Bonjour,
Alors que j'écris ces lignes il y a un reportage sur l’obsolescence programmée sur arte.
Je ne l'ai pas regardé mais il a l'air riche d'enseignement (je me ferai un replay), anyway, j'avais déjà vu lu ou entendu des articles à ce propos (un reportage de Louise Lucet, par exemple)...
Les ampoules et les bas nylon sont les 2 premiers objets, devenus emblématiques de l’obsolescence programmée, auxquels on a drastiquement réduit la durée de vie pour les faire se vendre durablement .
...
Ironiquement, ce matin même, j'ai changé chez moi une ampoule LED qui venait de mourir.
Une de ces toutes nouvelles ampoules LED, cette nouvelle technologie qui vient tout juste de remplacer les ampoules basses consommation, une autre technologie à peine plus vielle finalement, mise au placard pour ses dangers sanitaires...
Cette ampoule LED, je l'ai acquise il y a à peine 6 mois, à très bas prix dans un lot proposé par le gouvernement ici : https://www.mesampoulesgratuites.fr/ (Pour les ménages à faibles revenus : allez y c'est gratuit ou très peu cher)...
Et déjà elle est morte.
La technologie LED n'était-elle pas censée durer beaucoup plus longtemps ?
Déjà, en ce qui concerne les ampoules basse consommation, j'ai pu clairement constater leur limites étonnamment courtes, en effet, je suis très bien placé pour en parler : je suis agent d'entretien, je peux donc témoigner que j'en changé, puis rechangé un bon paquet... vraiment beaucoup... alors que cette technologie était censée durer "bien plus longtemps que les ampoules à filament".
Et maintenant l'ampoule LED qui tient 6 mois ?!
Se moque-t-on de nous ?
J'ai ma petite idée.
-----