énergies renouvelables - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 178

énergies renouvelables



  1. #61
    invite0dd4f252

    Re : énergies renouvelables


    ------

    Citation Envoyé par BertrandR
    Pour la géothermie (qui est classée ENR) il y des solutions hybrides qui sont développées actuellement, cela consiste à faire du stockage inter-saisonnier diffusif dans le sol avec des sondes qui descendent à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. La source de chaleur c'est bien sur des capteurs solaires thermiques qui fonctionnent ainsi toute l'année à plein régime. La température du sous sol dans la zone de stockage atteint 60°C en fin d'été et 30°C en fin d'hiver, donc pas de PAC. C'est plutôt adapté évidemment à l'habitat collectif.
    Le dernier Systèmes Solaires de mars-avril parle de cette solution de stockage inter-saisonnier et il y a 2 autres solutions décrites : le stockage en réservoir d'eau et le stockage dans la nappe phréatique.
    J'ai parlé de solutions hybrides car dans certains cas il est aussi possible d'exploiter la chaleur dégagée par la géothermie.
    Ok je pensais à tort que la géothermie avait été classée dans les ER et pas dans les ENR ,donc en fait c'est bien dans les ENR.
    Sinon je suis d'accord avec toi que ce n'est pas trop le bon fil pour parler du nucléaire.
    Concernant le stockage diffusif d'énergie solaire dans le sous-sol ,je suppose que c'est directement à travers la roche ,mais y a t'il un circuit fermé (avec retour vers le capteur) ou est-ce à eau perdue?

    à plus

    -----

  2. #62
    BertrandR

    Re : énergies renouvelables

    Citation Envoyé par meteor31
    Ok je pensais à tort que la géothermie avait été classée dans les ER et pas dans les ENR ,donc en fait c'est bien dans les ENR.
    Sinon je suis d'accord avec toi que ce n'est pas trop le bon fil pour parler du nucléaire.
    Concernant le stockage diffusif d'énergie solaire dans le sous-sol ,je suppose que c'est directement à travers la roche ,mais y a t'il un circuit fermé (avec retour vers le capteur) ou est-ce à eau perdue?

    à plus
    Bonjour meteor,
    Désolé pour la confusion, la géothermie est classée énergie renouvelable.
    Pour le stockage difussif il s'agit bien d'un circuit fermé, et d'ailleurs ce stockage ne s'applique pas à tous les types de sol, par exemple la présence d'écoulement d'eau sous-terrain peut perturber le système.

  3. #63
    invited494020f

    Re : énergies renouvelables

    [QUOTE=Quisit][quote] Bonjour,
    Pas devenu, mais en train de devenir, rapidement.
    Oui c'est aussi ce qu'on disait quand on a construit les premiers Tokamaks..c'est il y a combien d'années déjà ?

    "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" comme disait l'autre
    Bonjour, "qui vivra verra" paulb.

  4. #64
    invited494020f

    Re : énergies renouvelables

    Rebonjour,
    apparemment, Iter approche. Voir:

    http://216.239.59.104/search?q=cache...Sciences&hl=fr
    et
    http://www.futura-sciences.com/sinfo...s2861.php?cx=1
    Si un jour la fusion se réalise, l'atome sera une source d'énergie renouvelable, avec certainement des risques, mais sans commune mesure avec les actuels dus à la fission. Faisons des voeux!
    paulb.

  5. #65
    invite3b20413f

    Re : énergies renouvelables

    Rapporter un lien sur un record datant de décembre 2003, c'est un peu abusé, non ?

  6. #66
    moijdikssékool

    Re : énergies renouvelables

    en gros, ce qu'il va se passer, c'est un projet à Cadarache et un autre au Japon dans lequel participera les pays asiatiques tel la Chine, que cela ne serait pas étonnant

    Et ils ont investi combien de Joules pour obtenir leur 1.000MJ?
    je remarque qu'avec 750MJ en 4min, la logique voudrait qu'ils aient obtenu 6.5/4*750 = 1.200MJ en 6min et 30sec. Le rendement diminuerait-il en fonction du temps? c'est facheux!

