Chauffer 24 m²
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Chauffer 24 m²



  1. #1
    Anne-Nuage

    Chauffer 24 m²


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis étudiante et j'habite dans un appartement de 24 m² sur Saint-Etienne. Je viens de Montpellier, et apparemment, il semble que je vais être dépaysée en ce qui concerne le climat cet hiver.
    Je réfléchis donc a comment chauffer mon appartement, sans avoir une facture exorbitante.
    J'ai un chauffage dans la salle principale et un dans la salle de bain. Je me demandais s'il valait mieux que chauffe avec les deux, en gardant la porte ouverte. Ou bien que je chauffe avec un seul et la porte fermée, mais sur un thermostat plus fort j'imagine.

    C'est une vieille bâtisse, je n'ai qu'un voisin. Il faut savoir qu'elle a été refaite à neuf mais par quelqu'un dont ce n'était pas son métier et qui avait peu d'argent. Donc c'est plutôt mal fait, et je pense que l'isolation qu'il a mise au plafond et entre les murs est mauvaise.

    En espérant n'avoir pas dit trop de bêtises,
    Merci pour votre aide !
    Lisa

    -----

  2. #2
    Boonjour13

    Re : Chauffer 24 m²

    Bonsoir Anne -nuage

    Pour t'orienter dans la bonne direction , j'ai besoin de connaître au moins ça :
    C'est des chauffages électriques, central, à bain d'huile, à gaz ?
    Des plafonds hauts ?
    Des aérateurs ?
    Et où sont placés les aérateurs ?
    Une petite photo ou un dessin .. si tu peux
    Dernière modification par Boonjour13 ; 19/09/2015 à 23h00.

  3. #3
    Anne-Nuage

    Re : Chauffer 24 m²

    Nom : 12049038_10205071063761701_1164765359_n.jpg
Affichages : 525
Taille : 46,5 Ko

    Voilà la photo du radiateur, tu peux voir aussi la hauteur du plafond et j'ai mis mes fenêtres aussi parce qu'elles sont très grandes, peut être que ça change quelque chose.
    Il n'y a pas d'aérateurs.

    Sur le dépliant du radiateur il y a marqué :
    Radiateurs aluminium à fluide caloporteur
    C'est de la marque toscana type 17EE5

    Et sur un depliant qu'il y avait avec le dépliant du radiateur y a marqué :
    Energie A+ 110 kWh/annum 83 L 10 L 41 dB
    Je ne sais pas si ça a un rapport (je crois que c'est le réfrigérateur en fait)

    Merci
    Dernière modification par Anne-Nuage ; 20/09/2015 à 09h57.

  4. #4
    AD 44

    Re : Chauffer 24 m²

    Bonjour,

    Les caractéristiques données ressemblent effectivement plus à celles d un réfrigérateur.

    Quant à la façon de chauffer avec tes radias, il serait utile de connaître la disposition des pièces (notamment où se trouve la SDB). Un plan (même à main levée) serait intéressant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boonjour13

    Re : Chauffer 24 m²

    ça va, ton appartement n'est pas si mal que ça.
    Je vois qu'ils ont abaissé les plafonds pour économiser le chauffage et que les fenêtres sont de bonne qualité et isolantes.
    Le radiateur va bien lui aussi.
    Mais il est vrai que ça reste de l'énergie électrique ( donc la plus chère), qui a l'avantage d'être la plus pratique.

