Récupération eau de pluie - Page 17
Répondre à la discussion
Page 17 sur 21 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 626

Récupération eau de pluie



  1. #481
    chatelot16

    Re : Récupération eau de pluie


    ------

    si tu veux que ton eau soit potable il est important d'eviter que n'importe quelle eau tombe dedans : j'aime bien que l'entré de la citerne resemble a un puit avec une margelle etanche qui remonte a 80 cm au dessus du sol

    pour resister aux lourde charge il n'y a rien a inventer : j'ai une citerne qui date d'au moins 100ans avec un sommet en forme de dome qui resiste au passage des engin les plus lourd : les cuves rectangulaire genre fosse septique ne peuvent pas en dire autant

    -----

  2. #482
    MaxB

    Re : Récupération eau de pluie

    Merci pour vos réponses rapide.

    Je vais faire faire des devis.

    Pour le moment j'ai trouvé une cuve beton 10000l :
    cylindrique --> ~1100€
    Rectangulaire--> ~1200€
    Par contre, la livraison est en plus et c'est le plus problématique car il faut prévoir la grue ou le camion avec la grue pour au moins du 6 tonnes...

    Est-ce que vous avez des adresses de fabriquant à me recommander, sachant que je suis dans le Tarn.

  3. #483
    invite0a06eb93

    Re : Récupération eau de pluie

    bonjour je suis en train de faire batir et je viens de recevoir le devis pour faire venir l'eau en faite il y a une extension du reseau d'eau a faire ce qui me revien a 8500€ j'aimerais savoir si il est possible de ce passer d'un reseau d'eau en utilisant qu'une cuve ou 2 pour l'eau de toute la maison sachant que nous somme 3 merci d'avance

  4. #484
    chatelot16

    Re : Récupération eau de pluie

    bien sur qu'il est possible de se contenter de l'eau du ciel

    meme si ton eau de pluie n'est pas potable et ne sert que pour le wc le lave linge et la douche il te reste de quoi acheter de l'eau minerale avant de depanser 8500 euro

    chez moi le tuyau d'eau arrive , mais c'est fermé car je ne paye plus depuis 10 ans : je ne manque pas d'eau : mais il ne faut pas la gaspiller non plus : pour ceux qui prenent 1 douche par jour et font tourner les machine a laver encore plus ca ne marchera pas
    Dernière modification par chatelot16 ; 12/07/2008 à 22h04.

  5. #485
    invite0a06eb93

    Re : Récupération eau de pluie

    ok mais moi je ne veux pas me restreindre sur l'eau comment savoir la quantité d'eau que l'on peux recuperer

  6. #486
    chatelot16

    Re : Récupération eau de pluie

    cherche des statistique de pluviometrie , multiplie par la surface de toiture que tu va avoir , et compare avec les facture d'eau de ton logement actuel

    on trouve facilement des cartes de france avec la hauteur d'eau qui tombe en 1 ans : maix c'est encore mieux de trouver la repartition dans l'année ca permet de calculer le volume de la citerne

    quand l'eau de pluie est la seule source d'eau , il vaut mieux 2 citerne plus petite qu'une seule grande : ca permet de tout pomper dans l'une quand on veut nettoyer ou reparer l'autre

  7. #487
    JanW

    Re : Récupération eau de pluie

    La remarque de chatelot16 me semble importante : il est utile de se renseigner sur la distribution des précipitations dans le temps.

    Si tu compares ta consommation annuelle à la quantité d'eau récupérable (ne pas oublier les pertes par évaporation sur le toit et les éventuelles pertes dans les préfiltres), tu peux savoir si une autonomie est en principe possible.

    Ensuite, il faut savoir comment les pluies sont distribuées dans l'année pour dimensionner la citerne. Plus ils sont irréguliers, plus la citerne doit être grande. Le mieux est d'avoir des données journalières. J'ai fait des simulations à partir de données météo d'une station pas trop loin de chez moi (j'ai trouvé sur le net, c'est trop cher à mon avis de les acheter à Météo France). Avec des données journalières on simule mieux les pertes par débordements de la citerne qui peuvent avoir lieu lors de grosses pluies isolées, et qui n'apparaissent pas forcément si on prend la moyenne mensuelle.

