Obsolescence programmée : ampoules LED
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Obsolescence programmée : ampoules LED



  1. #1
    Lebleu34

    Obsolescence programmée : ampoules LED


    ------

    Bonjour,

    Alors que j'écris ces lignes il y a un reportage sur l’obsolescence programmée sur arte.

    Je ne l'ai pas regardé mais il a l'air riche d'enseignement (je me ferai un replay), anyway, j'avais déjà vu lu ou entendu des articles à ce propos (un reportage de Louise Lucet, par exemple)...

    Les ampoules et les bas nylon sont les 2 premiers objets, devenus emblématiques de l’obsolescence programmée, auxquels on a drastiquement réduit la durée de vie pour les faire se vendre durablement .

    ...

    Ironiquement, ce matin même, j'ai changé chez moi une ampoule LED qui venait de mourir.

    Une de ces toutes nouvelles ampoules LED, cette nouvelle technologie qui vient tout juste de remplacer les ampoules basses consommation, une autre technologie à peine plus vielle finalement, mise au placard pour ses dangers sanitaires...

    Cette ampoule LED, je l'ai acquise il y a à peine 6 mois, à très bas prix dans un lot proposé par le gouvernement ici : https://www.mesampoulesgratuites.fr/ (Pour les ménages à faibles revenus : allez y c'est gratuit ou très peu cher)...

    Et déjà elle est morte.

    La technologie LED n'était-elle pas censée durer beaucoup plus longtemps ?

    Déjà, en ce qui concerne les ampoules basse consommation, j'ai pu clairement constater leur limites étonnamment courtes, en effet, je suis très bien placé pour en parler : je suis agent d'entretien, je peux donc témoigner que j'en changé, puis rechangé un bon paquet... vraiment beaucoup... alors que cette technologie était censée durer "bien plus longtemps que les ampoules à filament".

    Et maintenant l'ampoule LED qui tient 6 mois ?!

    Se moque-t-on de nous ?

    J'ai ma petite idée.

    -----

  2. #2
    ann72

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    bonjour !
    cela dépend un peu des pannes observées.
    6 mois c'est un peu court et un peu gros pour une obsolescence programmée surtout qu'avec les led pas besoin de programmer une obsolescence , il suffit de ne pas les trier a la fabrication .
    Une led (et certains condensateurs ) justes fabriquées cassent rapidement ou dure 10 ans ou plus .
    Pour éviter cela il y a des test et des mises en chauffe , celles qui résistent sont bonnes , mais bien sur cela a un coup ..........!

  3. #3
    Lebleu34

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Merci ann72 pour ces explications.

    Le reportage vient juste de parler d'un fabriquant qui produit des ampoules LED durant... 25 ans.

    Là où c'est encore plus intolérable c'est que mon ampoule qui a duré 6 mois est distribuée par le gouvernement.

  4. #4
    trebor

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Bonjour à tous,

    L'imprimante avec sa puce pour provoquer une panne c'est ce qui est de plus scandaleux surtout au prix qu'on paye les cartouches d'encre.

    J'espère que cela n'est plus et qu'autrement les associations des consommateurs fassent la chasse à ces pratiques inacceptables ?

    Le prix de la réparations des appareils en pannes devraient être abordable et pour un montant forfaitaire et cela pour n'importe quel type de panne.

    Ce montant forfaitaire devant être indiqué clairement lors de l'achat d'un appareil neuf.

