4x4 et bonne conscience!! - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 312

4x4 et bonne conscience!!



  1. #61
    invite73f6ed8c

    Re : 4x4 et bonne conscience!!


    ------

    Citation Envoyé par Boulicorp



    Mais pourquoi ma liberté de choisir ou non de fumer deviendrait une cause de discrimination alors que la loi prévoit des lieux ou pièces pour non fumeurs,



    Certes les resources planétaires disponibles sont devenus
    inférieures aux besoins des 6 milliards de péquins


    !
    Il n'est justement pas question de confondre, dans l'ex que tu donne avec le tabac, la liberté de chacun à fumer avec celle d'enfumer ceux qui ont fait un autre choix. Le fait de faire passer l'une pour l'autre permets à certains d'en qualifier d'autres de "liberticides".

    Et quand aux ressources, elles ne sont pas toutes épuisables, d'une part, et d'autres par ça n'est pas tant par rapport aux besoins qu'elles ne tiennent pas la route, mais bien par rapport à certaines de nos envies, ce qui n'est pas totalement la même chose. Les envies sont liées aux choix, bien plus que les besoins. Si je dois boire deux litres d'eau par jour c'est moins par envie que par besoin. Si je remplace cette eau par de la bière c'est un choix fait par envie. Nous savons qu'il est possible de faire vivre dignement la population mondiale actuelle, et voire même un peu plus. Mais pour celà c'est le partage et les modes d'exploitation des ressources qui est à modifier. Et c'est justement là que ça foire. Et faire passer certaines envies pour des besoins, vitaux à l'occasion, brouille les cartes.

    -----

  2. #62
    invite600c2730

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux - Nicolas Hulot

  3. #63
    invite600c2730

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Citation Envoyé par transhuman
    Bonjour,

    Merci de ton témoignage car je craignais d'être le seul à être tellement pris par la vie quotidienne et dont les économies ne lui permettent pas d'envisager 10 000 ou 20 000 € de dépenses que ce soit pour l'energie solaire ou encore pour la recuperation des eaux de pluies.

    En fait j'ai de plus en plus l'impression que sur les forums on rencontre majoritairement deux sortes de populations :

    Soit des jeunes, lycéens, étudiants qui ont le temps de s'exprimer mais encore peu de contraintes de vie ( Attention pas de flamme war svp j'ai dit "peu" j'ai pas dit "aucune" )
    Soit d'un autre coté des adultes, pleins de bonnes intentions mais dont les moyens matériels lors permettent de se dégager des contraintes des gens ordinaires.

    Je suis dur ? peut être mais allez juste un test ?
    Parmi ceux qui sont contre la voiture combien ont plusieurs enfants ?
    Combien de ces couples sont composés de conjoints ayant des horaires de travail différents ?
    Parmi les intervenants quelle fraction de vos revenus reste t il disponible pour vos projets ( ex chauffage solaire ) une fois toutes vos charges payées ? moins de 10%, moins de 20% ou plus ?

    Je n'ai rien contre les gens qui peuvent vivre loin des contingences citadines seulement protéger l'environnement c'est le faire en comprenant les besoins du plus grand nombre...
    Ce découpage (les étudiants / les autres) manque à mon sens de finesse à tel point que je ne suis pas sûr qu'il ait un intérêt. Partir du constat que vivre de manière respecteuse de l'environnement coûte cher est erroné, c'est exactement l'inverse :
    1 - possèder par exemple une voiture est un véritable gouffre à euros, s'en débarasser, c'est augmenter considérablement son budget mensuel.
    2 - l'investissement pour isoler son logement (on peut faire un prêt) est amorti en quelques années compte tenu des économies réalisées sur la facture chauffage
    etc...
    3 - sans parler du fait qu'il faut peut être concevoir notre présence sur terre autrement qu'à travers le prisme déformant de notre compte bancaire.

    Pour info, et pour répondre à ta question : ma femme et moi-même travaillons tous les deux à temps complet, avec des horaires différents et nous n'avons pas de voiture personnelle. Nous habitons dans une ville de taille moyenne, dans une zone désservie par les réseaux de transports en commun (environ 80% des européens vivent dans des zones désservies par les transports en commun) et nous avons des jambes qui sont en état de fonctionnement (comme 95% des citoyens du monde).
    Concernant les enfants, il est à mon sens fondamental de leur apprendre dès le plus jeune âge à ne pas devenir dépendants de la voiture : cela fait partie pour moi de l'éducation.

