besoins energetiques d'un ménage en pays pauvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

besoins energetiques d'un ménage en pays pauvre



  1. #1
    coconet

    besoins energetiques d'un ménage en pays pauvre


    ------

    bonjour
    pour calibrer une cuisinière a bois pour un ménage rural ou péri-urbain en pays en voie de développement , j'ai besoin de connaitre les besoins énergétiques globaux d'un tel ménage. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'existence de documents accessibles parlant de ce sujet? merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : besoins energetiques d'un ménage en pays pauvre

    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    bonjour
    pour calibrer une cuisinière a bois pour un ménage rural ou péri-urbain en pays en voie de développement , j'ai besoin de connaitre les besoins énergétiques globaux d'un tel ménage. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'existence de documents accessibles parlant de ce sujet? merci
    Bjr à toi, Chez les indiens d'amazonie, en Roumanie (fait frisquer l'hiver), au Bangladesch.... en Afrique..
    c'est pas des pays particuliérement...riches.
    Les besoins énergétiques...GLOBAUX ça induit aussi le chauffage ( si chauffage il faut)
    Les cas seront TRES différents suivant le pays...pauvre.
    Bonne journée

  3. #3
    coconet

    Re : besoins energetiques d'un ménage en pays pauvre

    bonsoir
    j'ai trouve cette étude très intéressante : https://www.oxfamamerica.org/static/...SSA-pt2-fr.pdf

  4. #4
    f6bes

    Re : besoins energetiques d'un ménage en pays pauvre

    Remoi,
    Les indiens d'Amazonie sont ce qu'ils sont. Sont ils "pauvres " énergiquement ?
    Ils ne connaissent pas l'électricité, en sont ils affectés ?
    Les phones portables..ils n'en sont pas..dépendant.
    Est ce un mal, un bien ?
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : besoins energetiques d'un ménage en pays pauvre

    Bonsoir...


    En Afrique sub-saharienne il y a possibilité de combler un des principaux besoins, la cuisson des aliments, par de l'énergie solaire...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    f6bes

    Re : besoins energetiques d'un ménage en pays pauvre

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir...


    En Afrique sub-saharienne il y a possibilité de combler un des principaux besoins, la cuisson des aliments, par de l'énergie solaire...
    Bjr à toi,
    Oui, mais faut pas manger trop tard en....soirée!
    La cuisson à la lune....c'est long.
    Bonne journée

  8. #7
    ecolami

    Re : besoins energetiques d'un ménage en pays pauvre

    Bonjour,
    En France on considère, hors chauffage, qu'il faut au minimum 3kw électriques disponible.

  9. #8
    ecolami

    Re : besoins energetiques d'un ménage en pays pauvre

    Bonsoir,
    on cherche souvent les moyens d'améliorer l'efficacité des cuisinieres et dispositifs de chauffage des aliments.
    On oublie que si tout le monde avait un auto-cuiseur ("cocote minute") des économies considérables seraient faites sur le bois de chauffage (principale source d'énergie pour les zones les moins développées.
    Pour répondre a ta question sur la cuisson il faut faire un calcul de calories (quantité et difference de température) et tenir compte de la durée de cuisson ensuite il faut tenir compte de l'efficacité (=rendement) du dispositif. C'est un problème de physique demande sur le bon forum.

  10. #9
    coconet

    Re : besoins energetiques d'un ménage en pays pauvre

    bonjour
    je crois qu'il y a encore mieux qu'un autocuiseur! je pense à une simple casserole bien isolée thermiquement. une fois la température de cuisson atteinte, plus besoin de chauffer . (question subsidiaire:la cuisson est-elle un phénomène endothermique?)

  11. #10
    ecolami

    Re : besoins energetiques d'un ménage en pays pauvre

    Bonjour,
    La cuisson est ACCELEREE par la pression.

  12. #11
    ecolami

    Re : besoins energetiques d'un ménage en pays pauvre

    Suite
    Fais donc l'essai avec ta casserole isolée et regarde si arrive a cuire du riz, ou un boeuf bourguigon ou ce que tu veux qui est habituellement LONG a cuire.

