Le court-noué est une maladie de la vigne liée à un phytoplasme (je crois que c'est ça : bactérie sans paroi - comme pour la flavescence) dont le vecteur est un nématode souterrain. Le problème c'est qu'en culture pérenne, il est difficile de lutter contre les pathogènes et les ravageurs qui s'installent au fur et à mesure que la culture dure, contrairement aux cultures annuelles ou un travail du sol permet de tuer les nématodes (qui n'aiment pas trop se retrouver en surface).
Le produit qui était efficace contre les nématodes (en fait il était efficace contre tout, un peu-trop même, c'est pour ça qu'il a été interdit) était du méthylbromure très toxique (ça stérilisait violemment les sols)
Donc un porte greffe résistant ca peut être très intéressant. Par contre je n'ai pas suivi pourquoi on ne pouvait pas l'obtenir normalement (sélection variétale) : ce serait un truc qui tue le nématode ou une résistance à la maladie??
-----






Directive 2006/35/CE de la Commission du 24 mars 2006 modifiant les annexes I à IV de la directive 2000/29/CE du Conseil concernant les mesures de protection contre l'introduction dans la Communauté d'organismes nuisibles aux végétaux et aux produits végétaux et contre leur propagation à l'intérieur de la Communauté.
Décision de la Commission du 14 mars 2006 relative aux dispositions nationales imposant, dans les grandes surfaces, le placement des denrées alimentaires génétiquement modifiées sur des rayonnages distincts de ceux qu'occupent les produits non génétiquement modifiés, notifiées par Chypre au titre de l'article 95, paragraphe 5, du traité CE [notifiée sous le numéro C(2006) 797].

Bonjour EdgarP,