Mais non, tu ne dérive pas, du moins pas du sujet, tu y es en plein.Envoyé par domlefebvre
Je suis assez suppris par ces arguments que tu amènes soudainement.
La position que tu défends est réelement radicale et va effectivement à contre sens de celle que nous tendons de défendre ici à quelques uns.
Mesures-tu la portée de tes arguments? Le glissement que tu opère de "donner du travail au plus grand nombre" à "retourner au conditions du travail à la chaine" est stupéfiant. Il ne s'agit pas ici de proner un retour à l'esclavage ou à des conditions assimilées, mais bien de donner un travail à un Homme. C'est le travail qui produit les richesses.
Le remplacement de la main d'oeuvre humaine peut très bien s'envisager dans les situations ou il y a danger (par ex manip de produits dangereux ou manutension risquée). Mais depuis longtemps (depuis le début?) le but n'a pas tant été celui là que de dégager toujours plus de marge bénéficière, les machines ayant bien souvant un cout global moindre et sourtout elles ne se rebellent jamais.
L'automatisation est vue dans cette optique comme justement un moyen de produire plus, plus vite et avec moins de tracas liés à l'humain. Présenté celà comme un progrès ne me satisfait pas. Présenter ça comme une évolution inéluctable ne me satisfait pas d'avantage.
Et quand au problème lié au fait de ne "pas pouvoir" payer pour ces emplois...Soyons sérieux un instant. L'industrie dégage des bénéfices annuels énormes. Ces derniers jours nous avons eu droit à la publication des bénéfices de qques unes de nos grandes société (Total, GDF...). Les sommes dépassent l'entendement. Et il s'agit bien de bénéfices, pas de chiffre d'affaire. Tu voudrais nous faire croire qu'avec de tels bénéfices on "ne peut pas" payer d'avantage de travailleurs?
Alors bien sur, tout le monde n'a pas le courage nécessaire pour assumer certains travaux pénibles. Mais d'autres l'ont. Et ceux là sont parfois réduits à rien car on les remplace par des machines. Pour leur bien. C'est bien ça?
-----