    si tu dois passer plus d'une année dans cet appartement tu peux faire une économie avec un chauffage au pétrole.
    Un Inverter.
    Un 2000W suffira.
    un appareil de bonne qualité sans tamis coûte ~380€. Moins cher prends pas.
    La bonne qualité est impérative pour qu'il dure plusieurs années et accepte des périodes de non utilisation avec peu d'entretient.
    il va bien soulager la facture de chauffage (et oui tu n'es plus à Montpellier et il fait plus froid).
    Il va falloir également changer tes habitudes vestimentaires en intérieur.
    à Montpellier, on met le chauffage doucement et on se balade en T-shirt dans la maison.
    à Saint-Etienne, on met double t-shirt près du corps (plus efficace qu'un T-shirt+ pull) et double bas nylons pour éviter de trop mettre le chauffage.
    - L'inconvénient de l'Inverter c'est qu'il faut acheter des recharges de pétrole qui sont assez lourdes à transporter (5kg au minimum) que tu trouves au supermarché.
    DAns ton cas, tu devras prendre la qualité super <0.01 (le plus cher) pour ne pas que l'odeur soit entêtante, car l'appartement est petit.
    - Avec l'Inverter il faut faire rentrer l'air frais à peu près toutes les 4 heures pendant 30 secondes et ouvrir au moins une porte extérieure à l'appartement.
    Si tu as un petit courant d'air c'est encore mieux, comme ça 10 secondes de courant d'air suffisent à bien renouveler l'air de la pièce, évacuer le monoxyde et l'humidité.
    - L'autre inconvénient c'est l'odeur pendant la phase de remplissage de l'appareil.
    ça sent un peu et il faut aérer la pièce quelques secondes ou remplir l'appareil en dehors de l'appartement ( sur le palier de la porte par exemple).
    Au début (comme tu n'as pas l'habitude), mettre des gants fins pour ne pas t'en mettre sur les mains (odeur tenace).
    Une fois le réservoir rempli et le bouchon fermé, tu ne sens plus rien.
    - l'Inverter n'aime pas la poussière. ça consommation en pétrole augmente très vite.
    - Et enfin dernier point, tu ne peux pas mettre l'Inverter quand tu dors et quand tu t'absentes.
    ça reste une flamme (même si on ne la voit pas ) et malgré les efforts des fabricants, le danger demeure.
    _________________________
    Que ce soit le chauffage électrique ou le pétrole, aucun des deux n'est écologique. Mais dans ton cas il n'y a pas d'autres solutions.
    Le gaz est exclu, le solaire et les échangeurs, trop chers pour toi (minimum 1500€ d'investissement), les essences Bio ne sont pas rentables dans ton cas.
    _ ______________________
    Mais dans un premier temps, avant d'acheter un Inverter, tu peux estimer ta facture d'électricité avec une manipulation simple.
    Tu relèves ton compteur EDF sur un papier, pour connaître ta consommation pour une semaine de chauffage.
    Par exemple:
    relevéA: Lundi 19 oct 8h: 15642
    relevéB: lundi 26 oct 8h: 15788.
    Puis tu multiplies la différence des relevés par 0,14. (B-A x 0,14 = €)
    Tu auras une idée approximative du coût du chauffage par semaine selon tes besoins en confort.
    Au coeur de l'hivers (de décembre à mi-avril soit 20 semaines), compte que ta facture en chauffage va doubler
    Ces calculs ne sont pas absolus (il existe des méthodes de calcul précises et normalisées très compliquées) , mais ça permet d'y voir clair et de savoir si tu achètes un Inverter ou pas.
    J'utilise ce calcul depuis des années pour ma clientèle et je suis très près de la réalité.
    Avec un inverter, ta note baissera de 30%. Mais guère plus.
    Avec un Inverter tu régleras ton chauffage électrique pour que la température dans la pièce soit à 15 ou 16°c toute l'année ( tu as des thermomètres à 2€ au supermarché).
    Je sais que c'est frais, mais quand tu viens de dehors tu as l'impression qu'il fait chaud.
    L'inverter chauffe vite et en 20 minutes il fait tout de suite bon et tu pourras te mettre à ton aise.

    Le calcul complet:
    Facture élec 7 mois= (B-A) x 7,42
    Economie avec un inverter= (B-A) x 2,226

    DAns mon exemple ça donnerai:
    Facture élec 7 mois= (15788-15642) x 7,42 = 1083€
    Economie avec un inverter= (15788-15642) x 2,226 = 325€
    Dans mon exemple, l'achat de l'inverter n'est pas rentable pour 1 an, puisque 325€ c'est à peu près le prix d'achat de l'appareil... sauf si tu comptes le garder.
    Dernière modification par Boonjour13 ; 21/09/2015 à 10h23.

  7. #6
    Anne-Nuage

    Re : Chauffer 24 m²

    Nom : 12025527_10205076103807699_1924082772_n.jpg
Affichages : 492
Taille : 41,8 Ko

    Voilà mon plan. J'ai mis une légende pour que ce soit plus compréhensible. Désolée pour le changement de couleur vert/violet, y avait du soleil dehors, j'ai mal reconnu les couleurs. Je pensais même du noir dans les deux cas en fait! Ahah

    Boonjour12, je vais faire le calcul dès que je vais commencer à allumer le chauffage, merci beaucoup pour l'exemple, ça va me servir !!!
    Je ne sais pas quand je dois l'allumer d'ailleurs. Pour l'instant ça va je pense. Si j'achète un chauffage au pétrole, est ce que je dois quand même chauffer au radiateur en même temps ?

    Merci encore

  8. #7
    Boonjour13

    Re : Chauffer 24 m²

    Citation Envoyé par Anne-Nuage Voir le message
    Pièce jointe 292779
    Si j'achète un chauffage au pétrole, est ce que je dois quand même chauffer au radiateur en même temps ?
    Oui , je t'ai décrit tout ça avec précision dans le post#5

  9. #8
    Anne-Nuage

    Re : Chauffer 24 m²

    Je n'avais pas compris cet élément,
    merci beaucoup !!

  10. #9
    Boonjour13

    Re : Chauffer 24 m²

    Citation Envoyé par Anne-Nuage Voir le message
    Je n'avais pas compris cet élément
    Ah pardon je viens de me relire et c'est toi qui a raison, j'ai mal répondu dans le post€7 ... trop vite

    Et bien l'Inverter vient en alternance de ton chauffage électrique.
    Tu arrêtes le chauffage électrique quand tu utilises l'Inverter.
    Et inversement.

  11. #10
    barda

    Re : Chauffer 24 m²

    Les poêles à) pétrole "flamme nue sans évacuation" sont :

    -dangereux car ils émettent en permanence CO2 et CO, plus quelques impuretés cancérigènes; ils brûlent l'oxygène de la pièce et conduisent droit à l'asphyxie si l'on ne ventile pas (ce qui fait perdre tout le bénéfice du chauffage): ils sont mortels en cas d'endormissement...

