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Véhicules électriques et batteries interchangeables



  1. #31
    SK69202

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    On peut aussi limiter la masse des véhicules et rouler encore très longtemps aux hydrocarbures.

    -----

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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  3. #32
    ecolami

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On peut aussi limiter la masse des véhicules et rouler encore très longtemps aux hydrocarbures.
    Limiter la consommation des véhicules, en France, se traduirait par une perte importante de recettes fiscales. Ce scénario n'est pas crédible sinon il aurait été appliqué depuis bien longtemps: j'ai expliqué a des trés nombreuses reprises comment c'était facile d'y arriver sans
    1° modification techniques des véhicules, 2° sans changer la façon de conduire des usagers, 3° sans changer les carburants.
    Accessoirement le nombre d'accidents diminuerai simultanément et automatiquement.
    Mais jamais cela n'a suscité les moindre intérêt alors que c'est d'une simplicité désarmante. Je n'ai plus envie d'en parler...

  4. #33
    SK69202

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Et aujourd'hui tu proposes de quadrupler le nombre de batteries par rapport au nombre de véhicule, il y a une incohérence de masse.

    De toute façon, 3 milliards de chinois et d'indien veulent des belles voitures, pas les petites qu'ils utilisent depuis des lustres, donc il est vrai que quelques batteries en plus ne vont pas grever l'environnement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #34
    trebor

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Bonsoir à tous,
    ecolami a raison, la voiture est une bonne vache à lait
    Chez nous en Belgique nous avions un réseau ferroviaire des plus dense au monde pour les Trains et Trams :
    Pour les Trains :
    Au meilleur après la guerre 40-45, Le réseau avait une longueur de 5.034 km.
    En 1958, c'est le début du déclin, on y compte encore près de 120 000 cheminots, 4 800 kilomètres de voies, 1 368 gares et points arrêts.
    http://www.b-rail.be/php/press/index...k=view&id=1933
    Fin du hors sujet
    Bonne soirée
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  6. #35
    wizz

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Quand on entre dans un magasin on trouve normal qu'il ne manque rien, quand cela se produit on va dans un autre magasin.
    Si le nombre de stations service batteries est insuffisant les difficultés existeront comme avec n'importe quel autre produit.
    Il est clair, je l'ai déjà ecrit, que si le système n'est pas imposé et qu'il reste en concurrence (=en doublon) de la solution actuelle il n'est pas viable.
    La mise en place de ce système n'est pas destinée à baisser les prix d'usages des V.E. mais améliorer les conditions d'utilisation.
    Personnellement cela m'est indifférent que cette solution soit ou non adoptée: les utilisateurs accepteront donc de continuer a devoir attendre longtemps la charge de leur batteries, ou a payer trés cher des charges rapides qui dégradent beaucoup plus vite leur précieuses batteries; C'est aussi simple que ça...
    un nombre de station service batterie, c'est combien de stations?

    et dans les stations, un nombre de batterie suffisant, c'est combien de batteries?


    puis une fois qu'on aura désigné l'acteur industriel pour la gestion.....ET l'investissement nécessaire, comment penses tu qu'il va faire pour amortir son investissement? Penses tu qu'il va te permettre d'accéder à ces batteries pour pas cher?????


    bref, aucun chiffre de ta part, mais juste une idée, un concept

    bref, du yakafokon, encore et toujours...

  7. #36
    ecolami

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    un nombre de station service batterie, c'est combien de stations?

    et dans les stations, un nombre de batterie suffisant, c'est combien de batteries?

    puis une fois qu'on aura désigné l'acteur industriel pour la gestion.....ET l'investissement nécessaire, comment penses tu qu'il va faire pour amortir son investissement? Penses tu qu'il va te permettre d'accéder à ces batteries pour pas cher?????


    bref, aucun chiffre de ta part, mais juste une idée, un concept

    bref, du yakafokon, encore et toujours...
    Je n'oublie pas que je suis sur un forum, que les idées qui y sont exposées ont une audience limitée et que ce n'est pas de cette façon qu'on peut aboutir a des décisions ou des choix politiques importants.
    Je n'ai jamais dit que je souhaitais m'impliquer dans le fonctionnement ou la gestion d'une telle entreprise ( je suis retraité.)
    Existe-t-il UN exemple de sujet traité sur CE forum qui ait donné suite à une décision politique importante?