    Interdire l'exportation des déchets en Afrique obligerait les importateurs de chaque pays à traiter les appareils qui sont repris lors de l'achat d'un appareil neuf.
    Dernière modification par trebor ; 10/03/2018 à 11h06.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    (un reportage de Louise Lucet, par exemple)...
    Elise Lucet, plutôt, non ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    f6bes

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message

    Là où c'est encore plus intolérable c'est que mon ampoule qui a duré 6 mois est distribuée par le gouvernement.
    Bjr à toi,
    M'étonnerait que le gouvernement...distribue des leds ! Qu'une certaine démarche permette de faire des propositions dans le cadre d'une loi, ne fait pas du distributeur...le gouvernement.
    Bonne journée

  8. #7
    Lebleu34

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    @Cendres : Oui, Elise Lucet bien sûr, je me suis rendu compte de mon erreur passé le moment où on peut éditer.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    M'étonnerait que le gouvernement...distribue des leds ! Qu'une certaine démarche permette de faire des propositions dans le cadre d'une loi, ne fait pas du distributeur...le gouvernement.
    Bonne journée
    Ok, le mot "distribue" n'était pas le bon... "finance" convient mieux.

    Bref, l'état pourrait mieux choisir ses partenaires... distributeurs.

  9. #8
    arbanais83

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Pour avoir fait un joli stock à bas coup de nos bonnes vieilles incandescences avant leur mort programmée je peux effectivement comparer actuellement et pour longtemps encore la durée de vie de nos ampoules.
    Les fluocompactes ne durent pas plus longtemps que les incandescences que j'utilise pourtant dans les mêmes conditions.
    En plus avec elles c'est compliqué de retrouver un éclairement identique.
    Pour mes yeux une 100W incandescence me donne autant de confort qu'une 2200 lumen fluocompacte alors qu'en théorie une 1350 lumen est considérée comme équivalente.
    Bref je suis content d'avoir toujours mon stock, je pensais que je pourrais m'en passer plus rapidement mais le prix des ampoules est encore loin du prix de nos bonnes vieilles incandescences et la durée de vie annoncée c'est un peu comme la consommation des véhicules suivant que nous soyons constructeurs ou utilisateur.

  10. #9
    Lebleu34

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Erratum : la campagne "ampoules gratuites" est terminée, désolé.

    @arbanais83 : Il apparaît de plus en plus clairement que les durées de vie annoncées pour les fluo compactes et maintenant les LED ne correspondent pas du tout à la réalité, après, si on met de coté le confort visuel, ces dernières ont au moins le mérite de consommer moins... c'est déjà ça.

  11. #10
    SK69202

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Lisez l'étiquette des "ampoules" que vous achetez et vous verrez que la durée de vie correspond à des trucs loin de l'usage éventuel.

    D'autre part, faire moins cher veut dire aussi des matériaux et une ingénierie moins élaborés, il n'y a pas que le salaire de l'esclave qui en diminue le prix, et tout ça, ça contribue à la longévité des produits, surtout dès qu'on les utilise hors des standards de la norme.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Gwinver

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Bonsoir.

    La durée de vie d'un produit est quasiment impossible à prédire.
    En règle générale, un modèle de vieillissement est élaboré.
    Puis des tests en conditions plus sévères que la normale (bien souvent la température et/ou les cycles arrêt-marche) permettent d'obtenir une durée de vie compatible avec une observation. On imagine facilement qu'une durée de 25 ans n'est jamais vue avant la mise en production. Par exemple pour une température normale de l'ordre de 25°C, on teste à 100°C ou 200°C. Puis par extrapolation à partir du modèle on arrive à la durée de vie en conditions normales.
    Mais, une fois le design validé, il y a ensuite les aléas de production et des composants. Dans le cas du matériel grand public, il y a guère de retour vers le fabricant qui ignore donc la durée de vie réelle du produit, ni les modes de panne rencontrés.
    L'idéal serait une base de donnée basée sur les observations du terrain.
    Personnellement, je marque sur les ampoules la date de mise en service à l'installation, et note la durée lors de la panne. Pour les fluo compactes, c'est de l'ordre de 2 ans. La panne la plus fréquente est le filament d'allumage.

  13. #12
    SK69202

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Je note aussi la date depuis bien longtemps pour les ampoules, mon constat moins c'est cher, plus ça dure le temps minimum revendiqué, les récentes chères durent moins longtemps que les anciennes chères, mais comme partout il y a des exceptions.

