Protection de la nature et Chasse. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 128

Protection de la nature et Chasse.



  1. #31
    invite87654345678
    Invité

    Re : Protection de la nature et Chasse.


    ------

    Si les Chinois ne mangent pas de chien, c'est quoi ça... ?

    http://chine.aujourdhuilemonde.com/l...anger-du-chien

    Mais le sujet n'est pas là, c'est celui de la chasse et de son apport pour l'environnement et les écosystèmes.
    A l'heure actuelle, à part le ramier peut être, je ne vois pas trop d'animaux sous nos contrées capables de se reproduire au point d'en devenir nuisibles et de mettre en danger les écosystèmes. A moins que l'on ne consièdre un champ cultivé comme un écosystème (ce qu'il est après tout)...

    Moi la chasse, je la pratique avec un appareil photo et je ne fais pas couler le sang. J'ai autant de plaisir à "shooter" virtuellement qu'un chasseur à appuyer sur la détente pour "finaliser" sa sortie.

    Et quand je mange du gibier je m'arrange pour qu'il provienne d'élevages.

    Mais si je suis contre la chasse, je conviens que la majorité des chasseurs (et même des braconniers) sont tout à fait honorables. On ne retient que les abrutis bourrés de la chasse à la galinette cendrée.

    Patrick

    -----

  2. #32
    Prune37

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Bonjour,
    J'adhère tout à fait aux propos de Polo974 sur le fait que les écosytèmes en france sont pour la plupart artificiels... et que l'homme qui crée des déséquilibre doit aussi les "compenser"

    Chasse et protection des écosystèmes sont-ils compatibles?
    Les + auxquels je pense à chaud:
    - régulation des surpopulations (sangliers, chevreuils...dont la plupart des fortes populations sont d'ailleurs imputables aux méthodes de gestion des territoires de chasse d'une certaine époque...) nécessaire pour l'activité humaine sur ces écosystèmes artificiels ainsi qu'à la sécurité publique (collision véhicule).
    - participation des chasseurs à l'entretien des milieux (zone humide, foret, plaine, jachère faunistique interessante pour beaucoup d'animaux...).
    - vie "sociale" des campagnes.

    Les - portent surtout sur les méthodes (on va pas repasser sur les "gens" car il y a quand même pas mal de bourrins dans les chasseurs!):
    - lâchers d'animaux d'élevage... (no coment!)
    - mise en place de nourriture
    - chasse à coure (souffrance de l'animal pour le plaisir, bien souvent, de quelques nantis, knikers et chaussettes à pon-pon bien droits sur leurs selles de cheval tantis que chiens et piqueux achèvent les animaux à coup de dents et de dagues... beurk!)
    - chasse commerciale: en fait ce qui "pourri" vraiment la chasse de l'intérieur c'est ça. Les actions de chasse sont souvent très chers, donc l'actionnaire veut du gibier en contre-partie, d'où les lâchers, les nourrissements, les enclôs...

    La plupart des passionnés de nature que je rencontre ne sont pas des 100% anti-chasse mais préfèrent de loin voir la chasseur seul avec son chien au petit gibier, revenir bredouille ou avec 1 canard pour le repas du soir que la grosse batue (bien que ce soit le "mieux" pour la régulation du sanglier).

    Petit apparté sur le plaisir de tuer: perso, je ne chasse pas, mais j'aime bien manger un lapin ou une bécasse de temps en temps. Du gibier qui a courru et a eu une belle vie. Ok c'est "cruel" de tuer mais en même temps c'est valable pour tout ce qu'on mange (viande, poisson...). Et comme j'ai pas envie de devenir végétarienne, je préfère manger de la meilleure viande (dont du gibier) de temps en temps que des steaks d'élevage intensif tous les jours!

  3. #33
    invite765732342432
    Invité

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Si les Chinois ne mangent pas de chien, c'est quoi ça... ?
    Un site de propagande.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    C'est quoi, "pas vraiment"?
    C'est à dire que s'il en cherchent, ils en trouvent peut-être, mais qu'ils (enfin ceux que je connais et leur entourage large) n'en recherche pas.

