je ne connais pas l'évolution de la démographie du Japon entre 1700 et 1850, il s'est passé quoi ?
pour les iles polynésiennes, si la régulation consiste à envoyer une fraction de la population sur des bateaux en leur souhaitant bonne chance, il n'y a qu'à imaginer ce que ça voudrait dire dans un pays moderne comme la France pour réaliser que cette régulation serait bien plus brutale et inacceptable que tout ce qui peut arriver naturellement ....



) 
