Véhicules électriques et batteries interchangeables
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Véhicules électriques et batteries interchangeables



  1. #1
    ecolami

    Véhicules électriques et batteries interchangeables


    ------

    Bonjour,
    Aujourd'hui les batteries de véhicules électriques ne sont pas prévues pour être aisément échangées quand elles sot déchargées. LA seule chose qui est prévue c'est de les remplacer quand elles sont hors service ce qui arrive d'autant plus souvent qu'elles ont subit des charges RAPIDES. Dans ce cas le remplacement prend bien plus que 5 ou 10 minutes.
    La situation actuelle avec des batteries non interchangeable comporte de nombreux inconvénients: quand vous achetez un Véhicule électrique le batteries sont louées, si vous les achetez et que 3 ou 4 ans plus tard elles sont HS ça fait une grosse dépense.
    Du point de vue des rechargements de batterie s''il y avait un nombre important d'usagers on pourrait s'attendre a des pics de consommations électriques liés a la charge des batteries. Certains penseront alors au fameux réseaux intelligents qui décident à votre insu d'alimenter ou non certains appareils chez vous: est-ce vraiment ce que vous voulez? L'installation aujourd'hui d'un réseau de bornes de charges rapide coute trés cher parce qu'il faut une alimentation de puissance a chaque fois, le prix des recharges rapides est trés élevé (dissuasif?) et cela raccourci la durée de vie des batteries.
    BATTERIES MODULAIRES INTERCHANGEABLES
    Si les véhicules sont conçus pour cette technique on arrivera à la station, un mécanisme automatique retirera les blocs batteries déchargées et les remplacera par des batteries chargées. en quelques minutes. La gestion du parc de batterie étant confiée a une (des sociétés). Chaque module portera un dispositif électronique compteur de cycles de charge, d'autres paramètres techniques aussi nécessaires a la gestion du parc. Tout ça NORMALISE afin que plusieurs sociétés puissent gérer tout ça.
    L'avantage est qu'a la station vous passez le même temps que pour une voiture a essence ou gazole, Les batterie seront chargées au moment le plus opportun par rapport au réseau, vous n'avez plus la menace de voir votre batterie être hors service. Avec des batteries normalisées (tous les modéles sont identiques seuls changeront le nombre suivant les véhicules) le récyclage sera grandement facilité. Le cout d'usage pourra être déterminé depuis l'experience qu'on a des batteries non interchangeables.
    C'est la seule solution VIABLE à long terme.

    -----

  2. #2
    Eric DUPONT

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    non.......
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  3. #3
    wizz

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Aujourd'hui les batteries de véhicules électriques ne sont pas prévues pour être aisément échangées quand elles sot déchargées. LA seule chose qui est prévue c'est de les remplacer quand elles sont hors service ce qui arrive d'autant plus souvent qu'elles ont subit des charges RAPIDES. Dans ce cas le remplacement prend bien plus que 5 ou 10 minutes.
    La situation actuelle avec des batteries non interchangeable comporte de nombreux inconvénients: quand vous achetez un Véhicule électrique le batteries sont louées, si vous les achetez et que 3 ou 4 ans plus tard elles sont HS ça fait une grosse dépense.
    Du point de vue des rechargements de batterie s''il y avait un nombre important d'usagers on pourrait s'attendre a des pics de consommations électriques liés a la charge des batteries. Certains penseront alors au fameux réseaux intelligents qui décident à votre insu d'alimenter ou non certains appareils chez vous: est-ce vraiment ce que vous voulez? L'installation aujourd'hui d'un réseau de bornes de charges rapide coute trés cher parce qu'il faut une alimentation de puissance a chaque fois, le prix des recharges rapides est trés élevé (dissuasif?) et cela raccourci la durée de vie des batteries.
    BATTERIES MODULAIRES INTERCHANGEABLES
    Si les véhicules sont conçus pour cette technique on arrivera à la station, un mécanisme automatique retirera les blocs batteries déchargées et les remplacera par des batteries chargées. en quelques minutes. La gestion du parc de batterie étant confiée a une (des sociétés). Chaque module portera un dispositif électronique compteur de cycles de charge, d'autres paramètres techniques aussi nécessaires a la gestion du parc. Tout ça NORMALISE afin que plusieurs sociétés puissent gérer tout ça.
    L'avantage est qu'a la station vous passez le même temps que pour une voiture a essence ou gazole, Les batterie seront chargées au moment le plus opportun par rapport au réseau, vous n'avez plus la menace de voir votre batterie être hors service. Avec des batteries normalisées (tous les modéles sont identiques seuls changeront le nombre suivant les véhicules) le récyclage sera grandement facilité. Le cout d'usage pourra être déterminé depuis l'experience qu'on a des batteries non interchangeables.
    C'est la seule solution VIABLE à long terme.
    en cherchant bien sur leblogauto, on devrait trouver quelques commentaires dans ce sens de ma part....il y a déjà de longues années, au temps de Better Place. A ceci près est que j'avais aussi pointé sur....le stock