    Pourquoi est-ce que ça serait à l'encontre d'un peuple?
    Parce qu'en France, manger du chien est toujours associé à l'idée d'une civilisation barbare: dans l'esprit de beaucoup, c'est même moins sympathique que le "gentil" cannibale !

    Et ça n'aurait pas de rapport avec "c'est pas nous c'est eux"? Moi, quand j'en ai parlé à des Indonésiens pendant le mois où j'y ai vécu, ils m'ont assuré que c'était les chinois qui en mangaient, et pas eux
    Précisément. C'est pourquoi j'ai signalé que c'est une rumeur qui circule et qu'il serait bon d'arrêter de la faire circuler: Elle fait surtout du mal, et ne représente pas une grande vérité (un peu comme si on disait que les français mangent du cheval... j'en ai mangé 2 ou 3 fois dans ma vie et nombreux sont sont qui n'en ont jamais mangé, pourtant ça nous donnerait une sacré mauvaise réputation !)

  4. #34
    Cendres
    Modérateur

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Précisément. C'est pourquoi j'ai signalé que c'est une rumeur qui circule et qu'il serait bon d'arrêter de la faire circuler:
    Donc le fait que j'aie vu des chiens dépouillés sur des marchés est une rumeur...qui va nous permettre d'arrêter le HS, personne n'ayant le monopole de "connaître des chinois".
    Dernière modification par Cendres ; 26/01/2011 à 10h21.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. #35
    Guigui51

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Prune37 Voir le message
    Bonjour,
    J'adhère tout à fait aux propos de Polo974 sur le fait que les écosytèmes en france sont pour la plupart artificiels... et que l'homme qui crée des déséquilibre doit aussi les "compenser"

    Chasse et protection des écosystèmes sont-ils compatibles?
    Les + auxquels je pense à chaud:
    - régulation des surpopulations (sangliers, chevreuils...dont la plupart des fortes populations sont d'ailleurs imputables aux méthodes de gestion des territoires de chasse d'une certaine époque...) nécessaire pour l'activité humaine sur ces écosystèmes artificiels ainsi qu'à la sécurité publique (collision véhicule).
    - participation des chasseurs à l'entretien des milieux (zone humide, foret, plaine, jachère faunistique interessante pour beaucoup d'animaux...).
    - vie "sociale" des campagnes.

    Les - portent surtout sur les méthodes (on va pas repasser sur les "gens" car il y a quand même pas mal de bourrins dans les chasseurs!):
    - lâchers d'animaux d'élevage... (no coment!)
    - mise en place de nourriture
    - chasse à coure (souffrance de l'animal pour le plaisir, bien souvent, de quelques nantis, knikers et chaussettes à pon-pon bien droits sur leurs selles de cheval tantis que chiens et piqueux achèvent les animaux à coup de dents et de dagues... beurk!)
    - chasse commerciale: en fait ce qui "pourri" vraiment la chasse de l'intérieur c'est ça. Les actions de chasse sont souvent très chers, donc l'actionnaire veut du gibier en contre-partie, d'où les lâchers, les nourrissements, les enclôs...

    La plupart des passionnés de nature que je rencontre ne sont pas des 100% anti-chasse mais préfèrent de loin voir la chasseur seul avec son chien au petit gibier, revenir bredouille ou avec 1 canard pour le repas du soir que la grosse batue (bien que ce soit le "mieux" pour la régulation du sanglier).