  13. #12
    f6bes

    Re : besoins energetiques d'un ménage en pays pauvre

    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    . une fois la température de cuisson atteinte, plus besoin de chauffer . ?)
    Bjr à toi,
    Tu fais souvent la cuisine ??
    Bonne journée

  14. #13
    coconet

    Re : besoins energetiques d'un ménage en pays pauvre

    bonjour
    encore une fois , cela a déjà été inventé; c'est le principe de la marmite norvégienne. mettre la casserole dans une enceinte isolante en fin de cuisson, de manière à profiter de la chaleur pour terminer la cuisson et garder les aliments chauds jusqu'au repas. je fais souvent cela quand je cuisine , je mets des essuies sur le couvercle ,ce qui a l'avantage d'isoler la casserole et/ou de sécher les essuies si ils sont humides.
    mème l'auto-cuiseur pourrait profiter de cela.

  15. #14
    yves35

    Re : besoins energetiques d'un ménage en pays pauvre

    bonjour,

    un progrès bestial serait de brûler le bois d'une manière plus efficace qu'un feu ouvert . Largement plus que d'utiliser un autocuiseur et/ou une marmite norvégienne . Les 3 ensemble c'est mieux

    yves

  16. #15
    ecolami

    Re : besoins energetiques d'un ménage en pays pauvre

    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    bonjour
    encore une fois , cela a déjà été inventé; c'est le principe de la marmite norvégienne. mettre la casserole dans une enceinte isolante en fin de cuisson, de manière à profiter de la chaleur pour terminer la cuisson et garder les aliments chauds jusqu'au repas. je fais souvent cela quand je cuisine , je mets des essuies sur le couvercle ,ce qui a l'avantage d'isoler la casserole et/ou de sécher les essuies si ils sont humides.
    mème l'auto-cuiseur pourrait profiter de cela.
    Bonjour, Garder au chaud et cuire sont deux choses différentes et tu le dis bien.
    Quant à l'auto-cuiseur c'est dommage que ce soit si cher et dangereux a utiliser par des personnes sans formation parce que ça réduit de moitié au moins les temps de cuisson. Le danger est que si c'est trop plein ou si la soupape de sécurité est bouchée ça peut détruire l'auto-cuiseur voire blesser les personnes autour.
    Remarque des sujets sur des foyers fermés en terre pour améliorer le rendement du feux de bois existent; c'est un aspect parmi d'autres.

  17. #16
    coconet

    Re : besoins energetiques d'un ménage en pays pauvre

    je propose que l'on écrive ,ici , un cahier des charges d'une cuisinière idéale .
    du genre _peut utiliser toute sorte de combustible sec ou raisonnablement humide.(du bois sec à l'os de sèche)
    _ne se recharge que une fois par jour.
    _produit un minimum de co2. utilise essentiellement la partie hydrogène du combustible , l'oxydant en eau: reste le carbone.
    _met a disposition de la ménagère une taque chauffée au rouge 23 h sur 24.
    _....... (je vous en laisse quelques unes)

    au plaisir de vous lire

  18. #17
    Tilleul

    Re : besoins energetiques d'un ménage en pays pauvre

    Keep it in the Ground !

  19. #18
    f6bes

    Re : besoins energetiques d'un ménage en pays pauvre

    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    je propose que l'on écrive ,ici , un cahier des charges d'une cuisinière idéale .
    du genre _peut utiliser toute sorte de combustible sec ou raisonnablement humide.(du bois sec à l'os de sèche)
    _ne se recharge que une fois par jour.
    _produit un minimum de co2. utilise essentiellement la partie hydrogène du combustible , l'oxydant en eau: reste le carbone.
    _met a disposition de la ménagère une taque chauffée au rouge 23 h sur 24.
    _....... (je vous en laisse quelques unes)

    au plaisir de vous lire
    Bjr à toi,
    Et tu penses que c'est...écologique !!

    (...._met a disposition de la ménagère une taque chauffée au rouge 23 h sur 24....) pour faire ...QUOI !!

    M'enfin ...comme dirait Gaston!

  20. #19
    Cendres
    Modérateur

    Re : besoins energetiques d'un ménage en pays pauvre

    La ménagère...il n'y a que les femmes qui se servent de cuisinières?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #20
    bobflux

    Re : besoins energetiques d'un ménage en pays pauvre

    Je vous conseille de vous renseigner sur le rocket stove, ça se fabrique avec n'importe quoi (vieux bidons...) et ça a un rendement excellent, on peut cuisiner avec très peu de bois. Un exemple en vidéo :


Discussions similaires

  1. [Biochimie] Priorité besoins énergétiques
    Par 6nan dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2016, 09h22
  2. Combustion pauvre
    Par j254 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2013, 19h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2011, 11h55
  4. Que pensez vous du développement de la technologie dans les pays pauvre?
    Par invite54fb8705 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2008, 23h42
  5. Besoins énergétiques d'une maison en paille
    Par invite247f01ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2008, 21h49