    Il s'agit uniquement d'une question d'éco-conscience et de volonté : quand on veut vraiment, on peut.

    Ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait
    Mark Twain

  4. #64
    invitebdaccd77

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Citation Envoyé par Tenacatita
    2 - l'investissement pour isoler son logement (on peut faire un prêt) est amorti en quelques années compte tenu des économies réalisées sur la facture chauffage
    Alors ça c'est particulièrement faux. L'énergie est si peu chere qu'il est très difficile d'amortir les moindres travaux sur l'économie effecuée.
    Par exemple, il faudrait que j'isole mieux ma toiture. Je vais finir par le faire pas pour les économie de chauffage (moins de 300 euros par an en gaz) mais parce qu'il fait trop chaud l'été et que ça m'éviterait d'acheter une clim....

    Pour le reste je sui sbien d'accord avec toi, souvant c'est rentable de faire des économies. Particuliérement avec la voiture. 1 litre au 100 économisé sur 15 000 km/an c'est tout de même 150 à 200 euros par an selon le type de carburant. En passant d'un moteur essence à 8.5 litres au 100 à un moteur diesel à 6 litres au 100 j'ai économisé 375 litres/an mais surtout 700 euros par an. Pas négligeable du tout.... (le surcoût d'un diésel est d'environ 1500 euros)

  5. #65
    invitebbb55f97

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Tout est fait autour de nous pour que nous consomions au maximum. Il faut d'abord changer le message pour que les mentalité change. C'est notre environement social qui crée tous ces besoins et pas l'inverse. Ils faut des decision fortes au niveau politique, mais ca n'arrivera jamais. Les politiques sont élu grace à l'argent (un parti sans argent n'existe pas) et qui les finances tout ces partis ? Peut être les patrons des grandes multinationales qui on plutot interet a ce que rien ne change.

    Alors que l'on me propose un vehicule au caracteristique de la voiture mais non-polluant et je le prend.

    Que l'on me propose un prêt à taux zéro pour isoler ma maison et ainsi contribuer à aider l'environement.

    Et pour ce qui est de mon compte en banque, je suis navré de le dire mais au niveau social nous n'avons de la valeur qu'a travers celui-ci (solvabilité oblige). Posez donc la question à ceux qui n'en n'on pas (Ex. les SDF...)

    C'est trés joli de hurler au scandale mais donner moi du temp, de l'argent et des "armes" pour combattre et je le ferais volontier !

  6. #66
    invite600c2730

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Citation Envoyé par DanielH
    Alors ça c'est particulièrement faux. L'énergie est si peu chere qu'il est très difficile d'amortir les moindres travaux sur l'économie effecuée.
    Par exemple, il faudrait que j'isole mieux ma toiture. Je vais finir par le faire pas pour les économie de chauffage (moins de 300 euros par an en gaz) mais parce qu'il fait trop chaud l'été et que ça m'éviterait d'acheter une clim....
    Désolé DanielH, mais une maison isolée c'est une maison où ta facture chauffage (+ clim pour ceux qui osent en avoir chez eux dans le contexte climatique actuel !) est sérieusement réduite. Bien entendu tout dépend de ta facture chauffage actuelle et de l'état de ton logement(il est peut être déjà un peu isolé). Cela est rentabilisé sur 5 ans, sur 10 ans, sur 20 ans (ou plus), tout dépend de ces paramètres.

    Pour le reste je sui sbien d'accord avec toi, souvant c'est rentable de faire des économies. Particuliérement avec la voiture. 1 litre au 100 économisé sur 15 000 km/an c'est tout de même 150 à 200 euros par an selon le type de carburant. En passant d'un moteur essence à 8.5 litres au 100 à un moteur diesel à 6 litres au 100 j'ai économisé 375 litres/an mais surtout 700 euros par an. Pas négligeable du tout.... (le surcoût d'un diésel est d'environ 1500 euros)
    Oui, et tout ceci alors que le pétrole a aujourd'hui un prix dramatiquement bas. Dans 5 ans, compte tenu de la hausse inexorable des prix du baril, cela apparaîtra encore plus évident.

  7. #67
    invite600c2730

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Citation Envoyé par Runa
    Alors que l'on me propose un vehicule au caracteristique de la voiture mais non-polluant et je le prend.

