ah bon? t'es qui ?
si tu veux voir quelque chose, tu as le moteur de MDI qui tourne sur banc d'éssai et qui a des performances "exceptionnels" d'apres leurs créateur, puisque tata a acheté les brevets pour plusieurs millions.
en ce qui me concene je ne fais que développer des theories a base de physique de thermodynamie et etudier un concept avec des plans et des vues 3D pour les gens que ca interaisse.
P.S on ne te vois plus sur le forum mdi ??? c'est toi susuka"l'esprit fin" qui a un post rien que pour lui?
Pour être franc, ça ne me convains pas.si tu veux voir quelque chose, tu as le moteur de MDI qui tourne sur banc d'éssai et qui a des performances "exceptionnels" d'apres leurs créateur, puisque tata a acheté les brevets pour plusieurs millions.
en ce qui me concene je ne fais que développer des theories a base de physique de thermodynamie et etudier un concept avec des plans et des vues 3D pour les gens que ca interaisse.
P.S on ne te vois plus sur le forum mdi ??? c'est toi susuka"l'esprit fin" qui a un post rien que pour lui?
Quelques millions d'euros, pour une voiture "révolutionnaire", qui pourrait changer la face du monde, ça me parait dérisoire.
Je ne pense pas que TATA envisage de faire une voiture, au sens habituel du terme, d'ailleurs, Tata ne communique plus du tout sur le sujet.
il faut deja un petit moteur qui marche, les millions viennent apres.
Si ça marchait vraiment, c'est à dire que la voiture est capable de réaliser effectivement la distance annoncée par son constructeur.Si ça marchait vraiment (avec une autonomie non ridicule)...
Parce que MDI avait annoncé une autonomie très très très très intéressante.....sauf qu'on a jamais vu cette voiture parcourir cette distance, ni même la moitié, ni même le quart, peut-être même pas le dixième...
Tata est surtout complètement muet sur le sujet.
Le fait qu'il aient acheté ces brevets est peut être beaucoup pour MDI qui en vit, mais ce n'est rien pour Tata motors.
Rien ne dit même qu'ils comptent utiliser cette technologie pour construire une voiture, et non pour une autre application.
pour l'azote liquide, comme le reste : je n'y crois pas ; je n'ai rien vu de convainquant qui en fasse un réel conccurent de l'hydrogène, ou des batteries.
mdi ne craignent rien de la conccurence cause brevet
qu'ils mettent leur voiture sur un banc, communiquent et on verra
c'est bizarre pour le lithium et l'azote les infos circulent
je travaille sur l'air comprimé et les rendements qu'ils annoncent n'existent pas sauf peut-être en labo sur des moteurs bien plus complexes que leur bloc digne d'un solex
pis j'aimerais bien voir leur voiture dans un chash test même à 50km/h (moi je rentre pas dedans)
pour le moment y a pas photo, les rendements globaux (energie première/km parcouru) de l'électricité sont de loin les meilleurs et largement exploitables
utilisons cette énergie sans attendre qui servira de transition pour celles qui suivront (azote, air ....)
mais arrêtons de donner la messe à ### mdi qui ne font qu'embrouiller les esprits et perdre notre temps (laissons ça aux gens de labo)
Dernière modification par Philou67 ; 17/11/2008 à 17h35. Motif: Pas de dénigrement
Mdi croit qu'il n'ya pas d'autre solutions que le brevet de mr negre pour le moteur a air comprimé.
Quels sont les rendements? Ce sont des données difficiles à trouver et cela m'interresse. Es-ce mieux avec l'azote? Quel est le rendement du compresseur? Comment fonctionne le filtre qui sépare l'azote de l'02? Merci d'avance
Dernière modification par Philou67 ; 17/11/2008 à 17h33. Motif: Citation inutile
en cherchant sur internet on trouve 1,8 llitre d'azote par kwh pour le cycle de linde et il ya parret i mieux avec le cycle lind a deux etage.
l'air passe dans un filtre qui separe l'oxyegene de l'azote, c'est une question de taille de molecule.
pour obtenir l'azote liquide l'azote est comprimé a 200 bars.
