Protection de la nature et Chasse.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 128

Protection de la nature et Chasse.



  1. #1
    Guigui51

    Protection de la nature et Chasse.


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si c'est ici que je dois poster mais bon...vous m'excuserez si je me suis trompé.

    Je voulais savoir, si pour vous chasse et protection de la nature sont incompatible?
    Je m'explique, je suis chasseur, et passionné de la chasse depuis tout petit, la premiere fois j'avais 5ans...cette passion m'en a donnée une autre, l'ornithlogie et plus généralement la nature, j'ai acquis grace a tout sa certaines connaissances de la nature et de son fonctionnement...Malheureuseme nt, a mon plus grand regret je ne intégrer des associations comme la LPO, ou l'ASPAS...qui sont anti-chasse a 100%...Comment faire alors? De plus beaucoup de ces "Pseudo-ecolo" ne connaissent rien a cette nature..et je l'ai vu de mes propres yeux...c'est bien beau de faire des tracts anti chasse, des manifestations a longueur d'année..mais sur le terrain ils font pas grand choses pour la nature..alors que nous on agit toute l'année, même en dehors de la période de chasse.

    Je voulais juste avoir vos réactions, si il y a des anti chasses, s'il vous plait discutons dans la courtoisie et le respect.

    -----

  2. #2
    invitedaeae687

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    bonjour guigui51 je suis pour la chasse respectueuse de l'environnement (ne chasser que quand les animaux sont en surnombre ou malade et ne pas tuer les animaux enceinte ou aillant des enfants )

  3. #3
    Guigui51

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    La question ici n'est pas de savoir si vous êtes pour ou contre..chacun est libre de ça, mais plus de savoir quel vision vous avez de la chasse par rapport a la protection de la nature, si pour vous c'est compatible ou non. Si elle nuit aux ecosystemex? ou a l'environnement? etc...
    Concernant vos dires, il faut savoir que la chasse repose sur une réglementation stricte, on ne tue pas ce qu'on veut, où on veut et quand on veut. Après, se serait rentrer dans le détails de la réglementation mais si certians veulent plus d'informations sur la chasse, son fonctionnement etc..n'hésitez pas.
    Amicalement.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    Bonjour, je ne sais pas si c'est ici que je dois poster mais bon...vous m'excuserez si je me suis trompé.
    Ca pourrait, mais elle me semble un peu plus à sa place ici (je dis bien: un peu).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    Je voulais savoir, si pour vous chasse et protection de la nature sont incompatible?
    Ca n'est pas à mon sens incompatible a priori; dans les faits, cela a engendré et engendre encore pas mal de heurts.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    Guigui51

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ca n'est pas à mon sens incompatible a priori; dans les faits, cela a engendré et engendre encore pas mal de heurts.
    C'est bien là le problème, et comment y remédier? beaucoup de sourdes oreilles et de "borné(e)" et ce des 2 cotés...Au point que je ne peux ni entrer a la LPO, ni a l'ASPAS...en faisant ça, je pense pas que sa soi très intelligent, et pour moi, en fin de compte ce sont plus des associations anti-chasse que des associations de la protection de la nature...en tout cas c'est ce que je ressens quand je les vois agir de la sorte.

