Qui n'a jamais regardé un film catastrophe en se disant que les scénaristes auraient pu demander un peu des avis scientifiques afin de produire quelque chose un peu plus crédible ?
Je propose donc de se distraire en proposant des scénarios catastrophes en lien avec le dérèglement climatique et la pollution. Lrs uns pourront rajouter des details ou une suite, les autres critiquer la probabilité et expliquer pourquoi.
Je commence avec un petit scénario
Fondue savoyarde
De grande quantité de vacanciers partent avec leurs gros 4x4 bouffeurs d'oxygène qui va créer une grosse poche d'ozone dans la vallée de chamonix dont la chaleure va penetrer doucement la montagne par les roches, fragilisant la tenue des neiges artificielles ou importées de Russie. Avec les bouchons dans le tunnel du mont blanc les conditions sont telles que le smog electro-magnétiqudes smartphones pour pallier l'ennui met le feu a des vapeurs d'essence qui s'échappent d'un vieux camion même pas aux normes. La combustion aspire l'air de la vallée pour dégager des fumées ultra toxiques (combustion du gps) de l'autre côté, le feu recherchant l'oxygène trop rare il se créé une aspiration qui empêche qui que ce soit de s'échapper du tunnel. La chaleure qui remonte par les roches fini de faire fondre les glaces et d'immenses avalanches en série se declenchent. Dès le lendemain les conditions font fondre la neige tellement vite que le barrage du lac Léman finis par ceder et un immense raz de marée anéantit tout jusqu'a lyon, avant que l'inondation se propage dans toute la vallée du Rhône. Plusieurs centrales atomiques explosent, les survivants doivent lutter contre le froid et les virus millénaires libérés par les glaces sans éléctricité, gaz ou commodités.
Les secours tardent a s'organiser devant l'ampleur des dégâts, des hordes de réfugiés d'afrique tente de saisir l'occasion pour gagner l'Europe mais les eaux glaciales déversées dans la méditerranée provoquent des vents et courants de forces extrêmes qui élimine nombre de candidats, les autres ayant encore affaire a des nappes de polluants divers flottant sur l'eau ou se diffusant dans les airs
Votre avis sur cette petite fiction ? D'après un ami:
"t'as oublié les hordes de moniteurs de ski punk mutants dépecèrent tous les enfants réfugiés"
Et pour vous ? Une petite fiction climatique pour Paris ? Dubaï ? Los Angeles ? Mexico ? Frankfurt ?
-----