Je me suis amuse a ecrire un petit modele pour voir l'influence du rendement de production energetique Re et du rendement d'organisation Ro dans le pib. J'obtiens la formule suivante: le pib par habitant est ReRoRo(1-1/(ReRo))
Dans Re, je mets toutes les contributions correspondant a une energie donnee. Par exemple, un litre de petrole permet d'extraire beaucoup de litre de petroles. Puis le petrole est facile a transporter (liquide). Et il faut l'utiliser avec des moteurs thermiques. Ca donne un facteur Re pour le petrole qui tient compte de toutes ces contributions. Bien sur, avec l'energie eolienne, on aurait un facteur Re different. C'est donc un facteur qui depend de l'energie employee et des contraintes de cette energie venant de la physique. Les regles de la physique etant immuables, on ne peut pas toucher a ce facteur (sauf a changer d'energie).
Dans le facteur Ro, je mets toutes les contributions correspondant a nos choix d'organisation. Par exemple, si on se deplace en voiture plutot qu'en velo, Ro se degrade. De meme, si on prefere des haricots surgeles venant du bout du monde aux haricots frais venant du paysan du coin, Ro se degrade. C'est donc un facteur qui depend de nos choix de societes, et sur lequel nous pouvons intervenir.
Si le pays produit une energie E un jour donne, une partie Ec sera utilisee pour la production de biens et services, tandis qu'une partie Ee sera prelevee pour fournir la conso energetique du lendemain (par exemple, pour construire de nouveaux panneaux photovoltaiques afin de remplacer ceux des panneaux qui sont hors d'usage). On a donc l'equation
E=Ec + Ee
Puisque l'energie prelevee sert a fournir l'energie du lendemain, et que l'energie du lendemain sera la meme que l'energie du jour on a energieDuJour=energieDuLendema in, soit:
E=Ee Re Ro
Ici Re>1 (par exemple, 1kwh d'eolien permet d'en produire plus que 1si on ne compte que le rendement venant de la physique), et le facteur Ro compte toutes les pertes dues a notre organisation (les gens qui vont en voiture a l'usine et qui ont besoin de se nourrir...)
Le pib on l'a vu depend lineairement de l'energie disponible Ec. C'est a dire a un facteur multiplicatif pres d'homogeneite Pib=Ec Ro.
En utilisant les equations precedentes, on trouve facilement
pib=E(1-1/(ReRo))Ro
Je fais maintenant l'hypothese supplementaire que l'energie produite est proportionnelle au nombre d'individus n dans le pays, corrige par le facteur de rendement energetique et de rendementOrganisationnel:
E=n Re Ro (fois une constante d'homogeneite).
C'est une hypothese qui peut se discuter (surtout la proportionnalite a Re) mais qui me semble assez raisonnable.
En remplacant dans la formule precedente, on obtient le pib par habitant annonce:
Pib/n=ReRo^2(1-1/(ReRo))
Il est clair sur cette formule que le facteur Ro intervient de facon primordiale et que l'ameliorer est un objectif important. En supposant qu'on ne change pas l'organisation de la societe et qu'on garde le meme Ro, on peut a partir de la formule s'exercer a des jeux amusants: si on connait les Re de differentes energies, essayer de voir comment risque d'evoluer notre niveau de vie.
J'imagine que la question du rendement Re des differentes energies a deja du etre abordee sur ces forums. Des references ?
-----