Ecolami, tu as trouvé comment faire...une bombe atomique !
En centrale, il est impossible d'obtenir cela (malgré que chaque réacteur peut contenir de quoi en faire un paquet !).
Comme je te disais un peu plus haut, les accidents nucléaires n'ont jamais impliqué directement le cœur atomique en faite.
Il y avait ici des intervenants qui ont pensé que si les déchets atomiques tombaient entre de mauvaise mains, ils pourraient en faire une arme, ce à quoi j'avais répondu que ce n'était pas une menace.
D'une part, les gens mal intentionnés pourront toujours se procurer les matériaux nucléaires plus ou moins rapidement (ou meme dans leurs propres mines), et d'autre part, maintenant que tu as commencer à comprendre les notions d'emballement sur masse critique, tu comprends la difficulté de l'atteindre.
Globalement il existe 2 méthodes pour obtenir la masse critique (et en faire une arme atomique) :
- atteinte de la masse critique par compression homogène (effondrement parfait) d'une sphère.
- introduction du réactif à l'aide d'un explosif. (dit méthode d'insertion).
En France on utilise la première méthode, pour que le systeme fonctionne (que ça pète pour de bon), le temps de repliement se mesure en nanosecondes (idem pour l'insertion) et l'architecture des explosifs (force, disposition, caractéristique de propagation) est une pièce d'orfèvrerie. Je ne vais pas ici détailler les principes pour des raisons évidentes.
Tout ça pour dire que c'est extrêmement technique, ce n'est pas à la portée de n'importe qui ; possèder du plutonium ou autre n'est pas synonyme de réussite (par exemple l'Iran ou la Corée du nord n'y sont pas parvenu malgré qu'ils possèdent tout ce qu'il faut pour).
-----