ça serait intéressant de savoir comment , concrètement, c'etait implémenté au niveau local (vu que personne ne se décide à faire des enfants en fonction de la population totale du pays, qu'il ignore en général) : est ce que plus ou moins consciemment, les couples faisaient des enfants pour tout juste renouveler la population locale de leur village ? (on pourrait imaginer un rituel attendant un décès pour autoriser des nouveaux mariés à concevoir)
est ce que ça n'a pas pu etre aussi une coincidence historique rendant "par hasard" ce taux très proche de celui du renouvellement , sans que ça ait été consciemment organisé ?



) 