    Ce n'est pas trop important, si les besoins sont largement inférieurs aux apports, mais si on est limite et si on veut en plus être complètement autonome, je pense que c'est non négligeable. Il me semble que vouloir être autonome en eau de pluie est réellement intéressant (et devient plus facile) si cela mène à une approche globale, ou justement on repense sa façon d'utiliser l'eau, pour faire la part entre les utilisations nécessaires et les gaspillages. Par exemple, si on a des toilette sèches, être complètement autonome en eau devient beaucoup plus facile.

  8. #488
    invitedb590657

    Re : Récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par Olmon Voir le message
    @Karmousse : je suis comme toi en train d'obtenir des devis et je suis effectivement dans les 9000€ TTC pour une cuve de 10 m3 + 1 filtre charbon actif + 1 filtre UV...dûr dûr l'amortissement, avec une eau à 3€ le m3, 200m² de toit et en Auvergne, j'en ai pour au moins 10 ans (sans compter les renouvèlements de filtres...). Pourvu que l'eau augmente, j'aurai moins l'impression de perdre des sous !

    Question : mon chauffagiste se posait la question hier de savoir comment faire pour l'eau chaude.
    En effet, si la douche est alimentée en eau chaude pluviale, il fera en sorte que la chaudière chauffe l'eau de pluie (parfait).
    Mais pour l'eau de ville qui arrivera dans l'évier de la cuisine, comment on fait ? Faut-il prévoir un ballon d'eau chaude indépendant ou bien finalement on balance de l'eau pluviale chaude dans ce robinet alors que l'eau froide sera l'eau de ville ?

    J'ai appelé la société qui veut me vendre le kit eau de pluie, le commercial ne sait pas !
    Olmon, plurielles et phil,

    Pour la retour sur invest il faut tenir compte de l'absence de calcaire dans l'eau d epluie....

    Pour la question du double reseau :
    - Séparation obligatoire , donc si usage dans toute la maison sauf à boire:
    - Une station de pompage de type Gold Rain N à la jonction entre l'eau du réseau et l'eau de pluie ( sortie de pompe)
    - L'eau de pluie parcourt donc le réseau existant dans la maison. ( la station bascule automatiquement si cuve vide et respecte la séparation norme 1717) pour l'eau chaude, toute l'eau chaude la maison et en eau de pluie donc pour l'eau potable on doit tirer une ligne d'eau potable d'avant la station vers l'évier de cuisine et metter , soit un petit robinet comme ceux livrées avec les osmosseurs, ou la bonne astuce trouvée ici http://www.eauxdefrance.fr/fiche.php?art_id=49
    si qquelque à une adresse URL comme demandé pour mettre des photos je peut vous montrer le détail .
    En bref avec ce robinet vous avez eau froide et chaude pluie + eau froide potable sans contact avec les 2 autres, c'est le top... Vu en demo sur salon, c'est évident de simplicité donc efficasse !

    Max

  9. #489
    invitedb590657

    Re : Récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par Olmon Voir le message
    @Karmousse : je suis comme toi en train d'obtenir des devis et je suis effectivement dans les 9000€ TTC pour une cuve de 10 m3 + 1 filtre charbon actif + 1 filtre UV...dûr dûr l'amortissement, avec une eau à 3€ le m3, 200m² de toit et en Auvergne, j'en ai pour au moins 10 ans (sans compter les renouvèlements de filtres...). Pourvu que l'eau augmente, j'aurai moins l'impression de perdre des sous !

    Question : mon chauffagiste se posait la question hier de savoir comment faire pour l'eau chaude.
    En effet, si la douche est alimentée en eau chaude pluviale, il fera en sorte que la chaudière chauffe l'eau de pluie (parfait).
    Mais pour l'eau de ville qui arrivera dans l'évier de la cuisine, comment on fait ? Faut-il prévoir un ballon d'eau chaude indépendant ou bien finalement on balance de l'eau pluviale chaude dans ce robinet alors que l'eau froide sera l'eau de ville ?