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Bonjour

    Pour ma part, la chasse n'apporte rien à l'environnement sauf en cas d'abattage pour cause de surnombre (sangliers par exemple).
    La chasse c'est le plombage gratuit et l'élimination orchestrée de la faune. C'est encore pire en cas de lâchers de gibier...
    Qu'est ce qu'apporte la chasse en matière de satisfaction ?
    L'observation et la connaissance de la nature ? On peut observer sans plomber.
    Je suis en train de faire un boulot de recherche et je constate que des sociétés orgnisatrices de chasse dans les milieux sauvages, argumentent sur le développement durable, la zoo ethnologie et toutes ces salades pour justifier leurs activités indignes dans des parcs nationaux protégés en Asie principalement... Par exemple le takin doré qui est en voie d'extinction.
    En Russie, la chasse à l'ours est pratiquée en hiver... Des guides tirent l'ours d'hibernation et des crétins armés se postent à trois mètres de la cache pour le shooter lorsqu'il émerge de son sommeil... C'est vachement sportif et courageux... Quoique le fusil ne tire qu'une seule balle (capable d'aligner un éléphant soit, mais une seule balle). L' apas intérêt à rater son coup ce tartarin à la manque. Cela lui coûte quand même entre 5 et 8 000 dollards.
    Pour moi, la chasse est un acte barbare dans nos civilisations soi-disant évoluées. Je la conçois chez les peuples primitifs car elle est une source d'approvisionnement indispensable en nourriture, et elle est pratiquée de manière écologique. Ces tribus ne tuent que ce qui leur est nécessaire.
    Ici quand des "nemrods" décident de plomber la palombe, c'est pour satisfaire quel besoin vital ?
    Un jour que j'observais des chevreuils, je me suis fait tirer dessus par un de ces c... qui m'a pris pour un cervidé !
    Oui la chasse nuit aux écosystème et à l'environnement lorsqu'elle est pratiquée par des sauvages, et malheureusement des sauvages il y en a beaucoup.
    Peut-on tolérer que des chasseurs s'introduisent sur une propriété privée pour achever un cerf qui s'est réfugié sur votre terrain, et qui menacent le propriétaire de surcroit lorsqu'il veut les faire partir ?
    Alors désolé, moi les chasseurs et leur pseudo amour de la nature...
    C'est un sujet qui va tourner court à mon avis.

    Patrick

  9. #8
    streshydrique

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Ce n'est pas incompatible pour moi.

    Seulement, j'ai rencontré quand même pas mal de "chasseur" (milieu agricole) qui, intentionnellement ne respect pas la règlementation, mais je suis conscient que c'est une minorité. Tirer des buses par exemple.

    A mon sens, ce que reproche la LPO , est que la règlementation ne permet pas une réactivité face a une météo exceptionnel. Concernant principalement les espèces migratrices. Et que certains chasseur ou organisme de chasse en profite.

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    C'est bien là le problème, et comment y remédier? beaucoup de sourdes oreilles et de "borné(e)" et ce des 2 cotés...Au point que je ne peux ni entrer a la LPO, ni a l'ASPAS...en faisant ça, je pense pas que sa soi très intelligent, et pour moi, en fin de compte ce sont plus des associations anti-chasse que des associations de la protection de la nature...en tout cas c'est ce que je ressens quand je les vois agir de la sorte.
    Il faut tenir compte en France d'un passif assez lourd de la chasse. La participation volontaire à des programmes de régulations et/ou de moratoires sur certaines espèces menacées sont relativement récentes. D'où de fortes méfiances du côté des non-chasseurs, même dans des milieux pas spécialement "anti-chasse".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    Guigui51

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    C'est sur il y a des mauvais chasseurs, mais des cons il y en a partout, pas que dans le milieu de la chasse. Après en ce qui concerne les propos de kaolin, pour les lâchers, totalement d'accord, autant faire du ball trap, c'est ce qu'on appelle du tire pas de la chasse, et il n'y a aucun respect dans ce cas du gibier.

