Dimensionnement d'une installation photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensionnement d'une installation photovoltaique



  1. #1
    DKpitaine

    Dimensionnement d'une installation photovoltaique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!

    L'opération n'est à priori pas très compliquée mais j'avoue avoir des estimations qui varient du simple au quintuple!
    Alors je veux bien avoir vos avis et remarques.

    J'ai besoin d'alimenter une pompe 750W-220V durant 1heure/jour sur un site isolé.
    Pour cela je souhaite installer panneau solaire + batterie + convertisseur pur sinus.

    Hypothèse d'une alim 24V, 2 batteries 12V en série, 100Ah-1.2kW (chacune):

    Pour dimensionner et connaitre le nombre des batteries j'ai fais ce calcul: 750W/24V= 31.25A
    La conso/jour est donc de 31.25Ah auquel je rajoute un coef de 20% de pertes diverses j'obtiens: 37.5Ah/jour ou 900Wh/jour.
    Sachant qu'une batterie ne doit pas être déchargée à plus de 50% j'ai de la marge, enfin je crois...

    Questions:
    D'après ces calculs je ne devrais pas décharger totalement les 2 batteries pour utiliser la pompe alors est ce que je peux utiliser 1 seul panneau de 150W qui théoriquement peut fournir 750W/Jour pour recharger mes 2 batteries?
    Et est ce que ces 2 batteries suffisent?

    -----
    Dernière modification par DKpitaine ; 22/06/2018 à 10h49.

  2. #2
    barda

    Re : Dimensionnement d'une installation photovoltaique

    La difficulté dans ce genre de calcul est d'estimer le moins mal possible ce que cela donne avec plusieurs jours de temps couvert; en gros, d'évaluer l'autonomie de l'installation.

    Le plus simple est d'estimer le besoin en énergie par jour (pour toi, c'est apparemment 900 Wh par jour; si on estime qu'une autonomie de 4 jours est suffisante, cela conduit à une capacité théorique de 4 kWh de batteries, soit environ 6 kWh en tenant compte du fait que la décharge ne doit pas être complète. Donc, dans cette hypothèse, tu es très largement en dessous des besoins, il te faudrait 3 fois plus de batteries.

    Pour charger ce parc, il te faudra environ 1,5 fois la conso journalière, soit environ 1,5 kWh par jour, soit au moins 300 Wcrête, en sachant que ce sera beaucoup moins en hiver (mais on peut estimer qu'en hiver, la conso sera moindre).

    Bien évidemment, cette estimation dépend largement de ce que tu estimes confortable comme autonomie; mais de toutes façons, 750 Wh/jour de production d'électricité ne te suffiront pas à couvrir ta conso journalière; c'est trop faible...

    Bonne réflexion...

  3. #3
    yves35

    Re : Dimensionnement d'une installation photovoltaique

    bonsoir,

    ce ne serait pas plus simple de prendre une corde,un seau et de cracher dans ses mains? (et en plus ça réchauffe l'hiver) ?

    yves

  4. #4
    DKpitaine

    Re : Dimensionnement d'une installation photovoltaique

    Merci Barda pour ta réponse.

    L'autonomie n'est pas la principale caractéristique recherchée.

    Je n'arrive pas à trouver le bon axe de réflexion et à effectuer les calculs pertinents.


    Vaut il mieux utiliser 1 seule batterie de 12V mais doté d'une forte capacité ou 2 batteries 12V montées en série pour diviser par 2 l'intensité du circuit?

    Si je considère une puissance installée de 540Wc et que je la multiplie par la production moyenne de ma région (1.1) j'obtiens 594Kwh/an.
    Les batteries coûtent cher et ne sont pas très écolo alors je n'en utilise qu'une seule de 140Ah, 12V.
    Je consomme toujours 800Wh/jour mais désormais 67A (passage du 24V au 12V).
    J'ai trouvé une formule (mais je ne sais pas ce qu'elle vaut) qui permet de calculer le temps de charge de la batterie: 140Ah*12V/59400= 10h.

    Cela revient à dire qu'il me faudrait 10h avec 2 panneaux développant 540W pour recharger totalement ma batterie de 140Ah.
    Considérant que je ne vais la décharger qu'à 48% 5 heures devrait suffire non? J'ai bon?...

    @Yves: c'est une proposition? Tu viens tirer sur la corde 1h/jour tous les jours?... je ne suis pas venu demander des conseils muscu je suis déjà hyper balèze!
    Dernière modification par DKpitaine ; 23/06/2018 à 02h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Dimensionnement d'une installation photovoltaique

    Bjr à toi,

    Il vaut mieux partir sur une tension elévée et un courant plus faible..
    Ca évite de gros cable et des pertes.


    bonne journée

  7. #6
    SERGEB66

    Re : Dimensionnement d'une installation photovoltaique

    Bonjour,
    Il me semble qu'un seul panneau sera insuffisant par contre les batteries ca devrait être bon.
    cordialement.

  8. #7
    Tilleul

    Re : Dimensionnement d'une installation photovoltaique

    Déjà ce qu'il faut c'est de définir quel est le besoin... Qu'est-ce qui est pompé et quel est son usage ? Si le but c'est de remplacer un générateur diesel de 750 W qui tourne une heure pour remplir un réservoir d'eau parce qu'un générateur diesel fonctionne mieux sur une grande puissance pendant peu de temps, tu ne vas pas le remplacer par une installation solaire qui tourne pendant 1 heure mais une pompe à vitesse variable qui tourne pendant 12 heures et qui te donne exactement le même résultat mais avec un profil de consommation plus adaptée au solaire.
    Keep it in the Ground !

  9. #8
    SERGEB66

    Re : Dimensionnement d'une installation photovoltaique

    Je suis tombé sur le site d'une association qui donne des exemples de production solaire par région et le moyen de dimensionner des besoins photovoltaïques (ex: ici ) , cela pourra peut-être pas mal t'aider.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement PAC / photovoltaique
    Par zenip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2018, 14h12
  2. dimensionnement d'une installation photovoltaïque en autoconsommation
    Par Clement15 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2016, 09h38
  3. Dimensionnement d'un module photovoltaique
    Par invite212dfe2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2013, 12h10
  4. dimensionnement photovoltaïque
    Par invite6a9d9970 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2010, 07h59
  5. dimensionnement installation photovoltaique
    Par inviteb655b806 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2008, 17h38