    Que l'on me propose un prêt à taux zéro pour isoler ma maison et ainsi contribuer à aider l'environement.
    J'ai une solution à proposer (un véhicule à 670 euros seulement) pour les déplacements urbains (pour faire les courses etc.) :C'est par ici
    Equipé avec ceci
    Et utilisable (ce n'est qu'un exemple)
    Qu'en penses tu ?

  8. #68
    invite600c2730

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Une solution complémentaire ici

    Et pour vraiment en comprendre l'intérêt c'est par là

  9. #69
    invitebbb55f97

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Donc apres une semaines de boulot arrassant sur des chantiers tu me suggere d'aller a velo, me tapper 20km aller retour le vendredi soir a tirer une charge de 60 ou 70kg de commission et de bouffe pour mes chiens et en montée qui plus est...faut être complétement barrer...Va falloir une meilleur solution car cel-là à mon avis je connais pas plus de 1 ou 2% de gens qui vont être d'accord.

  10. #70
    invite600c2730

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Citation Envoyé par Runa
    Donc apres une semaines de boulot arrassant sur des chantiers tu me suggere d'aller a velo, me tapper 20km aller retour le vendredi soir a tirer une charge de 60 ou 70kg de commission et de bouffe pour mes chiens et en montée qui plus est...faut être complétement barrer...Va falloir une meilleur solution car cel-là à mon avis je connais pas plus de 1 ou 2% de gens qui vont être d'accord.
    Si je te comprend bien (il ne s'agit pas d'un procès mais d'une recherche de solutions), tu habites à 20km de la moyenne surface la plus proche de chez toi ? Tu habites à la campagne dans un hameau isolé ? (si c'est le cas, il n'y a mon sens pas le choix : soit tu es obligé de recourir à une voiture, soit tu cherches un autre logement mieux situé).

  11. #71
    invite600c2730

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Citation Envoyé par Runa
    ...Va falloir une meilleur solution car cel-là à mon avis je connais pas plus de 1 ou 2% de gens qui vont être d'accord.
    Nous n'avons pas le choix compte tenu du contexte énergétique Et climatique : il va falloir changer et mieux vaut anticiper que de subir la crise majeure qui s'annonce.

  12. #72
    invitebbb55f97

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Oui j'habite la campagne, (je sais que ce n'est pas un procés) je cherche aussi des solutions pour me rendre en ville hop je prend le scooter ca consome bien moin mais un 50cc avec moi dessus ma miss et les 70 kg de bouffe, la monté, le scoot il n'y arrive pas...donc pas d'autre solution la voiture. Je suis partisant de me débarasser de la voiture mais par quoi la remplacer qui puisse m'apporter la même libérté. Je crois que là c'est a la recherche de nous apporter des solutions seulement le moteur a eau c'est rentable pour personne (sauf l'utilisateur mais ca c'est pas bon pour elf...)
    C'est sur si j'habitais en vile j'aurais pas de voiture mais ca c'est pas terrible pour deux gros canidés

  13. #73
    invite600c2730

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Si je te comprend bien (il ne s'agit pas d'un procès mais d'une recherche de solutions), tu habites à 20km de la moyenne surface la plus proche de chez toi ? Tu habites à la campagne dans un hameau isolé ? (si c'est le cas, il n'y a mon sens pas le choix : soit tu es obligé de recourir à une voiture ou un scooter, soit tu cherches un autre logement mieux situé.

  14. #74
    invitebdaccd77

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Citation Envoyé par Runa
    Alors que l'on me propose un vehicule au caracteristique de la voiture mais non-polluant et je le prend.
    La voiture électrique pour la ville c'est de plus en plus dans l'air du temps (du côté des industriels parce que c'est évidemment là que les choses se font).

    Citation Envoyé par Runa
    Que l'on me propose un prêt à taux zéro pour isoler ma maison et ainsi contribuer à aider l'environement.
    Il y a des crédits d'impot pour tout ce qui touche à l'isolation des habitations (25 à 35% je crois)

    Citation Envoyé par Runa
    Peut être les patrons des grandes multinationales qui on plutot interet a ce que rien ne change.
    Pas forcement, si le changement leur permet d'avoir d'autres marchais très lucratifs !!!

