Pour moi la question aurait été plus correctement posée de la manière suivante : " les éoliennes, en augmentant la rugosité, ne risquent elles pas de présenter des risques écologiques". Alors qu'en utilisant le "puisque" vous admettez implicitement que cette rugosité à un effet significatif.Envoyé par yves25
C'est un peu comme si je disais les appareils électriques qui nous environnent ont un effet sur notre santé "puisque" les champs électriques sont connus pour générer des effets sur l'organisme. Je pourrais multiplier ainsi les exemples. Sur un autre post il était question du vide "contenu" dans les tubes cathodiques et de l'effet que cela pourrait avoir sur l'atmosphère. Tout effet à une cause et toute cause à un effet y compris le battement d'aile du papillon dans l'hémisphère sud sur l'aérologie de l'hémisphère nord.
Je pinaille OK, mais c'est uniquement pour rappeler qu'on peut affirmer n'importe quoi à partir du moment où ne se donne pas la peine de quantifier les phénomènes (ne serait ce que pour établir des ordres de grandeur).
La méthode scientifique permet d'éviter ce genre de dérives, alors utilisont la et surtout sur un forum consacré à la science et encore plus de la part d'un modérateur.
Maintenant sur le fond : les capteurs solaires ont certainement aussi des conséquences sur l'effet de serre puisqu'ils modifient le facteur de réflexion de la surface du globe. Je préfére me poser la question d'une autre manière : " est ce que cette modification de l'indice de rélexion de la surface du globe a un effet plus négatif que l'effet positif apporté par ailleurs par ces mêmes capteurs solaires". Je pense qu'il en va exactement de même pour l'éolien et la rugosité.
-----