettoyant qui s'achète en Allemagne);

    On ne peut stocker, cette eau, que dans des citernes en béton pour des raisons d'acidité de cette eau de pluie et pour des raisons de corrosion des métaux;

    Mais, la chose la plus important se produit grâce au béton, la réaction chimique, entre cette eau de pluie et le béton, rétablit le PH au niveau 7 et rend cette eau inoffensive pour le métal de la tuyauterie, inoffensive pour les mécanismes des robinetteries et inoffensive pour le métal de l'éventuelle pompe (si elle est nécessaire, il faut choisir de l'inox) (je vous épargne la formulation de cette réaction chimique).

    Il faut aussi, installer cette citerne au calme, pas dans une zone de vibrations, car de cela dépendra la capacité de décantation de l'eau (il se forme une sorte de boue dans le fond de la citerne).

    Voila, grâce à ces premières obligations techniques, vous obtiendrez une eau de pluie claire, inodore et insipide mais pas encore buvable !

    Utilisable pour le linge, la douche, les cuvettes, le jardin etc...

  26. #25
    Narduccio

    Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Citation Envoyé par loulette
    pour le lave vaisselle je n'est pas de solution car les eaux sont grasse .
    Il est assez facile de réaliser un déshuileur comme ceux rencontrés dans les stations d'épurations. Tu fait un bassin à 2 sorties. Une situé en eau pour éliminer les huiles et autres matières grasses. Une en bas pour éliminer l'eau. Il faut laisser décanter un peu avant pour permettre une bonne séparation en 2 phases (acqueuse en bas, grasse en haut).
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  27. #26
    invite7b01caa0

    Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Citation Envoyé par loulette
    ce n'est pas une question de porte monnaie sais tu au moins combien coute l'investissement d'une cuve et les modifications de tuyauterie ? j'ai 4 gosses moi é n'est pas de temps à perdre en discution d'argent ! ce n'est pas le but du forum il me semble !!suis pas crésus non plus figure toi . mes combines si elles ne t'interesses pas tant pis

    ...l'eau de la machine à laver ... oui elle peu etre utilisée ds l'arrosage à condition de ne pas utiliser de lessive traditionnelle pour le lave vaisselle je n'est pas de solution car les eaux sont grasse .
    Si, elle m'intéressent tes combines, si, si !

  28. #27
    invite4c3c33b9

    Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    coucou je part camper en seine et marne ... ferai une visite au pays de blanche aussi merci pour les votres de tuyaux bonne vacances ... vais me pencher sur le déshuilleur mais c'est pas gagner car creuser chez moi durdur c'est du rocher mais solution à étudier
    merci

  29. #28
    invite7b01caa0

    Cool Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Comme suite au message "24", la chose qui est la plus embêtante est la réalisation matérielle du "trop-plein" de cette citerne car sa mise en place n'est pas que la simpe pose d'un tuyau qui met en communication la citerne elle-même avec les égoûts, c'est, alors, une véritable passerelle que l'on installe entre eux, et qui signifie que des odeurs sont obligatoirement à évacuer par un système efficace d'aération haute;

    Ce qui signifie, qu'en plus, il faut prévoir un systéme d'anti-retour des eaux d'égoût dans la citerne avec une dérivation secondaire et ce, pour éviter que ces eaux d'égoût ne viennent se déverser dans la citerne même;

    Et, ce qui signifie aussi, qu'il faut inventer un système qui ferait efficacement barrage aux rongeurs (si l'on ne le fait pas, il y a risque de trouver des charognes dans l'eau de sa citerne ou même de trouver des nids de rongeurs (avec les signatures typiques) dans le tuyau du trop-plein lui-même.

    Il faut aussi, prévoir une trappe de visite du style "trou-d'homme" pour le nettoyage annuel de la citerne (là, toujours être deux personnes, l'une à l'intérieur de la citerne, celle qui n'a pas eu de chance au tirage de la plus courte paille et l'autre qui reste à l'extérieur, celle qui a eu le plus de chance à ce même tirage et qui en profitera pour garder et surveiller le rouge, le camenbert, le saucisson,et la baguette) et que l'on pourra boulonner et verrouiller avec contacts intimes pour éviter les blagues et les actes de sabotages et pour éviter les actes de vandalismes que la jalousie des voisins pousse à réaliser !

    D'ailleurs, une fois que la citerne est installée, et ceci est valable pour tous les puits, toutes les citernes, toutes les sources, ne plus en parler à personne, fermez votre gu.... et commencer à épargner votre pain.

  30. #29
    invite7b01caa0

    Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Tiens, à ce sujet, aviez-vous déclaré votre citerne aux autorités municipales ?

    Par pure curiosité, êtez-vous paysans ?

  31. #30
    hle

    Re : Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, svp !

    Citation Envoyé par blanche1
    Comment fais-tu pour récupérer l'eau du 3ième rinçage, tu as installé une modification dans ton lave-linge ?
    La crosse d'évacuation est accessible, il suffit de la mettre dans l'arrosoir puis de la remettre dans le tuyau d'évacuation au mur quand il est plein. Trop simple ?

    PS : usage modéré de lessive sans phosphate par ailleurs.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bonjour svp aidez moi a trouver la solution le plus vite possible
    Par invite09566485 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2006, 20h25
  2. Rassurez moi, anglais fac de maths.
    Par invite423aa977 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2005, 22h26
  3. adobe première...rassurez moi
    Par influenza dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2005, 23h05
  4. aider moi svp sur un sujet sur lart
    Par invitec7194685 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2004, 21h51