    Et comme Arbanais, j'ai mon stock d'ampoules d'avant la prohibition, mais aussi un stock de plus récentes fluocompactes, parce que les références changent et que la grande distribution suivant la mode, ne vend que ce qui lui plait pas forcément ce que l'on a besoin.

    Je n'ai toujours pas acheté de LED, les formats et les flux lumineux indiqués ne correspondent pas à mes besoins, d'autres part il serait temps que les fabricants ou importateurs arrêtent de les comparer aux ampoules interdites, mais tentent de justifier leur surcoût par rapport à une fluocompacte......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Gwinver

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Bonsoir.

    En fait, les ampoules à incandescence sont toujours en vente, soit sous la même forme: https://www.lampesdirect.fr/philips-...w-e27-230v-a55

    Soit sous forme d'ampoule à iode dans une ampoule verre classique.https://www.monoprix.fr/ampoule-stan...SABEgJeW_D_BwE

  15. #14
    SK69202

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Les lampes à incandescences traditionnelles sont interdites à la vente en Europe depuis 2012.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    ecolami

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    bonsoir,
    Les ampoules fluocompactes sont une trés mauvaise solution: leur conception avec des tubes repliés sur eux même fait perdre beaucoup de lumière qui est dirigée vers l'interieur. Leur durée de vie est bien moindre que celle de tubes fluorescent alors que c'est la m^me technique. Le tube fluorescent a un meilleur rendement parce que toute la lumière peut en sortir. (je simplifie)
    Avez vous remarqué dans les magasins que les ampoules a douilles baïonnette aux normes françaises sont en voie de disparition obligeant a changer soit toutes les douilles des lampes et luminaires soit a acheter au prix fort un adaptateur assez encombrant?
    Les LED durent longtemps si leur conception leur permet de refroidir assez: bien qu'elles ne chauffent pas beaucoup certaines ampoules les concentrent de trop sur une petite surface pour les faire entrer dans des formes qui étaient au départ prévues pour l'incandescence.

  17. #16
    jeangab62

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    personnellement, j'ai remplacé progressivement les fluocompact par des led depuis 3/4 ans, à ce jour, aucune n'a rendu l'âme.
    ce ne sont pas des ampoules haut de gamme, mais des lots que l'on trouve en gsb à moins de 10€ les 3
    Citation Envoyé par ecolami
    Avez vous remarqué dans les magasins que les ampoules a douilles baïonnette aux normes françaises sont en voie de disparition obligeant a changer soit toutes les douilles des lampes et luminaires soit a acheter au prix fort un adaptateur assez encombrant?
    il me semble que c'est justement la norme française qui oblige à adopter les douilles e27 à la place des b22
    http://www.ruedesampoules.com/blog/1...la-legislation

  18. #17
    ecolami

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    (........)
    il me semble que c'est justement la norme française qui oblige à adopter les douilles e27 à la place des b22
    http://www.ruedesampoules.com/blog/1...la-legislation
    Bonsoir, J'ignorais ce changement de norme française pour s'aligner sur la norme allemande. Changer toutes les douilles des lampes est fastidieux! L'avantage en termes de sécurité n'a franchement rien d'évident.
    En vérité l'apparition des nouvelles sources lumineuses aurait pu changer les normes de formes, dimension connection. Les fabricants d'ampoules a incandescence on trouvé le moyen de continuer a exister avec l'apparition de LED FILAMENTS ou une fine barrette de LED remplace un filament tout en ayant les qualité des LED.

  19. #18
    jeangab62

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Changer toutes les douilles des lampes est fastidieux! L'avantage en termes de sécurité n'a franchement rien d'évident.
    oui, c'est fastidieux, mais on n'aura plus à se casser la tête pour savoir quelle douille prendre.
    j'ai fais aussi progressivement le changement b22 vers e27, sauf pour 3 hublots qui ont reçu des led b22 achetées sur un gros site d'e-commerce américain...