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  9. #37
    verdifre

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Bonsoir,
    j'ai lu cette discussion avec intérêt, et je me pose les questions suivantes, combien de fois par an , avec un véhicule électrique , serait il nécessaire de faire un changement de batteries ? les véhicules à essence et les véhicules électriques ont des contraintes très différentes, est il judicieux de calquer la distribution d’énergie électrique sur celle des produits pétroliers ? Pour les longues distances, un système de fer-routage avec recharge dans le train sur la durée du trajet ne serait il pas globalement beaucoup plus efficace et économique?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #38
    ecolami

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonsoir,
    j'ai lu cette discussion avec intérêt, et je me pose les questions suivantes, combien de fois par an , avec un véhicule électrique , serait il nécessaire de faire un changement de batteries ? les véhicules à essence et les véhicules électriques ont des contraintes très différentes, est il judicieux de calquer la distribution d’énergie électrique sur celle des produits pétroliers ? Pour les longues distances, un système de fer-routage avec recharge dans le train sur la durée du trajet ne serait il pas globalement beaucoup plus efficace et économique?
    fred
    Bonjour,
    Il faut espérer, pour le moins, que les batteries ne doivent pas être changées tous les ans!
    Le ferroutage est théoriquement une solution interessante. Dans la pratique c'est bien différent, faut-il entrer dans les détails pratiques? On doit trouver, sans doute des circonstances ou cette solution est pratique.

  11. #39
    verdifre

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    J'ai du mal m'exprimer, le mode de recharge normal d'un véhicule électrique est sur une prise de courant au domicile ou éventuellement sur le lieu de travail ou de vacances. Le seul moment ou on a besoin d'une batterie interchangeable c'est quand on fait un parcours supérieur à l'autonomie. Pour plus de 80% des utilisateurs cela se limite à 3 ou 4 fois par an. Mettre en place des stations de changement de pack de batterie ainsi que les stocks nécessaires pour un usage très limité me semble économiquement complexe. De plus il me semble tout aussi compliqué d'avoir un pack de batteries compatible à la fois avec un twizzy et avec une tesla roadster.
    Je crois que plutôt que de vouloir calquer le véhicule à essence jusque dans le mode de recharge il est plus intéressant de chercher des solutions pour les 3 ou 4 parcours problèmatiques

  12. #40
    Eric DUPONT

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    La solution : www.nergitec.fr
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  13. #41
    Eric DUPONT

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Vous comprenez, personne va investir dans un réseau de batterie qui n'a aucune chance d’être rentabilisé.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  14. #42
    verdifre

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Je pense cependant que ce système de batteries interchangeables peut être tout à fait adapté dans le cas de flottes captives telles que celles de la poste ou on utilise alors une batterie pour la tournée du matin et une deuxième batterie pour la tournée de l’après midi. C'est déja sur ce mode que travaillent beaucoup de chariots élévateurs en industrie.

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  16. #43
    ecolami

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    La solution : www.nergitec.fr
    Ce dispositif a azote liquide permet d'actionner un moteur thermique basé sur une source trés froide (azote liquide) et avec la température ambiante. Le rendement de Carnot est de 73% environ (=c'est le maximum possible avec une t° ambiante de 15°C). La difficulté avec les sources froides est la formation de glace sur les parties les plus froides qui compromet l'échange thermique nécessaire au fonctionnement du moteur.
    Difficulté qui a peut-être des solutions que le site n'indique pas.
    D'ailleurs Nergitec n'indique pas COMMENT l'énergie est récupérée, seulement comment elle est stockée.

    Le problème se pose aussi dans une autre application qui est la regazéification du Gaz naturel liquéfié pour lequel le rendement de Carnot serait de 61%. Aujourd'hui les industriels ne trouvent rien de plus intelligent que de BRULER une partie du gaz pour le réchauffer! Ils n'emploient même pas la chaleur ambiante et encore moins un moteur thermique!! Pourtant il s'agit de sites industriels trés importants.

  17. #44
    Eric DUPONT

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    salut

    pour le moment les echangeurs pour abaisser la temperature n'on pas encore ete essayé, mais effectivement il pourait y avoir formation de glace si si il reste de la vapeur d'eau dans l'azote.

    comment calcule tu le rendement de 73 % de carnot avec une temperature de -195 et 20° c ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  18. #45
    ecolami

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Bonjour,
    Le rendement de Carnot est obtenu en divisant la différence de température par la température de la source chaude EN DEGRES KELVIN. On l'emploie dans le cas des moteurs thermiques (essence, diesel, vapeur). Il n'est pas utilisable pour des turbines ou moteurs fusée.
    Quand on comprime du gaz il est nécessaire de le déshydrater pour éviter la condensation d'eau. Les (gros) groupes compresseurs sont normalement équipé d'un dispositif pour ça.
    La formation de glace dont je parle est celle qui se forme spontanément par condensation de l'air exterieur sur les parois dont la température est trés froide. Il ne s'agit pas du tout de ce qui pourrait apparaitre DANS le circuit.

  19. #46
    wizz

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    salut

    pour le moment les echangeurs pour abaisser la temperature n'on pas encore ete essayé, mais effectivement il pourait y avoir formation de glace si si il reste de la vapeur d'eau dans l'azote.

    comment calcule tu le rendement de 73 % de carnot avec une temperature de -195 et 20° c ?
    aurais tu promu le moteur à azote liquide pendant toutes ces années sans rien connaitre de Carnot?