  15. #75
    invite600c2730

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Citation Envoyé par Runa
    Oui j'habite la campagne, (je sais que ce n'est pas un procés) je cherche aussi des solutions pour me rendre en ville hop je prend le scooter ca consome bien moin mais un 50cc avec moi dessus ma miss et les 70 kg de bouffe, la monté, le scoot il n'y arrive pas...donc pas d'autre solution la voiture. Je suis partisant de me débarasser de la voiture mais par quoi la remplacer qui puisse m'apporter la même libérté. Je crois que là c'est a la recherche de nous apporter des solutions seulement le moteur a eau c'est rentable pour personne (sauf l'utilisateur mais ca c'est pas bon pour elf...)
    Le moteur à eau n'existe pas.

  16. #76
    invite600c2730

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Citation Envoyé par Runa
    Donc apres une semaines de boulot arrassant sur des chantiers tu me suggere d'aller a velo, me tapper 20km aller retour le vendredi soir a tirer une charge de 60 ou 70kg de commission et de bouffe pour mes chiens et en montée qui plus est...faut être complétement barrer...Va falloir une meilleur solution car cel-là à mon avis je connais pas plus de 1 ou 2% de gens qui vont être d'accord.
    Effectivement, il y a encore peu de personnes qui sont "d'accord" pour agir efficacement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

    Beaucoup sont "d'accord" pour se donner bonne conscience en éteingant les voyants de leurs deux télés mais pas pour prendre les décisions courageuses qui ont un réel intérêt sur le plan environnemental.

    Il faut à mon avis rester optimiste : cela viendra un jour, par la force des choses sans doute...

  17. #77
    invitefe3588b3

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Voilà, toujours le même problème...
    Je suis tout à fait d'accord pour remplacer mon break et son poele à mazout par quelque chose de plus ecologique, tant au plan énergétique direct (énergies consommées) que indirect (énergies nécessaires à la production ET/OU à la destruction/recyclage), mais je suis dans le même cas : soit le moyen proposé me donne les mêmes avantages que l'ancien, soit ce n'est pas viable... je ne vais pas atteler une charue derrière mes chiens en leur demandant de tirer sur 15 km leurs 35 kilos de croquettes mensuels.

    Certes, la voiture à eau est une utopie, mais il manque peu de choses aux modèles hybrides pour être à la fois fonctionnels et ne pas utiliser une énergie propre à l'utilisation mais quasiement mortelle à la production comme l'hydrogène. On en revient à la rentabilité pour les vendeurs de mazout, et aux intérêts finnanciers pour payer un appart' de 600m carrés à not'e ministre et ses héritiers (faut bien qu'ils gambadent les povres).

    "Utilisez un vélo" ! Super, au lieu de polluer, ben jvais me coller le nez au pots d'échappement des autres pour revenir du boulot après avoir fait les courses. Pas viable non plus.

    Un grand nombre de personnes sont prêtes à changer de mentalité, mais les solutions qui leur sont proposées sont ridicules à l'utilisation, et surtout sont faites par des politicars qui concerveront leur V10 avec chauffeurs !

    Boulicorp !

  18. #78
    invite600c2730

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Citation Envoyé par DanielH
    La voiture électrique pour la ville c'est de plus en plus dans l'air du temps (du côté des industriels parce que c'est évidemment là que les choses se font).
    Oui : pour les handicapés moteurs et pour les professionnels (transport du courrier, infirmières à domicile etc.).

  19. #79
    invitebdaccd77

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Nous n'avons pas le choix compte tenu du contexte énergétique Et climatique : il va falloir changer et mieux vaut anticiper que de subir la crise majeure qui s'annonce.
    Attention, ça c'est pas un arguement...
    C'est pas les petits efforts que tu feras tout seul dans ton coin qui va changer quoique ce soit au problème climatique mondial. C'est le comportement de centaines de millions de chinois et d'indiens qu'il faut faire évoluer.
    Autrement dit, tu nous propose de nous emerder la vie maintenant pour subire les conséquence du réchauffement climatique après. Par question ! Si je peux faire quelque chose qui va dans le bon sens sans que ça me coût, pas de problème, mais je tiens à profiter de la vie tant qu'elle est viable...

    Par ailleurs j'ai des enfants et je ne souhaite pas que la vie soit un enfer pour eux, alors je travaille à donner aux pays en voie de développement (Chine, Inde, etc...) les moyen de ne pas poluer la planète tout en accédant à notre coinfort.... (c'est mon boulot de chercheur !!)

