Le confinement et la nature
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Le confinement et la nature



  1. #1
    da23real

    Le confinement et la nature


    ------

    Bonjour

    Je voulais savoir qu'est ce qu'on observe déjà comme effet du confinement sur la nature ? Enfin malgré l'éventualité que les personnes habitués à faire ces observations soient confinés ???

    Evidemment je ne parle pas trop des niveaux de gaz polluants on en a pas mal parlé, mais plutôt des effets comme le comportement des animaux sur les plages touristiques maintenant desertes ?? Ou des animaux dans les stations de ski tout autant à l'arrêt ??
    Un dernier point qui m'interesse évidémment c'est dans ces regions de montagne trés touristique où j'observais des variations extrèmes de niveaux d'ondes radioelectriques (enfin celles qu'émettent les portables et les radars d'avions principalement) ? J'avais fait un autre sujet dans lequel je parlais de cette route qui monte au village de Blieux et mes obervations sur les réactions des loirs aux ondes de portables la nuit. Là bas j'avais aussi observé des populations d'abeilles, mouches, etc qui revenaient tout doucement durant des périodes creuses, puis à la fin d'un gros week-end de 3 jours avec les va et viens de touristes connectés (quads, 4x4, VTT, ainsi que ceux qui montent au village acheter un fromage local) il n'y avait soudainement presque plus rien. Puis ça revient tout doucement jusqu'au gros week-end suivant et après quoi la période d'activité touristique est lancée donc j'aurais passé l'été sans être dérangé par les mouches ou les gêpes... Dès la fin de la période de vacance et malgré un rafraichissement je constatais étrangement quelques insectes volants de retour... (je parle uniquement des insectes que j'ai l'habitude d'observer mais ça doit en concerné beaucoup plus)
    Donc je serais trés curieux de savoir si on observe des repeuplement d'insectes dans ce genre de zones, car ça éliminerait d'emblée l'hypothèse qu'on m'a toujours rétorqué sur les retombées de résidus de pesticides étant donné que l'activité agricole continue...

    Voilà, merci...
    Eivémment tout autre type d'observations sont les bienvenues

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    f6bes

    Re : Le confinement et la nature

    Bjr à toi,
    ".... où j'observais des variations extrèmes de niveaux d'ondes radioelectriques (enfin celles qu'émettent les portables et les radars d'avions principalement) ? J'avais fait un autre sujet dans lequel je parlais de cette route qui monte au village de Blieux et mes obervations sur les réactions des loirs aux ondes de portables la nuit...."

    Me demande si le sujet ne devrait pas etre clos...ILLICO !

    Tu devrais dire au loir , d'utilser leur fixe la nuit !!!!!
    La couche s'épaissit.
    A+

  3. #3
    antek

    Re : Le confinement et la nature

    Quel genre de zones ???
    Où, quand, comment, quoi ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    SK69202

    Re : Le confinement et la nature

    Le titre pourrait conduire à une discussion intéressante, mais la névrose électromagnétique tempère le truc.
    En attendant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    da23real

    Re : Le confinement et la nature

    Moi qui pensait que ce sujet allait revenir tout les jours dans les médias je n'ai vraiment rien vu
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #6
    f6bes

    Re : Le confinement et la nature

    Bsr à toi,
    Si tu rabachais pas encore et encore tes histoires de loirs et d'ondes électromagnétiques....tu serais peut etre pris
    un peu plus plus au sérieux.
    Bonne soirée

  8. #7
    SK69202

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    da23real

    Re : Le confinement et la nature

    Il y a 30 ans on reprochait la même chose à ceux qui accusaient les pesticides. Avant que ça devienne une mode de dénoncer Monsanto avec son iPhone

    Merci pour les liens. Niveau media j'avais demandé à un buraliste de me garder tout journal faisant la moindre page sur le sujet mais rien
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  10. #9
    f6bes

    Re : Le confinement et la nature

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Il y a 30 ans on reprochait la même chose à ceux qui accusaient les pesticides. Avant que ça devienne une mode de dénoncer Monsanto avec son iPhone

    Merci pour les liens. Niveau media j'avais demandé à un buraliste de me garder tout journal faisant la moindre page sur le sujet mais rien
    Bjr à toi,
    Si tu pense que tu es sur le bon chemin il te reste à...persévérer.
    Donne bien le bonjour aux loirs !

    Et tu crois que ton buraliste va lire toutes les piublications pour dire à Monsieur " Réal 23"...y a des sujets qui peuvent vous intéresser !!
    Si c'est en PREMIERE page , tu risques d'avoir la chance
    , si c'est dans les pages internes, ben ton buraliste n'en à rien à faire de Monsieur Réal23.
    Bonne continuation

  11. #10
    SK69202

    Re : Le confinement et la nature

    "Ne pas toucher les journaux si vous ne les achetez pas" est aussi un acte barrière.