    - malodorants puisque les gaz de combustion restent dans la pièce

    - inconfortables puisqu'ils imposent une manutention de combustible désagréable

    - chers, puisque, non contents de coûter plus cher à l'achat qu'un radiateur électrique, le prix de leur kWh est plus élevé que celui de l'électricité

    - accessoirement, ils sont interdits dans une pièce non aérée, et sont réservés aux espaces ventilés, type hangar ou chantier.


    Il est criminel de conseiller de tels engins pour chauffer un appartement... et je pèse mes mots...

    Reste donc avec ton radiateur électrique, au moins, tu ne risques rien, et ce sera moins cher...
    Dernière modification par barda ; 21/09/2015 à 14h56.

  12. #11
    Boonjour13

    Re : Chauffer 24 m²

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    ils sont interdits dans une pièce non aérée, et sont réservés aux espaces ventilés, type hangar ou chantier
    Non, vous devriez lire le mode d'emploi et les précautions d'usage d'un Inverter avant d'écrire n'importe quoi.

    Pour le reste vos propos sont alarmistes, destinés à faire peur et soutenus par aucun document.
    Merci de décrire vos compétences dans le domaine pour en juger avant de crier au loup et de traiter les gens de criminels.

    Enfin et pour terminer, toutes les préventions de sécurité ont été listées dans mon post#5.
    C'est une grande fille, elle sait lire et décider de ce qui est bon pour elle ou pas.

    A bon entendeur

  13. #12
    barda

    Re : Chauffer 24 m²

    "C'est une grande fille, elle sait lire et décider de ce qui est bon pour elle ou pas."

    Exactement, mais il est mieux qu'elle ait les informations valables, et non le conseil d'allumer un feu de pétrole au milieu de son salon (même avec extincteur à portée de main).

    Je dis et répète: il est criminel de conseiller ce mode de chauffage pour une chambre d'étudiant, quelles que soient les précautions et préventions prévues.... Pourquoi pas un feu de bois sur le tapis, pendant qu'on y est...

    Il n'y a aucun avantage, ni économique, ni de confort, ni de facilité, dans de tels engins... Il n'y a que des dangers, graves...

  14. #13
    chri54

    Re : Chauffer 24 m²

    +1 avec barda, j'ai essayé le poêle à pétrole électronique un hiver.
    Mal de tête, humidité, odeur de pétrole,... pour rien.
    Le seul avantage c'est que ça chauffe beaucoup mais tu vois le pétrole disparaître très vite
    Chauffe toi avec ton radiateur électrique au minimum et investi dans une bonne laine
    Avec une couverture chauffante juste avant d'aller au lit c'est le top

  15. #14
    Boonjour13

    Re : Chauffer 24 m²

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    "C'est une grande fille, elle sait lire et décider de ce qui est bon pour elle ou pas."

    Exactement, mais il est mieux qu'elle ait les informations valables, et non le conseil d'allumer un feu de pétrole au milieu de son salon (même avec extincteur à portée de main).

    Je dis et répète: il est criminel de conseiller ce mode de chauffage pour une chambre d'étudiant, quelles que soient les précautions et préventions prévues.... Pourquoi pas un feu de bois sur le tapis, pendant qu'on y est...

    Il n'y a aucun avantage, ni économique, ni de confort, ni de facilité, dans de tels engins... Il n'y a que des dangers, graves...
    tu as de quoi étayer tes affirmations ???
    ou ce matin tu t'es réveillé en décrétant que les Inverters étaient criminels ???

  16. #15
    Boonjour13

    Re : Chauffer 24 m²

    Citation Envoyé par chri54 Voir le message
    +1 avec barda, j'ai essayé le poêle à pétrole électronique un hiver.
    Mal de tête, humidité, odeur de pétrole,... pour rien.
    Le seul avantage c'est que ça chauffe beaucoup mais tu vois le pétrole disparaître très vite
    Chauffe toi avec ton radiateur électrique au minimum et investi dans une bonne laine
    Avec une couverture chauffante juste avant d'aller au lit c'est le top
    Quel modèle d'appareil ?
    en quelle année ?
    quelle qualité de pétrole utilisée?
    organisation de la ventilation avec la période ?

    il faudrait de vrais infos pour avoir une vision de la réalité.
    Déjà, rien que mal de tête et humidité , ça en dit long sur le mauvais usage fait de l'appareil.

  17. #16
    Boonjour13

    Re : Chauffer 24 m²

    Lisa je vais quand même apporter une précision supplémentaire.
    Si tu es non fumeur et que tu as des maladies respiratoires chroniques ou graves, l'Inverter sera déconseillé par mesure de précaution, même si a ce jour il n'y a aucune étude rapport ou notice ( pas même dans les notices de prévention) qui ne l'interdise ou le déconseille ( un peu comme le téléphone portable tu vois. Les alarmistes pensent que ça donne le cancer mais tout le monde l'utilise) .

    Si tu es non fumeur et que tu as des maladies respiratoires chroniques ou graves, il te faudra poser un verre d'eau proche du chauffage électrique car il sèche l'atmosphère et provoque un dessèchement des voies respiratoires qui peuvent accentuer les affections et provoquer des irritations au niveau des sinus et poumons ( astme)

    Si tu es fumeur , je sais pas ... j'ai rien trouvé, en dehors du fait que fumer plus que son chauffage peut nuire à la santé.