    J'ai appelé la société qui veut me vendre le kit eau de pluie, le commercial ne sait pas !
    Olmon, plurielles et phil,

    Pour la retour sur invest il faut tenir compte de l'absence de calcaire dans l'eau d epluie....

    Pour la question du double reseau :
    - Séparation obligatoire , donc si usage dans toute la maison sauf à boire:
    - Une station de pompage de type Gold Rain N à la jonction entre l'eau du réseau et l'eau de pluie ( sortie de pompe)
    - L'eau de pluie parcourt donc le réseau existant dans la maison. ( la station bascule automatiquement si cuve vide et respecte la séparation norme 1717) pour l'eau chaude, toute l'eau chaude la maison et en eau de pluie donc pour l'eau potable on doit tirer une ligne d'eau potable d'avant la station vers l'évier de cuisine et metter , soit un petit robinet comme ceux livrées avec les osmosseurs, ou la bonne astuce trouvée ici http://www.eauxdefrance.fr/fiche.php?art_id=49
    si qquelque à une adresse URL comme demandé pour mettre des photos je peut vous montrer le détail .
    En bref avec ce robinet vous avez eau froide et chaude pluie + eau froide potable sans contact avec les 2 autres, c'est le top... Vu en demo sur salon, c'est évident de simplicité donc efficasse !

    Max

  10. #490
    invitedb590657

    Re : Récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Une fosse septique en beton de 4000 litres coute moins de 1000 euros livree, et resistera bien mieux que les cuves "speciales" a 2000 euros minimum vendues dans les magasins de bricolages.

    On se demande d'ailleurs bien ce qu'elles peuvent avoir de si speciales pour etre aussi cheres... Pour ce qui est des fosses septiques en PE, j'aimerais bien qu'on me dise en quoi elles seront moins bien resistantes que ces cuves de recuperation d'eau de pluie si onereuse.

    Depuis quelques temps, j'ai un peu l'impression que les fabricants surfent sur une mode de "l'econologie" et en profitent pour rehausser sensiblement leurs tarifs, quant ils n'en profitent pas pour rajouter un tampon vert sur des produits existants tout en augmentant le prix de 30%.

    A titre d'exemple, comment expliquer qu'un chauffe eau solaire coutait 3500 euros pose comprise (et subventions deduites) il y a cinq ans, et que, de nos jours, le meme systeme est facture pas moins de 4500 euros (toujours subventions deduites) alors meme que les subventions et credit d'impots ont double dans l'intervalle et que le marche s'est considerablement elargi ?
    Desolé mais c'est irresponsable de tenir ses propos .

    Il y a bien une réel difference entre des fosses toutes eaux, et des cuves conçues pour la récupération d'EP, Pour la recup les vraies cuves sont cylindriques ( forme la plus logique pour contenir du liquide, mais aussi pour effectivement pouvoir être vidées .( le but n'etent pas de stocker de l'eau mais de l'utiliser.)

    - Si le prix est different, il est toutfois justifier: les cuves cylindriques necessites des moules spècilfiques, elle sont normalement en béton avec certificat de contact alimentaire, et surtout, ( ce que je n'ai pas encore vu cité sur ce forum,) elles sont en béton vibré et n'ont pas D' ARMATURE METTALIQUES, Mais un maillage spècifique .

    En effet pour être étanche , le béton se charge en eau et si il y a ferraillage, il s'oxide, ( rouille ) se dilatte et donc cré des micro fissures ( fissures + variation du niveau d'eau = perte d'étanchéité voire rupture dangereuse... avis aux amateurs de terrassement
    De plus ces cuves sont plus lourde car^plus épaisses ( 8 à 9 cm contre 4 ou 5 cm pour une toutes eaux) donc plus de béton, donc plus chère , logique.

    IL y a aussi un probléme qui lui est lié au marché français, simplement, il y a trop peu de fabricants de BONNE cuves en france donc les cuves font beaucoup de route à dos de camion, et il faut bien remplour les reservoirs et payer les péages.

