Tourteau : risques sanitaires?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tourteau : risques sanitaires?



  1. #1
    invite18c80ce8

    Tourteau : risques sanitaires?


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Me voila perplexe, je viens de tomber sur l'article suivant avec une remarque bizarre du gouvernement :


    [...]

    Encore plus détestable, la manière qu'à le gouvernement de traiter les valeureux agriculteurs qui produisent de l'huile végétale pure pour leurs tracteurs. Un carburant qu'ils n'ont pas le droit de vendre, mais qu'ils peuvent utiliser sur leur exploitation. Ces agriculteurs récupèrent de cette production un tourteau, c'est le résidu avec lequel on ne peut faire de l'huile, qu'ils donnent comme nourriture à leur bétail. Le communiqué officiel du gouvernement se permet de s'interroger sur les risques sanitaires que présenterait cette alimentation animale...
    C'est le principe de précaution à outrance?

    Y'aurait-il réellement un risque de nourir le betail avec le tourteau issu de la production d'Huile Vegetale Brute?
    Je comprends que la prudence soit de mise avec tout ce qu'on a vu dans le passé, mais le touteau n'est-il pas un simple résideux végétal naturel (qui plus est produit sur place), quels risques alors?

    Bonne soirée à tous...

    -----

  2. #2
    camaron

    Re : Tourteau : risques sanitaires?

    Citation Envoyé par bibice
    Bonsoir tout le monde,

    Me voila perplexe, je viens de tomber sur l'article suivant avec une remarque bizarre du gouvernement :



    C'est le principe de précaution à outrance?

    Y'aurait-il réellement un risque de nourir le betail avec le tourteau issu de la production d'Huile Vegetale Brute?
    Je comprends que la prudence soit de mise avec tout ce qu'on a vu dans le passé, mais le touteau n'est-il pas un simple résideux végétal naturel (qui plus est produit sur place), quels risques alors?

    Bonne soirée à tous...
    Posé de cette manière c'est effectivement surprenant parceque la fabrication d'huile dans les usines génére des quantités de tourteaux utilisés en alimentation animale.

    Les conditions d'obtention en ferme sont elles réellement risquées ? J'en doute beaucoup le risque de contamination dans l'installation proviendrait elle du chauffage des tourteaux qui pourrait causer un problème ? Mais la cuisson de n'importe quel aliment dans une poelle crée des composés "dangereux".

  3. #3
    inviteacc85fce

    Re : Tourteau : risques sanitaires?

    Il ne reste pas trop d'huile dans les tourteau produit de cette façon??

  4. #4
    invitea7d61424

    Re : Tourteau : risques sanitaires?

    Bonsoir.
    je ne comprends pas ta question Bibice, depuis que l'on produit de l'huile, on produit du tourteaux et depuis qu'on produit du tourteau, on le donne aux animaux, quand on ne le mange avant.
    Les tourteaux sont régulièrement utilisés pour nourrir le bétail, il existe même un cotation mondiale:
    http://www.fao.org/documents/show_cd...f/J2518f13.htm

    Bien sur il y a quelques exception, par exemple le tourteau de ricin, utilisé comme engrais peu être toxique pour les animaux.

    Pour moi, suit à l'article, les vrais question sont:
    Dans quel journal ?
    Redigé par un journaliste ou dans le courrier des lecteurs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] courte exposition au soleil, risques ?
    Par invitead59725c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2010, 16h09
  2. Risques Hydrogéologiques
    Par invite2565f913 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 19h21
  3. Master risques
    Par invitebd5c22fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2007, 11h19
  4. Risques industriels
    Par invitee3e3c0a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 20h47
  5. Urgences Sanitaires... tous sur la même longueur d'onde ????
    Par invite20b5e1cf dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2003, 16h23