  18. #17
    chri54

    Re : Chauffer 24 m²

    Un zibro de 3kW acheté en 2010, le modèle je ne sais plus.
    Je prenais le pétrole milieu de gamme "sans odeur", pas le haut de gamme les prix s'envolent
    On aérait 3 à 4 fois par jours 10 minutes.

    Le poele avait une sonde a CO2 qui ne se mettait d'ailleurs jamais en route, je sais pas le seuil d'alarme paramétrer.

    Déjà, rien que mal de tête et humidité , ça en dit long sur le mauvais usage fait de l'appareil.
    Ca en dit surtout long sur le danger d'un poêle à pétrole.

    Chacun est libre de respirer l'air qu'il veut.

    chauffage électrique car il sèche l'atmosphère et provoque un dessèchement des voies respiratoires qui peuvent accentuer les affections et provoquer des irritations au niveau des sinus et poumons ( astme)
    Elle possède un radiateur à inertie qui n'assèche quasiment pas l'air, les résistances ne sont pas en contact avec l'air.

  19. #18
    barda

    Re : Chauffer 24 m²

    Mais enfin, Boonjour, t'es tu demandé une seule fois pourquoi on mettait des conduits d'évacuation de fumée pour tous les poêles, qu'ils soient à pétrole ou à gaz? Pourquoi le moindre poêle à bois a son conduit, qui mène au dessus de la toiture?

    As tu déjà entendu parler des produits de combustion des hydrocarbures, qui sont considérés comme des polluants, même à l'extérieur; l'Etat dépense des fortunes pour contrôler ces rejets, l'Europe se donne pour objectif de les réduire, à grands frais...

    Par quel miracle un poêle à pétrole "inverter" (sais tu seulement ce que cela veut dire?) ne produirait plus de CO2, de CO, de micro-particules, de déchets et pourrait les disperser impunément dans une pièce fermée où vivent des personnes... Ce serait une négation des lois de la chimie, et même du bon sens....

    Un conseil, pour toi et ceux qui t'imitent: jette cet engin, achète un radiateur électrique "bain d'huile" (35€ environ en GSB); tu rembourseras ton poêle inverter en 2 ans, tu n'attraperas plus mal aux reins en transbahutant ton pétrole, et surtout, tu ne t'intoxiqueras plus... Fais vite, c'est une des meilleures choses que tu auras faites ces dernières années...

  20. #19
    Boonjour13

    Re : Chauffer 24 m²

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    achète un radiateur électrique "bain d'huile"
    Un radiateur à fluide ça consomme 2000w . Ce qui fait une facture journalière de 2.24€ et une facture annuelle de 831€ en plus de la facture de chauffage et de la facture de fonctionnement de la maison.
    Pas très économique.
    Ça me plait les gens qui font des recommandations avec le porte monnaie d’une étudiante.
    Et en plus, toi qui parlais d’incendies … , les chauffages électriques branchés sur des prises pas vraiment faites pour délivrer une telle puissance en continue et qui prennent feu.
    J’ai fais de l’expertise en assurance pendant 2ans. Un vrai défilé ces chauffages à bain d’huile.
    Non franchement, stop. Faut arrêter d’écrire n’importe quoi

    En plus pour couronner le tout, tu mélanges tous les combustibles et tous les procédés de combustion.
    XXXXXXXXXX
    Dernière modification par Cendres ; 22/09/2015 à 08h42. Motif: moqueries désagréables et inutiles

  21. #20
    Boonjour13

    Re : Chauffer 24 m²

    Citation Envoyé par chri54 Voir le message
    Un zibro de 3kW acheté en 2010,.
    C’est du bon matériel le zibro.
    Ils ont sorti une trentaine de modèles en 2010 en raison de l’obligation législative.
    Seuls les modèles à tamis sont autorisés en intérieur.
    Les fabricants les proposent même en recommandation pour les nouveaux nés et les personnes âgées et c’est conforme aux normes de toxicité (là y’a Barda qui doit faire des bonds sur son fauteuil)

    Citation Envoyé par chri54 Voir le message
    Je prenais le pétrole milieu de gamme "sans odeur"
    le pétrole <0.1 n’est pas recommandé en intérieur habitation. Il y a une note à ce sujet dans les recommandations de sécurité de l’appareil. Cave et hangars seulement. Mais comme toi tu l’as acheté au moment où le décret est tombé, il se peut que tu n’ais pas eu l’information de sécurité sur la notice. Et là effectivement le <0.1 c’est maux de tête et toxicité garantie.

    Citation Envoyé par chri54 Voir le message
    On aérait 3 à 4 fois par jours 10 minutes
    En fait selon la région où tu es, il faut aérer quelques minutes toutes les heures dans le pire des cas (au niveau de la mer par exemple) . ceux qui sont en altitude peuvent espacer de 4heures.
    Dans tous les cas de figures , la recommandation faite pour Lisa est une utilisation de quelques heures par jour ( le soir quand elle rentre et quelle est fatigué), l’inverter va bien chauffer et monter la pièce à 22, 5° sans trop consommer. Là où elle se trouve les courants de convection sont faibles. Le reste du temps c’est les chauffages électriques qui vont assurer le maintient en température de l’appartement à 15-16°
    L’inverter reste un chauffage d’appoint. Ce n’est pas un chauffage principal.