    Une station service, genre supermarché, à la louche, c'est facilement 1000 clients par jour
    Transposé en batterie interchangeable, surtout s'il faut assez de batteries en stock pour que la station puisse attendre les moments les plus opportuns pour recharger (genre la nuit....)

  4. #4
    Eric DUPONT

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    le moment le plus opportun ne serait il pas plutot le jour pour recharger ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    le moment le plus opportun ne serait il pas plutot le jour pour recharger ?
    Bonjour à tous,

    Vu le nombre important de batterie à recharger et de chargeur à utiliser, ce serait plutôt la recharge 24 h / 24
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Eric DUPONT

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Il ny aura jamais assez de batterie pour tout le monde . Pas avec le lithium. A quoi ca sert si un pay sequipe en vehicule electrique pour reduire le co2 si les autres pays ne peuvent en faire autant ?

  8. #7
    wizz

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    On peut voir dans la voiture électrique un moyen pour réduire les émissions de CO2. Cela a peu d'effet de réduire les émissions ici si ailleurs personne ne le fait (peu importe la raison)

    Mais on peut aussi voir en elle un moyen pour moins dépendre du pétrole, pour ne plus dépendre du pétrole, et ce peu importe si est encore disponible ou ne le sera plus. Ce jour là, il y a ceux qui auront les moyens de s'équiper en voitures électriques, et il y a ceux qui ne le pourront pas.

  9. #8
    Eric DUPONT

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    il me sempble que dans les deux cas la voiture electrique n'est pas la solution, car si c'est pour dependre du lithium ca revient au meme ??
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  10. #9
    SK69202

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Dépendre du vent et des nuages c'est pas mal non plus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    wizz

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    il me sempble que dans les deux cas la voiture electrique n'est pas la solution, car si c'est pour dependre du lithium ca revient au meme ??
    Le lithium se recycle très bien

    Le seul soucis actuellement, c'est qu'il est infiniment moins couteux d'exploiter les ouvriers péruviens pour extraire le lithium chez eux, plutôt que de déposer un permis de construction, de construire une usine de recyclage, d'investir dans des machines, de former des employés européens, de payer ces ouvriers aux salaires européens, de devoir respecter des normes environnementales pour ces usines...

  12. #11
    ecolami

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Bonjour,
    Le lithium est un métal RARE, il est clair qu'il n'y en aura pas pour tous le monde. Les grosses batteries au lithium en contiennent beaucoup et le recyclage s'impose. Qu'il soit fait chez nous ou ailleurs est un autre problème.
    http://www.societechimiquedefrance.f...x/Li/cadli.htm

    Aujourd'hui si on voulait, par hypothèse, remplacer la totalité du parc automobile mondial, par des voitures électrique avec des batteries au lithium sont prix grimperai pour atteindre ou largement dépasser celui de l'or ou du platine.
    L'extraction du lithium emploie des grandes quantités d'eau souterraine dans des zones désertiques et pose un problème critique aux quelques malheureux qui survivaient dans les parages: leur ressource en eau potable disparait. Rien n'est prévu pour ces pauvres gens.
    Une chose est certaine, les véhicules a moteur thermique ne disparaitront jamais totalement pour d'évidentes raisons: personne ne parle de poids lourds électriques (enfin le poids est lourd a cause des batteries, pas de la charge utile)