    Petit apparté sur le plaisir de tuer: perso, je ne chasse pas, mais j'aime bien manger un lapin ou une bécasse de temps en temps. Du gibier qui a courru et a eu une belle vie. Ok c'est "cruel" de tuer mais en même temps c'est valable pour tout ce qu'on mange (viande, poisson...). Et comme j'ai pas envie de devenir végétarienne, je préfère manger de la meilleure viande (dont du gibier) de temps en temps que des steaks d'élevage intensif tous les jours!
    C'est exactement ça, je partage tes dires que se soir les - comme les +.Pour le dernier "-" que tu cites, c'est les chasses commerciales, on appelle pas sa des chasseurs mais des viandards. Moi même je chasse au petit gibier...cette saisons, avec les études, par trop le temps etc...j'ai payé pas loin 400euro, dans le frigo y'a 3 faisans, 1 perdrix....mais le plaisir il est pas là pour moi, je compte plus mes bredouilles. Le fait de voir du gibier, c'est ça le plaisir.

    Pour répondre a HAchette, oui "s'il aime la nature j' imagine qu'il doit trouver ça un minimum interressant et beau ?" et je suis incapable par exemple de tirer un renard...je fais egalement de la photographie animalière...tantot je prend le fusil tantot l'appareil photo...parfois même les deux.

    Pour kaolin: "Et quand je mange du gibier je m'arrange pour qu'il provienne d'élevages." Donc un gibier qui n'a eu aucune chance de s'en sortir et qu'on abat vulgairement? Alors qu'a la chasse, ton faisan est sauvage, il faut le trouver ( sur 10 000hectare par exemple ou je chasse), sachant que là où je chasse on tir que les mâles...calcule les chances de réussite dans les deux cas tu verras, lequel a plus de chance de s'en sortir Contrairement aux élevages, le gibier nous on le respecte.

  6. #36
    Cendres
    Modérateur

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    En fait, tout est dans la définition de l'éco-système initial.
    Comme actuellement en Europe, l'éco-système est très modelé par l'homme, il est très artificiel.
    Ce n'est d'ailleurs plus un éco-système libre.
    Tout à fait. Ce qui d'ailleurs, avec certaines activités cynégétiques, a abouti à l'extermination ou à une forte diminution des prédateurs qui s'attaquaient aux animaux qui posent de nos jours des problèmes de surpopulation.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #37
    invite765732342432
    Invité

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Donc le fait que j'aie vu des chiens dépouillés sur des marchés est une rumeur...
    Non, bien sur. Pas plus que le fait que j'ai vu des steacks de cheval dans un supermarché. Ca n'en fait pas le cliché de "les français sont des mangeurs de chevaux"

  8. #38
    Cendres
    Modérateur

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Non, bien sur. Pas plus que le fait que j'ai vu des steacks de cheval dans un supermarché. Ca n'en fait pas le cliché de "les français sont des mangeurs de chevaux"
    Non. Cela souligne juste que ça se fait, donc que ça n'est pas juste une rumeur, pas plus que le grenouilles chez nous ou les varans à Lombok.

    On peut peut-être retourner à la chasse, maintenant.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #39
    Prune37

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ce qui d'ailleurs, avec certaines activités cynégétiques, a abouti à l'extermination ou à une forte diminution des prédateurs qui s'attaquaient aux animaux qui posent de nos jours des problèmes de surpopulation.
    En plus de la diminution des prédateurs (d'ailleurs parfois si certains animaux sont classés "nuisibles", ce n'est pas juste pour protéger les poulaillers!), il y a aussi eu des actions de gestion pour augmenter les populations de gibier; notamment du sanglier car ce sont des actions de chasse qui se vendent bien!
    Dans ces activités on peut citer l'agrennage, les lâchers (pas vrai pour sanglier), les souilles artificielles, les mutations d'occupation du sol (assèchement d'étangs ou laisser le milieu se fermer pour obtenir un milieu favorable au sanglier, par exemple; mais aussi planter du maïs au milieu d'une clairière (et y mettre un mirador!)), les consignes de tir données pour augmenter les populations ou favoriser de beaux trophés (vieux sangliers, cerfs...) etc.

    Effectivement, si la chasse a mauvaise presse dans le monde "écolo" il y a des antécédants (voir encore d'actualité) de gestion en plus du côté humain (le chasseur est un tueur cruel assoifé de trophés).