  7. #67
    Narduccio

    Re : énergies renouvelables

    Puisque l'on parle du hors-sujet; il serait interressant d'aller discuter d'Iter sur les fils de discussions qui lui sont consacrés.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #68
    DonPanic

    Re : énergies renouvelables

    Salut
    Citation Envoyé par moijdikssékool
    en gros, ce qu'il va se passer, c'est un projet à Cadarache et un autre au Japon dans lequel participera les pays asiatiques tel la Chine, que cela ne serait pas étonnant
    M'étonnerait pas qu'avec l'antagonisme sino-nippon, les Chinois ne préfèrent traiter avec ceux qui ne leur apparaissent pas comme des larbins des USA... et d'ex massacreurs violeurs et tortionnaires impénitents.

  9. #69
    invited494020f

    Re : énergies renouvelables

    Citation Envoyé par Narduccio
    Puisque l'on parle du hors-sujet; il serait interressant d'aller discuter d'Iter sur les fils de discussions qui lui sont consacrés.
    Bonjour,
    Toutes mes excuses, c'est de ma faute: j'ai prétendu que la fusion sera une énergie renouvelable, c'est de là que c'est parti! Sur quel fil déménager?
    Amicalement paulb.

  10. #70
    Narduccio

    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  11. #71
    BertrandR

    Re : énergies renouvelables

    Pour relancer le débat, un peu de géothermie :
    http://www.brgm.fr/Fichiers/ficheScientifique/num6.pdf

  12. #72
    invite760b8a20

    Re : énergies renouvelables

    Bonjour a tous,

    J’ai découvert depuis peu les nouvelles énergies renouvelables (Energie verte), j’aimerais avoir vos avis sur ce nouveau système, car j aimerais installer un chauffage écologique !!J’habite dans le Vaucluse près de l’île sur la Sorgue, alors si vous connaissais des entreprises dans le secteur j’aimerais bien avoir des adresses. Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement Marc

  13. #73
    invite7f5f4dfa

    Re : énergies renouvelables

    Citation Envoyé par Chris77 Voir le message
    Ca m'étonne pas, je ne crois pas du tout à l'avenir des énergies renouvelables. Jamais une énergie renouvelable ne pourra supplanter une énergie conventionelle (nucléaire ou thermique). A noter les inconvénients des énergies renouvelables : rentabilité faible, surface couverte importante, problèmes de voisinage (bruit pour l'éolienne surtout)... Comme déjà dit, les énergies renouvelables, c'est bien pour l'alimentation électrique dans les points isolés genre villages. Mais en tant que production massive d'électricité (pour les industries et villes), c'est pas terrible...

    La vache ! Vous seriez actionnaire d'Areva, ça ne m'étonnerai pas tant que ça !!!

    Comment peut-on ne pas croire en l'énergie renouvelable?
    Contrairement à ce que vous dites, (si vous enlever les aides de l'état au nucléaire, que vous rajouter les frais d'entretiens des centrales et de retraitement des déchets qui ne sont pas pris en compte) les énergies renouvelables sont bien plus rentables que le nucléaire.

    Et si vous rajouter à cela la dimension écologique, je crois qu'il serait un devoir citoyen d'arrêter de consommer de l'énergie nucléaire.

    En Belgique la coopérative EcoPower (100% énergie renouvelables) vend son électricité moins chère qu'ElectraBel (le fournisseur historique), preuve que les énergies renouvelables sont plus rentables !

    Jean-Marie

  14. #74
    _Ulysse_

    Re : énergies renouvelables

    Effectivement, gare à la comparaison des coûts qui est loin d'être évidente. La comptabilité, les biais monétaires, les subventions les externalités positives et négatives rendent le calcul compliqué.

