Récupération eau de pluie - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 21 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 626

Récupération eau de pluie



  1. #271
    invitec7925978

    Re : Récupération eau de pluie


    ------

    bonjour,

    je ne sais pas si cela peut vous aider ou si cela a déjà était dit ?

    L'arrêté sur l’utilisation de l’eau de pluie et l’application d’un crédit d’impôts sur son installation est paru au JO du 5 Mai 2007. Cet arrêté fait suite à la loi sur l’eau n° : 2006 1772 du 30/12/06.

    Ce texte précise techniquement les ouvrages qui entrent dans le champ de l’allégement fiscal. Il détaille les équipements minimaux pour les habitations :

    * Système de filtration en entrée des eaux pluviales (crapaudine, grille à maille de moins de 5 mm)

    * Un stockage qui doit être :

    o Étanche,
    o Stable (c’est-à-dire résistant aux variations de remplissages),
    o En paroi non translucide (pour éviter la formation d’algues),
    o Solidement fermé mais aéré,
    o Avoir une arrivée d’eau noyée,
    o Être équipé d’un trop plein,
    o Vidangeable,
    o Nettoyable,
    o Et au volume intérieur entièrement accessible.

    * Le système doit présenter son propre réseau hydraulique

    * Un robinet de soutirage verrouillable avec le pictogramme adéquate bien visible


    Le respect de ces mesures permet aux particuliers de bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 % du montant total de la facture, plafonnée à 8 000 € (valables pour la rénovation et le neuf du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2009.

    Cet arrêté ne vaut que pour les usages extérieurs (arrosage, lavage des sols et de la voiture) ce qui ne représente qu’un cinquième de la facture d’eau des ménages.

    Les rédacteurs de cet arrêté n’ont pas intégré les usages intérieurs comme l’utilisation de l’eau pluviale pour le lave-linge et le remplissage des réservoirs des WC représentant environ 40 % des consommations d’eau potable pour un ménage. Mais cet arrêté laisse une ouverture : des arrêtés conjoints des ministres de la santé et de l’écologie pourront définir les utilisations intérieures de l’eau pluviale. D’ailleurs des textes sont à l’étude et les fournisseurs de matériels possèdent déjà une gamme pour ce genre d’usage mais ils ne répondent à aucune norme ( ou DTU) de mise en œuvre et le système de contrôle des installations est inexistant.

    Source : Le journal du chauffage et du sanitaire et ECILA ENERGIE

    -----

  2. #272
    inviteb919ca32

    Re : Récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le filtre a charbon c'est pour enlever le chlore et les mauvais gout de l'eau du robinet

    j'en ai eu un pendant longtemps cela m'evitait d'acheter de l'eau minerale je le changais tout les an , il ne servait que pour l'eau a boire

    quand je suis passé a l'eau de pluie je l'ai traité au chlore pendant un certain temps puis je me suis apercu que c'etait inutile puis j'ai suprimé le filtre a charbon

    pour moi le principal c'est d'envoyer dans la citerne ordinaire les premiere eau de pluie et a la citerne propre seulement quand les toitures ont été bien rincé
    Oui effectivement une simple cuve intermédiaire pour filtrer l'eau par décantation suffit largement pour effectuer une filtration primaire et utiliser l'eau pour le WC ou la lessive.
    Mais là ça serait pour effectuer la filtration secondaire pour utiliser l'eau de pluie pour l'usage sanitaire. Tu envoye l'eau de pluie dans le chauffe eau sans filtration secondaire ?

    Pour le filtre cartouche à charbon actif ce que j'avais vu sur le blog de l' Ec'eau logis :

    Vient ensuite la "filtration secondaire" , qui permet une qualité d'eau chaude sanitaire "confortable" pour usages corporels , par l'ajout d'un filtre cartouche à charbon actif , en amont du chauffe-eau , en prévention d'odeur due à l'eau chauffée et en rétention de micro-polluants et matières organiques dissoutes ....
    A ce stade , nous pouvons (selon le Pfr. J. Orszagh) considérer l'eau ainsi filtrée comme "eau de qualité inoffensive mais légalement non potable" .....

