Concernant monsieur Mamère, comme il le rappelle lui-même en 86; il présentait le journal de 13h. Comme il parait qu'il fut un journaliste très consciencieux, il a forcémment eu dans les mains les différents communiqués (ou leurs copies) de celui qu'il nommera ensuite: "sinistre personnage". Il connaissait donc parfaitement ce qui relevait de l'affabulation dans son histoire de nuage. Je ne pense pas que sur un sujet touchant d'aussi prêt ses centres de prédiléctions, il ai pu oublier des points aussi importants.
Ensuite, concernant la chronologie concernée.
Voici le lien usuellement donné pour présenter la variante écologique de cette affaire (le lien à déjà été donné au moins 10 fois, dont par vous me semble-t-il) : http://www.sortirdunucleaire.org/ind...byl&page=index
Au vu de la chronologie et de la teneur des divers messages émis par le SCPRi une telle phrase ne vous semble-t-elle pas être passablement mensongère ?
ou celle-ci :Mercredi 30 avril 1986 : le Pr Pellerin, toujours à la tête du SCPRI (30 ans plus tard !), prétend qu' "aucune élévation significative de la radioactivité n'a été constatée"
Les produits refoulés n'atteignants pas les seuils européens.Vendredi 2 mai 1986 : différentes mesures, en particulier concernant l'alimentation, sont prises dans de nombreux pays européens (Pologne, Danemark, Norvège, Finlande, Suède, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Italie, Grèce etc.). L'Italie met aussi en place un contrôle de contamination à ses frontières, dans le but évident de refouler les produits contaminés venant de France où aucune mesure n'a été décidée.
Quand à celle-ci :
Il avoue donc quelque chose qu'il clâme depuis 11 jours. Très belle démonstration.Samedi 10 mai 1986 : au Journal télévisé de TF1, le Pr Pellerin finit par avouer que les mesures de radioactivité étaient anormales dès le 30 avril. Mais il continue de prétendre qu’aucune décision particulière n’était nécessaire.
Ce qui est pas mal, c'est qu'ils considèrent comme une preuve le télex ou le Porfesseur Pellerin disant qu'on est sous les seuils réglementaires :
http://www.sortirdunucleaire.org/ind...ernobyl&page=1
A ce compte, tous les communiqués du SCPRI sont des preuves accablantes que ce nuage était relativement anodin. On dirait presque que c'est cela qui les gène.
Pourquoi mentir si le combat est juste.
-----