nouveau comportement anti-écologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

nouveau comportement anti-écologique

Vue hybride

invite8915d466

Re : nouveau comportement anti-écologique

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Via des contraintes (situation, logement, etc.) portant sur le mariage ou la capacité d'élever des enfants, par exemple (ce qui est une méthode indirecte pour "savoir ce que font les autres").
    je ne vois pas du tout quel mécanisme assurerait l'égalité stricte des 2,1 enfants par femme (c'est d'ailleurs pas EXACTEMENT 2,1 et qui connait la valeur ??) pendant plus de quelques décennies où il pourrait etre obtenu "par hasard" ! et les "contraintes" signifie justement que tu commences à atteindre une limite, sinon personne n'a l'impression qu'il y a une contrainte par définition. Mais l'exemple des pays modernes montrent justement que tu bascules immédiatement d'une croissance à une décroissance, je ne connais aucun pays dont la démographie soit strictement ajustée à l'équilibre de manière robuste pour des siècles et des siècles, et tout écart de l'ordre du % /an conduit inévitablement à une explosion ou à une disparition démographique en quelques siècles.

Evidemment, cela implique que des écarts du % ne peuvent se maintenir pendant des siècles sans changer de signe, et donc historiquement il n'y a jamais eu de signe constant au-delà d'une durée limite de quelques temps de doublements, l'époque moderne étant une anomalie singulière mais meme elle n'en est qu'à 200 ans environ, et on commence à en voir les limites. Ce que je dis c'est que je ne connais aucun exemple où ce changement de signe se soit fait en évitant ce qu'on ressent et qu'on appelle des "crises", dans aucun pays du monde, dès qu'on dépasse quelques siècles (les 150 ans du japon que tu cites étant une période encore relativement courte).

Amanuensis

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Ce que je dis c'est que je ne connais aucun exemple où ce changement de signe se soit fait en évitant ce qu'on ressent et qu'on appelle des "crises", dans aucun pays du monde, dès qu'on dépasse quelques siècles (les 150 ans du japon que tu cites étant une période encore relativement courte).
    Moi non plus, mais on ne connaît qu'une période très particulière, avec une forte évolution technique, et de forts changements dans les contacts entre populations. C'est à dire une période où il y a eu des sources d'instabilité autre que l'interaction entre démographie et limites. Difficile d'attribuer les oscillations à un phénomène d'oscillations entretenues tout le reste étant stable quand elles pourraient aussi être la conséquence des évolutions techniques et des contacts. La fermeture du Japon est un exemple intéressant justement par la volonté politique de refuser contacts et évolutions techniques.

L'humanité pré-néolithique était peut-être bien plus stable, par exemple.

patlameuse55

bonjour à tous et toutes
    J'ai envie de dire quand même ne vous inquiétez pas la sélection naturelle sera là pour nous rappeler si nous sommes de trop.
    Les moins adaptés mourront et les mieux adaptés resteront.
    En plus avec l'explosion de tous les cancers, des génocides humains par cupidité, les virus qui font retours, les inversions climatiques... et la faim dans le monde ....la projection de la courbe risque fortement de changer voir peut être qui sait une inversion.
    c'était mon point de vue qui est tout à fait critiquable positivement et négativement.
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

invite565e6b3a

En plus avec l'explosion de tous les cancers, des génocides humains par cupidité, les virus qui font retours, les inversions climatiques... et la faim dans le monde ....la projection de la courbe risque fortement de changer voir peut être qui sait une inversion.

c'était mon point de vue qui est tout à fait critiquable positivement et négativement.
    ouf!, j'ais eut peur que ce soit la réalité
    pour les cancer, c'est plutôt à la baisse , tout au moins en France.
    les virus continuent leurs petit bout de chemin.
    l'inversion climatique, je ne vois pas trop ce que ça peut être
    la faim dans le monde, c'est aussi en baisse selon la fao, même si il n'y a toujours pas de quoi manger à sa faim pour près de 925 M de personnes.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Nemoclay

Je suis entièrement d'accord avec l'idée de base de ce sujet mais faire 2 enfants c'est déjà trop je pense car il faut tenir compte de l'inertie démographique cela mettra beaucoup trop de temps pour que la population humaine descende a un nombre raisonnable. Apres il y aura toujours des gens choqués par cette politique mais il faut relativiser c'est un moyen d’abaisser notre nombre par un méthode plutôt douce je veux dire sans violence. En plus on peut plus dire que l'homme face partie de la nature il n'échange plus rien avec son milieu ni sa propre dépouille ni ses excréments... alors que lui par contre prélève a tout va.
    Renoncer a faire des enfants ( du moins pour le moment) cela la plus belle preuve de sagesse de l'humanité...

invite60d097f0

Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    En plus on peut plus dire que l'homme face partie de la nature il n'échange plus rien avec son milieu ni sa propre dépouille ni ses excréments... alors que lui par contre prélève a tout va.
    Si on peux utiliser nos excrément pour fertilisé nos terre, on le fait (épandage de boues d'épuration, compostage des boue avec des déchets vert...)

Ces procédé sont certes moins "naturel" que posé nos fèces dans les sous-bois, mais l'impact sur notre environnement (qui n'est plus naturel) est moins important.

Il y a des problème d'éthique a limiter les naissances, mais je pense qu'il est plus éthique de limiter les naissances que de favoriser la mortalité.

Discussions similaires

1. Anti-calcaire écologique
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/11/2017, 12h29
  2. Le chauffage au bois serait anti-écologique
    Par Larixd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/03/2008, 22h09
  3. un nouveau produit pas très écologique: le parasol chauffant...électrique
    Par invite9d7a05a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 18h16