Je n'en sais rien. Les textes que je trouvent ne rentrent pas dans ces détails. Mais j'imagine qu'il y a tout plein de petites pressions régulatrices. Par exemple, si le nombre de maisons ne peut pas augmenter, les mariages seront plus ou moins régulés par les décès, un couple ne décidant de se marier que s'il y a moyen de se loger.
Peut-être me trompe-je, mais je n'arrive pas à voir qu'il soit difficile que toute une collection de petites contraintes sur l'habitat, les champs, les ressources alimentaires, les métiers, les déplacements (en particulier les freins à l'urbanisation), etc. n'arrivent pas à réguler assez finement les mariages et les naissances, si tel est le but.
J'ai lu quelque part que l'âge moyen au mariage était quelque chose qui à la fois pouvait être régulé "socialement" et influençait notablement la natalité.
Je ne pense pas. À technologie constante, la taille de la population détermine assez finement l'habitat et la surface cultivée, non ? Si un état décide une politique très conservatrice, il va "organiser" la stabilité de l'habitat, de l'usage du sol, non?est ce que ça n'a pas pu etre aussi une coincidence historique rendant "par hasard" ce taux très proche de celui du renouvellement , sans que ça ait été consciemment organisé ?
Ne pas oublier aussi qu'il s'agit d'îles (pareil pour l'autre exemple que j'ai pris, la Polynésie), et qu'en plus dans la période en question il y avait interdiction tant d'émigration que d'immigration (en particulier le gouvernement japonais avait abandonné toute velléité de "colonialisme" sur la Corée et la Chine, ce qu'ils avaient essayé au XVIe, et réessaieront au XXe).

)