"l'azote liquide est vraiment la solution d'avenir comparer aux batterie electriques ou la pile a combustible.jamais vous pourrez faire 3 milliards de voiture avec des piles a combustibles ou des batteries."
Je ne serais pas si catégorique.
Je suppose que tu fais allusion aux réserves de platines et de lithium.
Concernant le platine, on a pas mal de recul et il semble que cette ressource soit très rare et effectivement 3 milliards de piles à combustible au platine, cela semble impossible. Néanmoins, la recherche sur les piles étant fortement financée (par les pétroliers qui veulent vendre de l'hydrogène fabriqué avec du gaz naturel) il est possible soit de diminuer la quantité de platine ou mieux de remplacer celui-ci. Je précise tout du moins que je ne crois pas à la filière "hydrogène" dont on nous parle sans-cesse dans les médias. Néanmoins, celle-ci étant soutenue par de gros moyens elle pourrait voir le jour quand même malgré que ce soit très cher, polluant (la fabrication de l'hydrogène consommera de grandes quantités de gaz), dangereux et avec un rendement global ridicule (rendement de la fabrication mauvais (encore plus par électrolyse), les rendements des piles sans platine ne sont pas terribles, pertes en transport de l'hydrogène, etc).
Pour l'utilisation des piles électrochimiques je crois beaucoup plus à des piles au méthanol par ex.
Concernant le lithium, déjà avant les batterie au lithium ce minerais était utilisé en quantités extrêmement faibles. La production viens à peine d'être lancée. On a aucun recul sur l'exploitation et la production et aucune idée précise des quantités que l'on peut produire. La production de ce produit est extrêmement concentrée car on a pas cherché ailleurs. Avec la demande actuelle, des moyens en prospection sont déployés et on y verra plus clair dans quelques années.
Mais pour faire des voitures électriques il n'y a pas que le lithium, il y a aussi le Nickel-Zinc et là on est sur des métaux beaucoup plus abondants. Certes, ces batteries sont plus lourdes mais la solution d'intégrer une génératrice électrique permet de limiter l'autonomie électrique aux petits trajets qui couvrent 90% des besoins et pour les 10% restant, on tourne sur la génératrice. Cela permet de profiter des avantages de la traction électrique c'est ainsi que les modèles proposés par Crysler consomment deux fois moins de carburant sur génératrice que leurs homologues thermiques.
Ainsi, une petite voiture électrique diesel consommerais environ 2L/100km sur sa génératrice et ce seulement 10% du temps. On aurait donc une moyenne à 0,2 L /100km. Dans l'avenir il y a aussi les super-condensateurs dont les progrès en terme de densité énergétique sont prometteurs.
Sur le site motor-air le seul avantage présenté de cette solution par rapport à la traction électrique c'est le manque de lithium...
Ce n'est pas assez pour rendre cette solution plus attractive.
Il y a - t- il d'autres avantages?
commes tu le souligne avec toutes les autres solution, pile a hydrogene,batterie lithium, zinc. nous sommes dans l'incertitude.et justement la voiture a azote liquide c'est la certitude et c'est la toute la difference!!!
quelque soit la solution adopter le rendement n'a aucune importance, ce qui comte c'est de pouvoir faire rouler oui ou non 3 milliard de voiture ou même plus.
l'azote liquide repond a tout les criteres.
- possibilité de stocker les energie renouvelables a moindre cout et sans danger, grace a l'azote
absence de danger (explosion hydrogene et perte dans l'atmospher, pollution des batteries, simplicité extreme de la chaine energetique du puit a la roue,ca ne fais pas appele a des tecnologies qu'il reste a decouvrir .en resumer je peux affirmer que l'azote liquide est en mesure d'apporter une grande bouffer d'oxygene au secteur de l'autommobile malmener en ce moment
-possibiliter de niveler la production de grande quantité d'enrgie et a moindre cout pendant les periodes de production, vent ou soleil, grace a l'azote liquide ou même nucleaire
-possibiliter de transporter produire et transporter de grande quantiter d'energie par voie de mer (supertanker) ou sous forme electrique a moindre cout.