    J'espère avoir été complet.
    Je comprend que le tarif de fosse septique fase de l'effet, , mais ici on parle d'installations qui doivent être conçu pour durer donc autant s'en assurer.
    L'ecologie ce n'est pas (que) recycler, mais de surtout bien concevoire et pouvoit transmettre.

    Salutation à tous.

  11. #491
    invitedb590657

    Re : Récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Tout a fait ...

    Je me suis renseigné sur le disconnecteur, en fait c'est une securité a placer entre le resau publique et priver pour eviter toute "contamination" accidentelle, c'est ca ?

    Mais dans son propre reseau, comment on fait si on ne met pas 2 ballons d'eau chaude pour avoir de l'eau chaude "de pluie" a la douche et de l'eau chaude "public" aux eviers ??

    Je pause cette question car bien evidement je bois pas d'eau chaude (deja l'eau j'ai du mal ...) mais il y a un risque de melange quand meme et donc de contamination si ces 2 eaux arrivent sur le meme robinet...

    Merci
    Comme je l'ai indiqué precedenment voici ta reponse,

    Tu assuer une dysconnection entre le l'eau du reseau et les eaux de pluie ,le mieux une pompe à la norme 1717.

    l'eau de pluie va dans tous le reseau de la maison. En amont de cette pompe, tu te piques pour tirer un reseau d'eau froide jusqu'a la cuisine.

    A la cuisine tu auras donc eau de pluie froide et chaude + eau potable froide.
    Là deux choix :
    - Un mitigeur pour l'eau de pluie et un petit robinet suplementaire et bien distinct pour l'eau potable.
    - Ou le robinet à 3 voies ( sur la partie mitigeur l'eau de pluie ( gratuite et sans calcaire) sur l'autre voies avec la molette suplementaire, l'eai potable . ce robinet respecte la norme de non mélange.


    Si tu es en construction ou si ta sale de bain et au dessus de la cuisine c'est simple de faire la mêm chose pour l'écier de sdb si les enfants veulent boire de l'eau la nuit.

    Apres il faut juste leur expliquer un robinet pour boire l'autre pour se laver les mains.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 15/07/2008 à 12h16. Motif: PDF -> JPG

  12. #492
    invitedb590657

    Re : Récupération eau de pluie

    A tous je m'excuse de mettre tant de messages d'un coup, mais pas souvant sur internet alors j'en profite...

    Pour ce qui ont toujours des doutes avec l'usage possible, l'eau chaude froide, et plus encore

    voici un schéma que j'avais fais et la photo de l'installation bien propre.
    Sur la photo , on voit que le système des trois arrivées (froide et chaude de pluie + froide de ville) ont été faite à 3 endroits, cuisine + 2 salles de bains .

    Pour cela il faut du bon matos, station de pompage respectant la disconnection par surverse AB, donc EN1717 !!! Celle de la photo est top, super sillencieuse et puissance comme il faut .
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #493
    igloodhumour

    Re : Récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par max69005 Voir le message
    A tous je m'excuse de mettre tant de messages d'un coup, mais pas souvant sur internet alors j'en profite...

    Pour ce qui ont toujours des doutes avec l'usage possible, l'eau chaude froide, et plus encore

    voici un schéma que j'avais fais et la photo de l'installation bien propre.
    Sur la photo , on voit que le système des trois arrivées (froide et chaude de pluie + froide de ville) ont été faite à 3 endroits, cuisine + 2 salles de bains .

    Pour cela il faut du bon matos, station de pompage respectant la disconnection par surverse AB, donc EN1717 !!! Celle de la photo est top, super sillencieuse et puissance comme il faut .

    J'ai beaucoup lu mais ça se mélange beaucoup toutes ces informations et on a des informations contradictoires...

    A-t-on le droit en France de faire passer l'eau de pluie récupérer dans le cumulus pour une utilisation douche vaisselle main etc...???

    Une société de récupération me dit que oui et pratiquement tout les plombier me disent que non (ou double reseau...)

    J'ai cru comprendre après avoir absorbé toutes les pages du site eautarcie que c'est en gros à nos risques et périls, mais quelqu'un a t il LA RÉPONSE...?

