C'était juste une expression pour dire que la pratique de la chasse hors besoin alimentaire, relevait d'une tradition archaïque.
En Angleterre, pays de traditions s'il en est, la chasse à courre a été abolie, comme elle l'est en Allemagne et en Belgique.
Oui mais le fait de chasser le petit gibier en période de rut, perturbe les habitudes du gros gibier... Une détonation c'est une détonation... Bref, le gibier n'a pas de répit puisqu'il est constamment dérangé (par les promeneurs, les randonneurs, les chasseurs, les moto-crosseurs ou les quadeurs, les employés de l'ONF, les chiens errants et depuis peu dans certaines régions par les SDF...)
Il a du mérite le gibier, de pouvoir se reproduire malgré toutes ces "pollutions" de son milieu...
Ou une pratique ancestrale heritee de tres nombreuses generations, un beaucoup plus grand nombre que celui des generation qui nous separe de ces ancetres.
Cet exercice de chasse est donc un fondamental de notre culture humaine. On s'attache a preserver avec plus d'acharnement certains phenomenes plus anecdoctiques de l'histoire de l'humanite. Pourquoi veux tu diaboliser cette passion de suivre et d'attraper du gibier ?
Je ne la diabolise pas, je dis qu'elle est archaïque et inutile. Il existe d'autres formes de "sport" pour se défouler.
Quant à prétendre qu'on profite de la nature, qu'on fait communion avec elle, on peut le faire sans fusil.
Mon propos est surtout de démontrer que la nature se débrouille très bien sans les chasseurs.
Ce n'est pas un argument.Cet exercice de chasse est donc un fondamental de notre culture humaine.
Il existe nombre de fondamentaux qui n'existent plus depuis belle lurette, et sur lesquels plus personne ne pleure.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Alors, je te suggère de consulter les arrêtés préfectoraux. Bien que les dates soient différentes selon les départements, non seulement la chasse au grand gibier n'ouvre jamais après celle du petit, mais dans de nombreux départements, elle ouvre avant. Je respecte les points de vue et opinions, mais pas les mensonges.
Bonjour,
la difference entre la chasse et l'elevage (on finit souvent par tuer la bestiole dans les deux cas) serait elle la même qu'entre la cueillette et l'agriculture et finalement entre le nomadisme et le sedentarisme ?
fred
En aucun cas un mensonge, ici le petit gibier ouvre fin septembre, le gros fin octobre, dans le nord pareil. Après le reste je sais pas. Après je parle de la chasse en battu, prce que après si tu parle du tir d'été a l'approche je ne sais pas quand cela se termine.Alors, je te suggère de consulter les arrêtés préfectoraux. Bien que les dates soient différentes selon les départements, non seulement la chasse au grand gibier n'ouvre jamais après celle du petit, mais dans de nombreux départements, elle ouvre avant. Je respecte les points de vue et opinions, mais pas les mensonges.
"Les modalités d'ouverture et de clôture de la chasse sont fixées par le décret 86-571 du 14 mars 1986 modifié.Le texte fixe le principe des dates d'ouverture générale et de fermeture générale en fonction de critères géographiques (par régions et départements).La date de fermeture générale est fixée au plus tard le dernier jour de Février. La loi du 23 Février 2005 (article L 424-4) précise le temps de chasse : « Le jour s’entend du temps qui commence une heure avant le lever du soleil au chef-lieu du département et finit une heure après son coucher ».Toutefois et par dérogation, certaines espèces de gibier peuvent être chassées pendant certaines périodes dites "complémentaires" et selon des conditions spécifiques.
Il en va ainsi pour :
► le tir du chevreuil en été à compter du 1er Juin
► le tir des autres espèces soumises au plan de chasse (cerf, mouflon, chamois et isard) à compter du 1er Septembre.
dans ces deux cas, avant la date d'ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu'à l'approche ou à l'affût par les détenteurs d'une autorisation préfectorale individuelle.
► et le tir du sanglier à compter du 1er Juin"
Pour le sanglier et chevreuil, c'est de l'approche. Pas de battu. généralement, les battu commence fin octobre, j'ai chassée dans 6 département et dans ces 6 sa marchait comme ça, après il y a cest sur, des exeptions.
Mais de toute facon le probleme n'est pas là. Puisque, dans tout les cas, même si cest en periode de reproduction ( le sanglier de nos jours se reproduit tte l'année ) on ne tire ni femelle, ni jeune ( encore rayée ). Pour les autres c'est pareil.
Il y a une difference, a la chasse ou la cueillette on prend du plaisir, donc oui je dirai que la comparaison est bonne.
Un des seuls trucs que je n'approuve pas c'est le fait que l'on nourrisse et que l'on compte le gibier toute l’année et que l'on chasse ce même gibier en période de chasse, c'est ridicule et malsain !
Accouplement juillet-aoûtCerf : septembre-octobre,► (cerf, mouflon, chamois et isard) à compter du 1er Septembre.
Mouflon : octobre-décembre,
Chamois-isard : novembre-décembre,
Sanglier : octobre à février► et le tir du sanglier à compter du 1er Juin
Source : Inventaire de la faune de France (qui est LA référence).