    Citation Envoyé par chri54 Voir le message
    Elle possède un radiateur à inertie qui n'assèche quasiment pas l'air, les résistances ne sont pas en contact avec l'air.
    Effectivement c'est exact. Ce type de matériel n’assèche pas l’air.

  22. #21
    wizz

    Re : Chauffer 24 m²

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Un radiateur à fluide ça consomme 2000w . Ce qui fait une facture journalière de 2.24€ et une facture annuelle de 831€ en plus de la facture de chauffage et de la facture de fonctionnement de la maison.
    Pas très économique.
    Comment es tu parvenu à ces chiffres?


    Sinon, le pétrole (pas cher) coute environ 1€/litre et qui vaut environ 10kWh
    Le kWh pétrole vaut environ 10cts, pas très loin de l'électricité
    Il y a un abonnement EDF, mais qui de toute façon sera là (sauf à vouloir vivre sans élect dans l'appartement). L'impact de l'abonnement EDF sur le chauffage est donc "transparent"
    Le cout de l'achat du poele à pétrole est réel. Il n'est pas transparent sur le cout d'utilisation.

    Bref, pour un studio loué par un étudiant, je conseille de rester tel quel. Il y a un chauffage élect, tout est élect, et c'est surement le meilleur choix.

  23. #22
    antec51

    Re : Chauffer 24 m²

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Bref, pour un studio loué par un étudiant, je conseille de rester tel quel. Il y a un chauffage élect, tout est élect, et c'est surement le meilleur choix.
    Je suis d'accord aussi

  24. #23
    Obamot

    Re : Chauffer 24 m²

    L'inconvénient avec les poêle à pétrole sans souffre, c'est le prix du combustible, en effet.

    Comme alternative, il y a le poêle à gaz sans flamme, le dégagement de Co2 existe mais il est supportable puisque le gaz se consume beaucoup mieux que le pétrole, et surtout si on aère et si on ne chauffe pas pendant qu'on dort(!!!), ils sont programmables donc en calculant le volume de la pièce (niveau de Co2) et en aérant comme dit Boonjour13, ça reste en totale sécurité.

    Bien sûr de tels chauffages sont à proscrire absolument la nuit et il faut absolument une alarme à part: incendie+fumée+Co2 comme double sécurité. (Plus très chères de nos jours... mais c'est impératif et même obligatoire depuis le début de l'année.)

    On trouve de tels poêle à gaz d'occasion pour une centaine d'euros (des fois moins). C'est un peu meilleur marché que l'électricité, mais là n'est pas l'intérêt. C'est surtout que lorsque l'on part, on coupe le chauffage et on ne consomme plus d'électricité. Et lorsque l'on rentre, on allume ce type de poêle et ils chauffent immédiatement avec une chaleur agréable. On s'installe devant jusqu'à ce que tout l'appart est bien chaud, puis on l'arrête en mettant le chauffage électrique au minimum pour la nuit… Le matin on peut refaire pareil. C'est ainsi que l'on économise du jus lorsque l'on est pas là… Faut un bon édredon toutefois pour le lit, la chaleur du corps ne coûte rien...

    Quelques bon trucs à faire est d'éviter les déperditions, si vous n'optez pas pour un chauffage aux énergies fossiles/gaz c'est:

    — de coller hermétiquement (avec du scotch de carrossier, car il ne fuse pas et peut se redécoller) des feuilles de film cellophane, du type de celles en rouleau que l'on trouve chez les fleuriste qui vous en vendent pour quelques euros... Avantage, c'est totalement transparent et ça vous fait des doubles fenêtres à pas cher (et si vous avez déjà des doubles, ça vous fait des triples, ça fait toujours un gain...)

    — Ensuite il faut condamner toutes les voies d'air (sdb, cuisine...) je veux parler de gaines d'aération. Avec des gros bouchons de mousse de 20 cm pour les obturer.

    — Enfin, revoir tous les joints de portes et fenêtres, si déficients/défectueux ou inexistants, et mettre un seuil (si inexistant) à la porte d'entrée, pour servir d'appui pour le joint qui doit faire tout le tour de toutes les ouvertures… de façon à créer une totale herméticité à l'air.