  3. #273
    inviteb919ca32

    Re : Récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par Ecila115 Voir le message
    Le respect de ces mesures permet aux particuliers de bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 % du montant total de la facture, plafonnée à 8 000 € (valables pour la rénovation et le neuf du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2009.
    Cet arrêté ne vaut que pour les usages extérieurs (arrosage, lavage des sols et de la voiture) ce qui ne représente qu’un cinquième de la facture d’eau des ménages.
    Je me demande vraiment comment ils pensent faire pour considérer que telle ou telle installation est utilisée que pour les usages extérieurs et entre dans le cadre du crédit d'impôt et que telle autre installation est utilisée pour un usage intérieur et extérieur et n'a pas droit au crédit d'impôt
    En plus le plafonds de 8000 euros pour les particuliers est complétement incohérent pour un usage uniquement extérieur.
    ça va vraiment poser de gros problème dans les DGI, encore des lois pondues sans connaitre les complications qui vont en découler dans leur application.
    Ils sont vraiment très fort là haut

  4. #274
    invite631f6a0f

    question de debutant qui vient de faire une decouverte

    bonjour a tous
    je suis nouveau sur ce site ,c est d ailleur pour ça que mon message n est pas au bon endroit ,mais j ai pas su le metre en tant que nouvelle intitulé.
    alors milles excuses .
    voila ,apres travaux je viens de decouvrir un reservoir d eau 8 m3 environ.
    apparament brique +enduit ciment .
    bonne nouvelle elle se trouve pres des sanitaires et lave linge .y a surment moyen de faire quelque chose ??
    il n y a pas de trou d homme ,il faut que j en fasse un ??
    elle est pleine ,mais je vois pas d ou elle se remplis, j ai tous essayé ...
    si je peut l utiliser ,quelle pompe metre et a quel prix ?
    merci de m éclairer .
    a+

  5. #275
    invite631f6a0f

    Re : question de debutant qui vient de faire une decouverte

    Citation Envoyé par jeanjean76 Voir le message
    bonjour a tous
    je suis nouveau sur ce site ,c est d ailleur pour ça que mon message n est pas au bon endroit ,mais j ai pas su le metre en tant que nouvelle intitulé.
    alors milles excuses .
    voila ,apres travaux je viens de decouvrir un reservoir d eau 8 m3 environ.
    apparament brique +enduit ciment .
    bonne nouvelle elle se trouve pres des sanitaires et lave linge .y a surment moyen de faire quelque chose ??
    il n y a pas de trou d homme ,il faut que j en fasse un ??
    elle est pleine ,mais je vois pas d ou elle se remplis, j ai tous essayé ...
    si je peut l utiliser ,quelle pompe metre et a quel prix ?
    merci de m éclairer .
    a+
    a bah c est au bonne endroit

  6. #276
    invitedf0db90d

    Re : Récupération eau de pluie

    Bonjour à tous j'suis un petit nouveau qui construit actuellement sa maison.

    J'envisage de mettre en place une solution pour récupérer l'eau de pluie et l'utiliser pour arrosage+WC+Lave linge, mais le temps de retour sur investissement me parait beaucoup trop important. Aussi j'aimerais que l'on me dise si je fais erreur :

    Nous sommes 5 personnes, aussi une cuve de 7m3 me semble adaptée.
    Chez Leroy Merlin, le kit complet comprenant cuve polyéthylène+kit d'aspiration+station de pilotage = 3960€, admettons que le coût de doublage du réseau + installation cuve = 1000€, soit total= 4960€

    Nous consommons actuellement 160m3 d'eau potable/an sans récup. eaux de pluie pour 610€/an. Si nous économisons 40% d'eau potable en récupérant l'eau de pluie, on économisera 244€/an.
    Or 4960/244 > 20. Il nous faudra donc plus de 20ans pour amortir le coût de notre installation !!!!

    S'il vous plait rassurez moi et dites moi que mon calcul est faut et que mon retour sur investissement est de moins de 10ans.......