    Quand Sapiens n'est pas là, la nature danse.
    https://us.cnn.com/travel/article/be...rnd/index.html

    https://www.rtl.fr/actu/internationa...ois-7800371674
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    da23real

    Re : Le confinement et la nature

    Les loirs m'intéressent moins actuellement car leur population ne pourra pas varier durant le confinement.
    Tandis que si celle de certains insectes gonflent de manière notable il serait judicieux d'étudier toutes les pistes sur ce qui les faisait disparaître...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  13. #12
    SK69202

    Re : Le confinement et la nature

    Il y a moins de pare-brises et de calandres qui circulent et donc leur permettent de devenir transparent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    f6bes

    Re : Le confinement et la nature

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Les loirs m'intéressent moins actuellement car leur population ne pourra pas varier durant le confinement.
    Ah, madame Loir à la migraine !! (pas ce soir!)
    A+

  15. #14
    SK69202

    Re : Le confinement et la nature

    Dernière modification par SK69202 ; 16/04/2020 à 21h12.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    ann72

    Re : Le confinement et la nature

    Bonjour tous !

    Hier soir , en fermant les volets vers 23h , j'ai entendu un concert de grenouilles et crapauds , c'est pourtant a 600m au moins , avec les mains en pavillons derrière les oreilles on se croirait a coté .
    Déjà a 23h sans confinement il y a encore de la circulation et en plus ils ont pu se déplacer plus tranquillement .
    Je pense que le confinement en réduisant la circulation a favorisé les batraciens cette année !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  17. #16
    SK69202

    Re : Le confinement et la nature

    Je pense que le confinement en réduisant la circulation a favorisé les batraciens cette année !
    Il y a aussi moins de trucs écrasés sur les routes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le confinement et la nature

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il y a aussi moins de trucs écrasés sur les routes.
    Pour faire beaucoup de kilomètres (200 par jour), y compris en ce moment, c'est plutôt l'inverse à ce que je vois, sur le comportement et le nombre d'écrasés.

    Les oiseaux, notamment, s'aventurent bien plus facilement sur les routes. Je vois des pies et des corvidés se poser sur l'autoroute entre le passage de deux camions, avec moins de méfiance qu'avant. Ils vont même sur la voie du milieu. Je vois des rapaces écrasés, (au moins 3 observations alors que je n'en avais jamais vu avant), et davantage de renards.

    J'espère que ce n'est que le reflet de l'augmentation de leur "liberté de circulation"
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    archeos
    Modérateur*

    Re : Le confinement et la nature

    Hello!
    Baby-boom chez les flamands roses?
    https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_3922275.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #19
    SK69202

    Re : Le confinement et la nature

    200 km, je n'ai pas fait ça depuis la la mie-mars, mais je suis d'accord, la conquête du nouvel espace plus ou moins libre par les animaux va couter cher à quelques individus. Mais sur les quelques km faits tous les quelques jours et sur la portion de route devant chez moi, c'est clairement moins, pas de batracien, pas de hérisson.
    De plus, la route est une surface "auto nettoyante", moins de circulation = moins de nettoyage.

    Complément:
    Avis d'un routier 2500km/semaine, pas d'interruption de conduite depuis mi-mars, plus de traversées constatées, pas forcément plus d'écrasés mais il les remarque plus, vu qu'il y a moins de véhicules sur la chaussée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le confinement et la nature

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    200 km, je n'ai pas fait ça depuis la la mie-mars, mais je suis d'accord, la conquête du nouvel espace plus ou moins libre par les animaux va couter cher à quelques individus. Mais sur les quelques km faits tous les quelques jours et sur la portion de route devant chez moi, c'est clairement moins, pas de batracien, pas de hérisson.
    De plus, la route est une surface "auto nettoyante", moins de circulation = moins de nettoyage.

    Complément:
    Avis d'un routier 2500km/semaine, pas d'interruption de conduite depuis mi-mars, plus de traversées constatées, pas forcément plus d'écrasés mais il les remarque plus, vu qu'il y a moins de véhicules sur la chaussée.

    oui c'est difficile d'avoir une idée pour les écrasés. En tout cas, les oiseaux sont plus téméraires, c'est sur !
    La vie trouve toujours un chemin

  22. #21
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le confinement et la nature

    Plus d'abandons d'animaux, en tout cas.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  23. #22
    invite84127968

    Re : Le confinement et la nature

    Chez moi j'ai une vue dégagée avec un horizon à environs 30km, on remarque une meilleure netteté du paysage lointain. La couleur brunâtre n'est plus là.

