Alternatives aux plastiques et surconsommations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Alternatives aux plastiques et surconsommations



  1. #1
    Sarah LP

    Alternatives aux plastiques et surconsommations


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je découvre votre forum, il est génial. Cependant, je me demandais s'il était intéressant de d'échanger sur votre façon de diminuer vos déchets et surtout le plastique ? Je suis une consommatrice de plastique et j'aimerai avoir des idées pour en diminuer.
    Cela peut etre tout mode de vie pour diminuer son empreinte carbone ou autres. Toutes les idées sont bonnes à prendre.

    Merci à vous,
    prenez soin de vous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alternatives aux plastiques et surconsommations

    Bjr à toi,
    Il n'est pas interdit d'échanger . Reste à trouver des ..interlocuteurs.
    Une question: pourquoi consomme ...du plastique ? Quel emballage ?
    Rien n'interdit de faire ses courses avec ses propres sacs (papier, cabas...)
    Bien sur tu ne peut rien contre les emballages ...imposés !
    Lorsque je vais chercher mon pain, je refuse meme l'emballage dans lequel le boulanger
    met ma baguette.
    A moi d'éviter de laisser "trainer" ma baguette , n'importe ou.
    Bonne journée

  3. #3
    ecolami

    Re : Alternatives aux plastiques et surconsommations

    Bonjour,
    souvent les fruits ou légumes sont emballés dans des barquettes plastiques et, paradoxalement, coutent MOINS CHERS (souvent les fruits ou légumes sont un peu plus petits).
    C'est choquant de payer moins cher quelques chose qui demande plus de travail et de matière (plastique).

  4. #4
    ann72

    Re : Alternatives aux plastiques et surconsommations

    bonsoir tous !
    Au boulot avoir sa tasse et faire le café .
    Aller au marché avec ses sacs (plastiques réutilisés , ou papier ou tissus ) aller chez le boucher ou chez le crémier avec une ou deux boites pour mettre la viande ou le fromage .
    Acheter en vrac avec ses propres sacs ou sacs papiers .
    Faire ses yaourts ou bien acheter en pot de verre , ou en pot carton ( y en a peu ) .
    Acheter un shampoing solide , du déo solide , se laver avec un savon de Marseille un vrai , on trouve du liquide vaisselle en vrac (apporter une bouteille et demander en arrivant dans le magasin de vrac ) etc ....

    Les sacs persos pendant le covid ça marche pas trop mais cela ne durera pas
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ann72

    Re : Alternatives aux plastiques et surconsommations

    Et puis si on ne peut tout faire ..... on fait juste ce que l'on peut !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  7. #6
    ann72

    Re : Alternatives aux plastiques et surconsommations

    Il y a les blogs et site zero dechets ou zero waste , des groupes sur facebook (mais là c'est un peu brouillon ) , des recettes de produits ménager etc ...
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #7
    ann72

    Re : Alternatives aux plastiques et surconsommations

    bonsoir !
    Je pensais qu'il y aurait d'autres réactions !
    Sur facebook il y a des groupes ou les gens posent des questions , ça foisonne et c'est assez créatif !
    Faire soi même ses produits ménagers est assez ludique mais certains produits sont plus difficile a réaliser !
    Par exemple : le produit vaisselle main ne peut se passer d'un tensioactif , alors lequel choisir comment est il fabriqué et a partir de quel végétal , le scs et le sci sont recommandés mais comment sont ils fabriqués .
    Une autre chose est pourquoi préférer des produits liquides et non en poudre (en poudre c'est simple : un emballage carton ou papier ) en liquide en vrac il faut avoir un récipient plastique solide (que l'on fait tarer avant de se servir ) mais j'ai renoncé car c'est pas pratique , on peut en mettre a coté , rien pour essuyer et si la bonbonne plastique arrive en fin de course , il faut tenir la bouteille , le robinet et incliner la bonbonne j'ai opté pour la lessive en poudre !
    C'est dommage qu'une lessive en poudre pour la vaisselle n'existe pas ! avis aux créateurs !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  9. #8
    ann72

    Re : Alternatives aux plastiques et surconsommations

    Il y a des choses assez amusantes : par quoi remplacer les lingettes si polluantes et le sopalin .
    Alors certains cousent des lingettes en tissus accrochées les unes aux autres par des boutons pressions pour faire un rouleau , mais je trouve qu'une pile de petits torchons dans un tiroir font exactement la même chose .
    Certaines inventions sont super , par exemple la culotte menstruelle absorbante lavable .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  10. #9
    ann72

    Re : Alternatives aux plastiques et surconsommations

    Bonsoir !
    Ce soir sur la 5
    Une émission : des plastiques partout !


