Pas si clair. L'exemple du Japon entre 1700 et 1850, ou de diverses îles polynésiennes, ou même la baisse de la natalité en France aux XIXe, montrent que les humains disposent de moyens de régulation. Via des contraintes (situation, logement, etc.) portant sur le mariage ou la capacité d'élever des enfants, par exemple (ce qui est une méthode indirecte pour "savoir ce que font les autres").
Il y a quand même des régulations autres qu'avec un fort hystérésis ! C'est juste une question de gain des rétroactions négatives, non ?



) 