    Ce qui n'enlève pas ce que j'ai déjà dit. Les chasseurs sont des gestionnaires de milieux et ne sont pas toujours hermétiques à d'autres pratiques (et ils ont le mérite d'être sur le terrain pour débroussailler ou autre).

  10. #40
    invite87654345678
    Invité

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Ce n'est pas en débroussaillant qu'on va contribuer à améliorer les écosystèmes, au contraire. Mais je reconnais qu'en certains endroits c'est indispensable (pour limiter les incendies par exemple)

    Par contre quel'on m'explique pour quelles raisons les lobbies de chasseurs s'évertuent à vouloir flinguer les oiseaux migrateurs ou autres en pleine période de reproduction ?
    C'est écologique ça comme agissement ?

    http://www.terre-sauvage.com/le-jour...la-france/view

  11. #41
    Prune37

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Ce n'est pas en débroussaillant qu'on va contribuer à améliorer les écosystèmes, au contraire.
    Certaines zones humides nécessitent des entretiens réguliers (débroussaillage ou paturage) pour éviter la fermeture du milieu et maintenir des espèces rares. Ok on maintient le système artificiellement mais comme dit plus haut, il n'y a plus vraiment d'écosystèmes naturels et c'est la seule façon de compenser des ouvertures de milieux qui se feraient naturellement.

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Par contre quel'on m'explique pour quelles raisons les lobbies de chasseurs s'évertuent à vouloir flinguer les oiseaux migrateurs ou autres en pleine période de reproduction ?.
    On voit que tu ne connais pas le prix d'une action de chasse, à la hutte ou autre, au gibier d'eau...!!!
    Et dans le forum, il a bien été dit qu'il y a une certaine inadaptation de la loi aux conditions climatiques. Même s'il existe des arrétés temporaires de fermeture lors des épisodes de froid (pris en traînant des pieds, ça c'est sûr...).

    Pour les dates d'ouverture de la chasse, la France est actuellement hors clou par rapport aux directives européennes... Bruxelle fait les gros yeux!!

  12. #42
    Guigui51

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    De plus en périodes de reproduction c'est totalement faux...quand perdreaux, faisans etc..se reproduisent la chasse n'est pas ouverte alors bon...faut se renseigner.

  13. #43
    Guigui51

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Prune37 Voir le message
    Certaines zones humides nécessitent des entretiens réguliers (débroussaillage ou paturage) pour éviter la fermeture du milieu et maintenir des espèces rares. Ok on maintient le système artificiellement mais comme dit plus haut, il n'y a plus vraiment d'écosystèmes naturels et c'est la seule façon de compenser des ouvertures de milieux qui se feraient naturellement.


    On voit que tu ne connais pas le prix d'une action de chasse, à la hutte ou autre, au gibier d'eau...!!!
    Et dans le forum, il a bien été dit qu'il y a une certaine inadaptation de la loi aux conditions climatiques. Même s'il existe des arrétés temporaires de fermeture lors des épisodes de froid (pris en traînant des pieds, ça c'est sûr...).

    Pour les dates d'ouverture de la chasse, la France est actuellement hors clou par rapport aux directives européennes... Bruxelle fait les gros yeux!!
    Cette année par exemple le PMA de la becasse a été réduit et même interdit a la chasse ( quelques départements ) dû aux mauvaises migrations, conséquence des incendies en russie, aire principale de reproduction de la becasse.

    En aucun cas, le chasseur est responsable de la disparitions ou diminution d'une espece. C'est plus les actions de l'homme qui en sont la causes et là je pourrais en citer des exemples...

    Dispartions du Grand tétras dû au nombreuse constructions de piste de ski, chemin de randonnée....oiseaux qui supporte très mal la presence humaine.

    Coupé le bois mort....dispariton des pics de nos forets....

    etc etc, et bizarrement la LPO on les entends pas la dessus...leur combat est anti chasse, ça les préoccupe plus que la protection des oiseaux et de leur environnement.

