L'EPR chinois fournit du courant aux chinois depuis le 29 juin 2018 17H59 locale.

L'EPR chinois fournit du courant aux chinois depuis le 29 juin 2018 17H59 locale.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Moins cher et plus rapidement réalisés, mais ?
Il faut espérer qu'ils seront tous les deux aussi fiable et résistant que celui de Flamanville qui est recouvert d'un coffrage en béton armé pouvant résister à l'impacte d'un avion ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centra...ire_de_Taishan
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centra...de_Flamanville
Dernière modification par trebor ; 09/05/2019 à 16h58.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Le problème n'est pas l'impact, c'est l'incendie.![]()
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Il est clair que les problèmes de nos EPR européens proviennent du fait que nous avons des normes et une agence de sécurité nucléaire exemplaire, on peut au moins se reconnaitre ça. En est-il autant pour les EPR Chinois ? On dira que c'est leur problème, mais quand même...
Pourquoi les chinois seraient moins bon que nous ?
Ils ont bien plus de chantiers de génie civil, d’aciéries, de constructions mécaniques aptes à entretenir un savoir faire, savoir faire perdu chez nous.
De plus ils envoient aux travaux forcés ou pendent les corrompus, camarade de promotion ou pas , ça peut aider à éviter le pire.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Pouvez-vous demander confirmation à un ingénieur/responsable nucléaire que se protéger d'un impact d'avion est dans le cahier des charges ?recouvert d'un coffrage en béton armé pouvant résister à l'impacte d'un avion ?
Enceinte du Bâtiment Réacteur ( BR : le bâtiment cylindrique avec dôme des photos ). Je résume :
4 types sont utilisés dans le monde , celle de l 'EPR est de type 4 .
Enceinte double comportant une coque intérieure en béton précontraint , épaisseur environ 1.3 m revêtue d'une peau d'étanchéité d'acier , épaisseur 6 mm .
Par dessus , concentrique le bâtiment lui-même en béton armé , épaisseur environ 1.3 m .
" doit résister à la chute d'un avion militaire ou de ligne ( " large aircraft " ) ".
Je pense qu'on pourra en juger, le jour où la Chine ne sera plus seulement importateur de nucléaire, mais exportateur. C'est en projet d'ailleurs me semble t'il.Pourquoi les chinois seraient moins bon que nous ?
Ils ont bien plus de chantiers de génie civil, d’aciéries, de constructions mécaniques aptes à entretenir un savoir faire, savoir faire perdu chez nous.
De plus ils envoient aux travaux forcés ou pendent les corrompus, camarade de promotion ou pas , ça peut aider à éviter le pire.
Le grand exportateur du nucléaire c'est la Russie, pour l'instant les chinois apprennent encore.
Acheter/construire sous licence/comprendre/copier/créer/exporter, c'est télé Pékin qui le dit en français sur ses ondes.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
On ferait aussi bien de copier le niveau du bac chinois pour le donner aux petits français : ça ferait un grand vide dans les études supérieures …
Ils apprennent encore ??? Ils vont sortir un ITER bis tout seul qui fonctionnera avant le " nôtre " .
Il serait peut être temps qu'on se réveille et que l'on ne se prenne plus pour le centre du monde , la preuve par le titre du sujet ...
Mais, Damien, c'est déjà le cas; la Chine exporte son savoir-faire nucléaire dans une bonne dizaine de pays; elle co-construit même en Angleterre avec la France...
Il ne faut surtout pas sous-estimer la Chine, le plus ancien pays scientifique du monde, et un des plus féconds aujourd'hui. Surtout ne pas la sous-estimer...
Les 2 réacteurs en grande bretagne ne sont pas encore construit il me semble non ? Ce que j’appelle donc des projets. Possible que je sous-estime la Chine, (la faute à la camelote made in china que j'achète parfois ^^) mais à titre perso je me ferais un avis sur la fiabilité chinoise quand l'ASN français aura jugé avec le même degré de minutie un réacteur chinois qu'elle l'a fait avec nos réacteurs.Mais, Damien, c'est déjà le cas; la Chine exporte son savoir-faire nucléaire dans une bonne dizaine de pays; elle co-construit même en Angleterre avec la France...
Il ne faut surtout pas sous-estimer la Chine, le plus ancien pays scientifique du monde, et un des plus féconds aujourd'hui. Surtout ne pas la sous-estimer...