    Il ne suffit pas d'arriver en disant telle ou telle énergie est plus chère. Il faut le prouver et en plus cela dépend du contexte locale (disponibilité des ressources éoliennes, hydrauliques, solaires, des énergies fossiles etc )
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  15. #75
    wizz

    Re : énergies renouvelables

    Citation Envoyé par jm.roche Voir le message
    En Belgique la coopérative EcoPower (100% énergie renouvelables) vend son électricité moins chère qu'ElectraBel (le fournisseur historique), preuve que les énergies renouvelables sont plus rentables !
    tu oublies de mentionner la spécificité belge, avec les Certificats Verts. C'est en faisant du business avec ces CV que cette comapagnie parvient à vendre son élect éolienne pas cher (65€/MWh garantie par le gouvernement belge, et quelques fois proche des 100€ selon les paramètres du marché)

  16. #76
    f6bes

    Re : énergies renouvelables

    Citation Envoyé par jm.roche Voir le message

    Comment peut-on ne pas croire en l'énergie renouvelable?
    Contrairement à ce que vous dites, (si vous enlever les aides de l'état au nucléaire, que vous rajouter les frais d'entretiens des centrales et de retraitement des déchets qui ne sont pas pris en compte) les énergies renouvelables sont bien plus rentables que le nucléaire.
    Bjr à toi ,
    Ca c'était il y a 7 ANS en arriére. (il a peut etre changer d'avis depuis )!!!!
    TOUJOURS lire les dates!

    Bonne soirée

  17. #77
    invite7f5f4dfa

    Re : énergies renouvelables

    Même 7ans après de tels propos, je me devait de répondre à une telle désinformation ! Mais j'avoue que j'ai pas regardé la date
    Bonne soirée

  18. #78
    GillesH38a

    Re : énergies renouvelables

    Bonjour

    quand même quand tu dis "bien plus rentable", c'est par rapport à quel critère ? je ne vois pas de façon de calculer ce résultat qui permette d'aboutir à cette conclusion.

  19. #79
    invite7f5f4dfa

    Re : énergies renouvelables

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Bonjour

    quand même quand tu dis "bien plus rentable", c'est par rapport à quel critère ? je ne vois pas de façon de calculer ce résultat qui permette d'aboutir à cette conclusion.
    Bonjour,

    Pourquoi faut-il toujours des calculs savants pour se justifier !
    Je pourrais apporter des centaines d'arguments mais le but d'un forum, il me semble, n'est pas d'écrire un bouquin.

    Je pense qu'il est facile de comprendre qu'a long terme, une énergie qui utilise des ressources finies, est forcément moins rentable qu'une énergie utilisant des ressources infinies... tout simplement car le prix du vent ou du soleil n'augmentera pas lui !

    Et puis au dela de la rentabilité, il y a un autre gros probleme qui me gène c'est la notion de souveraineté énergétique. Comment se fait t il que l'énergie que nous consommons vienne de chez nos voisins ?
    Nous devrions consommez local ! Dans tous les domaines d'ailleurs !

    Bonne journée !

    Jean-Marie

  20. #80
    f6bes

    Re : énergies renouvelables

    Citation Envoyé par jm.roche Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi faut-il toujours des calculs savants pour se justifier !
    Je pourrais apporter des centaines d'arguments mais le but d'un forum, il me semble, n'est pas d'écrire un bouquin.

    Je pense qu'il est facile de comprendre qu'a long terme, une énergie qui utilise des ressources finies, est forcément moins rentable qu'une énergie utilisant des ressources infinies... tout simplement car le prix du vent ou du soleil n'augmentera pas lui !

    Et puis au dela de la rentabilité, il y a un autre gros probleme qui me gène c'est la notion de souveraineté énergétique. Comment se fait t il que l'énergie que nous consommons vienne de chez nos voisins ?
    Nous devrions consommez local ! Dans tous les domaines d'ailleurs !

    Bonne journée !

    Jean-Marie
    Bsr à toi,
    Le prix du vent et du soleil n'augemente pas , tout comme le prix de l'eau des BARRAGES.
    C'est pas pour autant que la "production" en sera plus...rentable !.
    Pas sur que SEUL le prix de départ concoure à la formation du prix de vente.

    Consommez local , la belle affaire: le voisin n'a pas la possibilité d'avoir de quoi "consommer" , donc sous ce prétexte on lui dit, démerde toi et consomme.....local !!

    D'un autre coté j'ai plus qu'il ne m'en faut et pareil je ne donne pas aux "voisins" (en payant) et me prive de ressources financiéres pour autres choses !!

