La face cachée des énergies vertes ! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 79 sur 79

La face cachée des énergies vertes !



  1. #61
    Ciscoo

    Re : La face cachée des énergies vertes !


    ------

    Bonjour

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Comparer un black out national avec une panne de voiture.....
    Je ne compare pas, je donne un exemple pour montrer que même au quotidien, on est forcé de faire des concessions (Payer plus cher le taxi) pour obtenir ce que l'on veut...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Inutile d'insister, l'avenir est radieux.
    Ce n'est pas non plus ce que je dis dans mon dernier post...
    Tous les habitants de la Terre ne peuvent pas avoir une voiture, un moyen de chauffage, une clim, une piscine (En France, on a le plus fort taux de piscine par habitant d'Europe), un sauna (C'est encore assez rare, heureusement), se payer des vacances d'une semaine à l'autre bout de la Terre... même si chacune de ces choses étaient gratuites....

    @ plus

    -----
    Cisco66

  2. #62
    Ciscoo

    Re : La face cachée des énergies vertes !

    Bonjour

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si il en pose un, le coût, dès qu'il y a des intermittents dans la production électrique, il faut de quoi assurer les 100% du temps de consommation, même quand les énergies intermittentes ne produisent rien.
    Les moyens existent déjà, ce sont les barrages hydrauliques (environ 16 % de le production nationale en France il me semble)... mais comme ils existent déjà, qu'ils ne sont pas forcément placés dans la même région que les centrales éoliennes ou photovoltaïques, on ne les prend pas en compte dans ce raisonnement sur les problèmes liés à la variabilité...

    Et pour le moment, la production des éoliennes et des centrales PV en France représentent beaucoup moins que ces 16 %, n'est-ce pas !



    @ plus
    Cisco66

  3. #63
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : La face cachée des énergies vertes !

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Remplacer le gaz et le fioul par des PAC, c'est complètement logique pour décarboner le chauffage.
    C'est complètement illogique, surtout au sein d'une politique visant à renforcer la centralisation de la production d'électricité "quel qu'en soit le prix" moyennant une dépendance majeure à un carburant forcément importé et objet de forte tension militaire.
    Remplacer le gaz et le fioul par une enveloppe+ventilation performante avec obligation de résultat, ça, c'est logique. Une fois qu'un besoin énergétique est réduit à 3x rien, on s'en fout un peu beaucoup du choix de telle ou telle énergie pour adresser ce besoin.

    Concernant la variabilité des EnR, ça fait deeees années que les anti-EnR et les survivalistes disent que ça va être le chaaaaooooos, on va tous mourrriiiir... Euh, ben au final, non.

    Temps de coupure d'électricité par habitant 198 minutes en 2009, 119 minutes en 2010, 97 minutes en 2013 (dont la météo était plus mauvaise que 2009 et 2010)
    https://www.lefigaro.fr/conso/2014/0...31-en-2013.php
    M'est avis que c'était nettement plus dans les années 80-90, avant les EnR décriées, et quand les centrales atomiques étaient toutes jeunes et pimpantes.

    En particulier, Ardèche 2013, coupure 242 minutes par habitant alors que ce département abrite carrément 2 centrales nucléaires là où d'autres département n'en ont aucune à proximité immédiate.
    https://www.senat.fr/questions/base/...140511436.html
    Quand ça veut pas, ça veut pas. Et plus c'est gros plus ça se voit.

    Par ailleurs, ça fait lurette que l'ouest américain est empêtré dans des problèmes de variabilité+++ de l'offre électrique, pour cause de marché fragmenté côté production et réseau pourrave. Un pote émigré là-bas avait carrément qualifié ça de tiermondisation de la high tech. D'où l'intégration dans le modèle économique de Tesla de refourguer leurs vieilles batteries en soutien d'un réseau défaillant. Qu'on y croit ou pas, peu importe. Factuellement, ça marchotte.
    https://www.energy-storage.news/news...utstrip-supply
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #64
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : La face cachée des énergies vertes !