    Résumé du programme
    Résistants, légers et peu coûteux à produire, les emballages plastiques sont néanmoins compliqués à collecter et à recycler après usage. Résultat : les déchets s'accumulent dans la nature et dans les décharges. Quels sont les risques sur l'environnement et sur notre santé ? Tandis que certains activistes montent au créneau comme le militant et surfeur hollandais Merijn Tinga ou les créateurs canadiens de la start-up Plastic Bank, les scientifiques étudient en laboratoire les effets pervers de ce matériau synthétique omniprésent.


    Ou a regarder en replay !
    Dernière modification par ann72 ; 14/07/2020 à 19h52.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  11. #10
    ann72

    Re : Alternatives aux plastiques et surconsommations

    Oups ! sur arte !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  12. #11
    ann72

    Re : Alternatives aux plastiques et surconsommations

    Bonsoir !
    Encore moi !

    https://www.ouest-france.fr/ledition...145331/page/15

    et il y a encore tant a faire !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  13. #12
    ecolami

    Re : Alternatives aux plastiques et surconsommations

    Bonsoir,
    Avez vous remarqué que les lessives liquides nécessitent beaucoup moins de produits? Explication: pour des raisons techniques il faut ajouter une poudre inerte soluble au mélange détergent. Cela n'est pas nécessaire pour les lessives liquide: il y a exactement ce qu'il faut.
    Une autre remarque sur les lessives pour les usages industriels (grandes blanchisseries) on emploie des formulation dédiées a un usage (pour linge blanc avec souillures organique d'hopital ce sera different des souillures organiques de restauration, on fait aussi des lessives super dégraissantes etc...
    On a l'habitude de voir des programmes de lavages a 30, 40, 60 et 90°C a chaque température il faut une formulation spéciale mais pour l'usage domestique on vend des lessives multi-usage.
    Le problème est que les ingrédients ne sont pas compatibles: les enzymes agissent a basse température, les oxydants commencent a agir vers 40°C et plus c'est chaud plus ils sont efficaces. Le problème est qu'a chaud les oxydants détruisent les enzymes et qu'a froid les oxydants ne servent a rien.
    Quand on achète des produits detergents ou des produits de soins liquides il ya toujours dedans des BIOCIDES (conservateurs) pour empêcher que ça pourrisse ( Etre biodegradable c'est bien mais au bon moment! Ces produits biocides ne sont pas biodegradable. Dans la pratique on en met juste assez pour conserver le produit non dilué. Appliques purs sur la peau les biocides provoquent des brulures par dénaturation, ceci juste pour expliquer comme ils sont dangereux.
    Quand on veut avoir des detergents d'origine naturelles garantie il faut juste du VRAI savon de Marseille ( ne surtout pas confondre avec les produits de la marque +Petit Marseillais+)
    Il existe des détergents synthétiques obtenus en assemblant des molécules d'origine naturelle comme des acides gras avec des sucres.
    On trouve assez souvent des détergents mixte résultant d'une modification par ajout d'une partie non naturelle a une partie organique (Ex: cococamidopropylbetaïne a base d'acide gras de coco.)
    Si les plastiques posent de tels problèmes c'est pour plusieurs raisons évidentes mais dont on n'a pas conscience:
    ils sont inertes insolubles dans l'eau (donc il ne polluent pas l'eau chimiquement)
    les polyethylène et le polypropylène massivement employé pour les emballages flottent dans l'eau et se dispersent portés par les courants
    Le recyclage des plastiques est un vrai défi: il faut identifier la matière (polyéthylène, polypropylène, polystyrene, pvc, polycarbonate etc... Alors que les dimensions, les formes, les couleurs changent. Il y a quelques années on avait trouvé intelligent de graver un codes sur tous les objets en plastique afin de savoir quel plastique c'était. Mais ce système est inutilisable pour des quantité industrielles: il est inconcevable de demander a des personnes de TROUVER, LIRE et trier chaque objet

    Les briques tetrapak et les autres modèles sont souvent cités comme pouvant être recyclés facilement: c'est tout le contraire, imaginez l'assemblage de couches de matières. De l'interieur vers l'exterieur vous avez un film plastique, une feuille d'aluminium, un carton, un papier imprimé et enfin un film plastique tout ça soigneusement collés!
    Le jour ou on voudra vraiment réussir le recyclage on aura contraint les industriels a employer certains emballages normalisés (pareils pour tout le mondes, il peut y avoir un assez grand nombre de modèle) fait dans des matières bien définies. Alors on pourra mettre au point des machines capables de RECONNAITRE les emballages et des les récuperer; on passerait du recyclage matière au recyclage produit

  14. #13
    ann72

    Re : Alternatives aux plastiques et surconsommations

    Il y a beaucoup de choses différentes dans votre message !
    J'ai passé trop de temps a rédiger une réponse et je l'ai perdu car je n'étais plus connectée , je recommencerai demain en sauvegardant mon texte avant de poster ,
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  15. #14
    ecolami

    Re : Alternatives aux plastiques et surconsommations

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Il y a beaucoup de choses différentes dans votre message !
    J'ai passé trop de temps a rédiger une réponse et je l'ai perdu car je n'étais plus connectée , je recommencerai demain en sauvegardant mon texte avant de poster ,
    Je compatis! Cela m'est arrivé trop souvent!

