Les uns clament, comme vous le relayez ici, la supposée perfection de cette conception tandis que d'autres en doutent. La page 4 du rapport énonce le pedigree des auteurs mandatés par Greenpeace, il me semble adéquat de les considérer comme des experts (certes indépendants).Envoyé par Septentrion
Je ne sais si, en matière de science, la majorité a toujours raison. Quasi-tous jurèrent longtemps que la terre est plate...Envoyé par Septentrion
Il n'est pas question ici de refuser tout progrès mais d'évaluer les risques d'une possible évolution.Envoyé par Septentrion
Les communications citées datent de 2001 et 2005. La référence à HANH 1988 concerne le scenario risqué retenu.Envoyé par Septentrion
Pour ce que j'en saisis c'est vrai mais la première hypothèse de cause d'accident avancée ("However, the temperature limit of 1600° C is not guaranteed in reality. It depends on successful reactor scram as well as on the functioning of the passive cooling systems (which can be impeded, for example, by pipe breaks and leaks in coolers)" semble frappée au coin du bon sens(?)Envoyé par Septentrion
Note (à toutes fins utiles): scram signifie vraisemblablement ici "arrêt d'urgence", ce qui impliquerait qu'en cas de dysfonctionnement de l'un de ces dispositif la température atteinte pourrait dépasser le seuil dangereux (?)
Par ailleurs j'ignore quelle relation les passive cooling systems évoqués entretiennent avec le circuit à hélium (vecteur de l'énergie).
D'autre part cette hypothèse de fission commençant à (un peu) moins de 1600° est-elle réaliste?
Les modalités de cet essai correspondent-ils à tous les cas visés par l'hypothèse du rapport cité?Envoyé par Septentrion
... Merci beaucoup! Votre exposé est plus complet et clair que la médiocre représentation mentale que j'avais de tout cela après lecture de plusieurs documents.Envoyé par Septentrion
Si les tests complets d'un exemplaire de pré-série (entre autres une simulation appliquée portant sur une malencontreuse admission d'atmosphère dans le circuit d'hélium, offrant comburant à un feu de graphite) confirment l'absence de risque majeur il me tarde de voir nos centrales en place remplacées par cette merveille. Chacune développe au maxi 125MW donc il nous en faudra une belle brochette pour remplacer tout l'existant, j'espère que le coût ne rendra pas l'opération irréaliste.Envoyé par Septentrion
-----