    Citation Envoyé par valentino2 Voir le message
    et il y a aussi le problème du recyclage de l'énorme socle en béton
    Ah, au fait, il n'y a pas de problème technique et financier de recyclage du béton. C'est peut-être même le matériau de construction le plus recyclé actuellement. Quand j'achète par exemple du roulé lavé 30-60 ou du sable concassé à la carrière la plus proche, c'est issu de béton recyclé.
    Après le projet recybéton, il y a même du recyclage de béton pour refaire du béton.
    https://www.lesechos.fr/2018/06/le-b...-france-997025

    Energétiquement, faut pas trop poser de question, évidemment.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. #65
    SK69202

    Re : La face cachée des énergies vertes !

    ce sont les barrages hydrauliques
    C'est du renouvelable annualisé, deux années sèches et c'est fini.
    Concernant la variabilité des EnR, ça fait deeees années que les anti-EnR et les survivalistes disent que ça va être le chaaaaooooos, on va tous mourrriiiir... Euh, ben au final, non.
    2009 vague de froid en janvier, si la même chose se reproduit, on a droit aux coupures tournantes, la ministre ad hoc a prévenu.
    2013 printemps sombre, frais et neigeux.

    Les coupures de courant majeures par manque de production, faut remonter à la fin des années 70, le reste est du au réseau, et c'est le même que pour l'éolien et le PV.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #66
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : La face cachée des énergies vertes !

    Mmm... Ca me semble un peu contradictoire et non sourcé, tout ça.

    Les coupures tournantes sont des coupures (bien réelles et pas exceptionnelles pour par exemple le fourneau électrique de l'usine Isover d'Orange). Ca et les appels à moins consommer sont autant de mesures de mitigation d'un manque ponctuel de production vs. surconsommation.
    Les centrales de toute sorte ne sont évidemment pas 100% opérationnelles 100% du temps depuis 1970. Y'a des maintenances, y'a des pépins et des aléas. La petite dernière en atomique est Belleville en 1988-89 >> 1970.
    Un pote d'Enedis apprécierait follement ton "le reste est dû au réseau"... Au bout du bout en cas de pépin de production "locale", est-ce qu'on met le risque sur transfo intermédiaire ou bien sur une génératrice plus lointaine? Bon, la réponse est évidente.
    Pour toi, les 2x plus de coupures en 2009 vs. 2013 sont dus à une vague de froid en 2009. Admettons, et admettons que ce soit pour beaucoup de la casse sur le réseau par les intempéries plutôt que par sa sursollicitation. Dans le même temps, les EnR installées passent de 300 à 400ktep selon ce graphique. Et, factuellement, cela n'a pas généré de blackout général ni d'explosion du temps de coupure par habitant. Y compris en comparaison de 2010.
    Y'a de quoi mettre un peu d'eau dans son vin, il me semble.

    De toute façon, ça ne sert pas à grand chose de se crêper le chignon :
    - sur un sujet fondamentalement régalien, a-démocratique. Le nucléaire civil est intimement lié à la production de bombe atomique et munitions à uranium appauvri, par les filières communalisées et par les acteurs, avec une très forte inertie politique (aucun réel changement de cap depuis De Gaulle, c'est dire!). Bref, on peut gloser des heures sur le sujet, mais nous ne sommes que spectateurs. Dernier fait en date à ce sujet : déclassement par décret des métaux contaminés comme déchet standard recyclable. C'est pourtant bel et bien un sujet qui devrait relever de l'appareil législatif.
    - sur les moyens de production, alors qu'on sait tous ici deux choses. Qu'il y a du gachis à vouloir absolument adresser un pic (de conso, resp. de prod) *N en déployant une surcapacité permanente *N+marge (de prod, resp. de conso). Que la vraie bonne solution est la réduction structurelle et drastique de la consommation, à service équivalent voire supérieur. Sur ces sujets, on a ensuite des sensibilités différentes, ce qui devrait donner une discussion apaisée et tolérante.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #67
    SK69202

    Re : La face cachée des énergies vertes !