  20. #47
    Eric DUPONT

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    ce nom me dit quelque chose.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  21. #48
    ecolami

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    ce nom me dit quelque chose.

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  23. #49
    verdifre

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Je ne vois pas bien ce que les avatars du fameux moteur à air comprimé viennent faire dans une discussion sur l'échange standard des batteries.

  24. #50
    Eric DUPONT

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    et bien c'est tres simple. il est plus facile de remplir un reservoir d'azote liquide que de changer la batterie d'une voiture dans une station de recharge qui tient du : yakafaucon.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  25. #51
    Eric DUPONT

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Le rendement de Carnot est obtenu en divisant la différence de température par la température de la source chaude EN DEGRES KELVIN. On l'emploie dans le cas des moteurs thermiques (essence, diesel, vapeur). Il n'est pas utilisable pour des turbines ou moteurs fusée.
    Quand on comprime du gaz il est nécessaire de le déshydrater pour éviter la condensation d'eau. Les (gros) groupes compresseurs sont normalement équipé d'un dispositif pour ça.
    La formation de glace dont je parle est celle qui se forme spontanément par condensation de l'air exterieur sur les parois dont la température est trés froide. Il ne s'agit pas du tout de ce qui pourrait apparaitre DANS le circuit.
    donc on recupere 73% de l'energie proqurer par la source chaude qui est l'air ambiant ?

    plus precisement , quel energie est contenu dans 1 kg d'azote liquide, ou plutot quel energie thermique est il necessaire d'apporter a 1 kg d'azote liquide pour que cela devienne 1 kg d'azote à temperature ambiant ? le rendement de 72 % que tu donne, s'appliquerait a cette quantité d'energie ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  26. #52
    Tilleul

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Tesla a une station de recharge par changement de batterie. Après en pratique les stations de recharges électriques ont une grosse différence avec les stations à essence : ce ne sont pas des installations classées. On peut les mettre dans des coins beaucoup plus sympathiques. Pour l'instant ce qu'on se rend compte au niveau du comportement des usagers de voitures électriques c'est qu'ils utilisent beaucoup la recherche à domicile pour remplir complètement la batterie le soir et la recherche accéléré pour une charge partielle (on laisse charger pendant quelques minutes pour récupérer quelques dizaines de km pendant qu'on fait une course ou qu'on prend un café). Au final le changement automatique de batterie n'est pas si intéressant que ça.
    Keep it in the Ground !

  27. #53
    ecolami

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    donc on recupere 73% de l'energie proqurer par la source chaude qui est l'air ambiant ?

    plus precisement , quel energie est contenu dans 1 kg d'azote liquide, ou plutot quel energie thermique est il necessaire d'apporter a 1 kg d'azote liquide pour que cela devienne 1 kg d'azote à temperature ambiant ? le rendement de 72 % que tu donne, s'appliquerait a cette quantité d'energie ?
    Bonjour,
    Tu trouvera des informations sur le site AIR LIQUIDE ou il y a une encyclopédie http://encyclopedia.airliquide.com/e...=&CountryID=19. Va voir, il y a plein d'informations utiles, des convertisseurs pour t'éviter des calculs compliqués...
    La formule du rendement de Carnot indique un MAXIMUM THEORIQUE, donc une chose est sure tu n'obtiendra jamais 73% de rendement, tu sais simplement qu'en améliorant ton dispositif tu pourras t'approcher de cette valeur.
    Tu pose la question de l'énergie pour regazéifier l'Azote liquide: sur le site Nergitec tu montre une machine qui fabrique (?) de l'azote liquide, donc tu sais combien d'énergie elle consomme pour liquéfier, et bien pour regazéifier il faudra fournir la même énergie AU MOINS.
    Je pense que tu devrais (re)voir les notions de thermodynamique, surtout que tu propose un système de stockage d'énergie via la liquéfaction de l'azote. Juste une remarque employer de l'azote au lieu de l'air nécessite d'avoir un stockage permanent d'azote sous forme de gaz afin que tu puisse, le moment venu, le liquéfier.
    D'un point de vue réglementaire une installation de liquéfaction de gaz (azote) est sans doute une installation classée avec le cortège de contraintes associées.
    Le stockage d'énergie via un gaz liquéfié est une option interessante surtout si on peut se contenter d'air (ce qui permet d'en avoir à volonté et évite le stockage d'azote basse pression dans une immense cuve. La récupération d'énergie pose des problèmes avec la glace qui se forme l'extérieur du circuit sur les parties froides.