  13. #12
    Eric DUPONT

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    le probleme de la voiture electrique c'est pas vraiment l'autonomie limité c'est que les batteries sont justement pas interchangeable. sinon pour la quantité de lithium dans une batterie de 25 kwh c'est pas si elevé que ca ,genre 3 ou 4 kilo à 3 euros le kilo pour une batterie a 5000 euros
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  14. #13
    trebor

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    le probleme de la voiture electrique c'est pas vraiment l'autonomie limité c'est que les batteries sont justement pas interchangeable. sinon pour la quantité de lithium dans une batterie de 25 kwh c'est pas si elevé que ca ,genre 3 ou 4 kilo à 3 euros le kilo pour une batterie a 5000 euros
    Bonjour,

    Je suis étonné du prix vu que c'est une terre rare et dont le prix pourrait atteindre des sommets, plus que de l'or (d'après ce que j'ai lu, mais ou ? )
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Eric DUPONT

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Il semble que les reserves soient de 30 millions de tonnes et que cela permetrait de faire 10 milliard de batterie de 25 kw a raisons denviron 100 grammes de lithium par kwh. Et que le kg de lithium soit a 15 ou 20 euros.

  16. #15
    Moinsdewatt

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Aujourd'hui les batteries de véhicules électriques ne sont pas prévues pour être aisément échangées quand elles sot déchargées. LA seule chose qui est prévue c'est de les remplacer quand elles sont hors service ce qui arrive d'autant plus souvent qu'elles ont subit des charges RAPIDES. Dans ce cas le remplacement prend bien plus que 5 ou 10 minutes.
    La situation actuelle avec des batteries non interchangeable comporte de nombreux inconvénients: quand vous achetez un Véhicule électrique le batteries sont louées, si vous les achetez et que 3 ou 4 ans plus tard elles sont HS ça fait une grosse dépense.
    Du point de vue des rechargements de batterie s''il y avait un nombre important d'usagers on pourrait s'attendre a des pics de consommations électriques liés a la charge des batteries. Certains penseront alors au fameux réseaux intelligents qui décident à votre insu d'alimenter ou non certains appareils chez vous: est-ce vraiment ce que vous voulez? L'installation aujourd'hui d'un réseau de bornes de charges rapide coute trés cher parce qu'il faut une alimentation de puissance a chaque fois, le prix des recharges rapides est trés élevé (dissuasif?) et cela raccourci la durée de vie des batteries.
    BATTERIES MODULAIRES INTERCHANGEABLES
    Si les véhicules sont conçus pour cette technique on arrivera à la station, un mécanisme automatique retirera les blocs batteries déchargées et les remplacera par des batteries chargées. en quelques minutes. La gestion du parc de batterie étant confiée a une (des sociétés). Chaque module portera un dispositif électronique compteur de cycles de charge, d'autres paramètres techniques aussi nécessaires a la gestion du parc. Tout ça NORMALISE afin que plusieurs sociétés puissent gérer tout ça.
    L'avantage est qu'a la station vous passez le même temps que pour une voiture a essence ou gazole, Les batterie seront chargées au moment le plus opportun par rapport au réseau, vous n'avez plus la menace de voir votre batterie être hors service. Avec des batteries normalisées (tous les modéles sont identiques seuls changeront le nombre suivant les véhicules) le récyclage sera grandement facilité. Le cout d'usage pourra être déterminé depuis l'experience qu'on a des batteries non interchangeables.
    C'est la seule solution VIABLE à long terme.
    Le projet Better Place avait cette ambition.
    Ca a fait un flop commercial retentissant.


    voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Better_Place

  17. #16
    Tilleul

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Le lithium n'est pas une terre rare, c'est un des éléments les plus présents sur terre (et d'ailleurs contrairement à ce que leur nom hérité du XIXe siècle indique les terres rares sont en fait des minerais assez répandus).

