Je crois que tu fais une grossière erreur en tablant sur une puissance moyenne, la puissance moyenne d’une automobile est souvent très faible par rapport à sa puissance maxi, il vaut mieux raisonner sur l’énergie du carburant consommé (environ 11 kWh par litre de carburant) et un rendement moyen de 25 à 30 % pour un moteur thermique. Ainsi une voiture consommant 6 litres/100kms et qui parcourt 15000kms/an consommera environ 900 litres de carburant, ces 900 litres représentent 9900 kWh thermiques dont seulement 3000 kWh (mécaniques ou effectifs) sont utilisés par la voiture.
Maintenant pour faire le calcul avec de l’air comprimé il faut prendre en compte le rendement de celui-ci du puits à la roue. Si ce rendement est de 30 %, identique à celui du moteur thermique, alors on retombe sur les 9900 kWh d’énergie primaire. Si on utilise des batteries électriques plus performantes mais plus chères avec un rendement de 75 % alors il faudra en moyenne 3000 / 0.75 = 4000 kWh/véhicule/an. Ce qu’il faut voir c’est que dans un avenir proche il est hors de question de remplacer toute la flotte des véhicules à moteur thermiques par des véhicules électriques ou à moteur comprimé et que ces derniers seront utilisés en priorité en zone urbaine où la consommation énergétique moyenne est nettement inférieure à celle d’un véhicule thermique moyen, donc dans ce cas ce n’est pas sur 3000 kWh/an qu’il faut raisonner mais plutôt entre 500 et 1000 kWh/véhicule/an, en prenant 750 kWh/an si le rendement est de 30 % pour l’air comprimé il faut donc de 2500 kWh et 1000 kWh/véhicule/an pour l’électrique.
D’après moi une éolienne de 1 MW fournie au minimum, 2000 MWh/an et souvent plutôt 2800 MWh/an, soit de quoi alimenter de 1100 véhicules à air comprimé et 2800 véhicules électriques par éolienne de 1 MW.Une éolienne = 1000 MWh par an
Avec un rendement de 30% de l'éolienne au réservoir d'air comprimé (à 300 bars…) de la station
Mon eolienne gère 1000 000 x 30% divisé par 8760 = 34 voitures.
Oui mais ça c’est plutôt dans un 2ème temps et on peut espérer que les systèmes de stockage d’énergie auront fait quelques progrès.J'ai pris 30 parce qu'on aura forcément des camions, des fourgonnettes etc. qui auront besoin d'un peu plus que 12 KW pour monter les pentes avec leur chargement.
En conclusion j’arrive à des chiffres nettement plus optimistes, si on admet que les véhicules à air comprimé ou électriques ne représentent qu’une petite fraction des véhicules actuelles.
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