    En ce qui concerne cette remarque: "Oui la chasse nuit aux écosystème et à l'environnement lorsqu'elle est pratiquée par des sauvages, et malheureusement des sauvages il y en a beaucoup."
    Encore une fois c'est plus facile de prendre les mauvais chasseurs pour argumenter sur "l'anti-chasse", c'est dingue comment l'image de la chasse repose sur une minorité...
    Imaginons, on arrete la chasse....tu te rendrais bien vites compte de l'importance de la chasse sur l'écosysteme...quand on sait qu'une populations de sangliers peut se reproduire de 100% en une année...fais le calcul...l'hiver qui s'occupe de nourrir les animaux en périodes de grand froid? qui nettoie les forets, fais les chemins pour les randonneurs et autres....? certainement pas les "pseudo ecolo" qui sont en train de regarder la télé bien au chaud.
    Qu'on aime pas la chasse je le concois, mais qu'on se renseigne un minimum et quond arrete de sortir a chaque fois les mêmes arguments en prenant pour exemples les mêmes choses a chaques fois, j'aime bien parler avec des gens qui maitrise leur sujet, qu'il soi chasseur ou non chasseur..je vois pas pourquoi ce fil tournerait cours? on peut débattre dans le respect en respectant chaque arguments.

    Après sur les modes de chasses que tu cites, ( l'ours etc..) encore une fois je suis d'accord là dessus, c'est pas ce que j'appelle de la chasse moi. Je suis chasseur, et je chasse en respectant la nature, et l'éthiques de la chasse. malheureusement il faut différencier Chasse et Chasse...

    Amicalement

  12. #11
    Guigui51

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Pour prendre un exemple concret du rôle du chasseur: Sur une population de chevreuil


    Tirer de 20 à 25% du cheptel ==> Augmentation de la population.
    - Tirer 30% ==> Stabilisation.
    - Tirer >= 40% ==> Diminution.

    Un vrai chasseur n'a pas à être assimilé à un prédateur et encore moins à un assasin, mais à un gestionnaire, il a donc un role important dans l'écosysteme.

  13. #12
    goel22

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Bonjour,
    Puisqu'on est dans l'environnement, pourquoi ne pas parler des tonnes de plomb éparpillées dans la nature ?
    D'après wikipedia c'est loin d'être négligeable.

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    J'ai précisé que j'étais pour la chasse régularisatrice pour les sangliers par exemple, qui peuvent devenir de vrais fléaux pour les cultures.

    Mais quelques bécasses, faisans ou perdrix en plus dans un champ, ne vont pas ruiner les écosystèmes. D'autant que les oiseaux cités se font rares dans certaines zones.

    Si les chasseurs ont mauvaise presse c'est à cause des abus d'une minorité,je le conçois. Mais malgré cela, je ne vois pas ce que ça peut apporter à l'environnement.

    Cordialement
    Patrick

  15. #14
    streshydrique

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    J'ai précisé que j'étais pour la chasse régularisatrice pour les sangliers par exemple, qui peuvent devenir de vrais fléaux pour les cultures.

    Mais quelques bécasses, faisans ou perdrix en plus dans un champ, ne vont pas ruiner les écosystèmes. D'autant que les oiseaux cités se font rares dans certaines zones.

    Si les chasseurs ont mauvaise presse c'est à cause des abus d'une minorité,je le conçois. Mais malgré cela, je ne vois pas ce que ça peut apporter à l'environnement.

    Cordialement
    Patrick
    +1

    Je ne pense pas d'ailleurs qu'il y ait beaucoup "d'écolos" qui soit contre la chasse du gros gibier. Certains sont plus contre tel ou tel mode de chasse. l'exemple qui me vient est la chasse a court, qui est supposé "apporter des souffrance" au gibier.

    Pour le plomb, c'est un vraie problème, mais la pêche est concerné aussi.

    Tiens apparemment, le plomb devrait être interdit, depuis 2005. Cela fait déjà 30 ans qu'il est interdit aux EU.

    http://www.actu-environnement.com/ae/news/1039.php4

  16. #15
    _Mayou_

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Bonjour,

    Je connais des chasseurs ornithologues de profession... c'est pour dire que les "écolos" ne sont pas anti-chasse... Des gardes de réserves naturelles chasseurs également, et même des conservateurs.

