L'EPR Flamanville un chantier exemplaire.... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

L'EPR Flamanville un chantier exemplaire....

titijoy3

Re : L'EPR Flamanville un chantier exemplaire....

------

je préfère de loin du retard qu'un accident nucléaire faisant intervenir du plutonium !

pour moi, le mieux aurait été qu'il ne démarre jamais

-----
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

ecolami

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Heureusement que le Canard Enchaîné ( et son fidèle correspondant ) nous informe !
    je suis depuis des années ce sujet. Au niveau délais ils avaient annoncé qu'il y aurait UN AN de test apres chargements du combustible. Pour le moment le délai est tenu.

XK150

Il y a suivre et suivre ... Alors , le Canard Enchaîné , passons ....

Je n'ai jamais vu des " pièces de plusieurs mètres " dans ces soupapes !!!

Les soupapes de sureté du pressuriseur EPR Flamanville ( objet des défauts , et ce n'est pas nouveau ...) , tiennent dans un cube de 2m *2m*2m , et il y en a 3.

PS : il faut savoir extraire les plaisanteries affichées , merci , mais je connais la période du 40K depuis ma naissance ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

XK150

Commentaire sur l'aléa rapporté au post 29 :

EPR Flamanville - pressuriseur - soupapes de décharge et sécurité

Le pressuriseur sert à maintenir les conditions requises en terme de T et P du circuit primaire . En simplifiant , on peut dire que c'est le vase d'expansion du circuit primaire .
    Il fait donc partie intégrante du circuit primaire . Entre autres équipements , il comporte 3 soupapes pilotées ( et non pas passives , à ressort ) .

En cas d'incapacité ultime à limiter une augmentation de pression , les soupapes de décharge et /ou de sécurité s'ouvrent automatiquement ( ou volontairement si nécessaire )
    Elles déchargent la vapeur qui se condense dans le réservoir dit " de décharge " . Les 3 soupapes sont installées au sommet du pressuriseur .

Tout le parc nucléaire français est équipé de soupapes pilotées fabriquées en France ( SEBIM ) .

L'EPR étant à l'origine une association Areva-Siemens , il a fallu monter des soupapes d'origine allemande ( SEMPELL) .
    Cette société a équipé tout le parc allemand , mais équipe aussi des réacteurs russes , sud-coréens , etc , sans problème particulier .

Il a donc été étudié une version EPR - Areva - Siemens , testée , approuvée , qui se révèle non sans défaut à l'usage ...
    A noter " qu'une fuite " va dans le sens de la sécurité , contrairement à une soupape qui ne voudrait pas s'ouvrir !

La photo montre une soupape , en position , l' entrée oblique est ( de tête ) en 150 mm et la sortie vers le bas en 200 mm , ce qui donne une idée de l'échelle .
    A droite et gauche , les soupapes-pilotes annexes qui commandent la soupape principale , située dans le corps central .
    Nom : SOUPAPE-EPR-SEMPELL-2017-666x619.png
Affichages : 46
Taille : 182,5 Ko
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

ecolami

Merci d'avoir complété l'information avec ces details.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Toxicité du Potassium 40 à Flamanville
    Par invite55e254c0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2025, 17h43
  2. La Vanne de ou sur l'EPR de Flamanville !?
    Par invitef01c892f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2013, 13h34
  3. Un lampadaire exemplaire...
    Par invite375871d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2008, 09h27