    Merci


  14. #494
    f6bes

    Re : Récupération eau de pluie

    Bjr à toi,
    Ce qui est INTERDIT, c'est de "renvoyer" dans le réseau public d'adduction d'eau, une eau de provenance NON controlée.

    Si tu respectes ce critére et si tu es CHEZ toi , tu fais ce que tu veux, sachant que tu n'as pas forcément les critéres bactériologiques concernant cette eau !

    Ce n'est donc pas une question de droit: "..A-t-on le droit en France de faire passer l'eau de pluie récupérer dans le cumulus pour une utilisation douche vaisselle main etc...???..",mais une question de MELANGE de réseaux d'eau !

    A+

  15. #495
    invitece5ccb99

    Re : Récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    sans faire de pub, voici qlq infos :
    le belge, c'était celui la http://www.olivierbf.be/index_b.cfm?Id=173
    le français, c'est une entreprise de TP
    j'ai mis les factures en pièces jointes et une photo également de l'engin de 15m3

    pour le reste des accessoires, c'est du tuyau PVC classique, c'est une pompe multicellulaire en Inox (castomerlin), les cartouches des filtres j'en ai récupéré d'une usine qui filtrait son eau pour certains usages spécifiques et les "porte-filtres" viennent de castomerlin
    Bonjour,

    @ Tsiledjé,

    Merci pour toutes ces bonnes infos. Je fais construire sur Carvin (62) et suis intéressé par un récupérateur d'eau (cuve d'environ 4-5m3 pour jardin + habitat).

    J'ai également un ami qui travaille dans le TP (il habitait Ghyvelde ), je vais l'appeler pour savoir à quel prix il pourrait éventuellement m'obtenir ce type de cuve.

    Est-ce que le reste de l'installation (notamment la plomberie) est compliqué ?

    Ma maison doit bientot commencer. La construction est réalisée par un lotisseur (LOGINOR). Que dois-je prévoir au niveau plomberie, passage de gaines... ?

    Dernière question : as-tu pu bénéficier de subventions ?

    Merci pour ta réponse.

  16. #496
    L'écoleau

    Re : Récupération eau de pluie

    Bonjour ,


    J'ai beaucoup lu mais ça se mélange beaucoup toutes ces informations et on a des informations contradictoires...
    oui, comme d'hab sur ces sujets ...

    A-t-on le droit en France de faire passer l'eau de pluie récupérer dans le cumulus pour une utilisation douche vaisselle main etc...???

    Une société de récupération me dit que oui et pratiquement tout les plombier me disent que non (ou double reseau...)
    bien sûr que tu as le droit .. !!
    > à condition que ce soit chez toi et pour tes usages perso !
    > à condition qu'il n'y ait aucune connexion physique entre le réseau d'adduction public et le réseau EDP .. !!

    attention : exit les bricolages double-vannes et/ou clapet anti-retour .. !
    il faut 2 réseaux bien distincts, et/ou station de pompage automatisée avec alimentation de secours en eau de ville par "surverse" avec rupture de charge totale (c'est à dire, aucun contact physique entre l'eau de ville et l'eau de pluie, selon la norme européenne EN1717 !! )

    hélas, la plupart des plombiers ne sont pas encore "à jour" des possibilités techniques ou des spécificités règlementaires ....


    J'ai cru comprendre après avoir absorbé toutes les pages du site eautarcie que c'est en gros à nos risques et périls, mais quelqu'un a t il LA RÉPONSE...?
    ben on peut dire ça comme ça si on veut ... oui ...
    chacun gère aussi son matériel et son installation et son entretien à sa manière ..., mieux vaut le faire de manière consciente et responsable évidemment ... pour s'éviter d'éventuels "périls" ....
    mais LA réponse .. ben elle est simple et écrite ici dessus ... !!


    ....

    Est-ce que le reste de l'installation (notamment la plomberie) est compliqué ?
    pas nécessairement , non .. , si on la comprend ..