    Varo de St. Etienne

  7. #277
    invite2e773413

    Re : Récupération eau de pluie

    Bonjour n'oubliez pas que vous avez droit si je ne me trompe pas a un credit d'impot de 25% du MATERIEL. Plus éventuellement une aide de la région...
    Ce qui ramene a 16 ans si l'on considère que le cout de branchement et terrassement coute 1000e ce dont je doute... je dirai plus 500e et encore...

    N'oubliez pas aussi que le faite de relier la cuve au lave linge permettra je pense d'éviter d'avoir des probleme de calcaire dans votre machine et donc celle ci durera plus dans le temps.

    Il y a la partie financere du projet par rapport a l économie réalisé mais n'oublions pas la partie ECOLOGIQUE qui elle n'a pas forcement de prix c'est plus une impliquation personnelle.. ..

  8. #278
    polo974

    Re : Récupération eau de pluie

    Quelqu'un a-t-il déjà envisagé un truc genre grosse mare à canard (un trou avec les bords en pente et maçonnerie réduite à 3 fois rien) fond en liner, fermé par un second liner et couvert.

    En gros une citerne souple encaissée dans le sol.

    Est-ce une fausse bonne idée?

    Car quand il pleut ici, c'est pas pour rien, et en plus on n'a plus d'eau au robinet...

  9. #279
    Linn

    Re : Récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par Varo Voir le message
    S'il vous plait rassurez moi et dites moi que mon calcul est faut et que mon retour sur investissement est de moins de 10ans.......
    Bien sûr que la partie financement de l'opération est importante, mais il faudrait surtout commencer à considérer l'avenir de tous sur cette planète. Si l'on n'économise pas les ressources, on finira dans un monde à la MAD Max plus vite qu'on ne l'imagine.

    S'il te plaît, rassure moi en me disant que tu as tout de même une motivation écologique...

  10. #280
    invitedf0db90d

    Re : Récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bien sûr que la partie financement de l'opération est importante, mais il faudrait surtout commencer à considérer l'avenir de tous sur cette planète. Si l'on n'économise pas les ressources, on finira dans un monde à la MAD Max plus vite qu'on ne l'imagine.

    S'il te plaît, rassure moi en me disant que tu as tout de même une motivation écologique...
    Bien entendu que j'ai cette motivation écologique, mais bon un retour sur investissement sur 10ans m'aurait paru raisonnable. Là on parle au mieux de 16ans !!! Sans compter que dans 16 ans il sera certainement nécessaire de changer au moins la pompe .......

    Varo

  11. #281
    reglis06

    Re : Récupération eau de pluie

    Avant de récupérer l'eau de pluie à prix fort, pensez à moins consommer...

    Arrosage...
    Un arrosage automatique (goutte à goutte) avec sonde d'humidité

    WC...
    Un WC avec réservoir de chasse 3/6L ou un WC sans réservoir de chasse 3L
    Si le coeur vous en dit, une toilette sèche...

    Lave-linge...
    Un lave-linge dernière génération, économe en eau mais aussi en électricité

    5 fois moins cher pour le même résultat

  12. #282
    invitecaa7102d

    Re : Récupération eau de pluie

    Il est vrai que la récupération d'eau de pluie pêut être couteuse quand il faut investir dans un système pour une faible capacité.

    En temps que pro de la récupération d'eau de pluie, je peux vous dire que certains clients arrivent à amortir sur 25ans, alors que d'autres le font sur 18mois... En fait, il n'y a là aucun hasard, aucune malchance.

    Nous avons constaté que chaque client a un problème différent. Donc, au lieu de répondre systématiquement par un kit "catalogue", nous nous creusons un peu plus la tête pour trouver des solutions adaptées. Du coup, les durées d'amortissement ne dépassent plus les 10ans...

    A votre disposition pour en savoir plus !!

  13. #283
    invitedf0db90d

    Re : Récupération eau de pluie

    Effectivement, je souhaite vivement en savoir plus.
    Je vous ai déjà donné des infos :
    famille = 2 adultes+5 enfants
    coût m3 eau potable = 3,76€
    souhait d'utiliser eau de pluie pour arrosage jardin+2 WC+Lave linge

    Si vous voyez une solution avec un retour sur investissement inférieure à 13 ans, je suis preneur.