    A+

  21. #81
    wizz

    Re : énergies renouvelables

    Citation Envoyé par jm.roche Voir le message
    Et puis au dela de la rentabilité, il y a un autre gros probleme qui me gène c'est la notion de souveraineté énergétique. Comment se fait t il que l'énergie que nous consommons vienne de chez nos voisins ?
    Nous devrions consommez local ! Dans tous les domaines d'ailleurs !

    Bonne journée !

    Jean-Marie
    ah bon!!!
    on va être sacrément emmerdé d'ici peu de temps, lorsque notre voiture bien aimée aura son réservoir vide
    en attendant, il reste encore 3 litres dans le réservoir de ma 125cc

  22. #82
    moijdikssékool

    Re : énergies renouvelables

    Pourquoi faut-il toujours des calculs savants pour se justifier !
    quand on n'a pas les idées claires, ça peut servir et c'est même encouragé sur ce forum
    Comment se fait t il que l'énergie que nous consommons vienne de chez nos voisins ?
    Parceque les voisins ont généralement des trucs que l'on n'a pas
    Nous devrions consommez local ! Dans tous les domaines d'ailleurs !
    Il existe des principes sur lesquels s'appuie notre mode de consommation. L'un d'entre eux, je ne me souviens plus son petit nom, encourage la 'production partagée' car chaque coin du monde est plus apte, favorisé pour produire tel ou tel machin. Ensuite, par le biais d'échange, tout un petit monde peut profiter à moindre frais (disons, avec moins de frais qu'il le faisait lui-même, même en tenant compte des frais qu'occasionnent le transport nécessaire à l'échange) d'un machin fabriqué par un autre petit monde
    Et ça veut dire quoi local? combien de kilomètres maximum selon toi les camions devraient rouler? Quelle est la barrière arbitraire que tu donnerais?
    Du point de vue écologique, consommer local, ce serait 'intéressant' (parceque les productions seraient très ralenties par manque de ci ou de ça), c'est sûr, mais le développement durable, s'il parle d'écologie, doit aussi parler d'économie

  23. #83
    invite7f5f4dfa

    Re : énergies renouvelables

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Le prix du vent et du soleil n'augemente pas , tout comme le prix de l'eau des BARRAGES.
    C'est pas pour autant que la "production" en sera plus...rentable !.
    Pas sur que SEUL le prix de départ concoure à la formation du prix de vente.

    Consommez local , la belle affaire: le voisin n'a pas la possibilité d'avoir de quoi "consommer" , donc sous ce prétexte on lui dit, démerde toi et consomme.....local !!

    D'un autre coté j'ai plus qu'il ne m'en faut et pareil je ne donne pas aux "voisins" (en payant) et me prive de ressources financiéres pour autres choses !!

    A+
    Effectivement, il n'y a pas que le prix de départ qui compte pour le prix de vente. Il y a aussi le montant des aides et le cout d'achat des combustibles et de traitement des déchets.
    Dans tous les cas, c'est à l'avantage des énergies renouvelables !

    Pour ce qui est de consommez local, je dis simplement qu'on est pas obliger de se rendre dépendant des autres pour survivre.
    On a largement de quoi subvenir à nos besoins chez nous !

    Bonne soirée

  24. #84
    invite7f5f4dfa

    Re : énergies renouvelables

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    quand on n'a pas les idées claires, ça peut servir et c'est même encouragé sur ce forum
    Le problème des chiffres c'est qu'on peut leur faire dire n'importe quoi: par exemple, l'électricité éolienne au kWh, coute actuellement presque 2 fois plus cher que le nucléaire. Sauf que le prix de l'électricité nucléaire est largement sous estimé. (en plus la plupart des documents dans le nucléaire sont classés "confidentiel" , à croire qu'ils ont des trucs à cacher !)

    Parceque les voisins ont généralement des trucs que l'on n'a pas
    Parce que l'on doit forcément avoir ce que son voisin a ????