    Ma maison doit bientot commencer. La construction est réalisée par un lotisseur (LOGINOR). Que dois-je prévoir au niveau plomberie, passage de gaines... ?
    prévoir l'emplacement de pompage (si pompe de surface) en "hors-bruit" et en "hors-gel" !!
    prévoir la filtration amont et filtration intérieure selon usages prévus ..
    prévoir la distribution de l'EDP vers les points d'usages prévus, en considérant le système de disconnexion totale !
    prévoir un tuyau PEHD de diam 32ext pour l'aspiration/pompage , entre la cuve et le pompage ou nourrice de distribution ..
    prévoir une gaine élec rouge de 40 ou 50 de cuve à maison (pour pompe immergée éventuelle, ou oxy, ou autre ..)
    si pas d'usage alimentaire, peut-être prévu un tuyau PEHD de diam 25ext parallèle au 32, pour servir de "retour d'appoint" d'eau de ville vers la cuve si cuve à sec, ce qui peut faire office de système de disconnexion simple et pas cher , mais il faut accepter d'introduire de l'eau de ville (chlorée) dans la cuve d'eau de pluie ...
    prévoir un exutoire efficace pour le trop-plein de la cuve et du rejet d'un éventuel préfiltre amont auto-nettoyant ..
    prévoir un bon emplacement avec un bon accès pour engins ..

    c'est déjà pas mal ...
    à préciser ..

    Cordialement
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  17. #497
    L'écoleau

    Re : Récupération eau de pluie

    j'avais oublié .. :

    Dernière question : as-tu pu bénéficier de subventions ?
    Crédit d'impôts de 25% sur matériel uniquement (hors pompage) , si vendu et posé par même entreprise !!
    (plus autres particularités techniques ..., à voir sur le décret ..)
    pour l'instant : toujours valable que pour usages extérieurs !!
    toujours en attente du second arrêté concernant les usages intérieurs, qui ne seront que WC + lavages des sols ...

    pour certains, il vaut mieux oublier ce Crédit d'impôts alakon .. !!

    cordialement
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  18. #498
    Tsiledjé

    Re : Récupération eau de pluie

    Bonjour,

    Je n'ai pas été aussi vif que le maitre en la matière.

    Mais je suis d'accord avec l'Ecoleau.

    Pour la subvention : je n'ai pas fait la démarche, et si elle était possible, je ne le ferais pas.

    Plusieurs raisons :
    - normalement, en cas de tout à l'égoût, il faut déclarer la cuve au gestionnaire (lyonnaise ou autre) car nous rejetons de l'eau que nous ne payons pas, donc pour laquelle nous ne finançons pas son retraitement. Je sais que ce n'est pas bien. Mais la situation va changer car dans la nouvelle construction, ce sera assainissement autonome.
    - les économies d'eau finiront bien par grever un jour ou l'autre les ressources des gestionnaires (enfin je l'espère), ils subiront certainement une baisse de revenus et l'etat trouvera peut être bien un moyen de compenser tout ca (supposition extreme, mais je me méfie). Donc dire à l'etat que j'ai installé un tel dispositif ne me plait pas trop.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  19. #499
    DavidDB

    Re : Récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    car nous rejetons de l'eau que nous ne payons pas, donc pour laquelle nous ne finançons pas son retraitement. Je sais que ce n'est pas bien.
    A l'heure actuelle, je pense qu'il est encore inutile de culpabiliser pour la partie d'eaux usées en provenance de l'eau de pluie que l'on rejette dans le tout à l'égout.

    Il ne faut pas oublier tous ces gens qui utilisent l'eau de ville en extérieur.
    Au niveau volume, les utilisateurs actuels de l'eau de pluie, ne compensent pas la part d'eau utilisée en extérieur par le reste de la population; du moins, c'est mon avis personnel.
    Les compagnies d'eau ne culpabilisent absolument pas du fait qu'elles font payer un service non rendu.

    Cette réponse est à pondérer, si effectivement le coût réel du traitement des eaux usées est ramené l'année suivante sur la consommation réelle de l'adduction d'eau potable.
    Mais vu que la part des frais prélevés est fixe pour le traitement des eaux usées, j'ai des doutes quant au fait que ce principe de payement soit mis en œuvre.

    David.