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Joints en principe en caoutchouc mousse [profil en "d" car les autres sont à proscrire] à cavité, tels que ceux-ci >>>



    En fait c'est pas sorcier: si on fait une coupe, cela donne un "d", vous avez le plat du "d" où se trouve l'autocollant, puis vous avez la partie de la boucle du "d" qui est une cavité dans laquelle s'installe de l'air, vous mettez le joint en place et lorsque la construction bouge avec le temps (lors des saisons, chaleur, dilatation, rétraction, etc) il peut y avoir des modifications des châssis, le joint a cavité peut se déployer et donc maintient l'étanchéité, alors que le joint plat suit le mouvement et peut laisser passer l'air (avec ce type de joint, l'étanchéité n'est d'ailleurs pas garantie, même si l'immeuble ne bouge pas...) le joint à cavité lui, se laisse compresser facilement aussi bien qu'il est libre de se déployer. Points à vérifier, passer du solvant soigneusement avant de coller le joint sur une surface propre et exempte de quoi que ce soit, le coller au bon endroit(!) le joint doit faire tout le tour de la porte en 1 seul tenant (pas question de le saucissonner) puis lorsque les bouts se rejoignent, couper la jointure en biseau de façon à ce qu'un bout de joint du raccord, pénètre bien profondément dans le joint déjà posé pour obstruer le trou et maintenir l'air prisonnier (au besoin faire un petit essai avant de poser le joint, pour voir comment ça se présente...).

    Là vous ferez des économies réelles et améliorerez considérablement le confort.

    Crdt.

  25. #24
    Obamot

    Re : Chauffer 24 m²

    PS: Attention, le gain provient de la combinaison de toutes ces mesures entre-elles... En omettre une seule ne sert à rien et ruine les efforts des autres mesures (il peut aussi y avoir des circulations d'air par les gaines électriques, il faut mettre la main en hiver pour voir si il y a du froid qui passe, c'est plus compliqué à isoler parce qu'il faut couper les fusibles et mettre des bouchons seulement dans les trous des conduits, par exemple avec un pistolet silicone: et exclusivement dans le trou de la gaine, mais ça en vaut la peine) un autre turc pour savoir si de l'air passe est d'approcher la flamme d'une bougie, en cas de flux important, la flamme tremblera ou sera dérivée de sa course naturelle.

  26. #25
    KATDEN

    Re : Chauffer 24 m²

    Salut à tous,
    le butane en bouteille 13kgs ça revient à 0.17€/kwh (30€/bouteille de 13 kgs), plus cher que l'electricité sans compter le prix d'achat de l'appareil.

  27. #26
    Obamot

    Re : Chauffer 24 m²

    J'ai été vérifier et comme annoncé, à la louche c'est quasi le même prix ou un tout petit peu moin cher selon les régions. Au 1er août 2015, le coût au kW·h électrique variait en France, de 0,14 040 € à 0,16 420 € (selon fournisseur). >>>

    Donc, désolé Katben, mais je n'ai pas tout tort, ça dépend des fournisseurs: ici on trouve la recharge pour une bouteille à 13kgs pour 26,90 € / 179 kW·h. Soit kW·h = 0,15 € >>> (voir payerlemoinscher)


    Cependant, le coût n'est pas tant mon propos, car ce n'est pas tant à la recharge que se situe les grosses économies. Puisque voici ce que nous demande Anne/Lise?

    Citation Envoyé par Anne-Nuage Voir le message
    Je réfléchis donc a comment chauffer mon appartement, sans avoir une facture exorbitante.

    [...]

    C'est une vieille bâtisse, je n'ai qu'un voisin. Il faut savoir qu'elle a été refaite à neuf mais par quelqu'un dont ce n'était pas son métier et qui avait peu d'argent. Donc c'est plutôt mal fait, et je pense que l'isolation qu'il a mise au plafond et entre les murs est mauvaise.
    Ce qui l'intéresse c'est donc un peu plus de confort (améliorer l'ordinaire).
    Et elle se plaint de l'isolation...
    Pour l'installation il faut reviser le prix à la baisse!
    On trouve des poêle à gaz dès 100€ mais neufs (donc elle en trouvera probablement un programmable d'occaz pour moins cher que ce prix, ce qui est une bonne nouvelle pour elle.)

    Ensuite ton argument de soit disant prix plus bas de l'électricité ne tient pas pour ces bonnes raisons.
    1) Son équipement elle peut l'acheter d'occasion et pour pas cher;
    2) Elle pourra toujours le revendre au même prix que payé d'occasion dans quelques années (par exemple à un voisin).
    3) Le confort du chauffage au gaz est incomparablement supérieur aux convecteurs, qui perdent en rendement durant la convection (et beaucoup) il n'y a aucune comparaison s'agissant de l'efficacité pour se chauffer rapidement avec du gaz.
    4) Non seulement le rendement est meilleur (2x supérieur que le nucléaire), mais dès qu'on arrive chez soi il fait bon chaud tout de suite (avec les convecteurs, on se les gèle 2h ou alors il a fallu maintenir une température élevée toute la journée et alors là on consomme un max, ce que peu de gens font).
    5) Moins cher que l'électricité, puisque qu'elle sera en mesure de faire pas mal d'économies en ne chauffant pas lorsqu'elle n'en a pas besoin, lorsqu'elle est en cours (au travail ou ailleurs) et c'est pourquoi cette économie non négligeable fera que ce chauffage coûtera moins cher au final que l'électricité seule, puisqu'elle chauffera au final PONCTUELLEMENT pour beaucoup moins cher (tout en ayant l'appoint confortable qu'elle recherche).
    6) en cas de panne d'électricité, elle ne se retrouvera pas à court de chauffage!
    7) à son modeste niveau, elle réduira le facteur de charge du réseau électrique lors des pic de conso (puisque c'est là où il fera le plus froid et c'est là où l'appoint au gaz sera le plus utile), et ce qui sera écolo puisque favorable à l'électricité issue des EnR...