  28. #54
    Eric DUPONT

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    ca va couter moins cher que ton park de batterie. il suffit de stocker l'azote liquide dans des citernes , l'energie produit par les panneaux photovoltaiqyues sur les parkings de supermarcher et c'est tout benefices car l'azote liquide permet de produire du courant et de remplir le reservoir d'une voiture. tu comprends , l'investissement est nul. il n'ya qu'a attendre que le client se pointe avec une voiture a azote liquide. si ya pas de client l'azote liquide est stocker pour produire de l'electrcité lorsque il n'y a pas de soleil ou qu'il fait nuit.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

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  30. #55
    ecolami

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Jusqu'à maintenant tu n'as jamais expliqué ou montré comment tu récupère l'énergie avec ton azote liquide. Tu n'as pas non plus expliqué à partir de QUOI tu produisait de l'azote liquide. Quand on liquéfie l'air l'azote et l'oxygène ont des températures un peu différentes et c'est l'azote qui a la plus basse. Oxygène -183°C Azote -196°C soit 13°C d'écart.
    Si tu emploie de l'air tu perdras de l'énergie pour l'Oxygène et il y en a 21% ce n'est pas rien. Avec un dispositif adapté il est peut-être possible de récupèrer le froid de l'oxygène pour aider à liquéfier l'azote.
    Alors peut-tu expliquer comment tu vois la chose, quelles solutions pour répondre a ces questions. Eventuellement montrer comment fonctionne VRAIMENT le moteur à Azote liquide? Comment résoudre le problème de la formation de glace à l'extérieur sur les parties trés froides et sur l'échangeur de chaleur qui réchauffera l'azote liquide.
    Une fois ces questions traitées la partie technique de ton invention prendra un réel intérêt.
    L'avantage de l'Azote liquide est qu'il est déjà produit en quantité industrielle et qu'il n'est pas cher. Un réseau de distribution existe depuis longtemps. Si l'on veut que sa production soit faite sans le recours aux combustibles fossiles il suffit que l'usine achète son électricité a un fournisseur qui puisse lui garantir cela. Il n y'a donc aucun besoin de fabriquer un ensemble générateur délectricité+installation de production d'azote liquide. Les grands producteurs auront juste a investir dans de nouvelles unités, ce qui devrait les réjouir!

  31. #56
    Eric DUPONT

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Dans le l'ien pour l'encyclopedie de l'air liquide que tu donnes je ne vois aucune explication de comment ils produisent l'azote liquide.
    Et pourquoi l'action air liquide est elle en chutte libre ?

  32. #57
    nicosc

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Bonsoir

    Il y a plusieurs prototype de voiture électrique à l'étude car celui qui invente une batterie de voiture avec une autonomie de 800 km et une recharge ultra rapide devient milliardaire.

    Le supercondensateur à presque tous les avantages, il se recharge en quelques minutes, il peu absorbé la quasi totalité de l'énergie du freinage, la durée de vie est d'1 millions de recharges, il est léger, il n'est pas concerné par l'épuisement des ressources naturelles et il est biodégradable.

    Mais le gros problèmes c'est que malgré la forte puissance disponible le supercondensateur stock peu d'énergie mais certains site internet dise que grace à la nanotechnologie et les nano tubes de carbone l'énergie stocké peu être considérablement augmenté.

    Si cette technique aboutit le projet de batterie interchangeables ne serait plus viable

  33. #58
    Dynamix

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    et bien c'est tres simple. il est plus facile de remplir un reservoir d'azote liquide que de changer la batterie d'une voiture dans une station de recharge qui tient du : yakafaucon.
    On ne manipule pas 200 kg d' azote liquide comme on manipule de l' essence ou une batterie .
    C' est un produit trop dangereux pour le grand public .

  34. #59
    Cendres

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Et on est repartis là-dedans: http://forums.futura-sciences.com/en...e-liquide.html

    Dès qu'Eric Dupont se pointe, impossible d'y échapper; tout sujet de cette rubrique est susceptible de s'orienter vers la même et éternelle fixette perpétuelle du même participant, avec les mêmes phrases, arguments (quand il y en a) et contre-arguments des contradicteurs, mêmes paragraphes, répétés et re-répétés et re-re-répétés en boucle ad nauseam façon "j'occupe une conversation de force".

    Et en ce qui concerne le sujet de départ ? Parce que si ça repart sur l'azote liquide, sans plus de démonstrations, publications scientifiques et prototypes fonctionnels qu'auparavant, le sujet sera fermé, comme celui que j'ai mentionné au-dessus..
    Dernière modification par Cendres ; 29/01/2016 à 22h35.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  35. #60
    polo974

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Ne pourrait-on mettre le troll N2 en bouteille cryogénique ? ? ?
    Car ce serait dommage de fermer des sujets dont le seul crime est de se faire squatter.
    Daudet, tu vas nous manquer...

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