Vous avez à mon sens tort, et voici pourquoi.Envoyé par miniTAX
... donc sans rapport avec ce qui nous intéresse, puisque les hypothèses de prévisions sont bien circonstanciées comme portant sur les décès consécutifs à la catastrophe.Evénements indépendants de Tchernobyl
Il s'agit ici de "600.000 personnes", alors que plusieurs millions furent exposées, et la cause des décès n'est que l'une des atteintes possibles (les cancers solides, même s'il est vrai que c'est la principale)Evénements liés à Tchernobyl, d'après le rapport de l'OMS 2006
((... ))
Environ 600.000 personnes [/B]ont été exposées à des radiations entre 10 et 100 mSv. L'OMS estime qu'il y aurait sur la durée de vie de ces gens, 4000 morts de cancer supplémentaire
Par conséquent il s'agit bien d'un sous-ensemble, comme je l'affirmais.
En revanche le chapeau du premier communiqué de presse énonçait "4000 décès au maximum". Il s'agissait donc alors de l'ensemble des victimes.
La preuve: "... réponses définitives... Jusqu' 4 000 personnes au total pourraient terme décéder" (selon la VF officielle du communiqué de presse) et A total of up to four thousand people could eventually die (selon la VO de ce même communiqué).
Page 106: 5000+4000, tous décès relevant dans l'un des sous-ensemble de la population et pour les seuls cancers solides. Il s'agit bien, même si c'est le contexte rend cela imprécis, de ce que ce rapport impute à la catastrophe.Dans le rapport OMS 2006 indiqué par mon lien comme par le vôtre, il n'est fait nullement part mention de "9000 morts dans un sous-ensemble".
Ces personnes décèderont d'un cancer induit par la catastrophe. Même en finassant il faut bien reconnaître que cette dernière les tua ou tuera. Avec votre façon d'exprimer les choses nul ne meurtrier ne tue jamais mais ne fait jamais que rapprocher une inéluctable échéance. Même une mort provoquée une femtoseconde avant l'heure probable du trépas naturel n'est à mon sens pas excusable.- surmortalité estimée à 4000 sur les 600.000 les plus exposés (estimé sur toute la durée de vie des personnes concernée, ce qui ne signifie en aucun cas qu'il y a eu 4000 morts !)
En effet. Il s'agit donc bien de "9000 dans un sous-ensemble"...- surmortalité estimée à 5000 sur les 6 M de la population dans les alentours de Tchernobyl
... d'autant qu'un rapport complémentaire de l'IARC (rappelons que l'IARC relève de l'OMS) prévoit 16000 décès en Europe pour cause de cancer induit par la catastrophe.
Les hypothèses de prévisions en tiennent compte.- le tout avec des incertitudes énormes à cause de l'effondrement du niveau de vie de l'Ukraine
Énoncer, comme ce fut le cas en septembre 2005, "au plus 4000 au total" n'est en effet pas délimiter la prévision et, alors, cette dernière ne portait pas sur un sous-ensemble. Mais nul n'ajoute plus foi à cette fadaise. La version suivante du rapport (avril 2006) énonce "9000 pour une partie des exposés, et pour une famille de maladies", ce qui (sur le plan math) s'appelle un "sous-ensemble". Votre morgue n'y changera rien.Dans le rapport OMS 2006 indiqué par mon lien comme par le vôtre, il n'est fait nullement part mention de "9000 morts dans un sous-ensemble".
La prévision 4000 max, au total fournie dans un bilan donné pour 'définitif'' dans le communiqué de septembre 2005 puis 9000 dans un sous ensemble la remplaçant dans l'édition 2006 du même rapport seraient selon vous des assertions équivalentes? Quel temps d'exposition me sera selon vous nécessaire pour le croire?je ne vois pas où l'OMS "est revenu sur ses déclarations"
-----