Par ailleurs la question n'était pas de savoir si la chasse se pratiquait en battue, à l'approche ou au poste, ni quel sexe cela concerne (le dérangement est le même pour tous et les plans de chasse autorisent bien le tir des femelles et des jeunes) mais si elle avait lieu en période de reproduction et la réponse est indéniablement « Oui ».
Oui, il y a dérangemement c'est sur; mais le dérangement est le même pour les randonneurs, cuilleurs...comme celà a deja été dis.
Ce que je voulais dire c'est qu'en aucun cas on ne tire tout ce qui bouge, et qu'on tir les femelles en gestation, les faons ou autres. Il y a des plans de chasse et celui ci est fait en fonctions des populations.
Au final, je crois que c'est cette intervention qui résume le mieux la discussion: la chasse est mal vue tout particulièrement parce que le gibier est vu comme "mignon".
On n'entend personne (enfin presque, j'en ai déjà entendu dans certains cercles très précis) s'élever contre les exterminations de blattes dans les immeubles ou de rats dans les égouts (avec des conditions de mort assez terribles)
Le sujet ici n'est pas de commenter cette préférence pour tel ou tel animal, mais de voir ce qu'apporte ou retire la chasse à "la nature".
- une chasse bien gérée permettra de limiter les populations en expansion exagérée et de réduire les gènes pour les humains.
- une chasse débridée peut, éventuellement, amener à la disparition d'espèces
- une chasse intermédiaire est une forme de loisir (que chacun jugera moral ou non selon ses propre critères) qui présente peu de risques pour "la nature" et offre une régulation très approximative des populations.
Bref, la chasse n'est pas une solution miracle, c'est un divertissement. Elle présente également un intérêt public, pour preuve les amendes auxquelles sont astreints les chasseurs s'ils ne permettent pas d'éviter les dégradations dues aux animaux.
La chasse pourrait être réformée pour se limiter à son aspect utilitaire, mais:
- les chasseurs qui payent pour cette activité cesseraient rapidement de la pratiquer
- il faudrait faire appel à du personnel payé pour faire cette régulation
+1 faith. Dans ce genre de discussion c'est souvent le même probleme...Y'a les gens qui font la pars des choses et qui sont objectif et ceux qui laisse parler leur sentiments.
A point même que beaucoup de ces gens diront que les chasseurs n'aiment pas les animaux, et là...c'est de la débilité de penser ça, excusez moi du terme.
Après en aucun cas je fais l'apologie de la chasse, certains aiment d'autre non, dans les deux cas je respecte. Mon but était au départ d'avoir votre avis sur l'interaction Environnement-Chasse.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Une parti des chasseurs prennent plaisir a tuer mais il y en à beaucoup qui font sa surtout pour manger des animaux "heureux"(les animaux qui ont été chassé ont eu une belle vie jusque là, alors que les animaux qu'on trouve dans les magasins ont été engraissé et on eu une vie de stres , de peur et de douleurs ) je pense qu'il vos mieux favoriser la chasse que l'élevage intensif alors au lieu de vous attaquer a la chasse vous feriez mieux de vous attaquer aux éleveurs d'animaux
Même si je suis d'accord avec tes propos, je pense que la chasse ne suffirait pas, et qu'il faut de l'élévage..Si on se reposait essentiellement sur la chasse, celà porterait atteinte a de nombreuses espèces.Une parti des chasseurs prennent plaisir a tuer mais il y en à beaucoup qui font sa surtout pour manger des animaux "heureux"(les animaux qui ont été chassé ont eu une belle vie jusque là, alors que les animaux qu'on trouve dans les magasins ont été engraissé et on eu une vie de stres , de peur et de douleurs ) je pense qu'il vos mieux favoriser la chasse que l'élevage intensif alors au lieu de vous attaquer a la chasse vous feriez mieux de vous attaquer aux éleveurs d'animaux
Oui il faut de l'élevage mais si sa peut permettre de le diminué un tout petit peu c'est déjà pas mal
Il me semble que la chasse permet déjà de fournir en gibier particuliers et restaurateurs. Y a-t-il vraiment nécessité aujourd'hui de chasser plus (somes-nous affamés à ce point?), et est-ce compatible avec le sujet de départ qui est, je le rappelle, la "protection de la nature"?
L'élevage a été mis au point justement pour gommer les risques et aléas liés à la chasse, tout comme on a créé des vergers et des champs pour limiter ou stopper la cueillette.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
pas forcément de chasser plus (il faut rester raisonnable) mais de continué a chassé . Je pense que si la chasse est bien encadré elle ne peut pas faire de mal à la nature au contraire
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
D'un autre coté, personne n'a parlé de chasser "plus" avant toi.
Et ça ne change pas le contenu de mon post: la nécessité n'est en rien indispensable pour faire (ou faire "plus") quelque chose.
le concept de notre société, c'est de pouvoir profiter de toute liberté sauf quand celle ci est jugée (d'une manière ou d'une autre) abusive.
La question ne doit donc pas être sur la nécessité de chasser plus mais sur la nécessité de ne pas chasser plus. Et cette deuxième nécessité ne semble pas exister.
Il s'agissait d'une réponse au message 111, où était évoqué le fait de "favoriser la chasse"; je voulais donc savoir ce qu'il en était.
Certes, mais la discussion relie le fait de chasser à celui de "protéger la nature"; et là, le fait de chasser "plus" ou "moins" joue.
La nécessité de ne pas chasser plus n'existe pas?
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)