  14. #44
    invite87654345678
    Invité

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Sur un plan purement humain, ça ne vous gêne pas de tirer un magnifique chevreuil de ce genre ?
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    erik

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Sur un plan purement humain, ça ne vous gêne pas de tirer un magnifique chevreuil de ce genre ?
    Magnifique ? C'est un peu subjectif, c'est parce que tu trouves les vaches laides que tu en manges et que tu acceptes qu'elles soient abattues dans des conditions pas toujours "clean" ?

  16. #46
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    J'ai bien peur qu'il n'y ait aucun terrain d'entente possible entre ceux qui considèrent qu'on doit dépasser l'instinct de prédation, et ceux qui estiment légitime de l'exercer de façon "mesurée et responsable", on va dire...
    Parce que c'est vrai qu'il n'existe plus aucune raison objective de chasser ; ni la limitation des populations ( je suppose qu'il n'est pas impossible de répandre de la nourriture avec des produits stérilisants dedans, non?) ni l'entretien des forêts ( cela ne se fait pas avec un fusil), etc...
    Maintenant, entre le chasseur qui revient avec un gibier qu'il a traqué pendant plusieurs heures et sans aucune certitude de réussir à l'abattre, et celui qui va chercher son steak chez le boucher en faisant l'impasse sur ce qui a produit ce steak...je ne suis pas sûre que le second puisse se permettre de porter un jugement négatif sur le premier. ( je parle du vrai chasseur, pas de l'abruti qui va tirer sur tout ce qui bouge).
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  17. #47
    erik

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Merci mh34, tu exprimes exactement ce que je voulais dire.

  18. #48
    Cendres
    Modérateur

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message

    En aucun cas, le chasseur est responsable de la disparitions ou diminution d'une espece. C'est plus les actions de l'homme qui en sont la causes et là je pourrais en citer des exemples...
    Ca, c'est très discutable...et ça dépend où...le Lynx Boréal en France s'en est pris plein la figure par le biais de la chasse, le loup aussi. Et quand des "actions de l'homme" (la chasse n'en est-elle pas une?) menace les effectifs d'une espèce, la chasser n'arrange pas ses affaires.

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message

    etc etc, et bizarrement la LPO on les entends pas la dessus...leur combat est anti chasse, ça les préoccupe plus que la protection des oiseaux et de leur environnement.
    Bah moi, je les ai pas mal entendu dessus: protection des zones humides, diversification des habitats, protection des zones boisées montagneuses, limitation de fréquentation humaine...nous n'avons pas rencontré les mêmes personnes, visiblement.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  19. #49
    erik

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    J'aimerai savoir si les anti-chasse sont également anti-pêche ?

    Après tout planter un crochet dans la gorge d'un poisson pour ensuite le laisser mourir d'asphyxie, c'est a priori pas gentil.

    Mais on entend jamais personne là dessus, un favoritisme pour les mammifères ou le signe d'une sensibilité non rationnelle ?

  20. #50
    Cendres
    Modérateur

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    J'aimerai savoir si les anti-chasse sont également anti-pêche ?
    Faut leur demander...s'il sont ici.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #51
    Prune37

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    etc etc, et bizarrement la LPO on les entends pas la dessus...leur combat est anti chasse, ça les préoccupe plus que la protection des oiseaux et de leur environnement.
    Bonjour,
    Tu disais au début de ce post que ta volonté était de discuter de la compatibilité chasse et protection des milieux naturels/espèces. Et tu reproches aux "écolo", notamment ornitho, de faire de l'anti-chasse primaire. Mais tu fais la même chose ici, dans l'autre sens!!!
    Car, comme l'a déjà dis Cendres, la LPO et d'autre asso PN se sont largement positionnés sur la protection de nombreuses espèces, notamment sur le Grand Tétras.
    C'est sûr que pour faire avancer durablement les choses, il faut bosser avec les outils juridiques et reglementaires à disposition et que ça prend beaucoup de temps et d'energie. Et comme les écologiste (ceux qui défendent les milieux naturels, hein, pas les anti-CO2) n'ont pas le même lobying que les chasseurs... parfois les actions entreprises par les Fédérations de chasse vont bien + vite que celles des asso PN.

