Là encore, attention à ce type d'argumentaire...ça n'est pas parce que dans d'autres pays et pour d'autres produits la traçabilité est absente que ça supprime le caractère éventuellement aberrant de l'absence de traçabilité du Panga.
-----
Là encore, attention à ce type d'argumentaire...ça n'est pas parce que dans d'autres pays et pour d'autres produits la traçabilité est absente que ça supprime le caractère éventuellement aberrant de l'absence de traçabilité du Panga.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Les Grecs et les Portugais, qui doivent répondre à des normes Européennes très exigeantes en matière d'élevage piscicole, ne sont-ils pas défavorisés ? Quant au manque de contrôle sanitaire en Asie, ce n'est peut-être pas l'exemple à promouvoir. Le lait frelaté en Chine a entrainé une mortalité importante.Moi, cela ne me parait pas aberrant.
Ayant un peu voyagé, j'ai bien vu que les pays où la mise en place d'une traçabilité est possibles sont rares.
Et ce manque de traçabilité, je ne le trouve pas que chez le Panga ; c'est quasiment une constante de ce type d'aliments bon marchés produits dans des pays en voie de développement.
C'est un aliment bon marché, c'est tout.
Ne pas tout fourrer dans cette discussion...restons au Panga, c'est déjà pas mal.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Il sont défavorisés si on accepte un poisson venant de Chine ayant une qualité sanitaire (pas gustative) inférieure à celle des poissons grecs ou portugais.
Est-ce le cas ? Toute réponse nécessitant, bien entendu, des sources.
H.S.Quant au manque de contrôle sanitaire en Asie, ce n'est peut-être pas l'exemple à promouvoir. Le lait frelaté en Chine a entrainé une mortalité importante.
Au vu du reportage de M6, il m'apparaît invraisemblabe que les conditions de production du Panga réponde parfaitement à la directive Européenne: http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_391L0067.html
Je maintiens donc que ces importations constituent une grave atteinte aux régles préconisées par la Communauté Européenne.
Les centrales d'achat des grands supermarchés devraient être plus vigilants sur les contrats qu'ils concluent à l'export et sur le stricte respect des régles européennes.
La formule "pas vu pas pris" est toujours d'actualité.
C'est dommage, mais c'est la vie !Les Grecs et les Portugais, qui doivent répondre à des normes Européennes très exigeantes en matière d'élevage piscicole, ne sont-ils pas défavorisés ?
Il y a des produits d'une qualité sanitaire et cie inférieure à nos standards de productions, et des consommateurs prêts à les acheter pour payer moins cher.
D'après ce que je vois, c'est pas mauvais pour le panga.Quant au manque de contrôle sanitaire en Asie, ce n'est peut-être pas l'exemple à promouvoir.
Puisque tu veux jouer le spécialiste des services vétérinaires, tu pourrais donc nous lister les règles qui ne te paraissent pas respectées ?Au vu du reportage de M6, il m'apparaît invraisemblabe que les conditions de production du Panga réponde parfaitement à la directive Européenne: http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_391L0067.html
Je maintiens donc que ces importations constituent une grave atteinte aux régles préconisées par la Communauté Européenne.
Parce que bon, je ne sais pas si tu as lu le règlement en question, mais il n'est vraiment pas si exigeant que cela.
Je crois qu’il y’a mauvaise compréhension on n’est pas en train de dire cet élevage c’est super cool pour l’environnement on te dit juste que tu nous a pas apporté n’est pas suffisent pour crier au scandale de la façon dont tu le fais.
Et quand on dit manque d’élément cela ne veut pas dire qu’on veut que tu nous balance brut de fonderie une réglementation complète (dont d’ailleurs je ne vois pas de partie qui disqualifierait de façon évidente cet élevage) le tout sans toujours aucun élément.
« Il m’apparait invraisemblable » n’est pas un argument en soit même accompagné d’un pavé de règlements.
Un petit conseil si tu veux paraitre plus convaincant : Présente tes critiques comme des précautions à prendre vis-à-vis de ce type d’élevage et trouve un endroit ou il est explicitement dit que ces précautions ne sont pas prises.
Je précise au passage que la non traçabilité ne démontre en aucun cas qu’il n’y ai pas de contrôle sanitaire.
Evite aussi les remarques hors sujets à répétition, ca donnera moins l’impression que tu essai de nous convaincre par le biais de la culpabilisation pour éviter d’avoir à trouver des arguments. Par exemple c’est vrai que la pollution industrielle a pu atteindre des niveaux importants mais cela ne prouve pas que l’élevage pollue (si tu veux le prouver trouve quelque chose qui parle d’un changement dans les environs de cet élevage)
Toi aussi ! Je croyais être tout seul !