    Quant au recyclage, il n'existe pas une batterie lithium identique donc on ne peut pas faire de généralité, chaque constructeur a des choix technologiques qui peuvent amener à être ou non recyclable.

    Et les mineurs chiliens sont mieux payés qu'un ouvrier européens.
    Keep it in the Ground !

  18. #17
    ecolami

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Le projet Better Place avait cette ambition.
    Ca a fait un flop commercial retentissant.
    voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Better_Place
    Bonjour,
    Je sais, c'est bien pourquoi j'ai précisé que l'Etat devait imposer cette solution qui nécessite de rendre TOUS les véhicules électriques compatibles avec un nombre réduit de modules. Il est évident que si UNE société doit à la fois vendre les voitures, assurer la gestion de l'infrastructure sur le territoire entier ce n'est pas viable.
    Quand l'usager d'une voiture thermique fait le plein, il ne fait le plein que de l'énergie dont il a besoin. Avec voitures électrique a batteries il faut recharger longuement alors qu'il est aisé de changer automatiquement une batterie déchargée par une autre chargée. Quand les piles a combustibles seront répandues sur
    les voitures il suffira de remplir de nouveau avec un combustible. Au lieu de mettre des métaux précieux dans un pot catalytique on les mettra dans la pile à combustible (en quantité supérieure...).

  19. #18
    Eric DUPONT

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    les constructeur autommobiles on fait de lourd investissement sur les vehicules a energie fossile, c'est pas demain qu'il vont faire un vehicule a energie renouvelable moins cher. ou alors juste pour recuperer le credit d'impot et faire de la pub.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  20. #19
    wizz

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Je sais, c'est bien pourquoi j'ai précisé que l'Etat devait imposer cette solution qui nécessite de rendre TOUS les véhicules électriques compatibles avec un nombre réduit de modules. Il est évident que si UNE société doit à la fois vendre les voitures, assurer la gestion de l'infrastructure sur le territoire entier ce n'est pas viable.
    Quand l'usager d'une voiture thermique fait le plein, il ne fait le plein que de l'énergie dont il a besoin. Avec voitures électrique a batteries il faut recharger longuement alors qu'il est aisé de changer automatiquement une batterie déchargée par une autre chargée. Quand les piles a combustibles seront répandues sur
    les voitures il suffira de remplir de nouveau avec un combustible. Au lieu de mettre des métaux précieux dans un pot catalytique on les mettra dans la pile à combustible (en quantité supérieure...).
    Je rappelle quelques principes de la démocratie

    Ce que tu appelles Etat, c'est le Président de la République, le premier ministre, sa cohorte de ministres, l'assemblée nationale et ses députés, le sénat et ses croutons. Tous sont élus par nous. A intervalles régulières, ces postes sont remis en jeu, pour des élus ou pour des ré-élus

    Petite question alors: que se passe t il si une décision prise par l'Etat a fortement déplu le peuple (qui sont tous des électeurs)?



    Maintenant, le domaine technique
    Avant d'envisager un format unique de batterie interchangeable, il faudrait commencer par un format de la prise. Ce sera déjà un gros progrès
    Ensuite, ça ne sert à rien pour un pays d'imposer un format de batterie interchangeable si les autres pays ne le font pas (sauf si ce pays est immense, et avec un part de marché mondial très significatif. Par exemple, la Chine avait imposé que tous les chargeurs de téléphone portable devait adopter le format micro-USB, et les industriels ont obéi, puis appliqué ce format dans le reste du monde)
    http://formats-ouverts.org/post/2006...mat-des-prises

