Pour les imprimantes jet d'encre avec leur fameuses puces, pourquoi pas.
Pour le reste je suis d'accord avec plumele, l'obsolescence programmée c'est un marronnier de journaliste XXXX.
> Inévitablement les fabricants doivent tirer sur les prix et donc diminuer les coûts avec les risques de mauvaise qualité qui peuvent en découler. C'est le côté négatif de la concurrence.
Je me souviens que quand j'étais petit un lave-linge ou un frigo c'était un gros investissement, très cher par rapport au salaire moyen... de nos jours c'est bien plus abordable en termes d'heures de travail pour se le payer !
Alors certes il va durer un peu moins longtemps que les tanks de l'époque (et aussi utiliser moins d'électricité et d'eau), mais au final le coût d'amortissement en tenant compte de la durée de vie est bien plus avantageux de nos jours.
Et puis ça reste assez difficile de prédire la durée de vie d'un appareil. Pour les ampoules à LED par exemple, ou les fluocompactes, ça dépend vachement de l'utilisation, et notamment de comment le luminaire refroidit la partie électronique de l'ampoule... Si c'est un hublot étanche, ou un truc qui couvre bien le culot sans circulation d'air, ça va cuire.
Donc je préfère la concurrence. Sinon, on roulerait tous en Trabant.
-----