    Donc non, l'écolo n'est pas anti-chasse. L'écolo est pour une chasse raisonnée. Le problème c'est que les chasseurs ont mauvaise presse, et c'est pas forcément pour rien !
    Contrairement à Kaolin, je ne vois pas que l'utilité dans la chasse. Qu'on réduise les pop de sangliers, tout le monde est d'accord. Mais pourquoi être contre une chasse qui ne fait pas de mal aux populations, sans qu'une régulation soit nécessaire ? On peut chasser la palombe sans que cela soit nécessaire au niveau régulation, et sans que cela nuise aux populations pour autant.

    Mais pourquoi les discussions ne fonctionnent pas ? Parce que ceux qu'on appelle "chasseurs" sont représentés dans nos esprits par les minorités (pas si minoritaires que ça quand même) de chasseurs bouchers, et que ceux que vous appelez "écolos" sont également dans votre esprit les extrémistes anti-chasse. Quand on est dans la profession, je peux vous dire que l'écolo n'est pas anti-chasse, loin de là ! Sinon il ne se casserait pas la tête à bosser avec les fédés.

    En réalité, écolos + chasseurs, ça marche. Mais au niveau local, quand on prend le temps de discuter et de faire les choses ensemble. Mais difficile de réglementer au niveau national sur des petits accords locaux qui font que tout se passe bien, dans une bonne entente.

    Sinon depuis quand on refuse les chasseurs à la LPO ? D'ailleurs depuis quand on demande dans le bulletin d'inscription si les gens sont chasseurs ? Soit vous êtes tombés sur une antenne extrémiste, soit vous parlez tout le temps de la chasse et ça...bon, faut pas abuser non plus :P
    Présentez-vous en tant qu'ornitho, faites vous apprécier comme tel, et abordez ensuite le sujet
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  17. #16
    invite87654345678
    Invité

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    [QUOTE=_Mayou_;3385449]
    Contrairement à Kaolin, je ne vois pas que l'utilité dans la chasse. Qu'on réduise les pop de sangliers, tout le monde est d'accord. Mais pourquoi être contre une chasse qui ne fait pas de mal aux populations, sans qu'une régulation soit nécessaire ? On peut chasser la palombe sans que cela soit nécessaire au niveau régulation, et sans que cela nuise aux populations pour autant.QUOTE]

    Oui mais ça sert à quoi de chasser la palombe sans qu'une régularisation de population soit nécessaire ? Juste pourle plaisir de flinguer ?
    Il y a le ball trap pour cela...

  18. #17
    Guigui51

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Pour le plombs ils sont interdits en zone humides, pour le gibiers d'eau, pour lutter contre le saturnisme.
    Je ne suis pas anti ecolo, je suis ecolo autant que chasseurs, mais je fais la différence entre les vrai ecolo et les pseudo ecolo qui eux sont souvent anti chasse et ont peu d'arguments. D'ailleurs, j'ai de très bonne relations av l'ONCFS puisque j'ai travailler une semaines avec eux...donc ornitho, technicien..etc
    Non je ne parle pas souvent de chasse, très peu d'ailleurs, mais sa c'est su et après merci les reflexions..on est normalment censée être la pour une passion commune mais j'ai vite compris que j'étais pas le bienvenu...

    Oui on parle de régulation beaucoup plus au gros gibiers...bien qu'au petit le pigeon ramier, lapin..sont classée nuisible dans certains départements.
    Après oui parfois ont chasse, pour le plaisir, mais pas le plaisir de flinguer, le plaisir d'être dans la nature, avec son chien le voir travailler, et le "tir" n'est qu'une finalité a la chasse, c'est la recompense du chien.
    On peut dire pareil pour des boxeurs ( et je le suis donc je critique pas ) quel plaisir a taper et se faire taper? Après chacun c'est opinion, et c'est passions..je ne pense pas qu'il y en ai des mieux que d'autres, du moment qu'on prend plaisir, cest le principale.