    Il existe des principes sur lesquels s'appuie notre mode de consommation. L'un d'entre eux, je ne me souviens plus son petit nom, encourage la 'production partagée' car chaque coin du monde est plus apte, favorisé pour produire tel ou tel machin.
    Je suis contre cette idée là: on voit là où ça mène lorsqu'on prend l'exemple de l'agriculture intensive , telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui. Pour moi "production partagée"=perte de savoir faire, de diversité=aliénation de l'homme qui s'enferme dans le cercle vicieux de la dépendance à l'autre.

    Ensuite, par le biais d'échange, tout un petit monde peut profiter à moindre frais (disons, avec moins de frais qu'il le faisait lui-même, même en tenant compte des frais qu'occasionnent le transport nécessaire à l'échange) d'un machin fabriqué par un autre petit monde
    On en revient toujours à la même chose: la recherche d'économie ou de profit serait le seul but à atteindre dans ce monde ?

    Et ça veut dire quoi local? combien de kilomètres maximum selon toi les camions devraient rouler? Quelle est la barrière arbitraire que tu donnerais?
    Du point de vue écologique, consommer local, ce serait 'intéressant' (parceque les productions seraient très ralenties par manque de ci ou de ça), c'est sûr, mais le développement durable, s'il parle d'écologie, doit aussi parler d'économie
    Local, ça veut dire au plus près des gens. il faut que producteurs et consommateurs soient en contact direct ! ça permet de garder des rapport humains et de faire des "économies" aussi !
    Local ça veut aussi dire que l'on ne doit pas consommer des choses venant de l'autre bout du monde (surtout si on peut les produire chez soi !!!)

  25. #85
    invite7f5f4dfa

    Re : énergies renouvelables

    Pour en revenir aux énergies renouvelables, consommez local ça serait, par exemple, d'acheter son électricité chez un fournisseur qui tend à produire, l'électricité que vous consommez, au plus près de chez vous.

    Il en existe qu'un seul en France qui fait ça, mais si je donne son nom, monsieur le modérateur risque de supprimer mon message, donc à vous de deviner !

  26. #86
    Dansteph

    Re : énergies renouvelables

    Citation Envoyé par jm.roche Voir le message
    Parce que l'on doit forcément avoir ce que son voisin a ????
    Absolument pas mais sur le principe d'optimisation il parait très peu économique et écologique que chaque régions ou pays aie toutes les industries et services nécessaires pour produire "local".

    On économise sur le transport c'est vrais mais toutes ces infrastructures, en 50,100 exemplaires, là ou quelque unes suffisaient pour un continent ??

    Ce pose aussi le problème des ressources, Si les industries ne sont pas proches de leur ressources (ex: suède/bois) il faudra donc amener les ressources dans toutes les régions. Étant autonome pourquoi la suède donnerais du bois et contre quoi ? Pourquoi la région avec un barrage donnerais son électricité ?

    Enfin bref, gros patacaisse et retour aux échanges qui sont le cœur de nos civilisations.

    A mon humble avis il faut (comme le moteur à explosion) ne pas changer le principe de base mais optimiser: éviter les tomates en hiver, les grosse absurdités, régler, consommer local effectivement quand c'est possible sans dommage etc. etc.

    A++

    Dan

  27. #87
    invite7f5f4dfa

    Re : énergies renouvelables

    Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    Absolument pas mais sur le principe d'optimisation il parait très peu économique et écologique que chaque régions ou pays aie toutes les industries et services nécessaires pour produire "local".

    On économise sur le transport c'est vrais mais toutes ces infrastructures, en 50,100 exemplaires, là ou quelque unes suffisaient pour un continent ??
    Si les infrastructures sont "écologiques" peu importe leur nombre, et pour ce qui est des couts de transports, chacun sait qu'ils vont augementer très fortement d'un avenir proche.

    donc l'idée serait d'anticiper en étant autonome au moins à l'échelle d'une région (ça serait déjà pas mal !)