    Les liens qui ne plaisent pas disparaissent et donc je ne perds pas mon temps à les mettre.
    Les coupures tournantes sont des coupures (bien réelles et pas exceptionnelles pour par exemple le fourneau électrique de l'usine Isover d'Orange). Ca et les appels à moins consommer sont autant de mesures de mitigation d'un manque ponctuel de production vs. surconsommation.
    Ne pas confondre, les contrats de fourniture des gros consommateurs contient la clause de délestage contre ristourne et la coupure aux particuliers pour ineptie de gestion.
    Aller un rappel:
    «À l’extrême, on peut envisager des coupures très courtes» pour les ménages, a affirmé la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, sur BFMTV.
    (19/11/20)
    Et aujourd'hui le gouvernement connu pour sa gestion parfaite dans un autre domaine:
    «Les Français et les Françaises seront approvisionnés sans difficulté et nous ne risquons aucun blackout», a déclaré au Sénat la secrétaire d'État à la biodiversité, Bérangère Abba. «Nous ne serons en aucun cas confrontés à des situations de blackout, donc de coupures massives et non contrôlées sur le réseau. La sécurité de notre approvisionnement électrique est tout à fait garantie», a-t-elle insisté.
    «Ce n'est qu'en cas de vague de froid rigoureux et inhabituel, si les températures devenaient sensiblement inférieures aux normales de saison de plusieurs degrés en moyenne pendant plusieurs jours consécutifs qu'un point de vigilance subsisterait», a-t-elle toutefois ajouté.
    (12/01/21)
    Comment veux tu démanteler des dizaines de centrales nucléaires (objectif voulu par les électeurs triés au hasard) en rendant difficile la revente des matériaux ? Bienvenu dans le monde réel.
    Le recyclage on va en reparler bientôt, la Chine n'accepte plus de déchet depuis le 1er janvier.

    On est bien loin du travail des enfants dans les mines de cobalt du Zaïre, sans cobalt pas de batterie lithium.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #68
    Ciscoo

    Re : La face cachée des énergies vertes !

    Bonjour

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est du renouvelable annualisé, deux années sèches et c'est fini.
    Oui, mais au sujet d'un autre combustible, on pourrait dire "Un conflit local mal géré...".

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    2009 vague de froid en janvier, si la même chose se reproduit, on a droit aux coupures tournantes, la ministre ad hoc a prévenu.
    Suffit de mieux isoler...
    Depuis 1973, on sait qu'il faut faire... Qu'a -t'on fait ? Du nucléaire, des chaudières bi-énergie Perche, des réglementations thermiques frileuses et compliquées ne concernant presque que le neuf.

    @ plus
    Cisco66

  9. #69
    SK69202

    Re : La face cachée des énergies vertes !

    Qu'a -t'on fait ? Du nucléaire, des chaudières bi-énergie Perche, des réglementations thermiques frileuses et compliquées ne concernant presque que le neuf.
    Pour l'ancien, c'est mécontenter un tas d'électeurs pas forcément fortuné qui vivent dedans et ce n'est pas valorisant pour un ponte sortant d'une de nos "grandes écoles", pour le neuf, comme on peut discuter entre camarade de promotion d'usine à gaz et que les gens concerné ont un peu plus de moyens et ne vivent pas encore dedans, c'est plus facile.
    L'autre point, c'est que l'imposé à l'ancien, c'est aussi l'imposer à l'Etat bailleur et autres collectivités bien plus soumises au mécontentement des électeurs contribuables.

    Je suis d'accord, on vit mieux dans l'ancien isolé que pas isolé, et quand c'est payé par les autres (toutes les aides) c'est encore mieux quand c'est pris à 100% par l'occupant c'est moins glop.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #70
    Ciscoo

    Re : La face cachée des énergies vertes !

    Bonsoir

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour l'ancien, c'est mécontenter un tas d'électeurs pas forcément fortuné qui vivent dedans et ce n'est pas valorisant pour un ponte sortant d'une de nos "grandes écoles",
    Suffisait d'imposer une rénovation énergétique cohérente lors des reventes ou des changements de locataire, avec un prêt à taux très faible, ou zéro, à rembourser en fonction des économies d'énergie réalisées...

    @ plus
    Cisco66

  11. #71
    SK69202

    Re : La face cachée des énergies vertes !