-existence d'un grand resau de sous traitance pour la realisation du moteur a piston
-tecnhologie tres accessible
Oui et non pas pour la combinaison batteries Nickel-Zinc + génératrice.commes tu le souligne avec toutes les autres solution, pile a hydrogene,batterie lithium, zinc. nous sommes dans l'incertitude.et justement la voiture a azote liquide c'est la certitude et c'est la toute la difference!!!
quelque soit la solution adopter le rendement n'a aucune importance, ce qui comte c'est de pouvoir faire rouler oui ou non 3 milliard de voiture ou même plus.
l'azote liquide repond a tout les criteres.
- possibilité de stocker les energie renouvelables a moindre cout et sans danger, grace a l'azote
absence de danger (explosion hydrogene et perte dans l'atmospher, pollution des batteries, simplicité extreme de la chaine energetique du puit a la roue,ca ne fais pas appele a des tecnologies qu'il reste a decouvrir .en resumer je peux affirmer que l'azote liquide est en mesure d'apporter une grande bouffer d'oxygene au secteur de l'autommobile malmener en ce moment
Non, si le rendement est trop faible, on ne pourra jamais faire rouler 3 milliards de véhicules, parceque cela couterai beaucoup trop d'énergie.
De toute façon, c'est à priori l'énergie disponible qui est limitante.
La meilleure méthode est donc plutôt celle qui a le meilleur rendement (le moins de pertes).
C'est un peu ridicule de dire "ma méthode gaspille peut être énormément plus que les autre, mais c'est quand même la meilleure !!".
Pour tout cela, je crois beaucoup plus en l'hydrogène ou l'électrique.-possibiliter de stocker de grande quantité d'enrgie et a moindre cout pendant les periodes de production, vent ou soleil, grace a l'azote liquide
-possibiliter de transporter produire et transporter de grande quantiter d'energie par voie de mer (supertanker) ou sous forme electrique a moindre cout.
-existence d'un grand resau de sous traitance pour la realisation du moteur a piston
-tecnhologie tres accessible
ce qu'il serait aussi interaissant de voir c'est si lors de la production de l'azote liquide , il ne serrait pas possible de capter le co2 contenue dans l'air affin de le stocker.
je trouve que c'est du gadjet ; avant deparler de stocker du CO2, on pourrait commencer par parler des rendements énergétiques, et du coût des investissements et de l'entretient de la filière !
pas sure que l'hydrogene puisse etre stocker d'une facon economique il faut le liquefier il ya le risque d'evaopration pour l'atmosphere et le risque d'explosion( attentat teroriste) et le rendement global aussi ne semble pas tellement meilleur.
l'azote liquide pourrait etr eproduit d'une facon individuel avec recuperation de la chaleur pour chauffer la maison l'hiver, je doute que ca soit possible pour l'hydrogene a cause du danger d'explosion, de l'evaporation et du rendement global.
quel est le temp de charge d'une batterie au zinc? unreservoir d'azote se remplie en quelques minutes.
si un reservoir d'azote de voiture contient 75 kwh, une citerne d'azote liquide peu stocker a coter, facilement 10 fois plus d'energie pour un cout derisoir.
il est inpensable que la batterie au zinc puisse en faire autant et pour l'hydrogene c'est dangereux, certenement plus que le gpl qui ne se vend pas en france. il suffit qu'il y ai de trois accident avec tout un quartier souffler par une explosion pour ca reffroidisse tout le monde, quid de 3 milliard de voiture a l'hydrogene!!
Pour la question de la recharge et de l'autonomie tu as la génératrice électrique qui peut marcher avec n'importe quel carburant liquide.
