Stockage de l'énergie électrique d'origine nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Stockage de l'énergie électrique d'origine nucléaire



  1. #1
    invite78c30416

    Stockage de l'énergie électrique d'origine nucléaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila, j'ai un petit soucis concernant le stockage de l'énergie électrique que pourrait fournir les centrales nucléaires. En effet, j'ai beaucoup écumé les sites internet mais n'est pas vraiment trouvé les réponses à mes questions.

    Je voudrais savoir comment les centrales nucléaires font pour stocker l'électricité. Beaucoup font état de système mécanique mais je n'ai rien trouvé de plsu précis.

    Y-a t'il d'autres dispositifs ?

    Je vous remercie beaucoup par avance !

    AAM01.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Stockage de l'énergie électrique d'origine nucléaire

    Bonjour,

    Tout simplement, elles ne le stockent pas. L'électricité est immédiatement envoyée sur le réseau et immédiatement consommée. C'est une électricité "de base". Pour assurer l'offre entre la production et l'offre, on fait appel à d'autres moyens de production, notamment les centrales thermiques, et surtout l'hydroélectricité, capable de réagir très rapidement aux hausses et aux baisses de consommation.

  3. #3
    f6bes

    Re : Stockage de l'énergie électrique d'origine nucléaire

    Citation Envoyé par AAM01 Voir le message

    Je voudrais savoir comment les centrales nucléaires font pour stocker l'électricité. Beaucoup font état de système mécanique mais je n'ai rien trouvé de plsu précis.

    .
    Bsr à toi,
    Et qu'est ce qui te fais dire que l'électricité est "stockable" ??
    Vois pas trés bien comment MECANIQUEMENT on pourrait "stocker" de telle QUANTITE d'énergie ?
    A la limite on peut , par pompage, remplir les barrages! (voir turbinage en hydro électricité)
    C'est un moyen de stockage.

    A+

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Stockage de l'énergie électrique d'origine nucléaire

    Bonjour à tous,

    Comme l'a dit F6BES, que je salue, le stockage de l'énergie électrique peut être réalisé au travers d'une conversion d'énergie.
    Par exemple, la conversion de l'énergie électrique en énergie potentielle, en relevant l'eau du barrage du Verney vers celui de Grand-Maison situé en amont.

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Stockage de l'énergie électrique d'origine nucléaire

    Bonsoir,
    Ici en Suisse on importe du nucléaire français bon marché pendant la nuit pour pomper de l'eau du lac dans les barrages d'altitude, et elle est turbinée le lendemain lors du pic de 11h à 14h et revendue à prix d'or...
    Vincent

  7. #6
    wizz

    Re : Stockage de l'énergie électrique d'origine nucléaire

    http://www.rte-france.com/uploads/me...uette_2009.pdf

    la Suisse ne réexporte pas tout vers la France non plus, mais vers ses autres voisins

    ce serait bien plus rentable pour nous, français, de construire des barages pour stocker notre électricité, et de vendre directement à ces pays, au lieu de laisser les suisses se sucrer sur notre dos au passage
    mais il est bien connu qu'en france, on a aussi d'excellents "nimbistes", et la construction d'une bonne dizaine de barages n'est pas à l'ordre du jour, ni même d'un seul barage...

  8. #7
    Cécile

    Re : Stockage de l'énergie électrique d'origine nucléaire

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ce serait bien plus rentable pour nous, français, de construire des barages pour stocker notre électricité, et de vendre directement à ces pays, au lieu de laisser les suisses se sucrer sur notre dos au passage
    Où ? Pratiquement tous les sites où on pourrait mettre des grands barrages ont été aménagés.

    mais il est bien connu qu'en france, on a aussi d'excellents "nimbistes", et la construction d'une bonne dizaine de barages n'est pas à l'ordre du jour, ni même d'un seul barage...
    Tu raisonnes comme si la construction d'un barrage n'avait aucun impact sur l'environnement. Or, l'impact est fort !

  9. #8
    chatelot16

    Re : Stockage de l'énergie électrique d'origine nucléaire

    pour que des turbine hydraulique servent a stocker de l'energie il faut un barage en haut et un lac en bas , pour etre sur d'avoir de l'eau en bas a remonter en haut


    la plupart des barrage n'on pas de lac en bas : quand l'eau du haut est turbinée , elle part a la vallée et est definitivement perdue

    peu importe de nombreux barrages on suffisament bien alimenté , les turbine peuvent changer de puissance tres vite est reguler le reseau

    les centrale nucleaire peuvent aussi reguler le reseau a tres court terme : c'est des machine a vapeur : le reacteur fait bouillir de l'eau , si on ferme l'admission de la turbine , la puissance baisse et la vapeur s'acumule dans la chaudiere pour etre capable de faire plus de puissance ensuite ... mais je ne sais pas ce qui se passe reelement dans les centrale nucleaire , si elle marchent a puissance constante ou si elle font une certaine regulation , et quelle est leur capacité de stockage de vapeur , quelque seconde ou quelques minute

    en tout cas pour reguler la frequence a 50hz avec la precison actuelle les centrale nucleaire y participent forcement

Discussions similaires

  1. Stockage de l'energie nucleaire avec le sel commun...
    Par invite8c77b3b6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2011, 09h41
  2. Stockage de l'énergie
    Par invitee89607d6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2010, 10h03
  3. TPE : L'Energie nucléaire, l'Energie de Demain ?
    Par invite32d035cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 20h40
  4. stockage de l'énergie
    Par pierrerichard dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 12h34
  5. Stockage de l'énergie électrique
    Par invited494020f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/01/2006, 21h36