    Le coût à l'achat se situe entre 100 et 500 €
    • Prix au kW·h = 0,15 € [valeur corrigée].
    Les appareils à catalyse : modernes, économiques mais moins puissants.
    • Plus sûrs que les autres appareils car ils ne dégagent pas d'oxyde de carbone
    • Ils rejettent moins de gaz toxiques.
    • Chauffe sans flamme, par rayonnement via le panneau en fibre de céramique.
    • Ils consomment moins d'énergie car ils fonctionnent à basse température.
    • Mais sont moins puissants : ils conviennent donc bien à de petites pièces (<25m²) et disposent alors d'une autonomie pouvant atteindre 120h.
    Mais surtout elle disposera d'une chaleur agréable et rapide/instantanée, et ainsi elle ne chauffera que lorsqu'elle rentre! Economie de chauffage la journée donc puisque conso => 0...
    Faire ça avec l'électricité est totalement impossible, ça met très long à chauffer les convecteurs...

    De plus les mesures de mise à niveau de son isolation, lui permettront des gains de 3°C et plus, car les déperditions ne sont pas là où elle pense qu'elles seraient (par par le plafond, le "vide technique" de l'apart du voisin du dessus, qui plus est chauffé, ne lui posera aucun problème...)

    J'ajouterais un point, il faut impérativement fermer les volets dès que possible à la tombée de la nuit, dès que la tempèrature chute, et les ouvrir grands la journée si il y a du soleil pour laisser chauffer naturellement avec les rayons.
    Dernière modification par Obamot ; 24/09/2015 à 11h27.

  28. #27
    wizz

    Re : Chauffer 24 m²

    3) Le confort du chauffage au gaz est incomparablement supérieur aux convecteurs, qui perdent en rendement durant la convection (et beaucoup) il n'y a aucune comparaison s'agissant de l'efficacité pour se chauffer rapidement avec du gaz.
    Le chauffage électrique, avec une résistance, est le seul moyen de chauffage dans un logement qui peut afficher un rendement permanent de 100%
    J'achète 1kWh sur le réseau
    Je fais passer ce kWh dans une résistance électrique
    J'ai la certitude d'obtenir 1kWh de chaleur


    Mais surtout elle disposera d'une chaleur agréable et rapide/instantanée, et ainsi elle ne chauffera que lorsqu'elle rentre! Economie de chauffage la journée donc puisque conso => 0...
    Faire ça avec l'électricité est totalement impossible, ça met très long à chauffer les convecteurs...
    Ah, c'est sûr
    Si on compare un radiateur élect 1000W contre un radiateur gaz de 4200W, ce dernier apparait comme instantanée.
    Mais elle peut aussi disposer d'un abonnement EDF de 6kW, rajouter un radiateur d'appoint dans son studio pour se disposer d'une puissance de chauffe similaire.
    Et puis, avec un programmateur horaire à 10€, elle peut aussi préchauffer son logement 1/2h avant de rentrer chez elle. Ce programmateur peut aussi s'allumer le matin peu avant le réveil lorsqu'on doit quitter sa couette. Il peut aussi chauffer la salle de bain peu avant le réveil, juste 1/2h par jour



    4) Non seulement le rendement est meilleur (2x supérieur que le nucléaire),
    rassure moi, tu ne compares pas l'énergie primaire, n'est ce pas?

  29. #28
    Obamot

    Re : Chauffer 24 m²

    Salut Wizz,
    Faut être un peu responsable de ses choix et à mon humble opinion on devra l'être de plus en plus.
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Le chauffage électrique, avec une résistance, est le seul moyen de chauffage dans un logement qui peut afficher un rendement permanent de 100%
    Et bien je vois que tu as compris que ce n'est pas le cas:
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    4) Non seulement le rendement est meilleur (2x supérieur que le nucléaire),
    rassure moi, tu ne compares pas l'énergie primaire, n'est ce pas?
    T'as peut-être les chiffres RÉELS du rendement d'une centrale(?): j'ai été gentil, c'est encore moins que ce que je donne, fin du HS.
    Bon et puis tu éludes la question des pertes par convection, c'est fair-play.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Ah, c'est sûr
    Si on compare un radiateur élect 1000W contre un radiateur gaz de 4200W, ce dernier apparait comme instantanée.
    Ah écoutes, d'abord elle a déjà 2 radiateurs, donc 2'000W, puis tu compares ce que tu veux, j'en ai eu un et je peux affirmer que ça a changé ma vie à l'époque. C'est le jour et la nuit. J'étais dans un logis ou le proprio chauffait à peine. Il me suffisait de donner le petit coup de pouce qu'il fallait et la conso était négligeable, pas besoin de nous apeurer avec 4'200W, c'est la durée à un seuil élevé qui compte pas lorsque c'est ponctuel: et notre étudiante saura bien jauger de la conso en jouant sur le curseur, elle est assez grande...