  20. #80
    invite600c2730

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Citation Envoyé par Boulicorp
    "Utilisez un vélo" ! Super, au lieu de polluer, ben jvais me coller le nez au pots d'échappement des autres pour revenir du boulot après avoir fait les courses. Pas viable non plus.
    Je confirme : c'est complètement viable et complémentaire aux transports en commun. Avec de l'expérience, il est possible d'utiliser des itinéraires où les nuisances automobiles (sonores, olfactives, sécurité etc.) sont plus faibles.

  21. #81
    invitebdaccd77

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Oui : pour les handicapés moteurs et pour les professionnels (transport du courrier, infirmières à domicile etc.).
    Non, non, je parle de voitures électriques pour monsieur tout-le-monde. Il y a des avancés majeur dans le secteur et de plus de grands constructeurs automobile commence à s'y interesser. C'est 50% des transports individuels qui pourait se passer d'énergies fossiles. C'est aussi un marché considérable pour les industriels et ça ils ne vont pas le négliger...

  22. #82
    invitebbb55f97

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Citation Envoyé par DanielH
    Non, non, je parle de voitures électriques pour monsieur tout-le-monde. Il y a des avancés majeur dans le secteur et de plus de grands constructeurs automobile commence à s'y interesser. C'est 50% des transports individuels qui pourait se passer d'énergies fossiles. C'est aussi un marché considérable pour les industriels et ça ils ne vont pas le négliger...
    Oui mais a quel prix et quel sont les infrastructure adapté déjà présente ?

  23. #83
    invite600c2730

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Citation Envoyé par DanielH
    Attention, ça c'est pas un arguement...
    C'est pas les petits efforts que tu feras tout seul dans ton coin qui va changer quoique ce soit au problème climatique mondial.
    Mais bien sûr que si ! Tout est lié : les océans sont constitué de gouttes d'eau.

    C'est le comportement de centaines de millions de chinois et d'indiens qu'il faut faire évoluer.
    Et précisément en commençant par soi même...Tout est lié.

    Autrement dit, tu nous propose de nous emerder la vie maintenant pour subire les conséquence du réchauffement climatique après.
    Pour info c'est pour moi un plaisir de me déplacer en roller, à pied ou à vélo : c'est bon pour la santé, ça donne la pêche etc. Je déteste être enfermé en ville dans une boîte en métal tout en connaissant l'impact sanitaire et environnemental des déchets de cette boîte (sans parler de l'espace urbain consommé).

    Par question ! Si je peux faire quelque chose qui va dans le bon sens sans que ça me coût, pas de problème, mais je tiens à profiter de la vie tant qu'elle est viable...
    "Profiter de la vie" c'est assister passivement à la fonte de l'Arctique et à la disparition des îles Tuvalu ?
    C'est s'emmerder dans les embouteillage et passer sa vie à payer sa (ses) bagnole(s) ?

    Par ailleurs j'ai des enfants et je ne souhaite pas que la vie soit un enfer pour eux
    d'accord avec toi sur ce point : vite, agissons pour transmettre une terre intacte aux générations futures.

    alors je travaille à donner aux pays en voie de développement (Chine, Inde, etc...) les moyen de ne pas poluer la planète tout en accédant à notre coinfort.... (c'est mon boulot de chercheur !!)
    La croissance durable est un dangereux mythe.
    Qu'est ce que tu entends par "confort" ? Pouvoir respirer un air non pollué ? Pouvoir boire une eau de qualité ? Vivre sur une planète au climat non dérèglé ?

    Revenons aux valeurs essentielles, vite.

  24. #84
    invite600c2730

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Citation Envoyé par DanielH
    Non, non, je parle de voitures électriques pour monsieur tout-le-monde. Il y a des avancés majeur dans le secteur et de plus de grands constructeurs automobile commence à s'y interesser. C'est 50% des transports individuels qui pourait se passer d'énergies fossiles. C'est aussi un marché considérable pour les industriels et ça ils ne vont pas le négliger...
    Tu prends en compte l'énergie colossale nécessaire à la construction d'une automobile (plastique, métal, caoutchouc, etc.) ? Une voiture classique (ou électrique)pollue déjà bien avant de rouler...
    Et les problèmes d'encombrement urbain ? de destructuration des villes ? (...)

  25. #85
    invitebdaccd77

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Pour info c'est pour moi un plaisir de me déplacer en roller, à pied ou à vélo : c'est bon pour la santé, ça donne la pêche etc. Je déteste être enfermé en ville dans une boîte en métal tout en connaissant l'impact sanitaire et environnemental des déchets de cette boîte (sans parler de l'espace urbain consommé).
    Ca c'est ta vision égoïste des choses. La plupart des gens ne supporterait pas ton mode de vie. Si tu ne comprend pas ça, c'est pas la peine de vouloire changer le monde, le monde ne te suivra pas !!!