  21. #20
    ecolami

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Bonsoir,
    Je constate que certains doutent de la pertinence des batteries interchangeables, pourquoi pas? C'est juste pour conserver le modèle économique actuel ou le remplacement des batteries reste une chasse gardée des constructeurs.
    Quand je parle d'Etat, je n'oublie pas que nous sommes dans l'Union Européenne.
    Maintenant il est clair que ce ne sont pas les échanges sur le forum qui pourront avoir un quelconque impact sur les décideurs. Le modèle qui prévaut aujourd'hui sera efficacement défendu par les premiers interessés. L'intérêt du consommateur & usager n'entre pas en ligne de compte là-dedans.
    En matière d'électricité presque tout est normalisé et cela facilite grandement les choses à tous les niveaux, pour les batteries et l'infrastructure associée il y a encore un gros travail à faire.
    J'ai lu quelque part que les charges rapides sont vendues a des prix dissuasifs. Pour deux raisons: 1° la puissance importante appelée sur le réseau ne pose aujourd'hui, pas de problèmes tant que ça reste confidentiel, il en serait tout autrement si le nombre de Véhicules augmentait, 2° exploiter l'angoisse et l'impatience de l'usager: chose qui n'existerait plus avec les batteries interchangeables. Faut-il rappeler que les charges rapides dégradent fortement la durée de vie des batteries?

  22. #21
    wizz

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    L'impact sur les décideurs, ce sont....les électeurs
    Le soucis du consommateur et usager, c'est qu'il est aussi un électeur.

    Par exemple, on cite l'exemple énergique de la Norvège pour favoriser la voiture électrique avec vignette gratuite, stationnement gratuit, possibilité de rouler dans un couloir de bus. Mais ce que les gens ne savent pas, c'est que la voiture thermique subit une taxe de 100% environ.
    Alors, 1er janvier 2016, surpris du nouvel an, Hollande décide d'en faire de même. La Clio de base passe alors à 28000€...

    Petite question: que penses tu de l'élection présidentielle de 2017?

    Question subsidiaire: penses tu que Hollande ait encore une chance de finir son mandat si jamais il force une telle mesure?



    Oui, une charge rapide dégrade la batterie
    Oui, c'est si pratique des batteries interchangeables déjà chargée, yapluka en prendre.....
    ....encore faut il qu'il y ait encore des batteries chargées.

    Une station service a beau posséder 100 batteries, ou 1000 batteries en stock. Mais on peut très bien être le 101eme client, ou le 1001eme client
    Si la demande de ces 100 batteries est étalée sur une durée de 12h, alors une recharge lente est envisageable
    Mais s'il y a eu un rush en 1-2h, alors la première batterie remise n'aurait pas eu le temps de se recharger....

    Bref, l'angoisse y sera toujours

  23. #22
    ecolami

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    (....)



    Oui, une charge rapide dégrade la batterie
    Oui, c'est si pratique des batteries interchangeables déjà chargée, yapluka en prendre.....
    ....encore faut il qu'il y ait encore des batteries chargées.

    Une station service a beau posséder 100 batteries, ou 1000 batteries en stock. Mais on peut très bien être le 101eme client, ou le 1001eme client
    Si la demande de ces 100 batteries est étalée sur une durée de 12h, alors une recharge lente est envisageable
    Mais s'il y a eu un rush en 1-2h, alors la première batterie remise n'aurait pas eu le temps de se recharger....

    Bref, l'angoisse y sera toujours
    Bonjour,
    Ce que tu évoque est juste un problème d'organisation, je ne dis pas qu'il soit simple mais ce genre de chose se résout. Il y a bien d'autres activités ou il n'est pas possible de connaitre avec précision les besoins quotidiens futurs.
    Aujourd'hui les batteries étant différentes les fabricants ne peuvent pas se lancer dans la production de masse comme si elles étaient toutes identiques, Les constructeurs auto peuvent maintenir des prix élévés sans que l'on sache exactement si le prix est justifié techniquement ou si c'est juste pour faire une grosse marge aux dépends du client ET DU CONTRIBUABLE via l'énorme bonus écologique que tous les citoyens financent pour aider quelques rares citoyens.

  24. #23
    wizz

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    des exemples d'organisation?

    comment faire pour que n'importe qui peut venir n'importe quand et avoir la certitude qu'il y aura une batterie chargée qui l'attend???

    parce qu'il m'arrive d'aller au supermarché, ou dans une boutique, et constater que cet article n'est plus disponible, parce que le client juuuuuuste devant moi vient de prendre le dernier exemplaire, et qu'il va falloir attendre la prochaine livraison...