Gare on rentre dans un débat de société ! Ils ont vite oublier qu'ils avaient essayé de rendre les vaches carnivores ! A grands renforts de théories inattaquables.
C'est l'élevage intensif qui ne va pas (comme tout ce qui est intensif du reste !) L'élevage, c'est très bien... à condition d'être de l'élevage ! Ceci dit ils peuvent produire des millions de tonnes de pangas si ça les amuse ! C'est pas moi non plus qui fera leur fortune ! (pas plus qu'aux éleveurs de saumons, loups, daurades etc... J'ai connu le goût de ces poissons ! C'était aux temps jadis !)
Si vous lisez bien la réglementation européenne, vous comprendrez que de telles fermes piscicoles seraient proscrites sur le territoire national.
Vous croyez que les Vietnamiens prennent des précautions particulières avec l'eau polluée en provenance de leurs fermes rejetée dans le milieu extérieur ?
Vous croyez sérieusement qu'il existe des labboratoires qualifiés au Vietnam à même de vous certifier que la chair des poissons n'est pas contaminée par des métaux lourds au delà des taux acceptables ?
Croyez-vous sérieusement que les services vétérinaires français réalisent des examens complémentaires sur des importations de poisson qui portent toutes les attestations utiles des autorités vietnamiennes ?
C'est une grande mascarade.
! Cherche un peu des photo des fonds marins sous les élevage de loups en Grèce ! Heu ! les bretons n'ont pas quelques problèmes depuis quelques temps !
je parles de l'elevage de panga...
C'était bon de le préciser ! j'ai vu le reportage, l'eau me parait particulièrement dégueulasse ! Mais peut-être que le Mekong est comme la seine ? J'aurais beaucoup de mal à manger des ablettes élevées là-dedans !
Donc les fonds étant invisibles... ils sont probablement très sain !
Il est clair qu'avec quelqu'un qui enchaine les hors sujets on a besoin de preciser que notre participation n'est pas hors sujet.
La coloration de l’eau n’est en aucun cas un indicateur de pollution parceque les alluvions naturelles donnent le meme effet (il est meme tout a fait envisageable d'avoir une eau limpide remplie de produits toxiques mortels), le fait que tu ne veuille pas en manger on s’en moque…
Et on attend toujours des éléments concrets qui indiquent qu’il y’a de mauvaises conditions hygiéniques et que le Viêt Nam ne fait pas les tests requis.
Une eau trouble ne signifie pas qu'elle est sale. Par ailleurs, de nombreux poissons de rivières adorent les eaux troubles et sont pourtant particulièrement goutus.
Jusqu'ici, RedDwarf et fantome13 n'ont présentés que des convictions sans argumentation solide. Moi je veux bien que l'on soit critique vis à vis de ce type d'élevage, mais il faut argumenter le minimum syndical. Si c'est pour ressasser des lieux communs et des commentaires passéistes, allez vous changer les idées, je sais pas moi, en allant à la pèche par exemple. Bref, on tourne en rond avec vos hypothèses vaseuses (bon elle est pas terrible celle-ci, honte à moi !).
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Non, vraiment pas.Si vous lisez bien la réglementation européenne, vous comprendrez que de telles fermes piscicoles seraient proscrites sur le territoire national.
Dis, tu as lu la règlementation en vigueur ? Ou tu nous balance juste des liens que tu n'as même pas lu toi même ?Vous croyez que les Vietnamiens prennent des précautions particulières avec l'eau polluée en provenance de leurs fermes rejetée dans le milieu extérieur ?
J'ai comme un doute sur ce point, parce que j'ai beau chercher, je ne trouve absolument rien de contraignant sur ce point.
Bien sûr : vous croyez que les Vietnamiens vivent dans des arbres ?Vous croyez sérieusement qu'il existe des labboratoires qualifiés au Vietnam à même de vous certifier que la chair des poissons n'est pas contaminée par des métaux lourds au delà des taux acceptables ?
Oui, ponctuellement du moins. Les produits importés sont contrôlés ; il y a notamment des contrôles dans les points de ventes.Croyez-vous sérieusement que les services vétérinaires français réalisent des examens complémentaires sur des importations de poisson qui portent toutes les attestations utiles des autorités vietnamiennes ?
Il y'a aussi très probablement des audits des laboratoires par des organismes dépendant de l'union européenne et/ou les nations unies (présent au Viet Nam) pour certifier la capacité des laboratoires à faire ces tests.
En effet, je voulais dire qu'une eau trouble n'est pas nécessairement poluée.