    Comme d'habitude, avec l'argent des autres tout est possible.
    Aller aujourd'hui, en 2023 il sera interdit de louer les logements classés G au nouveau DPE, bref à part rendre les loyers plus chers, ça ne réduira en rien la consommation d'énergie. Les passoires ne sont pas chauffées à la température du calcul, une fois isolée, elles le seront.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #72
    jacquolintégrateur

    Re : La face cachée des énergies vertes !

    Bonjour
    Développement durable? Comprendre: du râble: (pas celui du lièvre, (normalement préparé en civet), le nôtre afin de mieux pouvoir nous cogner dessus!! Ne rêvez pas.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  13. #73
    jacquolintégrateur

    Re : La face cachée des énergies vertes !

    Bonjour
    Un chiffre d'extrême importance, incontestable, celui-là. Donné par la physique: la fission de un gramme d'Uranium, ou de Plutonium, ou de Thorium, délivre autant d'énergie que la combustion de deux tonnes et demi de fuel sans émettre une molécule de CO2.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  14. #74
    Ciscoo

    Re : La face cachée des énergies vertes !

    Bonjour

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Comme d'habitude, avec l'argent des autres tout est possible.
    Pas vraiment, si on l'avait fait avec des PTZ... Actuellement, on le fait avec des CEE que tout le monde paye indirectement. Pourquoi ne pas l'avoir fait il y 40 ou 30 années, encore une fois avec des PTZ ou à des taux très faibles, par rapport aux économies d'énergie réalisées, les remboursement faisant en partie tourner le système les années suivantes pour réaliser d'autres rénovations...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ... ça ne réduira en rien la consommation d'énergie. Les passoires ne sont pas chauffées à la température du calcul, une fois isolée, elles le seront.....
    Pour certaines, oui, mais pas pour toutes. Et au moins, cela améliorera le confort des habitants...

    @ plus
    Cisco66

  15. #75
    Mickey-l.ange

    Re : La face cachée des énergies vertes !

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    .
    L'Allemagne lutte actuellement avec ses 40% d'énergie éolienne + 40% de charbon et ne parvient pas à dépasser ce ratio à cause de l'intermittence du vent. Le bilan carbone de cette production d'électricité est désastreux.
    Bonjour,
    Vous avez des liens sur cette question ? Merci.

  16. #76
    SK69202

    Re : La face cachée des énergies vertes !

    Vous avez des liens sur cette question ?
    Une dernière news sur l'Allemagne. (en anglais source en allemand dans le lien)
    Pour faire face aux problèmes d'instabilité du réseau électrique, le ministre allemand de l'économie Peter Altmaier a présenté un projet de loi qui permettrait aux compagnies d'électricité "de couper temporairement la puissance de charge des voitures électriques lorsqu'il y a à nouveau trop peu d'électricité disponible", une idée connue sous le nom de "lissage des pics".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #77
    jacquolintégrateur

    Re : La face cachée des énergies vertes !

    Bonsoir
    ça deviendrait presque amusant ces discussions sur les avantages et inconvénients comparés des énergies vertes et nucléaires, lorsque, parmi les participants, se glissent un ou deux personnages qui, sans se forcer, arrivent vraiment à faire rire.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  18. #78
    titijoy3

    Re : La face cachée des énergies vertes !

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonsoir
    ça deviendrait presque amusant ces discussions sur les avantages et inconvénients comparés des énergies vertes et nucléaires, lorsque, parmi les participants, se glissent un ou deux personnages qui, sans se forcer, arrivent vraiment à faire rire.
    Cordialement
    salut jacquo,

    hors sujet, ha ha ha

  19. #79
    invitead6c50a3

    Re : La face cachée des énergies vertes !

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    se glissent un ou deux personnages qui, sans se forcer, arrivent vraiment à faire rire.
    Oui, au moins sur ce point je suis d'accord avec toi, c'est dans l'air du temps, tribune est donnée aux inconsistants et aux yaka fokon alimentés neuronalement via la culture google...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Lune : face cachée vs face visible
    Par invite00d67ce2 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/07/2014, 02h05
  2. Lune nombre de cratères face visible-face cachée.
    Par invite4b0d1657 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 16h08
  3. la face cachée de la morphine
    Par invite240ac937 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2005, 21h50