ouh là t'es sur? vu le nombre de femmes qui divorcent et qui ont donc plusieurs couples dans leur vie, ça va faire beaucoup par femme ...
à part ça, tu as évidemment raison. On parle souvent comme si il y avait un mode de vie "raisonnable" qui permettrait de vivre durablement sans problème, mais n'importe quel mode de vie (y compris celui du paléolithique), multiplié par une croissance démographique exponentielle, conduit nécessairement à dépasser toute limite finie un jour ou l'autre (et assez rapidement, à l'échelle de l'humanité , en quelques temps de doublement de l'exponentielle, donc quelques siècles au plus).
Sauf qu'il est très difficile, voire impossible, de stabiliser la population à moins de 1% près pendant longtemps, pour la très bonne raison que personne ne sait, quand il fait des enfants, combien les autres en font autour de lui - et c'est impossible de dire précisément qui ne devrait pas en faire ! donc on bascule rapidement d'une situation d'expansion à une situation de déclin démographique. La seule situation stationnaire globalement est une oscillation entre ces deux qui s'annule en moyenne. Malheureusement, cette oscillation s'est toujours faite traditionnellement par le biais de crises de surpopulation (qui ont existé bien avant la croissance démographique moderne, elles arrivaient juste pour des populations bien plus basses, à l'occasion de famines, d'épidémies ou de guerres). Et ça me parait tres difficile d'arriver à les éviter. C'est en fait un comportement habituel et normal en écologie des populations , même si ce n'est pas très agréable à évoquer pour la démographie humaine.




) 