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Mais elle peut aussi disposer d'un abonnement EDF de 6kW, rajouter un radiateur d'appoint dans son studio pour se disposer d'une puissance de chauffe similaire.
    C'est marrant parce que précisément Anne/Lise n'en veut pas, parce qu'elle craint à juste titre de se les geler: c'est pour ça que tu lui proposes?
    Bein non, ça ne change strictement rien, c'est toujours aussi difficile à chauffer un apart avec des radiateurs électriques! Et là si je calcule comme toi, il faudrait rajouter 4 radiateurs électriques x 1'000W pour faire le compte (On a beau l'enrober comme on veut, c'est toujours aussi "limite" de se "chauffer" à l'électricité...)
    Et solution manquant de souplesse: que faire en cas de panne de courant, où si EDF coupe l'électricité pour cause de non paiement de facture? Tu paies, mais du temps qu'il viennent remettre le courant tu fais quoi? Mais on peut tout faire dans la fantaisie oui... et aussi remplacer toutes les chaudières au fioul par le chauffage nucléaire tant qu'on y est, et là tu verras le facteur de charge, bref, ça frise le code. C'est pas le type de raisonnement que je fais. D'ailleurs en voilà la suite:
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Et puis, avec un programmateur horaire à 10€, elle peut aussi préchauffer son logement 1/2h avant de rentrer chez elle. Ce programmateur peut aussi s'allumer le matin peu avant le réveil lorsqu'on doit quitter sa couette. Il peut aussi chauffer la salle de bain peu avant le réveil, juste 1/2h par jour
    Ces chauffages au gaz sont tout aussi bien programmables, y'a pas plus d'avantage de l'un par rapport à l'autre, cet argument tombe. Il faut juste — dans les deux cas — ne pas oublier de programmer une "heure de fin" pour le cas où l'on est retenu longtemps à quelque part ne pas chauffer pour rien...

    Bon et puis là faut pas rêver, une demi-heure(?) si t'as pas chauffé toute la journée, certainement pas avec l'électrique: peut-être tout juste avec un chauffage au gaz (et encore, on est dans une maison passoire...)

    Parce que pour faire ça avec de l'électricité, tu dois chauffer toute la journée. Il faut comprendre que selon elle, c'est mal isolé, donc si tu veux obtenir un seuil de confort dans une telle situation, il te faut "chauffer les murs" et pour que ça reste "confortable" il faut chauffer longtemps (c'est une veille bâtisse dit-elle) et tout le temps que tu chauffes, c'est tout le temps que ça pisse de partout les calories: bref tu chauffes l'air de ta Commune "gratuitement"...

    Bref, voir plus haut: autant dire que 1/2 ne suffira pas, mais elle pourra s'en rendre compte par elle-même!
    Conclusion: il vaut mieux chauffer 1/2h à 4'200W, puis baisser et ensuite passer en mixte ou arrêter le gaz, que de chauffer 24h00 à 2'000W! Ou alors t'as un autre calcul de coin de nappe?
    Dernière modification par Obamot ; 25/09/2015 à 00h01.

  30. #29
    yves35

    Re : Chauffer 24 m²

    bonjour,

    Comme alternative, il y a le poêle à gaz sans flamme, le dégagement de Co2 existe mais il est supportable puisque le gaz se consume beaucoup mieux que le pétrole, et surtout si on aère et si on ne chauffe pas pendant qu'on dort(!!!)
    j'ai une mauvaise nouvelle pour toi obamot : le gaz est un hydrocarbure (comme le pétrole!!!) il y a du carbone , donc en brulant CO², et il y a de l'hydrogène , donc en brulant de la vapeur d'eau . Ces poèles sont faits pour chauffer des espaces genre atelier , ce n'est pas recommandable pour des logements, il y aura de la condensation un peu partout (et en plus tu préconise de rendre la logement plus étanche)

    yves
    .

  31. #30
    Obamot

    Re : Chauffer 24 m²

    Non Yves35 il faut relire, au post #23 j'ai dit:

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Quelques bon trucs à faire est d'éviter les déperditions, si vous n'optez pas pour un chauffage aux énergies fossiles/gaz [...]
    Puis le même post:
    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Bien sûr de tels chauffages sont à proscrire absolument la nuit et il faut absolument une alarme à part: incendie+fumée+Co2 comme double sécurité. (Plus très chères de nos jours... mais c'est impératif et même obligatoire depuis le début de l'année.)
    En outre il ne s'agit pas de se "chauffer" mais d'un appoint ponctuel.
    Et sors-nous les chiffres de dégagement de Co2 pour poêle à gaz à catalyse, ça peut être intéressant...
    De toute façon, "mon" poêle à "moi" n'était pas même à catalyse mais à pétrole sans souffre, et ça convenait très bien, je suis encore là...
    Enfin, ça tombe bien un appoint qui produit un tout petit peu de vapeur, puisque le chauffage électrique assèche la gorge... Et de toute façon il est indispensable d'aérer !
    Dernière modification par Obamot ; 25/09/2015 à 00h33.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffer de l'eau à 120°C
    Par invitecea02493 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2010, 15h27
  2. Chauffer de l'air
    Par LeDahu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2010, 17h06
  3. Chauffer de l'eau
    Par invitee15f1b88 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 02h42
  4. ça va chauffer
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2006, 10h06
  5. chauffer
    Par limmt dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2004, 19h28