    Citation Envoyé par Tenacatita
    "Profiter de la vie" c'est assister passivement à la fonte de l'Arctique et à la disparition des îles Tuvalu ?
    C'est s'emmerder dans les embouteillage et passer sa vie à payer sa (ses) bagnole(s) ?
    Il me semble avoir déjà dis que je travaillais concretrement à éviter tout ça (c'est mon boulot de chercheur). Pour le reste (embouteillage ou autre) j'organise ma vie pour y réchapper. Certain n'on pas le choix et d'autres semblent aimer ça puisqu'ils pourraient y réchapper et ne le font pas. La vie est faite de toutes sortes de personne dont tu ne peux pas comprendre le comportement si tu les regardes avec ta vision de la vie !!!

    Citation Envoyé par Tenacatita
    La croissance durable est un dangereux mythe.
    As-tu fais des études d'économie pour affirmer ça !!! Sais-tu au moins de quoi tu parles, as-tu une vision complète des choses, des gens, des contraintes mondiales... ???
    Citation Envoyé par Tenacatita
    Qu'est ce que tu entends par "confort" ? Pouvoir respirer un air non pollué ? Pouvoir boire une eau de qualité ? Vivre sur une planète au climat non dérèglé ?
    Oui, c'est exactement ça. Mais c'est aussi bien d'autres choses qui dépendent de qui parle de confort. Chacun a sa vision du confort qu'il recherche et chacun doit être respecté...

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Tu prends en compte l'énergie colossale nécessaire à la construction d'une automobile (plastique, métal, caoutchouc, etc.) ? Une voiture classique (ou électrique)pollue déjà bien avant de rouler...
    Et les problèmes d'encombrement urbain ? de destructuration des villes ? (...)
    Oui, bien sûr et c'est la moindre des choses.

  26. #86
    yat

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Mais bien sûr que si ! Tout est lié : les océans sont constitué de gouttes d'eau.

    Et précisément en commençant par soi même...Tout est lié.
    Effectivement, la responsabilité individuelle de chacun impose de commencer par faisant des efforts individuellement.

    Mais je rejoins DanielH sur le fait que les efforts individuels d'une partie de la population n'aura qu'une influence minime, et même si cette influence n'est pas négligeable, ça ne fera que repousser très légêrement le désastre qui nous attend si le reste de la population continue ses abus. En ce sens, les efforts individuels des personnes conscientes du problème et motivées ne sont pas suffisants : il faut également faire prendre conscience du problème et motiver les autres.

    Du coup, je pense qu'en ce sens, DanielH est conscient du problème, mais non motivé, parce qu'il estime inutile de se compliquer la vie si les autres ne le font pas.

  27. #87
    invitebbb55f97

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Je suis d'accord avec toi Tenacatita.C'est terrible et il faut faire quelque chose. Mais on fait quoi alors ? Je peux pas dire, lundi a mon patron que je viendrais désormais plus tard et que je ferais plus des déplacement en urgence pasque j'ai décidé de me déplacer en roller...On ne peut pas demander raisonnablement a des centaines de millions de gens de changer intégralement de mode de vie volontairement en quelque années (je ne dit pas décenie car il semble que le pétrol n'en a pas encore pour une petites centaines d'années).
    Restons rationnel les gens ne changerons pas si vite et il faudra surment revoir toutes la communiquation marketing (qui actuellement pousse a la conso.) et mettre sous le nez des gens des solutions confortables sinon ca ne passera jamais.

  28. #88
    invite600c2730

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Citation Envoyé par DanielH
    Ca c'est ta vision égoïste des choses. La plupart des gens ne supporterait pas ton mode de vie. Si tu ne comprend pas ça, c'est pas la peine de vouloire changer le monde, le monde ne te suivra pas !!!
    Circuler en roller ou à vélo en ville c'est "égoiste" selon toi ?

    Pour info, il n'y a pas d'énergie alternative de masse au pétrole. Nous reparlerons dans 5-10 ans du "le monde ne te suivra pas", dans un contexte de crise énergétique ET climatique.