  19. #18
    hachette

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    On peut dire pareil pour des boxeurs ( et je le suis donc je critique pas ) quel plaisir a taper et se faire taper? Après chacun c'est opinion, et c'est passions..je ne pense pas qu'il y en ai des mieux que d'autres, du moment qu'on prend plaisir, cest le principale.
    La grande différence avec la boxe , c' est que là les deux protagonistes sont volontaires, consentants et à égalité...Alors que dans la chasse ..:
    C' est ça la grande différence entre un chasseur et un non-chasseur: prendre du plaisir à tuer et surtout avoir l' impression que c' est légitime.
    Et pour qui se prend donc un chasseur pour s' octroyer ce droit ?

  20. #19
    invitebd2b1648

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Personnellement, j'imagine un monde où les animaux sont nos coconcitoyens !!!

  21. #20
    Guigui51

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    "Prendre du plaisir a tuer" encore une fois la je pense que sa sert a rien de discuter...comme beaucoup qui dise " ha les chasseurs cest des assassins moi je suis contre etc "et tout ce pipeau en attendant les chasseurs pour les animaux ils ont font 10 fois plus que tout ces gens qui se disent aimer les animaux et les protéger, mais qui font rien. Et cest là qui se faut se renseigner et voir ce qui se cache derriere un chasseur Parler gratuitement, sans rien connaitre, c'est facile. Encore une fois c'est la difference entre un ecolo et un pseudo ecolo, l'un sais de quoi il parle, l'autre croit savoir.

    Après aussi, le steak que tu mange a midi? il vient d'où? là la bete par contre n'a aucune chance de s'en sortir et est tué sauvagement....a la chasse on est dans le milieu de l'animal qu'il connait mieux que nous, il a plus de chance de s'en sortir vivant que mort.
    Dernière modification par Guigui51 ; 25/01/2011 à 19h49. Motif: oubli

  22. #21
    invitebd2b1648

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Oui et ton chien, tu aimerais le manger en steak, il y a 2 poids 2 mesures ... demande aux chinois !!!

    Sinon je déconnais dans mon premier message sur ce fil !!! Allez un peu d'humour ... non ... bah tant pis ...

  23. #22
    Guigui51

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui et ton chien, tu aimerais le manger en steak, il y a 2 poids 2 mesures ... demande aux chinois !!!

    Sinon je déconnais dans mon premier message sur ce fil !!! Allez un peu d'humour ... non ... bah tant pis ...

    j'ai vu un reportage il mange plus de chien les chinois, ils les traitent comme des dieux même maintenant

  24. #23
    Cendres
    Modérateur

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    Pour le plombs ils sont interdits en zone humides, pour le gibiers d'eau, pour lutter contre le saturnisme.
    A ce sujet: http://www.lexpress.fr/actualite/ind...ml#xtor=AL-447




    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    Oui on parle de régulation beaucoup plus au gros gibiers...bien qu'au petit le pigeon ramier, lapin..sont classée nuisible dans certains départements.
    Les critères amenant à classer "nuisible" étant parfois obscurs et amenant à des contradictions (par exemple, des chasseurs souhaitant protéger le lapin , donc un "nuisible", contre ses prédateurs pour "protéger le gibier")
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  25. #24
    Cendres
    Modérateur

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    j'ai vu un reportage il mange plus de chien les chinois, ils les traitent comme des dieux même maintenant
    Ils ont aussi peut-être des arrières-pensées commerciales (pour être mieux vus de la communauté internationale)...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  26. #25
    Cendres
    Modérateur

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    "Prendre du plaisir a tuer" encore une fois la je pense que sa sert a rien de discuter
    C'est dommage d'avoir ouvert cette discussion alors, parce qu'inévitablement tu vas te retrouver confronté à cet aspect des choses.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  27. #26
    invite765732342432
    Invité

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ils ont aussi peut-être des arrières-pensées commerciales (pour être mieux vus de la communauté internationale)...
    Non, les chinois ne mangent pas vraiment de chien. C'est surtout un cliché de plus contre les "méchants chinois".
    A tel point que quand j'en ai parlé avec des amis chinois, il m'ont expliqué qu'ils n'en ont jamais mangé mais que ce sont les "méchants coréens" qui en cuisinent... Bref, stop aux clichés !