    Varo

  14. #284
    chatelot16

    Re : Récupération eau de pluie

    la mare a canard c'est une solution pour avoir de l'eau sale : le reservoir ne doit pas etre a l'air libre : ou sinon il faut un systeme d'epuration comme une piscine

    pour moi toutes les grosse cuve sont trop chere : c'est les recuperateur d'eau de 300l a 15 euro quand il y a des promotions qui ont le meilleur prix au litre

    par example 7m3 / 300l = 23 cuve

    23 x 15 euro = 345 euro

    celle que j'ai chez moi ne sont pas enteré et avec le couvercle d'origine l'eau se conserve tres bien

    j'aime bien les petites cuve car ca permet de les vider chacune leur tour pour les nettoyer facilement

  15. #285
    invite94ae76ab

    Re : Récupération eau de pluie

    moi j'ai utilisé 2 cuves plastique de fosse septique
    prix d'achat= 380 € Ht la cuve de 3000 litres
    et ensuite j'ai enterré les cuves avec le bull lors du terrassement.
    Voila

  16. #286
    invitecaa7102d

    Re : Récupération eau de pluie

    Attention tout de même aux bricolages.
    Toutes les idées sont bonnes à prendre, mais attention aussi aux risques.

    Si les cuves de récupération d'eau de pluie sont chère, c'est parcequ'elles sont faites pour être pleine, mais aussi pour être vides. Il faut donc un matériau et une structure adaptés à des contraintes énormes en plus des petits mouvements de terrains qui sont normaux.

    Aucun fabricant ne garantira une cuve de fosse septique si elle est utilisée à un autre usage. En cas de dommage sur la cuve ou pire, sur une construction proche, ne comptez pas sur votre décénale, ou sur une indémnisation par le fabricant de la cuve !

    Cordialement à tous !

  17. #287
    Garlik

    Re : Récupération eau de pluie

    Une fosse septique en beton de 4000 litres coute moins de 1000 euros livree, et resistera bien mieux que les cuves "speciales" a 2000 euros minimum vendues dans les magasins de bricolages.

    On se demande d'ailleurs bien ce qu'elles peuvent avoir de si speciales pour etre aussi cheres... Pour ce qui est des fosses septiques en PE, j'aimerais bien qu'on me dise en quoi elles seront moins bien resistantes que ces cuves de recuperation d'eau de pluie si onereuse.

    Depuis quelques temps, j'ai un peu l'impression que les fabricants surfent sur une mode de "l'econologie" et en profitent pour rehausser sensiblement leurs tarifs, quant ils n'en profitent pas pour rajouter un tampon vert sur des produits existants tout en augmentant le prix de 30%.

    A titre d'exemple, comment expliquer qu'un chauffe eau solaire coutait 3500 euros pose comprise (et subventions deduites) il y a cinq ans, et que, de nos jours, le meme systeme est facture pas moins de 4500 euros (toujours subventions deduites) alors meme que les subventions et credit d'impots ont double dans l'intervalle et que le marche s'est considerablement elargi ?

  18. #288
    Linn

    Re : Récupération eau de pluie

    Bonjour
    Je pense que ce que veut dire Rouba, et qui est tout à fait exact au demeurant, c'est que les cuves "spécial" récup d'eau de pluie sont conçues pour résister à la pression de l'eau lorsqu'elles sont pleines (comme une piscine) mais aussi pour résister à la pression de la terre (puisqu'elles sont enterrées) lorsqu'elles sont vides (contrairement aux piscines).
    Je ne suis pas sûre que les fosses sceptiques soient conçues pour résister lorsqu'elles sont vides, il faudrait vérifier. Ceci dit, selon le volume de précipitation, et la capacité, elles ne sont peut-être jamais vides??

  19. #289
    invite94ae76ab

    Re : Récupération eau de pluie

    Bjr Garlik,
    concernant le prix d'un chauffe eau solaire, celui ci as tjrs ete sur un prix de 6000 € Ht => Prix moyen pour CESI convenant a une famille de 4 personnes comprenant :
    5m² de panneaux type plat
    ballon de 500 litres
    regulation et circulateur
    divers tuyauteries + installation et raccordements
    voila, sinon le prix de 3500 € me semble impossible a moins qu'il ne sagisse d'un prix d'avant 2000 ?