  22. #52
    Guigui51

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    +1 avec mh34.

    Oui je leur leur reproche l'anti chasse primaire. Après, c'est sur je généralise, comme bcp le font sur les chasseurs. Bien sur, je connais des membres de la LPO qui ne chasse pas, mais avec qui ont peu discuter ornithologie et même chasse, sans a chaque fois entendre les mêmes choses, j'ai pu travailler avec un membre de LPO sur le Lac du Der, sur la migrations des grues, sites très réputés, et j'en suis sortie ravi...si je réagis comme ça, c'est parce que dans le fond c'est navrant...et je pense qu'en tentant une association LPO ou autres avec les chasseurs...ça avancerait bien mieux, que chacuns dans son coin et qui plus est, en se faisant la "guerre".

    Après pour répondre a Cendre, je parle de la LPO de ma regions...je vais parfois sur les LPO, d'autres régions et en effet sa discute moins chasse et ça agis beaucoup plus, notamment la LPO Auvergne, qui fais des campagnes, mène des actions devant les tribunaux contre le braconnage... Après c'est comme partout, tout le monde ne fait pas l'unamité..et ne la fera jamais.
    Dernière modification par Guigui51 ; 27/01/2011 à 10h54. Motif: précision

  23. #53
    camaron

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Par contre quel'on m'explique pour quelles raisons les lobbies de chasseurs s'évertuent à vouloir flinguer les oiseaux migrateurs ou autres en pleine période de reproduction ?
    C'est écologique ça comme agissement ?
    En quoi cela change t il quelque chose sur le plan de la population de chasser ou pas en periode de reproduction ? C'est plus une approche sentimentale qu'une demarche ecologique ces limitations en periode de reproduction.

  24. #54
    Cendres
    Modérateur

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    En quoi cela change t il quelque chose sur le plan de la population de chasser ou pas en periode de reproduction ?
    Chasser en période de reproduction induit un stress supplémentaire (par rapport à des individus déjà stressés et n'ayant pas forcément les réflexes habituels), perturbe les pariades nuptiales, tue les parents élevant les petits (et tue éventuellement ces derniers) ou les femelles en gestation, diminue les chances d'amener une portée à l'autonomie...à part ça ça ne change pas grand-chose. C'est sentimental sans doute.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  25. #55
    Larixd

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Bonjour,
    J'ai longtemps hésité à participé à cette discussion. Je ne viens d'ailleurs pas y participer à proprement parler, mais simplement apporter mon témoignage.
    Pendant trente ans j'ai été fait de la police de la chasse, dont dix ans en tant que guide de chasse bien que non chasseur moi-même. J'ai donc été amené à fréquenter de très près les chasseurs. J'ai constaté une faible proportion de chasseurs respectueux du gibier et une également faible proportion de viandards. Malheureusement se sont ces derniers qui font des dégâts. La disparition du loup en France (qui n'y a PAS été réintroduit), de l'ours dans les Alpes, du bouquetin des Pyrénées ; la situation extrêmement précaire du lynx, du mouflon et du bouquetin des Alpes (dans un passé récent), du grand tétras et de l'ours des Pyrénées (actuellement) ne sont pas à mettre sur le compte des joueurs de belote. Pour le grand tétras, les pistes de ski (ou plutôt les remonte-pentes) ont effectivement une influence mais relativement limitée car n'occupant qu'une faible proportion de leur écosystème, mais les chemins de randonnée presque pas (sauf si les promeneurs sont accompagnés de chiens).
    J'ai donc été guide de chasse au gibier de montagne (mouflon, isard, chamois) et c'était effectivement du commercial, mais n'ai jamais connu de lâcher, de nourrissement (à part quelques pierres à sel) ni d'enclos mais la situation est peut-être différente en plaine ; et les « clients » n'appréciaient pas du tout que j'impose des tirs sanitaires.
    J'ai aussi entendu, lors d'une réunion de société de chasse, les chasseurs se vanter d'avoir tiré plus de chamois que les comptages n'en avaient dénombré sur le territoire de la société (réserve comprise).
    Quant à ceux qui seraient amenés à parler de tradition, la chasse n'en est une que depuis la révolution de 1789 et la torture, le droit de cuissage ou l'esclavage en sont d'autres beaucoup plus anciennes.

