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Question sur euro6 et NOx




  1. #1
    da23real

    Question sur euro6 et NOx

    Bonjour

    Petite question idiote : est-ce que tout les diesels rejettent du NOx ou seulement les turbos ? Et globalement dans quels conditions une combustion commence a tirer profit de l'azote qui a dans l'air ?

    Et en même temps qu'est qui crait l'azote ? Plantes ou autre ?

    -----


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  3. #2
    f6bes

    Re : Question sur euro6 et NOx

    Dernière modification par f6bes ; 21/02/2015 à 11h02.
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  4. #3
    Moinsdewatt

    Re : Question sur euro6 et NOx

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bonjour

    Petite question idiote : est-ce que tout les diesels rejettent du NOx ou seulement les turbos ? Et globalement dans quels conditions une combustion commence a tirer profit de l'azote qui a dans l'air ?

    Et en même temps qu'est qui crait l'azote ? Plantes ou autre ?
    L' Azote est neutre pour les plantes. Il n' est pas crée.
    Il est la depuis des centaines de millions d' années voire milliards d' années.


  5. #4
    da23real

    Re : Question sur euro6 et NOx

    Merci pour le lien un peu plus complet que wiki sur le sujet

    Alors si rien ne produit d'azote dans la nature quels sont les limites d'exploitation ?

    Et est-ce que des filtres a air peuvent favoriser l'arrivée d'azote ? Est-ce que les molecules sont plus grosses ou plus petites que celles d'oxygène ? Ou est-ce que leur combustion se fait selon les conditions du foyer (température/pression) ?

  6. #5
    Yoghourt

    Re : Question sur euro6 et NOx

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bonjour

    Petite question idiote : est-ce que tout les diesels rejettent du NOx ou seulement les turbos ?
    - Oui, tous les diesels rejettent des NOx. A la base, surtout du monoxyde d'azote NO. C'est dû à la durée passée à haute température en excès d'oxygène. Plus c'est long (et plus on est réglé en excès d'air), plus il y a formation de NOx.
    - Pour les moteurs diesel à pot catalytique, c'est pareil à basse température du pot, et pire à haute température (réaction parasite NO vers NO2)
    - turbo simple : à bas régime, la suralimentation avec de l'air augmente fortement la formation des NOx (effet dû à la température importante + qtité d'oxygène et azote plus grande)
    - turbo + vanne EGR haute pression : si on suralimente avec du gaz d'échappement à haute pression (majorité des cas), c'est guère mieux (concurrence entre température et appauvrissement en oxygène) et on encrasse le haut moteur
    - comme pour les pots catalytiques, mais en pire, les FAP catalysés (la majorité) augmentent la formation de NOx.
    - turbo + vanne EGR basse pression : si on suralimente avec du gaz d'échappement à basse pression (plus cher), c'est plus froid, ça limite bien le problème de formation des NOx par le turbo. Par contre, ça s'encrasse encore plus vite. Pour info, le repiquage est typiquement après éventuel FAP. A ma connaissance, pendant la régénération du FAP, la vanne EGR est coupée pour éviter un gros encrassement du moteur => a priori très grosse formation de NOx durant cette phase. Etrangement, je n'ai jamais vu un constructeur ou un "indépendant" faire des mesures de pollution pendant la régénération d'un FAP. Tout va très bien madame la Marquise...

    Pour mémoire, la majorité des moteurs à injection directe rejettent plein de NOx aussi, et on le sait depuis plus de 15 ans.

    Après les bidouilles foireuses de vanne EGR, les constructeurs en sont au piège à NOx, à la catalyse sélective. On empile, on empile...

    Et globalement dans quels conditions une combustion commence a tirer profit de l'azote qui a dans l'air ?
    L'azote n'apporte rien à la combustion.

    Je te conseille la lecture de wikipedia pour les articles oxyde d'azote, moteur diesel, pot catalytique. Et l'article ci-dessous pour son sympathique schéma d'EGR
    http://www.fiches-auto.fr/articles-a...he_commentaire

    A+,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    trebor

    Re : Question sur euro6 et NOx

    Bonjour à tous et Yoghourt pour tes explications ainsi que ce lien http://www.fiches-auto.fr/articles-a...he_commentaire que je ne connaissais pas.
    Il mériterait d'être classé dans une rubrique technologique sur Futura pour le fonctionnement d'une auto.

    Bonne journée à tous
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  9. #7
    wizz

    Re : Question sur euro6 et NOx

    Pendant la regénération du FAP, si on coupe la valve ERG, ce n'est pas pour éviter un gros encrassement du moteur
    Regénérer le FAP, ça consiste à débarrasser les particules de suie piegées par le filtre....en les brulant. Pour cela, il faut.....de l'oxygène, en quantité suffisante.

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  11. #8
    poloassalili

    Re : Question sur euro6 et NOx

    ... et la suie qui brûle du FAP ça doit être bien moins propre encore que le diesel en combustion ultra contrôlée dans le moteur

  12. #9
    wizz

    Re : Question sur euro6 et NOx

    c'est à dire?

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