  24. #23
    SK69202

    Re : Le confinement et la nature

    Il y a des images venues d'Inde, l’Himalaya redevient visible depuis les villes au sud et la netteté des photos de monuments célèbres c'est vachement améliorée.

    L'Australie aux australiens !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    da23real

    Re : Le confinement et la nature

    Ce que je redoute d'avance c'est la manière dont tout le monde va regretter ce silence et cet air pur à la fin du confinement ... tout en ne faisant aucun effort pour éviter d'en faire au quotidien.
    Enfin ce qui me fait penser ça c'est le témoignage d'un réfugié syrien qui me disait comment tout le monde retrouvait le bonheur de discuter dans la rue entre voisins, jouer zuxy cartes etc pendant les coupures d'électricité, tout en affirmant que c'est bien plus agréable que de se rendre fou devant twitter Facebook puis à peine le courant revenait tout le monde courait sur son ordi...

    Sinon du point de vue des insectes en France aucune observation officielle ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  26. #25
    f6bes

    Re : Le confinement et la nature

    Bjr à toi,
    Un REFUGIE....Syrien, n'a certainement pas les memes préoccupations.....qu 'un homoeuropéanus !
    Qu'en tu ne reçois plus de bombe....t'es déjà bien content !
    Bonne journée

  27. #26
    da23real

    Re : Le confinement et la nature

    Parmis toutes ces réponses inutiles que tu te sens obligé de poster derrière mes messages celle là était de loin la plus... je trouve pas d'adjectif ... Splendide ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  28. #27
    invite84127968

    Re : Le confinement et la nature

    L'après COVID va faire se poser des questions à tout le monde sur le sens de la vie.., 1 ou 2 semaines? puis la nécessité de jouer le jeu pour survivre prendra le pas et on brulera de nouveau du pétrole dans l'allégresse.
    Cette pause me fait penser à TRINITY dans MATRIX qui voit le soleil un très bref instant pour la première fois dans sa vie avant de replonger et mourir. Prenons des photos!
    Dernière modification par Liet Kynes ; 21/04/2020 à 18h03.

  29. #28
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le confinement et la nature

    Dernière modification par Cendres ; 26/04/2020 à 14h52.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  30. #29
    da23real

    Re : Le confinement et la nature

    Sinon du point de vue de la météo est-ce que des observations ont étés faites ? Comme l'impact de la réduction des contrails comme cela avait été fait après les attentats du 11/9 ? Est-ce qu'on peut supposer que les sécheresses actuelles qui touchent certaines régions de France et USA (et autres ??) Soient accentuées par cette situation ??

    Et du côté des maladies qu'on reconnaît de plus en plus comme provoquées ou aggravées par ma pollution je n'ai rien vu ? Mais peut être que la baisse générale des consultations empêche d'avancer des chiffres ?

    Sinon j'ai pu voir 2 lapins en pleine journée à côté d'une gara RER
    Dernière modification par da23real ; 26/04/2020 à 15h42.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  31. #30
    invite84127968

    Re : Le confinement et la nature

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Sinon du point de vue de la météo est-ce que des observations ont étés faites ? Comme l'impact de la réduction des contrails comme cela avait été fait après les attentats du 11/9 ? Est-ce qu'on peut supposer que les sécheresses actuelles qui touchent certaines régions de France et USA (et autres ??) Soient accentuées par cette situation ??
    Et du côté des maladies qu'on reconnaît de plus en plus comme provoquées ou aggravées par ma pollution je n'ai rien vu ? Mais peut être que la baisse générale des consultations empêche d'avancer des chiffres ?
    Sinon j'ai pu voir 2 lapins en pleine journée à côté d'une gara RER
    Les lapins à côté de la gare RER étaient peut-être des chasseurs déguisés pour détourner le confinement: des chasseur sortis de leur terriers
    Pour le reste: https://www.futura-sciences.com/plan...e-espace-1995/
    Elle a écrit un autre article très bien dans l'esprit avant/après mais je ne le retrouve plus.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Confinement des galaxies?
    Par pascelus dans le forum Discussions libres
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/05/2019, 11h11
  2. Confinement magnétique
    Par invite7ae3621f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2012, 19h28
  3. Confinement par plasma
    Par invitefb689894 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 20h32
  4. Fusion par confinement inertiel vs confinement magnétique
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 21h03
  5. Qu'est qu'un confinement quantique ???
    Par invite1e842170 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2008, 21h14