    Quand à ce qui est nécessaire et que nous n'avons pas... peut-être faudrait il se pencher sur ce qui est vraiment nécessaire... (exemple: es ce normal que la majorité de nos aliments fassent des miliers de Km alors qu'on peut les produires chez nous ?
    Chercher la croissance et le profit , c'est bien mais si c'est pour polluer et ne plus proposer d'emploi à nos enfants... quel utilité ?

    bonne journée

    Jean-Marie

  28. #88
    f6bes

    Re : énergies renouvelables

    Citation Envoyé par jm.roche Voir le message
    Si les infrastructures sont "écologiques" peu importe leur nombre, et pour ce qui est des couts de transports, chacun sait qu'ils vont augementer très fortement d'un avenir proche.

    donc l'idée serait d'anticiper en étant autonome au moins à l'échelle d'une région (ça serait déjà pas mal !)

    Quand à ce qui est nécessaire et que nous n'avons pas... peut-être faudrait il se pencher sur ce qui est vraiment nécessaire... (exemple: es ce normal que la majorité de nos aliments fassent des miliers de Km alors qu'on peut les produires chez nous ?
    Chercher la croissance et le profit , c'est bien mais si c'est pour polluer et ne plus proposer d'emploi à nos enfants... quel utilité ?

    bonne journée

    Jean-Marie
    Bjr à toi,
    Je suppose que le micro que tu utilises ACTUELLEMENt est "made in china" et à uin prix défiant toute concurence.
    T'es prés à payer 5 fois plus cher pour un micrordinateur "local" ?
    Ce n'est qu'un exemple il y en a des foules d'autres.
    Bien sur si on augmente ma retraite de prés de 5 fois , je ferais l'effort sans peine.
    Mais bon,,je crois que c'est "diminuer" dans l'air du temps.

    A+

  29. #89
    invite7f5f4dfa

    Re : énergies renouvelables

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Je suppose que le micro que tu utilises ACTUELLEMENt est "made in china" et à uin prix défiant toute concurence.
    T'es prés à payer 5 fois plus cher pour un micrordinateur "local" ?
    Ce n'est qu'un exemple il y en a des foules d'autres.
    Bien sur si on augmente ma retraite de prés de 5 fois , je ferais l'effort sans peine.
    Mais bon,,je crois que c'est "diminuer" dans l'air du temps.

    A+
    Oui je pense que mon PC doit être "made in china ou taiwan.
    Oui je serais près à payer plus cher pour en acheter un made in France !
    Mais revenir au local, ne veut pas toujours dire vendre un produit plus cher. Il n'y a pas que le cout de la main d'oeuvre qui compte .
    Si on donnait moins aux actionnaires ça pourrait changer pas mal de choses.

    Enfin comme exemple je prendrai plutot quelle que chose que l'on achete plus couramment qu'un ordinateur.
    J'avoue que pour les vetements, j'aimerai bien acheter du local, mais ça n'existe plus non plus !
    Par contre pour les légumes (budget plus conséquent qu'un PC) je paye mes légumes moins cher depuis que je les achète directement au producteur. (en plus ils sont bio et bien meilleurs au gout !)

    (Pour ce qui est des retraites, c'est un autre débat... mais je crois qu'une fois de plus on ne prend pas l'argent là ou l'on devrait ! et pis y'a pas beaucoup de gens qui bosse jusqu'a 60 ans aujourd'hui alors pousser à 62 est inutile. bref on peut en discutter sur un autre discussion , si y'en a une qui parle de ça...)

    A+

    Jean-Marie

  30. #90
    invite7f5f4dfa

    Re : énergies renouvelables

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je suppose que le micro que tu utilises ACTUELLEMENt est "made in china"
    Made in China, oui, mais l'électricité qui le fait fonctionner est issue d'énergies renouvelables et LOCALE !
    Mais encore une fois , on a pas le droit de faire de pub pour les fournisseurs d'électricité donc je ne dirais pas chez qui je suis... tant pis pour ceux que ça intéresse...

    A+

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les énergies renouvelables
    Par inviteb698439e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/12/2008, 15h29
  2. TPE : energies renouvelables
    Par invite50fc5f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 20h05
  3. Recherche vidéo energies renouvelables
    Par invite0ac6829f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 22h08
  4. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 18h42
  5. les énergies renouvelables
    Par invitebf0377d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2005, 17h25