  16. #15
    ann72

    Re : Alternatives aux plastiques et surconsommations

    Bonsoir !

    oui , j'imagine bien que pas mal de gens ont eu le même problème , bah ! c'est pas plus mal , ça oblige a rédiger sur un fichier texte !

    J'ai pas eu le temps , mais je suis tombée sur ceci !
    La lessive au lierre (elle est très bien ) , je l'ai déjà utilisé , c'est gratuit et zero dechet , on réutilise juste une bouteille !!
    Je n'aurais jamais oser le dire ici si là : c'est conseillé par : l'ONF !!!!!!

    https://www.onf.fr/onf/+/756?fbclid=...sNyxhpFWt4OuI4
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  17. #16
    antek

    Re : Alternatives aux plastiques et surconsommations

    Si tout les apprentis écolo se jettent sur ce pauvre lierre . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    ann72

    Re : Alternatives aux plastiques et surconsommations

    Bonjour tous !!

    non je ne pense pas !

    D'abord cette lessive se conserve 8 a 10 jours , une petite 15zaine dans le frigo ,
    donc il faut en faire peu : un litre représente 4 a 5 lessives et recommencer la semaine suivante !
    Les humains n'aiment pas (en général les taches répétitives) donc ce serait vite fastidieux de n'utiliser que cela !
    C'est amusant de temps en temps .
    D'un autre coté le lierre est assez tenace , voir envahissant et plutôt que le couper a la base , on peut le cueillir de temps en temps !
    Pour les jardiniers adepte du jardin carré (au propre et au figuré ) et ras sans un brin qui dépasse et qui demande comment éradiquer le lierre , il suffit de le garder et le cueillir .

    Et encore , c'est une bonne lessive qui laisse une très légère odeur herbacée aux vétements mais ce n'est pas un détachant .
    Elle est connue depuis très très longtemps pour empêcher les couleurs foncées de palir pendant la lessive mais sur les blancs c'est moins bien !
    Dernière modification par ann72 ; 22/07/2020 à 13h36.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  19. #18
    thegimmick

    Re : Alternatives aux plastiques et surconsommations

    Bonjour,
    D'un avis personnel et du peu qu'il m'est donné de constater, sortir du tout plastique va être très difficile. Je travail dans une enseigne de déco, ameublement, jardin... Où ils ont des idées de génies (c'est ce qu'ils prétendent... on ne discutera pas là dessus), quand on reçois la marchandise sur palette filmée, scotché, emballé dans des cartons, qui eux même contiennent d'autres cartons, a l'intérieur desquels chaque articles sont emballés en lot dans du plastique puis également individuellement dans du plastique... Avant même d'avoir un produit dans les mains du consommateur, on jette dix fois (exagération) son poids en plastique, sans parler des diverses protections en polystyrène.
    Dernièrement une personne m'a demandé des gobelets... Les industriels ont compris et détournés les lois sur les plastiques à usage unique (je ne vous apprend rien, vous êtes surement tous très bien renseigné la dessus). J'oriente la personne vers des gobelets en carton, et engage la conversation sur la surconsommation de plastique... Autant dire que ce genre de débat, ça secoue les adeptes de la problématique... pour les autres (et ils sont très nombreux) c'est LA problématique. Pour conclure je lui dis, ça se vends toujours, ils ont trouvés la parade... Réponse : "On va pas s'en plaindre". Au vu du nombre de gobelets plastique qui se vendent quotidiennement rien que dans cette enseigne... J'ai quelques craintes sur la volonté collective de changer les habitudes de surconsommation du plastique ou a s'orienter vers des solutions alternatives.

    Bonne journée à tous !

Discussions similaires

  1. Alternatives Science Po
    Par invite2e37c21a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2012, 22h31
  2. Danger des bouteilles plastiques ? quels alternatives?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2011, 15h25
  3. ozonolyse.Alternatives?
    Par invite36b1c5cf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2010, 19h46
  4. Quelles alternatives à la PAC ?
    Par invite8500810c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2009, 00h49
  5. Énergies alternatives
    Par invite4e552635 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2007, 10h41