  26. #56
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Merci de votre témoignage.
    Il est évident qu'invoquer la tradition est absurde ; pour en rajouter une couche, à Rome, les jeux du cirque étaient aussi une tradition...
    Je voulais ajouter quelque chose à mon précédent message ; autant je peux comprendre la chasse quand il s'agit de tuer des animaux qu'on va manger, ( c'est la seule justification à mes yeux) autant je la trouve révoltante et tout à fait inadmissible quand il s'agit de tuer pour tuer ; personne que je sache ne consomme de la viande de loup, d'ours ou de lynx. Je rajouterai que c'est aux fédérations de chasse à faire la police dans leurs rangs, et qu'il faudrait qu'elles aient une obligation légale à dénoncer ces comportements et donner les noms des "chasseurs" responsables, sous peine d'associer tous les chasseurs à ce genre de personnages.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  27. #57
    camaron

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je voulais ajouter quelque chose à mon précédent message ; autant je peux comprendre la chasse quand il s'agit de tuer des animaux qu'on va manger, ( c'est la seule justification à mes yeux) autant je la trouve révoltante et tout à fait inadmissible quand il s'agit de tuer pour tuer

    Il peut s'agir de tuer pour se proteger et cela peut etre egalement vital.

  28. #58
    invite765732342432
    Invité

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    pour en rajouter une couche, à Rome, les jeux du cirque étaient aussi une tradition...
    Attention, la prochaine couche va peut-être flirter avec ce cher DieuGagne...

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    personne que je sache ne consomme de la viande de loup, d'ours ou de lynx.
    Pourquoi citer ces trois espèces qui, justement, sont protégées en France ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Chasser en période de reproduction induit un stress supplémentaire (par rapport à des individus déjà stressés et n'ayant pas forcément les réflexes habituels), perturbe les pariades nuptiales, tue les parents élevant les petits (et tue éventuellement ces derniers) ou les femelles en gestation, diminue les chances d'amener une portée à l'autonomie...à part ça ça ne change pas grand-chose. C'est sentimental sans doute.
    Ce que tu expliques, c'est que pour chaque animal tué, ça en tuera peut-être plusieurs (petits potentiels ou petits perdant leur mère). Tant que c'est pris en compte dans les quotas, ça n'a pas vraiment d'importance au niveau de la population, si ?

  29. #59
    Guigui51

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Chasser en période de reproduction induit un stress supplémentaire (par rapport à des individus déjà stressés et n'ayant pas forcément les réflexes habituels), perturbe les pariades nuptiales, tue les parents élevant les petits (et tue éventuellement ces derniers) ou les femelles en gestation, diminue les chances d'amener une portée à l'autonomie...à part ça ça ne change pas grand-chose. C'est sentimental sans doute.
    Sauf qu'on ne chasse pas en période de reproduction. Et pour les sangliers qui eux se reproduisent maintenant toute l'année, les laies suitée ( cest a dire avec marcassins et les betes de tetes ) sont interdit aux tirs. Donc je vois pas où est le problemes. De plus comme je les dis, pour les oiseaux, la periodes de reproductions n'est pas ds la periode de chasse.

  30. #60
    invite765732342432
    Invité

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    De plus comme je les dis, pour les oiseaux, la periodes de reproductions n'est pas ds la periode de chasse.
    Ca dépend... En général, oui, mais il y a des exceptions...

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Gestion protection de la nature
    Par invite1cf4d6ae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2014, 22h02
  2. Formations en agronomie et protection de la nature
    Par invite360bd7c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2008, 07h38
  3. Protection de la nature et du sentiment de la nature
    Par G13 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 21h25