  28. #27
    hachette

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Non, justement je ne demande qu' à comprendre .
    et c' est toi qui a parlé de plaisir.

    Ce que je comprends pas chez un chasseur, c' est quand il se retrouve face à un animal dans une forêt -et s'il aime la nature j' imagine qu'il doit trouver ça un minimum interressant et beau ? - plutôt que de l' observer, le laisser tranquille , le laisser vivre , ben le chasseur, s 'auto-attribue le droit de le supprimer ..
    J ai du mal à exprimer ma pensée tellement je comprend pas le geste en fait

    Je me proclame pas écolo mais au moins quand je vois un animal dans une forêt , il y est toujours quand j' en sors...

    Et pour ce qui est du steak de midi , t' inquiete je ne cautionne pas plus cette industrie, mais il me semble que le sujet était sur la chasse.

  29. #28
    invitebd2b1648

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Non, les chinois ne mangent pas vraiment de chien. C'est surtout un cliché de plus contre les "méchants chinois".
    A tel point que quand j'en ai parlé avec des amis chinois, il m'ont expliqué qu'ils n'en ont jamais mangé mais que ce sont les "méchants coréens" qui en cuisinent... Bref, stop aux clichés !
    De toute façon c'est les américains qui mangent du chien : Hotdog !!!

  30. #29
    Cendres
    Modérateur

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Non, les chinois ne mangent pas vraiment de chien.
    C'est quoi, "pas vraiment"?


    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    C'est surtout un cliché de plus contre les "méchants chinois".
    Pourquoi est-ce que ça serait à l'encontre d'un peuple?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    A tel point que quand j'en ai parlé avec des amis chinois, il m'ont expliqué qu'ils n'en ont jamais mangé mais que ce sont les "méchants coréens" qui en cuisinent... Bref, stop aux clichés !
    Et ça n'aurait pas de rapport avec "c'est pas nous c'est eux"? Moi, quand j'en ai parlé à des Indonésiens pendant le mois où j'y ai vécu, ils m'ont assuré que c'était les chinois qui en mangaient, et pas eux (et réciproquement pour les commerçants chinois locaux)...idem pour les viêtnamiens qui accusaient les chinois ou les malais...etc...donc stop aux clichés pour la cynophagie, en effet. Je rappelle au passage que ma remarque se voulait humoristique par rapport à celle de Guigui qui initiait ce sujet.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  31. #30
    polo974

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Pour revenir à la question initiale:
    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    ... la chasse par rapport a la protection de la nature.
    ...
    Si elle nuit aux ecosystemes? ou a l'environnement? etc...
    ...
    Amicalement.
    En fait, tout est dans la définition de l'éco-système initial.
    Comme actuellement en Europe, l'éco-système est très modelé par l'homme, il est très artificiel.
    Ce n'est d'ailleurs plus un éco-système libre.

    Qui défini alors ce que doit être cet éco-système artificiel? C'est un peu ça la question.

    Pour l'environnement:
    le plomb, les douilles, et même les résidus de poudres sont des pollutions, c'est évident, mais c'est aussi assez mineur.

    Pour la cohabitation avec les autres, c'est un pb de civisme, pas de chasse.

    [HS on]
    Le chien est un animal comme beaucoup d'autres, certains en mangent, d'autres, non.
    C'est comme le lapin, le cheval, les grenouilles, les huîtres, les insectes, ou sur d'autres registres le porc ou le boeuf et j'en oublie...
    [HS off]
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Gestion protection de la nature
    Par invite1cf4d6ae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2014, 21h02
  2. Formations en agronomie et protection de la nature
    Par invite360bd7c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2008, 06h38
  3. Protection de la nature et du sentiment de la nature
    Par G13 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 20h25