Bonjour,
Les réacteurs chinois AURAIENT bénéficié de l'expérience acquise avec les malheureux chantiers en France et Finlande. Les pièces défectueuses livrées par les français concernaient surtout le chantier français et moins le finlandais. J'ignore si les chinois ont entièrement fabriqué les éléments de la cuve et les canalisations. Les japonais ont fourni une partie des pièces en acier pour la france et la finlande.
Les forge du creusot qui ont fourni les pièces défectueuses pour Flamanville ont aussi fourni pour beaucoup d'autres réacteurs en France et a l'étranger des pièces non conformes: c'est ce qu'a découvert l'ASN. Une partie de ces pièces n'étaient pas "critiques" et donc l'autre partie concernait des éléments essentiels.
Non conforme ne signifie pas inutilisable mais n'offrant pas TOUTES les garanties requises en termes de résistance.
La maigre consolation est que tous ces problèmes aient finalement été mis à jour, malheureusement avec des années de retard: mais au moins les informations avaient été conservées.
Bonsoir,
Suite des mésaventures. Il faut refaire des soudures ENTRE les deux épaisses enceintes et cela retarde d'encore 2 ans le démarrage
EDF doit réparer les huit soudures défectueuses situées au niveau de l'enceinte de confinement de l'EPR de Flamanville (Manche)
Non, cela provient de l'incapacité chronique de l'administration française à gérer un projet d'envergure.
Et plus précisément et très terre à terre :
Au plus fort de la construction des centrales nucléaires , dans les années 70 , il y avait 22000 personnes sur le site du Creusot et jusqu'à 5 cuves en parallèle à divers stades d'avancement .
Quand on a décidé de la construction de l' EPR et notamment de participer à l'élaboration de la cuve , il y avait 400 fantômes qui erraient sur le site ,
et l' entreprise avait changé financièrement de mains 2 fois , probablement non sans bénéfices pour certains ...
Une gestion d'entreprise de pointe exemplaire !!!!
Bonjour,Et plus précisément et très terre à terre :
Au plus fort de la construction des centrales nucléaires , dans les années 70 , il y avait 22000 personnes sur le site du Creusot et jusqu'à 5 cuves en parallèle à divers stades d'avancement .
Quand on a décidé de la construction de l' EPR et notamment de participer à l'élaboration de la cuve , il y avait 400 fantômes qui erraient sur le site ,
et l' entreprise avait changé financièrement de mains 2 fois , probablement non sans bénéfices pour certains ...
Une gestion d'entreprise de pointe exemplaire !!!!
C'est, hélas, dans de telles circonstances que le savoir faire s'est estompé, pour ne pas dire qu'il a disparu. Cela concerne toute la filière pas seulement les forges.
Encore s'ils s'étaient contentés de juste REFAIRE les centrales qu'ils savaient faire (en modernisant l'électronique) et sans dépasser la barre des 1000MW pour ne pas risquer d'accident avec fusion du corum on aurait des installations qui fonctionnent et économisé une fortune.
La seule chose positive est que les non-conformités aient finis par être dévoilées parce que les informations ont été conservée.
De mon point de vue dans le domaines nucléaire il est irresponsable de confier ça au privé.
C'est malheureux de gaspiller autant d'argent pour une ABSENCE de résultat!
Les américains ont eux aussi un nouveau modèle de réacteur qui se distingue par la présence de bassins d'eau de refroidissement situés en hauteur afin de permettre par vidange gravitaire un refroidissement du réacteur même si les pompes ne fonctionnent plus. (Je me demande quel volume est necessaire pour refroidir assez longtemps...)
Surtout que la plus grosse presse Creusot Loire n'est pas capable de forger la virole centrale EPR . Elle doit être sous traitée à JSW ( Japan Steel Works )
avec lequel Areva - Orano a signé un partenariat , il faut LA presse de 14000 tonnes JSW : https://www.jsw.co.jp/en/products/sh...ges/index.html
Heureusement , les viroles centrales JSW sont sans défaut : si le défaut du fond français avait affecté la virole centrale , c'était la fin de Flamanville …
Avec l'effet de volume , on gagne 1 à 2 % par ci , par là , et 1 à 2 % , c'est des millions d' Euros d'économie de fonctionnement , à condition de fonctionner bien sûr !!
Et puis au départ , l' EPR est un partenariat Areva - Siemens …Il fallait contenter tout le monde . Aujourd'hui , Siemens s'est retiré de cette affaire ...