De préférence un bon marché largement distribué comme le diesel.
Le temps de recharge est de quelques heures que tu peux recharger chez toi la nuit ou en journée si tu n'utilises pas ta voiture. Si tu fais paris Marseille (ou que tu as oublié de recharger) tu feras le plein de diesel pour la génératrice.
L'avantage d'un tel système c'est qu'il n'exige aucune infrastructure. Le secteur chez soi suffit, pas besoin de bornes de recharge en station.
pour moi il n'est pas du tout question d'energie fossile.
je les utiise comme matiere premiere.notament fibre de carbone a haute valeurs ajouté
Il me semblais pourtant que tu parlais d'utiliser un bruleur pour chauffer l'azote?
Bonjour,
Nous sommes étudiants en 2ème année d'IUT Mesures Physiques et nous avons comme projet d'étude le moteur à air comprimé.
Nous sommes à la recherche de documents techniques sur les moteurs à air comprimé. Nous sommes par exemple intéressés par les brevets du moteur mdi, des schémas de fonctionnement du moteur...
Concernant Motorair, même si aucun brevet n'est disponible, peut-être que des documents techniques existent ?
Merci d'avance.
C est moi ou ce topic est un vrai blague?
Molecule?!l'air passe dans un filtre qui separe l'oxyegene de l'azote, c'est une question de taille de molecule.
C est vrai qu au vu des documents que vous fournissez, avec la molecule d azote on est dans la certitude...pile a hydrogene,batterie lithium, zinc. nous sommes dans l'incertitude
hein humsimplicité extreme de la chaine energetique du puit a la roue
Bientot des centrale a azote...possibiliter de niveler la production de grande quantité d'enrgie et a moindre cout pendant les periodes de production, vent ou soleil, grace a l'azote liquide ou même nucleaire
OUha, comme le petrole et l electricite!!possibiliter de transporter produire et transporter de grande quantiter d'energie par voie de mer (supertanker) ou sous forme electrique a moindre cout.
Plus on le repete, plus on y croi...tecnhologie tres accessible
Ben, avec des filtres pardis!-
ce qu'il serait aussi interaissant de voir c'est si lors de la production de l'azote liquide , il ne serrait pas possible de capter le co2 contenue dans l'air affin de le stocker.
Pfff, Ryu tu me decois, moi perso quand je pete, je recupere le methane...je trouve que c'est du gadjet ; avant deparler de stocker du CO2, on pourrait commencer par parler des rendements énergétiques, et du coût des investissements et de l'entretient de la filière !
c est vrai que dans le monde de l azote, l hydrogene il ne semble pas bien gentil... Mais il semble que l on est tout de meme plus de chiffre, et il semblerait aussi que les gros libby petrolier qui veulent polluer la planete semble s y interresser, car il semblerait que ce soit plus interressant semble t il...et le risque d'explosion( attentat teroriste) et le rendement global aussi ne semble pas tellement meilleur.
Sinon, j ai vu James Bond, la pile a combustible c est trop dangereux c est vrai!
On attend une estimationsi un reservoir d'azote de voiture contient 75 kwh, une citerne d'azote liquide peu stocker a coter, facilement 10 fois plus d'energie pour un cout derisoir.
Et si on stock l hydrogene sous forme d amoniac?est inpensable que la batterie au zinc puisse en faire autant et pour l'hydrogene c'est dangereux, certenement plus que le gpl qui ne se vend pas en france. il suffit qu'il y ai de trois accident avec tout un quartier souffler par une explosion pour ca reffroidisse tout le monde, quid de 3 milliard de voiture a l'hydrogene!!
Y a une bible " l air comprimer c est mieux que tout meme si on a pas de chifre?"
Bon desole, mais c est tellement gros...
pour le rechauffage de l'azote , j'usqu'a 0° c'est l'air ambiant puis jusqua 300° l'eau chaude.les explications sont sur le site.