  20. #290
    Garlik

    Re : Récupération eau de pluie

    Le devis de 3500 euros que je mentionne date de 2002-2003. Il incluait toutes les aides (ADEME + Région) ce qui explique le faible montant. MAis ce n'était qu'un exemple parmi d'autres ; je m'étonnais que les prix ne baissent pas plus que ça sur ce genre de produit compte tenu de l'élargissement du marché.

    A propos de ces cuves de récupérations d'eau de pluie vendues dans nos magasins de bricolage favoris, je ne m'explique toujours pas (sauf à imaginer une spéculation malsaine sur la vague de l'écologie) ce qui justifie une variation de prix du simple au triple entre une fosse septique et ces cuves, sachant que les conditions d'emploi sont très proches...

    Pour info:
    - une fosse septique de 3000 L en polyethylène ; premier prix a 447 euros chez LM
    - une cuve de recup d'eau de 2650 L à enterrer en polyéthylène ; 1345 euros dans le meme magasin. (certes vendue avec une pompe, mais près de 1000 euros d'écart pour une pompe, elle est plaquée or ???...)

  21. #291
    spoltibrun
    Invité

    Re : Récupération eau de pluie

    Bonjour , il n'est pas etonnant que les prix grimpent pour "surfer" sur la demande écolo et ainsi empocher une partie des aides des collectivtés
    Mais mais mais cela n'explique pas tout !
    En effet , si une fosse septique est prévue pour fonctionner pleine en permanence (avec l'eau qui effectue une contre-pression façe à la poussée de la terre) c'est tout le contraire dans le cas des cuves d'eau pluviale qui à un moment ou un autre seront vide et devront de par leur seule conçeption resister à la pression de la terre
    Cela explique une partie du surcout

  22. #292
    fabien56

    Re : Récupération eau de pluie

    Bonjour,

    ça dépend peut-être du type de terrain mais tous ceux que je connais et qui ont enterré une fosse septique en guise de réservoir n'ont pas de problème d'effondrement ou de fuite. ça fonctionne parfaitement et ça dure dans le temps.
    J'ai adopté cette méthode mais je n'ai personnellement pas le recul puisque cette cuve n'est installée que depuis mars 2007.
    Ces cuves sont d'ailleurs hexagonales et non parallélépipédique, ce qui est censé renforcer leur résistance à la pression.

  23. #293
    invite1b0f7935

    Re : Récupération eau de pluie

    Salut Fabien56,

    Tu parle d'une fosse septique plastique de forme hexagonale, je suis interressé! Peux tu me donner ces références (marque, prix, lieu d'achat). Je te remercie.

  24. #294
    fabien56

    Re : Récupération eau de pluie

    bonjour,

    Non, il ne s'agit que d'une bête fosse sceptique béton. Elles ne sont pas exactement parallèlépipédiques, comme là :
    http://images.google.fr/imgres?imgur...icial%26sa%3DN

  25. #295
    polo974

    Re : Récupération eau de pluie

    Allez, contre pression:
    cas 1 eau contre terre meuble (on assimile la terre à un liquide, c'est la situation normale si la cuve est bien posée, et remblayée largement avec du sable)
    densité eau 1
    densité terre 2.5
    hauteur de cuve 1.5m
    diff de pression au 1/4 de la hauteur (au dessus ça baisse, en dessous, le toit de la cuve apporte de la résistance (soit 3/4 de charge => 1.125m))
    (en prenant 1bar = 10m d'eau)
    cuve pleine d'eau: (2.5 - 1) * 1.125 / 10 = 0.17bar
    cuve vide: (2.5) * 1.125 / 10 = 0.28bar
    soit moins du double

    cas 2 fosse septique contre bloc rocheux (trou trop étroit et présence d'un bloc venant concentrer la contrainte en un point quelconque de la cuve)
    concentration aléatoire pouvant largement dépasser le double et se situer au milieu de la cloison plutôt qu'au quart...

    cas 3 fosse septique posée sur un lit boiteux
    concentration aléatoire pouvant largement dépasser le double. c'est le fond qui prend...