  20. #19
    arbanais83

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Que veut dire exactement cette phrase tirée du lien donné haut dessus ?
    "En effet depuis 2012 les ampoules à incandescence doivent être retirées du marché et depuis 2010 celles de plus de 75W ne doivent plus être vendues en France."

  21. #20
    Cendres
    Modérateur

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Que veut dire exactement cette phrase tirée du lien donné haut dessus ?
    "En effet depuis 2012 les ampoules à incandescence doivent être retirées du marché et depuis 2010 celles de plus de 75W ne doivent plus être vendues en France."
    J'en comprends qu'en 2010, il a été décidé, ou souhaité, que les ampoules à incandescence de 100W et plus n'étaient plus autorisées à la vente, et qu'en 2012 cette décision a concerné toutes les puissances des ampoules à incandescence.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #21
    SK69202

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Depuis 2012 toutes les ampoules à incandescence basique de plus de 40W sont interdites à la vente en Europe, donc chez les vassaux aussi.
    En 2010 la limite était à 75 W, en 2009 elle était à 100W, mes stocks sont antérieurs aux interdictions
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Cendres
    Modérateur

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Il me semblait que c'était en 2011 pour les ampoules ≥ 40 W et en 2012 pour ≥ 25 W.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  24. #23
    SK69202

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Possible, je n'ai pas revérifié les dates et puissances que j'ai lu l'autre jour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    jiherve

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Bonsoir
    Des ampoules durant 25 ans avec des condo, présents tant dans les fluo que pas mal de LED, dont la durée de vie se situe entre 2000h et 15000h on croit rêver!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    SK69202

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Bien lire les petits caractères, elles durent 25 ans dans la définition de l'année qui y est inscrite.
    J'ai une fluocompact de 2007 qui a pété cet hiver, plusieurs allumages brefs par jour (>10), casto ne faisait pas encore que le m.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Hello,
    Les modèles de vieillissement des condos et des composants de base de façon générale, ça existe dans les librairies de CAO. C'est techniquement faisable de simuler le vieillissement.
    En plus, comme déjà évoqué, il y a les émulation de vieillissement par passage en étuve et autres cycles de stress. Ca permet d'ailleurs de corréler entre vieillissement d'un échantillon de prod et simulation du vieillissement typique.

    Après, l'obsolescence programmée, c'est rogner +/- volontairement sur le temps de vie.
    - dans le cas d'Apple et du ralentissement des anciens iPhone, la question est pertinente et sera tranchée par les Juges
    - dans le cas de l'électronique des bagnoles, a contrario, les constructeurs ont des niveaux d'exigence très haut. Les fournisseurs doivent contractuellement qualifier pour un temps de vie > 10 ans
    https://content.kemet.com/datasheets..._T591_T598.pdf
    - dans le cas des ampoules LED, ben, moins tu payes et moins le constructeur s'engage dans les petites lignes, plus la qualité et le temps de vie risquent d'être au rabais.

    On peut remarquer que c'est aussi valable pour les ampoules à incandescence. Là où ça c'est bien vu, c'est avec le renouveau des amplis à tube => renouveau de production opportuniste, avec des gros écarts de fiabilité (et création d'une bulle sur la vente de vieux tubes bien plus fiables).

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  28. #27
    bobflux

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    > Les ampoules et les bas nylon sont les 2 premiers objets, devenus emblématiques de l’obsolescence programmée

    Pour les ampoules c'est dû au fait que les journalistes n'y connaissent rien : tout est expliqué là.

    Résumé : tu peux faire une ampoule à incandescence qui va durer 100 ans, il suffit de diminuer la température du filament, bien sûr le problème c'est qu'elle éclaire beaucoup moins, donc ce que tu gagnes en remplacement d'ampoules est perdu en consommation d'électricité supplémentaire ou en ampoules supplémentaires pour éclairer autant... c'est pas de l'obsolescence programmée, c'est de la physique de base...


