Les Ampoules fluocompactes sont constituées d'un ou plusieurs tubes fluorescents repliés afin de tenir dans l'espace occupé par les ampoules ancien modèle.
On voit bien que la lumière émise par le (ou les) tubes fluorescents est partiellement émise vers l'extérieur et une autre partie et envoyée vers l'intérieur (pour simplifier).
C'est difficile de s'en rendre compte mais si on envoie de la lumière sur une surface qui émet aussi de la lumière tout se passe pour la lumière qui arrive sur la surface émettrice comme si cette surface n'émettait pas et on se retrouve donc avec une simple réflexion d'une lumière blanche sur une surface blanche: plus de la moitié de la lumière est perdue. Suivant l'angle incident la lumière sera plus ou moins diffusée a l'extérieur mais une partie non négligeable sera perdue. Il ne faut pas oublier que les tubes fluorescents (de ces ampoules) sont opaques et la lumière ne peut pas les traverser.
En première approximation on peut considérer qu'un quart de la lumière peut éclairer directement, un autre quart est perdu et la moitié est partiellement utilisée.
Il existe évidemment aussi des ampoules fluocompactes dont on ne voit pas les tubes à l’intérieur: une enveloppe opale diffusant la lumière. Une fois, accidentellement, j'ai cassé cette enveloppe sans que l'éclairage cesse: j'ai alors observé que la puissance d'éclairage était beaucoup plus grande. Donc ces lampes (dans leur état normal) consomment beaucoup plus d'électricité pour obtenir le même éclairage que celles dont les tubes sont apparents.
pour avoir un éclairage le plus efficace possible il faut que la lumière puisse s'échapper directement et que celle qui part dans la mauvaise direction soit réfléchie par un réflecteur de qualité (aluminium poli).
L'économie de ces ampoules est aussi liée a leur durée de vie ANNONCEE qui s'avère être en réalité parfaitement quelconque. Quand on change une de ces ampoules et qu'elle lache quelques jours ou quelques mois plus tard on a aucun recours, surtout si on a remis exactement la même
Les tubes fluorescents ont des durées de vie de 10 000 heures et sont fiables.
Certains fabricants ont conçus des ampoules économiques avec un temps de chauffage long ce qui leur permet d'être encore plus économiques. Mais alors il n'est plus possible d'éteindre et allumer comme avant: le temps de latence avoir un éclairage correct étant trop long.
-----