Sol nu, sol foutu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sol nu, sol foutu



  1. #1
    Permaculteur

    Unhappy Sol nu, sol foutu


    ------

    Bonjour Tous,

    Plutôt que de faire une transcription, je vous pose la vidéo. D'autant plus qu'il y a des images diffusées lors de cette conférence tenue lors de la journée des sols vivants par Konrad Shreiber qui sont parlantes et même indispensables au propos.
    Bon visionnage

    -----

  2. #2
    ann72

    Re : Sol nu, sol foutu

    vi !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    ann72

    Re : Sol nu, sol foutu

    Les slogans j'aime pas !! même s'ils sont réels car cela ferme les discutions !
    Ceci dit :
    Quand on veut faire un accumulateur de chaleur , on parle a un moment ou un autre de la terre tout simplement !
    https://forums.futura-sciences.com/h...umulateur.html

    Donc le sol nu accumule la chaleur et si c'est la canicule , il accumule d'autant plus ! Il restitue ensuite cette chaleur la nuit qui devrait être plus fraiche pour les plantes et animaux aux environs!

    D'autre part :
    quand on a un jardin on se bat continuellement contre les herbes dans l'allée , dans le potager , et c'est un inépuisable sujet de discussions , d'astuces , de conseils toujours provisoire , car la nature profite du moindre cm3 de terre pour y faire pousser quelque chose.
    Alors comment font ils pour avoir des terrains aussi "propres" ??
    C'est assez simple :

    sur wikipédia glyphosate : "Herbicide : utilisation en pré-récolte pour la dessiccation"

    "Le glyphosate est utilisé en pré-récolte en Europe, dans les régions agronomique tardives, sur de nombreuses cultures (blé, tournesol, colza, orge d'hiver, betterave sucrière) pour accélérer la maturité et détruire les adventices présentes dans la culture12. Le recours à cette pratique sert à avancer les dates de récolte. En général, le délai du traitement avant récolte à respecter est de 7 jours. Par exemple, en France, certains produits phytosanitaires à base de glyphosate sont homologués pour traiter un blé mûr (destruction de chardon) et le récolter entre 7 et 14 jours après13.

    Au Canada, cette méthode de dessiccation au glyphosate est pratiquée sur les lentilles, le canola, le blé, le lin, les pois, les haricots secs14, le soja, l'orge, l'avoine et les cultures fourragères (destinées à l'alimentation animale)15.

    Ces traitements sur cultures proches de la maturité expliquent en partie pourquoi on retrouve le glyphosate dans l'alimentation."
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Glyphosate


    si bien que :
    pas un brin d'herbe rien depuis juillet quelque fois plus tot (selon la date de récolte) jusqu'au mois de fevrier a juin (selon la culture) , rien pour les insectes, rien pour les animaux , rien pour les oiseaux . Et merci pour l'alimentation des animaux et la notre !
    Dernière modification par ann72 ; 26/08/2018 à 17h11.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  4. #4
    ann72

    Re : Sol nu, sol foutu

    Autre question que je me pose :
    Alors pourquoi ça marche encore ? pourquoi ont ils des récoltes ?
    Bah! on fait bien pousser des plantes en hors sol , ou sur des substrats neutres .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Sol nu, sol foutu

    Jamais vu une pulvérisation précédant les récoltes dans les champs autour de chez moi, les dernières sont au printemps avant que l'accélération de la croissance face monter les tiges, un coup d'engrais, un coup de chimie.
    En dehors de témoignage de l'usage, je suis preneur de la capacité de différentiation du glyphosate entre une graminée cultivée par l'Homme et une graminée sauvage, je la prends aussi pour les autres types de plantes citées par Wikipédia pour l'usage en pré-récolte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    barda

    Re : Sol nu, sol foutu

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Jamais vu une pulvérisation précédant les récoltes dans les champs autour de chez moi, les dernières sont au printemps avant que l'accélération de la croissance face monter les tiges, un coup d'engrais, un coup de chimie.
    En dehors de témoignage de l'usage, je suis preneur de la capacité de différentiation du glyphosate entre une graminée cultivée par l'Homme et une graminée sauvage, je la prends aussi pour les autres types de plantes citées par Wikipédia pour l'usage en pré-récolte.
    Inutile de trop chercher; le blé mur, et les autres céréales arrivées au même stade sont totalement desséchés et ne contiennent plus de chlorophylle ni de partie verte; elles n'absorbent donc pas le glyphosate (et quand bien même elles le feraient, leur mort ne changerait rien à leur maturité). C'est vrai pour toutes les plantes qui ont, à la récolte, arrêté leur développement et se sont desséchées.

    Je croyais ce type de pratique disparue; apparemment il n'en est rien, du moins hors de France.

Discussions similaires

  1. Foutu Kc!
    Par invited07cd82d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2011, 21h20
  2. avenir foutu..?
    Par tiyan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2011, 14h52
  3. reg cleaner ma foutu mon PC
    Par invite02e08466 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2006, 18h54
  4. DD foutu ?
    Par John78 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2003, 04h52