Pour dire cela, soit vous avez lu cette réglementation et avez trouvé des faits démontrant cette incompatibilité, soit c'est du flan et vous tentez de passer un argument en espérant que personne ne remarquera qu'il nést pas étayé. Si vous ne nous dites pas clairement ce qui peut constituer une telle incompatibilité, nous ne pouvons que pencher pour la seconde option...
Voila résumé en une simple question ce qui vous est reproché ici ; un argumentaire basé tout entier sur des croyances et des convictions. Le seul souci, c'est que c'est un forum à caractère scientifique et qu'il nous en faut un peu plus qu'un simple "ah mais vous etes bien naif"
Encore une fois, qu'est ce qui vous permet de suggérer que les services vétérinaires vietnamiens et francais sont défaillants ?Vous croyez sérieusement qu'il existe des labboratoires qualifiés au Vietnam à même de vous certifier que la chair des poissons n'est pas contaminée par des métaux lourds au delà des taux acceptables ?
Croyez-vous sérieusement que les services vétérinaires français réalisent des examens complémentaires sur des importations de poisson qui portent toutes les attestations utiles des autorités vietnamiennes ?
En effet...
La FAO travaille aussi dessus pour la formation à l'inspection: http://fr.vietnamplus.vn/Home/Aide-d...04/7298.vnplus
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Oui cendre je suis tout à fait d’accord avec ça ! Mais c’est oublier qu’il faut un minimum d’étude et l’aval des autorités sanitaire pour qu’un éleveur donne des farines animales, dont il ignore tout de la composition et des procédés de fabrication, à ses vaches. Il faut que des chercheurs de l’INRA ou d’ailleurs, aient eu l’idée avant lui. La seule chose qu’il savait c’est que ses vaches mangent le placenta après avoir mis bas. D’autres en ont déduit qu’elles pouvait manger de la nourriture carnée.
Que l’industrie agro-alimentaire s’en soit emparer pour faire des profits sur des produits sans valeur, c’est indubitable ! Mais ce n’est pas elle qui élève les vaches. Donc la responsabilité de certains ‘’chercheurs’’ est pleine et entière.
Les dérives de fabrication qui ont conduit à l’encéphalite, sont tout à fait normales dans n’importe quelle industrie. La sur-qualité est inutile (puisque non demandé par le client) et elle coûte très cher. Donc tout industriel soucieux de la pérennité de son entreprise doit constamment viser la qualité minimum requise, pour l’usage de son produit.
Il se trouve que la qualité minimum requise dans ce cas là, était inconnue (ou n’a pas été définie avant) faute d’études sérieuses sur le long terme.
Pour moi cela veut dire que nous ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez.
Et je pourrais généraliser la démarche sans donner des chiffres bonifiant mais non significatifs, pour me donner raison. Les résultats sont connu de tous ceux qui veulent se donner la peine de regarder.
Aller voir une ferme avicole de poulet classe A quand les bestioles sont prêtes pour l’abattoir !
Mais je ne dis surtout pas qu’il faut les supprimer, ceux qui veulent mettre ça dans leur assiette sont les seuls juges de leur acte.
----------------
Pour l’eau trouble qui ne serait pas ‘’sale’’ J’ai du mal !!! C’est quoi une eau sale ? Une eau bien claire ?
Faudrait peut-être pas confondre sale avec toxique ou impropre à la consommation ! Sale… c’est pas propre et rien d’autre. Celle des élevages de pangas… elle est plus que sale ! Quand aux poissons qui vivent en eau trouble… c’est loin d’être les meilleurs ! (beaucoup sont carrément immangeables)
Tout d'abord, le premier bloc est totalement hors sujet, voire hors charte. Il est question du panga. Au vietnam.
Ensuite, pour le "sale" je me suis repris 2 messages plus haut. Et c'est quoi "plus que "sale" ? Vous avez des éléments démontrant qu'elle est polluée ?
Est-ce que sale veut dire poluée en Français ? Voir Larousse !
Plus que sale c'est dégeulasse (en argot)
Tu essai de nous prouver quoi en fait ? La définition du mot sale n’apportera rien au débat, la couleur de l’eau n’est pas un indicateur ni pour la pollution ni pour l’hygiène… le simple fait de dire qu’elle semble « dégueulasse » à vue d’œil n’apporte strictement rien du tout ! Alors tu ne nous a rien apporté sur quoi débattre et on ne va pas s’amuser à chipoter sur le sens d’un mot pour te faire plaisir. C’est la même remarque que par le passé soit tu apportes des éléments intéressant soit tu te trouve une occupation ailleurs… tu ne gagnes rien à toutes ces histoires la et tu nous fais perdre autant de temps que tu en perds toi-même.