  20. #500
    L'écoleau

    Re : Récupération eau de pluie

    Bonjour ,

    en effet davidDB ... pour tous ces volumes utilisés au jardin et payés en assainissement ... je ne pense pas que les distributeurs accepteraient quelconque remboursement .. !!

    néanmoins, pour ceux qui sont concernés par la taxe assainissement (assainiss. collectif) et qui vont se faire implanter une installation EDP avec usages dans l'habitat , il est désormais obligatoire de faire poser un compteur secondaire pour l'EDP utilisée dans la maison, et donc ... rejetée au TAE ..
    pour permettre de tout comptabiliser pour définir le (juste) montant de la taxe ...

    CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
    (Partie Législative)

    Sous-section 2 : Règlements des services et tarification

    Article L2224-12-5
    (inséré par Loi nº 2006-1772 du 30 décembre 2006 art. 57 Journal Officiel du 31 décembre 2006)

    Un décret fixe les conditions dans lesquelles il est fait obligation aux usagers raccordés ou raccordables au réseau d'assainissement d'installer un dispositif de comptage de l'eau qu'ils prélèvent sur des sources autres que le réseau de distribution. Il fixe également les conditions dans lesquelles la consommation d'eau constatée au moyen de ce dispositif est prise en compte dans le calcul de la redevance d'assainissement due par les usagers.
    Cordialement
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  21. #501
    chatelot16

    Re : Récupération eau de pluie

    le double reseau eau de pluie et eau potable n'est pas tres utile : il y a des tas de gens qui ne boivent que de l'eau en bouteille : dans ce cas pas besoin de double reseau : un seul reseau eau de pluie et eau en bouteille pour boire

    chez moi c'est le contraire , je bois l'eau de pluie , comme d'autre l'on fait il y a des siecles , mais ce n'est que mon cas et je ne peut pas prouver que ca soit bon pour tout le monde : pas de double reseau puisque l'eau d'aduction est coupé depuis tres longtemps : ca n'economise pas que la consomation mais aussi l'abonement

  22. #502
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le double reseau eau de pluie et eau potable n'est pas tres utile : il y a des tas de gens qui ne boivent que de l'eau en bouteille : dans ce cas pas besoin de double reseau : un seul reseau eau de pluie et eau en bouteille pour boire
    Si je ne m'abuse, le réseau d'eau potable est la règle en France, et son absence constitue l'exception à négocier avec les autorités.
    Quant à l'eau en bouteille, je dirais que ce n'est pas parce que certains ont pris de mauvaises habitudes qu'il faut les enterriner
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  23. #503
    DavidDB

    Re : Récupération eau de pluie

    Salut,

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Si je ne m'abuse, le réseau d'eau potable est la règle en France, et son absence constitue l'exception à négocier avec les autorités.
    Pourrais-tu préciser ce qui est à négocier avec les autorités en ce qui concerne les particuliers ?

    David.

  24. #504
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Pourrais-tu préciser ce qui est à négocier avec les autorités en ce qui concerne les particuliers ?
    Difficilement: je n'ai jamais eu à faire cette démarche.
    Le cas de dérogation le plus typique (ou tolérance si c'est uniquement un accord verbal ou tacite) est celui du bâtiment isolé : refuge, gite, voire restaurant. Dans tous les cas, l'autorisation doit passer par le maire, en tant que représentant de l'exécutif.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #505
    DavidDB

    Re : Récupération eau de pluie

    Salut,

    Nous sommes d'accord, ta remarque ne concerne pas l'habitation privée, mais uniquement les lieux pouvant accueillir du public.

    Perso, je n'ai pas encore entendu parler qu'il fallait une autorisation pour se passer de l'eau du réseau au sein privé...

    Par-contre, pour obtenir un raccordement au réseau, là, il faut fournir justificatifs...

    David.

  26. #506
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Récupération eau de pluie

    Un gîte n'est pas forcément classé ERP ou IOP
    cf interview ici, avec citation des articles de loi concernés pour le classement erp
    cf note sur les classifications erp et iop
    ERP ou IOP ou non, ce type d'installation doit faire explicitement l'objet d'une demande en mairie.

