rebonjour
Toujours cette légende urbaine:
http://www.20minutes.fr/articles/200..._frontiere.php
Il y a eu plusieurs procés voir message n°252...Il y a vingt ans, l'Etat était formel : le nuage s'était arrêté à la frontière française. Depuis, si ce mythe a fait long feu ...
C'est surtout ce mensonge qui m'énerve...En fait, ce qui vient d'être confirmé, au terme de deux ans de procédure, c'est que le professeur Pellerin, alors chef du SCPRI, n'a jamais prétendu que le nuage de Tchernobyl s'était "arrêté à la frontière française", propos qui lui étaient attribués sans vergogne non seulement par les Verts et par les militants des associations anti-nucléaires mais aussi par certains médias un peu trop prompts à distribuer les anathèmes. Bien au contraire : les jugements successifs établissent clairement que Pierre Pellerin a, dans cette affaire, exercé son métier de manière exemplaire, en informant les Français, très rapidement, par plusieurs communiqués de presse, dès le 1er mars 1986, du passage du nuage de Tchernobyl "sur l'ensemble du territoire". Le SCPRI a par la suite publié jour après jour des chiffres et des cartes de contamination du territoire français tout en précisant que cette contamination ne présentait pas de véritable danger pour la santé publique
...
Je suis d'accord, ce n'est pas un argument (même si c'est moi qui l'ai utilisé), je voulais juste faire remarquer qu'il ne faut pas prendre systématiquement les chiffres maxi comme étant vrai et les minimum comme faux (ils viennent du lobby), le "juge de paix" doit être des études reconnues par la communauté scientifique et il me semble que l'étude qui a été publié a plus de crédit dans ce milieu.Dindonneau
...Le gouvernement Ukrainien a t'il vraiment intérêt à maximiser la crise? (de toute façon, cet argument de maximisation de la crise par les pays de l'est avancé par certains ne vaut pas mieux que celui dénonçant le forum Tchernobyl pour cause de lobby pro-nucléaire...)...
-----