    Tout ça pour dire que les cuves sont un bon peu surdimensionnées et que les coef de sécurité ne sont pas ceux de l'aviation militaire...

    Mais n'importe comment, c'est toujours Chatelot qui détient le prix au m3 stocké le moins cher (50€). Et en plus, c'est modulable!

  26. #296
    inviteedeb62f9

    Question alimentation d'un lave-linge en eau de pluie

    Bonjour,

    Très motivé par la protection de l'environnement (je suis climatologue et j'ai déposé des brevets dans le domaine des énergies propres), j'ai installé le mois dernier une première cuve en plastique de 500 l sur une solide terrasse au dessus de ma buanderie dans l'intention de l'utiliser exclusivement pour alimenter le lave-linge en eau de pluie (filtrée dans une premier bac de filtrage et décantation) et j'envisageais d'en installer une seconde en tandem avec la première.
    J'ai raccordé le tuyau venant de la citerne au lave-linge (situé 3 m sous la citerne) après l'avoir déconnecté du réseau.
    Déception: quand je mets le lave-linge en route, l'eau n'y rentre pas. J'ai donc dû renoncer à utiliser la citerne.
    Qu'est ce qui se passe ? Est-ce, comme je le pense dû à une pression insuffisante (3 m de dénivellation, ça ne fait que 0,3 bars) par rapport à la pression du réseau d'eau de la ville ?
    Un clapet antiretour serait-il en cause au niveau de la machine ?
    Si oui, que puis-je faire?
    Enlever le clapet ? Ou le remplacer par un clapet moins puissant ? Mais je ne sais même pas s'il y en a un et où il se trouve.
    Si quelqu'un a connu le même problème et a une solution, j'aimerais bien avoir sa recette...

    Alain

  27. #297
    rcgui

    Re : Récupération eau de pluie

    tu peux peut être installer une petite pompe (ou même un surpresseur ?) qui prendrait l'eau de ta citerne pour l'envoyer dans la machine à laver

  28. #298
    chatelot16

    Re : Récupération eau de pluie

    les electrovannes de machine a laver ne sont pas des electrovannes simple , l'electroaimant ne commande qu'un tout petit clapet qui utilise la pression de l'eau pour en piloter un plus gros : si il n'y a pas 1 bar donc 10 metre de hauteur d'eau ca ne marche pas : donc il faut une pompe , ou changer les electrovanne par des modeles industriel a gros electroaimant a commande directe qui risquent de couter plus cher qu'une pompe

  29. #299
    chatelot16

    Re : Récupération eau de pluie

    je prefere la pompe car au moins ca envoie de l'eau a d'autre chose que la machine a laver

  30. #300
    chatelot16

    Re : Récupération eau de pluie

    pour les cuve le polyethylene c'est bon pour les petit bac de 300litre mais pour les cuves a enterrer c'est trop cher

    et quelle idée de transporter des cuves en beton : il vaut mieux mouler le beton sur place

    nos ancien fesait des citerne en maconnerie qui tiennent toujour : aujourd'hui avec le beton et les fibres de polypropylene c'est encore plus facile qu'il y a 2 siecle : mais depuis le temps qu'on interdit de construire les fosses septiques sur places les macons ne savent plus faire des citernes

    il y a un savoir faire a remettre a la disposition de tous

    j'en profite pour passer un appel a tout ceux qui ont des competences en beton armée

    pour la fibre de polypropylene qui est vendue a prix d'or comme aditif pour beton j'ai fais un truc qui fait la meme chose largement moins cher en hachant de la ficelle pour bottes de pailles !

Discussions similaires

  1. récupération eau de pluie
    Par invite8182365d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 18h54
  2. récupération eau de pluie
    Par invite2be8fba7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2008, 12h11
  3. récupération eau de pluie
    Par invite33c3968a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2006, 17h42
  4. récupération eau de pluie
    Par baloo46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2006, 08h26