Bonjour,
Les inspecteurs de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique AIEA ont inspecté le chantier de l'EPR de Flamanville et les 2 de la centrale chinoise a deux reprises.
Comme le prévoient les statuts de l'Agence leur conclusions ne sont publiées qu'avec l'accord des autorités nationales.
Cet accord N'A PAS été donné. Ce qui n'a rien de rassurant.
Remarque: les réacteurs chinois non EPR sur le même site ont obtenu l'accord des autorité pour publier les résultats des inspections de l'AIEA
L'EPR chinois a eu un surcout de 60% et un retard de 5 ans seulement (par rapport au réacteur français qui n'est pas prêt de fonctionner. Source Canard enchainé N°5166
EDF demande a l'état l'autorisation de construire 6 EPR afin de remplacer les trop anciens réacteurs. Mais la situation et l'exemple de Flamanville ne plaident pas pour convaincre les responsables: un fiasco ça suffit.
Rien de nouveau: à Fessenheim, on a le Rhin juste au-dessus...Bonjour,
...
Les américains ont eux aussi un nouveau modèle de réacteur qui se distingue par la présence de bassins d'eau de refroidissement situés en hauteur afin de permettre par vidange gravitaire un refroidissement du réacteur même si les pompes ne fonctionnent plus. (Je me demande quel volume est necessaire pour refroidir assez longtemps...)![]()
Jusqu'ici tout va bien...
Bonsoir,
Un article du Canard Enchainé explique que le fonctionnement a pleine puissance ne sera possible, au mieux, juste en fin d'année. Ce qui pose problème ce sont les soupapes dont l'étanchéité n'est pas conforme. Une première action a tenté une réparation simple qui n'a pas suffit. Ce sont des pièces de grande dimensions, elle font plusieurs mètres. il manque des pièces de rechanges. J'ai résumé.
Heureusement que le Canard Enchaîné ( et son fidèle correspondant ) nous informe !
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
je préfère de loin du retard qu'un accident nucléaire faisant intervenir du plutonium !
pour moi, le mieux aurait été qu'il ne démarre jamais
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Commentaire sur l'aléa rapporté au post 29 :
EPR Flamanville - pressuriseur - soupapes de décharge et sécurité
Le pressuriseur sert à maintenir les conditions requises en terme de T et P du circuit primaire . En simplifiant , on peut dire que c'est le vase d'expansion du circuit primaire .
Il fait donc partie intégrante du circuit primaire . Entre autres équipements , il comporte 3 soupapes pilotées ( et non pas passives , à ressort ) .
En cas d'incapacité ultime à limiter une augmentation de pression , les soupapes de décharge et /ou de sécurité s'ouvrent automatiquement ( ou volontairement si nécessaire )
Elles déchargent la vapeur qui se condense dans le réservoir dit " de décharge " . Les 3 soupapes sont installées au sommet du pressuriseur .
Tout le parc nucléaire français est équipé de soupapes pilotées fabriquées en France ( SEBIM ) .
L'EPR étant à l'origine une association Areva-Siemens , il a fallu monter des soupapes d'origine allemande ( SEMPELL) .
Cette société a équipé tout le parc allemand , mais équipe aussi des réacteurs russes , sud-coréens , etc , sans problème particulier .
Il a donc été étudié une version EPR - Areva - Siemens , testée , approuvée , qui se révèle non sans défaut à l'usage ...
A noter " qu'une fuite " va dans le sens de la sécurité , contrairement à une soupape qui ne voudrait pas s'ouvrir !
La photo montre une soupape , en position , l' entrée oblique est ( de tête ) en 150 mm et la sortie vers le bas en 200 mm , ce qui donne une idée de l'échelle .
A droite et gauche , les soupapes-pilotes annexes qui commandent la soupape principale , située dans le corps central .
![]()
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
chaque kilogramme de déchêts HAVL produits en moins grâce aux énergies renouvelables compte
le prix payé immédiatement n'est pas toujours le prix final, on pourrait aussi parler du mode de calcul du prix d'un type de production et de l'autre
Dernière modification par titijoy3 ; 28/03/2026 à 16h36.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Je ne pense pas qu'on puisse qualifier les industriels embourbés dans ce projet d' "administration française".
EDF a (encore) voulu jouer au plus malin, mais là, c'est (encore) le gros retour de manivelle.
Jusqu'ici tout va bien...