    Les obligations de raccordement au réseau électrique et à l'assainissement public existent bel et bien. Je ne connais pas d'exemple où quelqu'un aurait demandé un permis de construire pour une résidence privée sans raccordement à l'eau potable alors que la construction peut être desservie. Mais je ne suis ni juriste ni urbaniste.

    As-tu des exemples?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #507
    DavidDB

    Re : Récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Je ne connais pas d'exemple où quelqu'un aurait demandé un permis de construire pour une résidence privée sans raccordement à l'eau potable alors que la construction peut être desservie. Mais je ne suis ni juriste ni urbaniste.

    As-tu des exemples?
    Des exemples, non, mais un exemple oui : moi...

    Construction neuve de 2001 sans raccordement au réseau d'eau potable dans les DOM alors que le réseau longe ma propriété...

    De plus, j'ai orienté plusieurs amis, vers l'utilisation intégrale de l'eau de pluie, et il n'y a eut aucun problème lors de la demande de résiliation auprès de la compagnie des eaux (même pour la suppression du compteur en bord de route)...

    Je ne vois pas pourquoi on obligerait un particulier à payer une redevance s'il ne veut et n'utilise pas l'eau potable de distribution.

    Par contre, l'obligation au raccordement et utilisation de l'assainissement collectif, je le trouve quasiment indispensable, quand je vois tous les problèmes que génère l'assainissement individuel géré par la grande majorité des propriétaires (et ce n'est pas un contrôle tous les 4-5ans par un organisme agrée qui va améliorer la situation)...

    Un gîte n'est pas forcément classé ERP ou IOP
    Oui, mais il reçoit du public et n'est par définition plus considéré comme privé. Donc, il y a une réglementation concernant l'eau distribuée dans ce type de bâtiment.
    Au sein privé d'une habitation (ta maison, la mienne, celle du voisin), il n'y a, à ma connaissance aucune réglementation sur l'eau du sujet de ce fil.

    David.

  28. #508
    invite5f2c3783

    Re : Récupération eau de pluie

    Bonjour,
    DavidDB ; De notoriété publique, sur les différents textes officiels, il est précisié si la mesure est AUSSI applicable dans les DOM TOM. De plus, il existe des réglementations particulières antérieures non abrogées, totoche ton moman ! Même sur le territoire national nous avons des exceptions : je me tourne du coté du soleil levant. Il n'est pas utile de mettre dans le doute chez les hexagonaux. Merci

  29. #509
    invite5f2c3783

    Re : Récupération eau de pluie

    Je complète :
    La pluviomètrie des DOM n'est pas comparable avec celle de la métropole (6m annuels au Baril).
    L'assainissement individuel réalisé aux normes "péï" est une calamité sur les sols volcanique tout comme les carcasses de frigo et autres déchets qui encombrent les ravines.
    En métropole, les études de sols réalisées ici sont exemptes d'amateurisme.
    De plus, la rumeur publique véhicule que, dans certain pays nordique, l'assainissement individuel est la norme.
    Qui peut en dire plus ?
    Merci

  30. #510
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi on obligerait un particulier à payer une redevance s'il ne veut et n'utilise pas l'eau potable de distribution.
    Ca sert typiquement à comptabiliser la part dans l'assainissement collectif, et les taxes afférentes.
    Oui, mais il reçoit du public et n'est par définition plus considéré comme privé.
    Arf, bien tenté, mais à moins d'être juriste...Et même là...
    Recevoir des gens ne signifie pas recevoir du public. Un logement privé mis en location, même de courte durée, n'est pas pour autant ouvert au public. Il reste privé. Quand je parle de petit gîte et assimilé, je parle de chambre d'hote ou gîte rural, et non de gîte d'étape, qui lui tient plus de l'hôtel et est un ERP.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 17 sur 21 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. récupération eau de pluie
    Par invite8182365d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 18h54
  2. récupération eau de pluie
    Par invite2be8fba7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2008, 12h11
  3. récupération eau de pluie
    Par invite33c3968a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2006, 17h42
  4. récupération eau de pluie
    Par baloo46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2006, 08h26