    Il me semble avoir déjà dis que je travaillais concretrement à éviter tout ça (c'est mon boulot de chercheur). Pour le reste (embouteillage ou autre) j'organise ma vie pour y réchapper. Certain n'on pas le choix et d'autres semblent aimer ça puisqu'ils pourraient y réchapper et ne le font pas. La vie est faite de toutes sortes de personne dont tu ne peux pas comprendre le comportement si tu les regardes avec ta vision de la vie !!!
    Il faut tout faire pour qu'ils changent, et vite.

    L'avenir de l'humanité, de nos enfants, de notre planète, cela concerne chacun d'entre nous.

    As-tu fais des études d'économie pour affirmer ça !!! Sais-tu au moins de quoi tu parles, as-tu une vision complète des choses, des gens, des contraintes mondiales... ???
    La croissance durable est un dangereux mythe inventé précisément par certains économistes : les adeptes de la théorie de la terre plate. Mais la terre n'est, jusqu'à preuve du contraire, pas plate et heureusement qu'il y a des gens qui pensent le monde autrement qu'en termes uniquement économiques.

    Oui, c'est exactement ça. Mais c'est aussi bien d'autres choses qui dépendent de qui parle de confort. Chacun a sa vision du confort qu'il recherche et chacun doit être respecté...
    Non : il y a des comportements individuels qu'il faut combattre, et vite, dans l'intérêt collectif.

  29. #89
    invite8915d466

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Citation Envoyé par DanielH
    Ca c'est ta vision égoïste des choses. La plupart des gens ne supporterait pas ton mode de vie. Si tu ne comprend pas ça, c'est pas la peine de vouloire changer le monde, le monde ne te suivra pas !!!
    Daniel, la plupart des gens dans le monde n'ont pas de voiture, ne partent pas en vacances, et ne font pas leurs courses au supermarché! d'un point de vue démographique, nos privilèges sont ceux des aristocrates du XVIIIe siècle.

    As-tu fais des études d'économie pour affirmer ça !!! Sais-tu au moins de quoi tu parles, as-tu une vision complète des choses, des gens, des contraintes mondiales... ???
    L'argument qu'une croissance exponentielle infinie est impossible me semble le B. A. BA des mathématiques.

    Quand à savoir si on peut atteindre un niveau stationnaire correspondant à 10 milliards d'êtres humains partageant notre confort d'occidentaux, ce n'est pas mathématiquement impossible, mais je ne vois aucune solution réaliste pour cela : il faudrait multiplier par 20 la production de biens, en divisant pas deux la production de GES, avec la disparition de 80 % de nos sources d'énergie !!!!

    Qui peut croire possible une chose pareille ?

  30. #90
    invite600c2730

    Re : 4x4 et bonne conscience!!

    Citation Envoyé par Runa
    Je suis d'accord avec toi Tenacatita.C'est terrible et il faut faire quelque chose. Mais on fait quoi alors ? Je peux pas dire, lundi a mon patron que je viendrais désormais plus tard et que je ferais plus des déplacement en urgence pasque j'ai décidé de me déplacer en roller...
    On se déplace en voiture en ville avec une vitesse moyenne de 15 km/H : le vélo et le roller sont largement concurrentiels et ceci encore davantage si l'on prend en compte le temps passé à se payer sa voiture, l'essence etc..

    On ne peut pas demander raisonnablement a des centaines de millions de gens de changer intégralement de mode de vie volontairement en quelque années
    Si, il faut changer en profondeur notre mode de vie et rapidemment : c'est un énorme défi qui nécessite la mobilisation de tous.

    (je ne dit pas décenie car il semble que le pétrol n'en a pas encore pour une petites centaines d'années).
    Le moment crucial est celui où la production ne pourra plus faire face à la demande (peak oil)...A partir de ce moment là nous allons assister à une exclusion progressive de ceux qui n'auront plus les moyne s de se payer le pétrole. Cela va arriver dans 5 à 10 ans.

    Restons rationnel
    Oui soyons rationnels : il est urgent d'agir pour diviser par 5 nos émissions de gaz à effet de serre.

    les gens ne changerons pas si vite et il faudra surment revoir toutes la communiquation marketing (qui actuellement pousse a la conso.) et mettre sous le nez des gens des solutions confortables sinon ca ne passera jamais.
    Si on attend des solutions "confortables", nous allons collectivement droit dans le mur : non merci.

Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. connection tres bonne, bonne, faible
    Par invite3dd2a7d4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 22h37
  2. 4x4
    Par etronics dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2003, 17h30