D'un autre coté, l'activité manufacturière s'est majoritairement déplacée vers l'Asie.
On a réduit notre activité, au profit de la leur, tout en soutenant et augmentant notre consommation de produit finis : produit moins chers > accès aux biens meme avec un pouvoir d'achat bas.
L'activité globale a donc augmentée (tout le monde pouvait désormait s'équiper en made in China) pour fournir la quantité de matériel > croissance.
La Chine a longtemps assumer cette production à partir d'énergies fossiles > pollution
Pour ce qui est des prévisions...en 1990 le GIEC prédisait l'apocalypse climatique pour 2010, hors on est toujours là. Leurs modèles se sont révélés quasi tous faux, et ils admettent maintenant qu'il y a une pause du réchauffement.
Pire, on parle maintenant de changement climatique, les dernieres études feraient tendre vers un refroidissement. Je crois surtout que seule la boule cristal pourra prédire la vérité désirée.
La terre a subit des taux de CO2 largement plus importants, des périodes chaudes et froides, des mutations à l'échelle des continents...c'est cyclique, entre les mécanismes de régulation naturels, le soleil, les fluctuations orbitales, le positionnement sur l'orbite galactique (bombardement de particules), c'est un cycle naturel qu'on subit.
Pour que les mécanismes de la planète fonctionnent correctement, il convient de ne pas les perturber, l'occultation des sols (albedo artificiel par les contrails), la pollution chimique, la déforestation, le masacre de la biodiversité, ça me parait plus important que tout le reste.
Avez vous remarqué qu'il est difficile d'obtenir un ciel parfaitement bleu ?
Le trafic aérien se met en place, la condensation des moteurs reste et s'étend pour se rejoindre de traces en traces, et finir à 14/15h par laisser un ciel intégralement blanchatre, bleu très pâle, voilé.
Les masses d'air en dessous s'en retrouvent affectées, de meme que les sols sont moins exposés (quelques % de soleil en moins), tout cela contribue aux modifications locales du climat.
Sur ce thème là on peut établir un lien entre croissance du traffic et impact climatique.
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