    > Cette ampoule LED, je l'ai acquise il y a à peine 6 mois, à très bas prix dans un lot proposé par le gouvernement

    Hé oui, si tu l'achètes au supermarché et que c'est de la daube, pour la prochaine tu vas changer de marque ! Mais pour ces ampoules "gratuites" ce n'est pas le cas, c'est un achat unique, donc le fournisseur a intérêt économiquement à te refiler la daube la moins chère possible, puisque son activité sera éphémère et s'arrêtera à la fin de la période de subvention... il n'a aucun intérêt à fidéliser la clientèle et construire une image de marque avec de la qualité !

    Comme disait Reagan : "un truc qui marche n'a pas besoin de subvention"...

    > je suis agent d'entretien, je peux donc témoigner que j'en changé, puis rechangé un bon paquet... vraiment beaucoup...

    Je te conseille les LED COB "Filament" en voilà une (je fais pas de pub, c'est pour l'exemple, d'ailleurs je n'ai pas essayé cette marque là).

    Comme elles sont faites avec plein de LEDs en série, ça fonctionne sous une tension voisine de celle du secteur, donc l'électronique est hyper simple (pont de diode, capa, résistance ou driver à courant constant linéaire), donc je pense que cela réduit le risque de pannes. En tout cas il n'y a pas d'alim à découpage dedans, et puis elles éclairent dans toutes les directions. Si tu en as marre des ampoules sur minuterie qui claquent, essaie ça...

  29. #28
    plumele

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Bonjour,

    merci à ceux qui dénoncent le mythe de "l'obsolescence programmée" thème rabâché par tous les médias et les politiciens. J'ai horreur de cette expression.

    Comme si on disait aux ingénieurs
    " faîtes nous quelquechose qui ne tiennent pas plus de x heures ou x km mais qui marchent tout de même un certain temps". On rêve ou quoi.

    Comme le dit yoghourt certains cas peuvent paraître suspicieux car il y a des truands partout mais ce n'est pas une raison pour généraliser. Il faut donc éclaircir ces cas douteux.

    J' ai lu beaucoup de cahiers des charges du domaine automobile, mais jamais je n'ai vu un paragraphe où il est indiqué que le produit doit s'arrêter de fonctionner après un certain temps.
    C'est déjà difficile de produire en série des produits qui fonctionnent, j'imagine l'hécatombe si cela avait été le cas.

    L'obsolescence (qui n'est pas programmée) est due aux consommateurs eux-même qui veulent acheter des produits toujours et toujours moins chers.
    Inévitablement les fabricants doivent tirer sur les prix et donc diminuer les coûts avec les risques de mauvaise qualité qui peuvent en découler.
    C'est le côté négatif de la concurence.

  30. #29
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Hello,
    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Comme si on disait aux ingénieurs
    " faîtes nous quelquechose qui ne tiennent pas plus de x heures ou x km mais qui marchent tout de même un certain temps". On rêve ou quoi.
    Euh... C'est juste formulé (ou induit) de façon plus politiquement correcte...

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  31. #30
    plumele

    Re : Obsolescence programmée : ampoules LED

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Hello,
    Euh... C'est juste formulé (ou induit) de façon plus politiquement correcte...

    Chuss,
    Y.
    Oui c'est celà, on leurs mumure des choses en secret à l'oreille.....
    Vous n'avez visiblement aucune idée comment les produits de série sont fabriqués.

    Et comment vous faîtes quand les composants montés par votre société sont livrés par des fournisseurs tel que des moteurs, écrans, composants électroniques, etc
    Vous allez chuchoter aux oreilles des ingénieurs de Siemens, Samsung etc ?

    Un peu de réalisme s.v.p

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Info] Obsolescence programmée
    Par Positron1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2016, 07h14
  2. L'obsolescence Programmée-TP
    Par inviteb61e4847 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/01/2015, 23h30
  3. Obsolescence programmée
    Par invite6f73a8f7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 99
    Dernier message: 05/02/2012, 16h58
  4. obsolescence programmée
    Par munsterkiler dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2011, 17h10
  5. Obsolescence programmée
    Par LaGoethe dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/03/2011, 11h12