J’insiste sur le fait que mon message n’a pas pour but de te rabaisser mais juste de te rappeler que tu peux surement trouver une meilleure utilisation de ton temps (et de l’électricité de ton ordi aussi) soit en réfléchissant avant d’écrire a la problématique traitée ici, à ce que tu essai précisément de démontrer et à la méthode la plus rigoureuse pour le faire soit en te trouvant un forum ou un groupe d’ami avec lesquels partager tes histoires.
fantome13, RedDwarf, si vous persistez à ne pas répondre aux questions, légitimes, qui vous sont posées, je crains que ce fil ne se dirige tout droit vers la fermeture...
C'est si compliqué que cela de développer un argumentaire construit sur ce que vous reprochez à l'élevage de pangas ? Parce que, au bout de 3 pages de discussion, on ne sait toujours pas ce qui vous défrise.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Certes, mais à partir de possibilités théoriques, ce sont des impératifs économiques qui ont imposé la chose. C'est plus compliqué que "ce sont les scientifiques qui leur on fait manger de la viande".Oui cendre je suis tout à fait d’accord avec ça ! Mais c’est oublier qu’il faut un minimum d’étude et l’aval des autorités sanitaire pour qu’un éleveur donne des farines animales, dont il ignore tout de la composition et des procédés de fabrication, à ses vaches. Il faut que des chercheurs de l’INRA ou d’ailleurs, aient eu l’idée avant lui. La seule chose qu’il savait c’est que ses vaches mangent le placenta après avoir mis bas. D’autres en ont déduit qu’elles pouvait manger de la nourriture carnée.
Et cela peut être aussi compliqué pour le Panga, mais il faut plus que des affirmations ou d'intimes convictions. Ca n'est pas "La Science" qui décide de tout et impose tout.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Mais vous êtes tétu à la fin ! Qu’est-ce qu’il y a à démontrer ? Pour qui ? et pourquoi faire ?
Je n’ai fais aucune remarque sur la nécécité ou la non nécessité des élevages de pangas, je me moque royalement (et au superlatif ) que les Vietnamiens élèvent des pangas, des sauterelles ou des ours polaires ! Qu’ils le fassent de quelque manière que ce soit ne me concerne pas, s’ils veulent les élever dans le saké, le lait d’ânesse ou dans la m…de je n’en ai que faire ! Ils sont chez eux et ils font ce qu’ils jugent bon de faire. Cela ne me regarde pas.
Je n’ai répondu à aucune question parce que je m’en tape complètement, de savoir si leur méthode est pathogène ou pas, déontologique ou pas, conforme ou non aux normes de qui vous voulez… je ne mangerai jamais aucune bestiole grande ou petite, qui sort d’un élevage intensif. En français dans le texte : je ne mangerai jamais rien en provenance d’un élevage intensif ! Avez-vous compris ça ?
Il faudrait que j’étaye tout ça par mon poids, ma tension artériel ou mon taux de cholestérol pour devenir crédible ??? J’ai l’impression de parler à des gosses qui ont du mal avec la lecture !
J’ai seulement souligné que l’eau d’élevage était dégueulasse (pour les images qui nous sont montré) il vous faut l’indice de turbidité pour savoir si elle est vraiment sale, un peu sale, pas trop sale, moyennement sale ! Et puis quoi encore ! tout le monde le vois qu’elle est très sale leur eau d’élevage, il n’y a aucune démonstration à en faire, il suffit de regarder ! Et l’autre qui me parle de pollution ! Tu veux le taux d’arséniure de gallium dans l’eau peut-êtrei ? Tu as l’intention d’en manger tant que ça du panga vietnamien ? Alors je te rassure tout de suite tu peux en manger autan que tu veux, c’est le meilleur poisson du monde et il est pas cher du tout, tu peux doubler ta ration journalière sans aucun risque ! Sans rire, c’est vrai, il est fabuleux ce poisson et même élevé dans la boue il est aussi bon que dans l’eau claire ! C’est ce que tu voulais entendre ? Alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ! (Compte pas trop sur moi pour écouler les stocks tout de même !)
C’est pas l’avis de RedDwarf, mais c’est son droit d’avoir un avis contraire. NON ?
De toute manière s’il avait intitulé son post : ‘’Enfin un excellent poisson à la portée de tous’’ vous lui seriez tomber dessus quand même avec vos mêmes contradictions.
Ps : Est ce que quelqu’un peut me préciser à quelle question m’étant adressée, je n’ai pas répondu ? SVP Garlik, je suis stressé là !