[QUOTE=yves25]bonsoir
(1) l'adresse demandée http://forums.futura-sciences.com/thread66925.html
(debat scientifique: scenario (climatique) alternatif)
Les problématiques energie-Climat nécessitent à mon avis une approche globale et interdisciplinaire.(2) je n'arrive plus à trouver au débat présent un caractère scientifique. C'est la raison pour laquelle, j'avais proposé cette discussion sur un fil différent.
Oui, tout à fait : il faut veiller d'une part à faire un constat lucide et rigoureux de la situation énergétique mondiale à partir des données dont nous disposons et d'autre part à retenir le scenario le pire sur le plan climatique pour être prêt à réagir si cette situation devait arriver (et pour faire en sorte que cela n'arrive pas).Il est vrai que le sujet se prête à beaucoup de dérives. raison de plus pour essayer de l'aborder dans la rigueur.
Effectivement, je ne suis pas un contemporain d'ArrhéniusQuand on a commencé à essayer d'alerter sur la problématique du climat , tu venais à peine de naître Tenacacita, et depuis les choses ont avancé à la vitesse que tu peux constater.![]()
Etre réaliste c'est prendre conscience qu'il n'existe pas d'alternative de masse au pétrole, que le nucléaire ne résoudra en rien le problème, et qu'il est urgent d'agir pour limiter notre dramatique impact climatique. Cela amène tout simplement à comprendre qu'il n'y a pas d'autre solution que la sobriété, que cela plaise ou non.Ne sois donc pas étonné si nous sommes quelques uns à parler de réalisme. (curieusement, il me semble que nous sommes en majorité physiciens avec des spécialités diverses certes)
-----