  25. #24
    trebor

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Bonjour à tous,

    Comme actuellement et à l'avenir, le but étant de supprimer le maximum de main d’œuvre et de limiter au maximum les stocks.

    Les batterie resterons sur les voitures et elles seront en locations et à recharger chez soi ou sur le bord de la route à prix fort, afin de décourager ceux qui veulent faire de long trajet et pour ne pas surcharger l'utilisation des bornes de recharges.

    La dépose des batteries ne sera faite que lorsqu'elles seront H.S et donc remplacées par des neuves.

    Bon et joyeux réveillon de Noël à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    Eric DUPONT

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Un système de voiture a batterie interchangeable est un parie coûteux et risqué . Si une autre technologie apparaît ce sont des milliards qui partent en fumé
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  27. #26
    ecolami

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    des exemples d'organisation?

    comment faire pour que n'importe qui peut venir n'importe quand et avoir la certitude qu'il y aura une batterie chargée qui l'attend???

    parce qu'il m'arrive d'aller au supermarché, ou dans une boutique, et constater que cet article n'est plus disponible, parce que le client juuuuuuste devant moi vient de prendre le dernier exemplaire, et qu'il va falloir attendre la prochaine livraison...
    Pourquoi ne pas simplement écrire que la solution des batteries interchangeables ne vous plait pas?

  28. #27
    SK69202

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    La solution ne marche pas, on le sait depuis 300 ans, ça ne marchait pas avec les chevaux pour quelques déplacements, ça ne marche(ra) pas avec des batteries pour des millions.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    Eric DUPONT

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Tu as une idee de linvestissement global , eco?

  30. #29
    wizz

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Pourquoi ne pas simplement écrire que la solution des batteries interchangeables ne vous plait pas?
    Il ne faut pas confondre entre une solution qui ne me plait pas, et une solution qui me laisse sceptique (dès qu'on aura dépassé le stade du yakafokon)

    Alors puisque pour toi, tout n'est qu'une simple question d'organisation, comment comptes tu faire pour que chaque client, à n'importe quel moment de la journée, puisse avoir une batterie chargée immédiatement? Par exemple lundi matin, ou mardi midi, ou mercredi après midi, ou jeudi soir, ou vendredi nuit, ou samedi journée de course au supermarché, ou dimanche retour des vacances...

    Pour le moment, tout ce qu'on a vu de ta part, c'est de proposer un principe (batterie interchangeable), un mode de fonctionnement (idéal, cela va de soi, avec la recharge lente et sans interférence avec les pics de consommation du réseau), sans anicroche (personne ne serait lésée, tout le monde sera satisfait), facile à faire (tu n'as pas encore abordé l'aspect cout, chose dont j'ai évoqué plusieurs fois, avec par exemple un stock de 1000 batteries par station service)

    C'est quand tu veux pour développer et argumenter ton projet, et faire de telle sorte que cette solution plaise aux autres...

  31. #30
    ecolami

    Re : Véhicules électriques et batteries interchangeables

    Bonjour,
    Quand on entre dans un magasin on trouve normal qu'il ne manque rien, quand cela se produit on va dans un autre magasin.
    Si le nombre de stations service batteries est insuffisant les difficultés existeront comme avec n'importe quel autre produit.
    Il est clair, je l'ai déjà ecrit, que si le système n'est pas imposé et qu'il reste en concurrence (=en doublon) de la solution actuelle il n'est pas viable.
    La mise en place de ce système n'est pas destinée à baisser les prix d'usages des V.E. mais améliorer les conditions d'utilisation.
    Personnellement cela m'est indifférent que cette solution soit ou non adoptée: les utilisateurs accepteront donc de continuer a devoir attendre longtemps la charge de leur batteries, ou a payer trés cher des charges rapides qui dégradent beaucoup plus vite leur précieuses batteries; C'est aussi simple que ça...
    Dernière modification par ecolami ; 05/01/2016 à 17h46.

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