choix hydro-turbine pour auto-consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

choix hydro-turbine pour auto-consommation



  1. #1
    Mr_Since

    choix hydro-turbine pour auto-consommation


    ------

    Bonjour,

    Disposant d'une source avec un débit de 4m3/h (mini 1m3/h cet été au plus fort de la sécheresse), je voudrais installer une turbine pour créer mon electricité.

    Configuration des lieux :
    - différence de niveau entre point haut (captage source) et bas (lieu d'installation de la turbine) : 50m
    - débit source : entre 1 et 4 m3/h
    - distance entre la turbine et la maison : 150m

    D'ou mes questions :
    - avec ce genre de turbine https://www.energiedouce.com/hydro-t...908502534.html
    quelle puissance puis-je espérer sortir ?
    - vu la distance entre la maison et la turbine : quel câble dois-je installer ?
    - une fois l'électricité arrivée à la maison, par quel moyen la relier à mon tableau électrique ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    franoel

    Re : choix hydro-turbine pour auto-consommation

    Bonjour
    J'imagine que la puissance pourrait être quelque chose comme P (W) = g x Q x (delta H) x rendement turbine en MKS (Q en Kg/s)
    Mais j'imagine mal une synchronisation au réseau en réglant la vanne.

  3. #3
    barda

    Re : choix hydro-turbine pour auto-consommation

    L'énergie potentielle d'un tel débit, sur 50 m de dénivelé reste très faible: 50x10000/3600= 139 Wh, soit environ 70 W en permanence compte tenu du rendement. Soit environ 1,5kWh par jour (3 si débit 2 m3/h), soit environ 24 cts économisés…
    Il est clair que sur le plan économique, la chose ne sera jamais rentabilisée…

    Par contre, cela serait une bonne solution pour un petit habitat autonome, conçu pour être très économe en énergie..

    Reste que la turbine que tu donnes en référence est beaucoup trop puissante pour le débit de ta source (10 fois environ); il serait possible de s'en sortir en faisant un réservoir en haut, d'une vingtaine de m3, et en faisant fonctionner la turbine de façon séquentielle. Cela complexifie évidemment l'installation…

  4. #4
    Fustigator

    Re : choix hydro-turbine pour auto-consommation

    Citation Envoyé par Mr_Since Voir le message
    Bonjour,

    Disposant d'une source avec un débit de 4m3/h (mini 1m3/h cet été au plus fort de la sécheresse), je voudrais installer une turbine pour créer mon electricité.

    Configuration des lieux :
    - différence de niveau entre point haut (captage source) et bas (lieu d'installation de la turbine) : 50m
    - débit source : entre 1 et 4 m3/h
    - distance entre la turbine et la maison : 150m

    D'ou mes questions :
    - avec ce genre de turbine https://www.energiedouce.com/hydro-t...908502534.html
    Chez moi le lien ne marche pas (il arrive sur le site mais rien n'est montré).

    quelle puissance puis-je espérer sortir ?
    En hiver avec 4m^3/h, trois fois rien : 70W environ; le quart de trois fois rien en été.

    Sur l'année, en considérant le débit moyen à 2m3/h, on arrive à 310 kWh.

    Avec une turbine à 1500€ , il faudra 30 ans pour amortir la turbine (sans compter le reste de l'installation).


    - une fois l'électricité arrivée à la maison, par quel moyen la relier à mon tableau électrique ?
    Il faudrait mettre un onduleur pour synchroniser avec le réseau; le ROI passe à 60 ans environ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : choix hydro-turbine pour auto-consommation

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    L'énergie potentielle d'un tel débit, sur 50 m de dénivelé reste très faible: 50x10000/3600= 139 Wh, soit environ 70 W en permanence compte tenu du rendement. Soit environ 1,5kWh par jour (3 si débit 2 m3/h), soit environ 24 cts économisés…
    (...)
    Bonjour,
    Je ne comprend pas ce calcul:
    50 metre dénivellation ?
    10000 Newton pour 1tonne d'eau?
    3600 pour les Wattheure ?
    D'ou sort le 70watt? le rendement effectif supposé n'est pas précisé.

  7. #6
    franoel

    Re : choix hydro-turbine pour auto-consommation

    Il me semble que BARDA table sur un débit de 1m3/h: 10000= 9,81 x 1000kg.
    Si il varie de 1 à 4m3/h, la puissance hydro disponible est de 139 à 555W.
    La turbine Pelton aurait un rendement de 50 à 60% pour 750W nominal sur l'annonce.
    Je pense qu'il serait nécessaire de prévoir une une piçscine de retenue en amont pour ne la faire tourner qu'en régime nominal.

  8. #7
    barda

    Re : choix hydro-turbine pour auto-consommation

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Je ne comprend pas ce calcul:
    50 metre dénivellation ?
    10000 Newton pour 1tonne d'eau?
    3600 pour les Wattheure ?
    D'ou sort le 70watt? le rendement effectif supposé n'est pas précisé.
    Lis, ou relis le #3, tu auras la réponse. Et effectivement, comme le redis franoel, pour utiliser la turbine propsée de 750W, il faudrait un réservoir près de la source.

    Attention aux unités ecolami, là tu calcules des Joules, pas des Wh. Le débit est indiqué par heure, pas par seconde. Et le rendement effectif est bien estimé à 0,5 environ.

    Tout cela n'est pas bien grave, avec ce débit, l'installation ne sera jamais rentabilisée...
    Dernière modification par barda ; 14/02/2019 à 18h50.

  9. #8
    ecolami

    Re : choix hydro-turbine pour auto-consommation

    Ok, merci des précisions!

Discussions similaires

  1. production d’électricité par turbine Hydro
    Par invite98b23761 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2018, 12h17
  2. Auto-consommation, pour s'y retrouver..
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/09/2016, 23h37
  3. hydro turbine
    Par invite7b2be184 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2016, 19h13
  4. aide pour le choix d'un poêle hydro
    Par inviteef26c06c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2014, 20h00
  5. turbine hydro moteur asynchrone
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2009, 11h37